Travaux
Vous souhaitez organiser un événement associatif et vous vous demandez comment procéder ? Vous devez, selon la manifestation envisagée, faire une demande et/ou déclaration d'autorisation. Vous devez également penser à vous assurer pour l'événement concerné. Il est également nécessaire de prévoir les conditions financières de la manifestation. Nous vous donnons les informations à connaître.
Faut-il faire une déclaration et/ou demande d'autorisation préalable ?
Vous devez faire une déclaration et/ou une demande d'autorisation si vous vous trouvez dans l'un des cas suivants :
Vous organisez une manifestation, un défilé ou un rassemblement sur la voie publique (particuliers)
Vous organisez une manifestation sportive sur la voie publique (particuliers)
Vous souhaitez diffuser de la musique lors d'une manifestation (particuliers)
Vous souhaitez tenir une buvette ou un bar (particuliers)
Vous embauchez un salarié via le chèque emploi-associatif (CEA) (particuliers) ou occasionnellement un ou plusieurs intermittents du spectacle via le guichet unique du spectacle occasionnel (Guso) (particuliers)
Vous devez effectuer des démarches spécifiques si vous organisez l'une des activités suivantes :
Loto (particuliers), tombola ou loterie
Braderie (particuliers) (ou foire-à-tout ou vide-grenier)
Hébergement de mineurs sans leurs parents (particuliers)
Comment pouvez-vous financer la manifestation ?
Vous pouvez trouver des financements de différentes façons :
En demandant une participation aux frais auprès de ceux qui souhaitent se rendre à votre événement
En utilisant le budget général de l'association
En faisant un appel aux dons (particuliers)
En demandant une subvention (particuliers) auprès d'une administration (mairie, conseil départemental ou régional,...), d'un établissement public ou d'un autre organisme chargé de la gestion d'un service public administratif
En demandant aux bénévoles d'abandonner le remboursement de leurs frais (particuliers) contre un avantage fiscal (réduction d'impôt pour don (particuliers))
Faut-il souscrire des assurances responsabilité civile et pénale ?
Vous devez souscrire toutes les garanties d'assurance (particuliers) utiles pour couvrir les éventuels dommages et accidents qui pourraient se produire au cours de l'événement.
Les manifestations font, le plus souvent, l'objet d'un contrat spécifique. Elles ne sont pas couvertes par le contrat d'assurance habituel de l'association.
Attention
vous devez vérifier les conditions dans lesquelles vous allez utiliser (particuliers) ou prêter votre véhicule (particuliers) personnel si vous l'utilisez dans le cadre de la manifestation. Dans ce cas, vous devrez vérifier auprès de votre assureur que cet usage est bien couvert par votre contrat.
Vous devez vous informer sur les problèmes de responsabilité pénale des associations et de leurs dirigeants (particuliers).
Où s'adresser ?
Voir aussi...
- Organisation de manifestations, défilés ou rassemblements sur la voie publique (particuliers)
- Organisation d'une course de véhicules à moteur sur la voie publique (particuliers)
- Organisation d'une course cycliste sur la voie publique (particuliers)
- Vide-greniers ou brocante organisés par une association (particuliers)
- Loterie, tombola ou loto traditionnel organisé par une association (particuliers)
- Buvette ou bar tenu par une association (particuliers)
- Demande d'autorisation de loterie - actes de bienfaisance – encouragement des arts – financement d'activités sportives à but non lucratif - Formulaire - Cerfa n°11823*03
- Déclaration préalable d'une vente au déballage - Formulaire - Cerfa n°13939*01
- Déclaration d'un local hébergeant des mineurs - Formulaire - Cerfa n°12751*01
Comment faire si...
- Je crée une association (particuliers)
- plus (associations)
Vous souhaitez organiser un événement associatif et vous vous demandez comment procéder ? Vous devez, selon la manifestation envisagée, faire une demande et/ou déclaration d'autorisation. Vous devez également penser à vous assurer pour l'événement concerné. Il est également nécessaire de prévoir les conditions financières de la manifestation. Nous vous donnons les informations à connaître.
Faut-il faire une déclaration et/ou demande d'autorisation préalable ?
Vous devez faire une déclaration et/ou une demande d'autorisation si vous vous trouvez dans l'un des cas suivants :
Vous organisez une manifestation, un défilé ou un rassemblement sur la voie publique (particuliers)
Vous organisez une manifestation sportive sur la voie publique (particuliers)
Vous souhaitez diffuser de la musique lors d'une manifestation (particuliers)
Vous souhaitez tenir une buvette ou un bar (particuliers)
Vous embauchez un salarié via le chèque emploi-associatif (CEA) (particuliers) ou occasionnellement un ou plusieurs intermittents du spectacle via le guichet unique du spectacle occasionnel (Guso) (particuliers)
Vous devez effectuer des démarches spécifiques si vous organisez l'une des activités suivantes :
Loto (particuliers), tombola ou loterie
Braderie (particuliers) (ou foire-à-tout ou vide-grenier)
Hébergement de mineurs sans leurs parents (particuliers)
Comment pouvez-vous financer la manifestation ?
Vous pouvez trouver des financements de différentes façons :
En demandant une participation aux frais auprès de ceux qui souhaitent se rendre à votre événement
En utilisant le budget général de l'association
En faisant un appel aux dons (particuliers)
En demandant une subvention (particuliers) auprès d'une administration (mairie, conseil départemental ou régional,...), d'un établissement public ou d'un autre organisme chargé de la gestion d'un service public administratif
En demandant aux bénévoles d'abandonner le remboursement de leurs frais (particuliers) contre un avantage fiscal (réduction d'impôt pour don (particuliers))
Faut-il souscrire des assurances responsabilité civile et pénale ?
Vous devez souscrire toutes les garanties d'assurance (particuliers) utiles pour couvrir les éventuels dommages et accidents qui pourraient se produire au cours de l'événement.
Les manifestations font, le plus souvent, l'objet d'un contrat spécifique. Elles ne sont pas couvertes par le contrat d'assurance habituel de l'association.
Attention
vous devez vérifier les conditions dans lesquelles vous allez utiliser (particuliers) ou prêter votre véhicule (particuliers) personnel si vous l'utilisez dans le cadre de la manifestation. Dans ce cas, vous devrez vérifier auprès de votre assureur que cet usage est bien couvert par votre contrat.
Vous devez vous informer sur les problèmes de responsabilité pénale des associations et de leurs dirigeants (particuliers).
Où s'adresser ?
Voir aussi...
- Organisation de manifestations, défilés ou rassemblements sur la voie publique (particuliers)
- Organisation d'une course de véhicules à moteur sur la voie publique (particuliers)
- Organisation d'une course cycliste sur la voie publique (particuliers)
- Vide-greniers ou brocante organisés par une association (particuliers)
- Loterie, tombola ou loto traditionnel organisé par une association (particuliers)
- Buvette ou bar tenu par une association (particuliers)
- Demande d'autorisation de loterie - actes de bienfaisance – encouragement des arts – financement d'activités sportives à but non lucratif - Formulaire - Cerfa n°11823*03
- Déclaration préalable d'une vente au déballage - Formulaire - Cerfa n°13939*01
- Déclaration d'un local hébergeant des mineurs - Formulaire - Cerfa n°12751*01
Comment faire si...
- Je crée une association (particuliers)
- plus (associations)
A noter :
le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).
Vous souhaitez organiser un événement associatif et vous vous demandez comment procéder ? Vous devez, selon la manifestation envisagée, faire une demande et/ou déclaration d'autorisation. Vous devez également penser à vous assurer pour l'événement concerné. Il est également nécessaire de prévoir les conditions financières de la manifestation. Nous vous donnons les informations à connaître.
Faut-il faire une déclaration et/ou demande d'autorisation préalable ?
Vous devez faire une déclaration et/ou une demande d'autorisation si vous vous trouvez dans l'un des cas suivants :
Vous organisez une manifestation, un défilé ou un rassemblement sur la voie publique (particuliers)
Vous organisez une manifestation sportive sur la voie publique (particuliers)
Vous souhaitez diffuser de la musique lors d'une manifestation (particuliers)
Vous souhaitez tenir une buvette ou un bar (particuliers)
Vous embauchez un salarié via le chèque emploi-associatif (CEA) (particuliers) ou occasionnellement un ou plusieurs intermittents du spectacle via le guichet unique du spectacle occasionnel (Guso) (particuliers)
Vous devez effectuer des démarches spécifiques si vous organisez l'une des activités suivantes :
Loto (particuliers), tombola ou loterie
Braderie (particuliers) (ou foire-à-tout ou vide-grenier)
Hébergement de mineurs sans leurs parents (particuliers)
Comment pouvez-vous financer la manifestation ?
Vous pouvez trouver des financements de différentes façons :
En demandant une participation aux frais auprès de ceux qui souhaitent se rendre à votre événement
En utilisant le budget général de l'association
En faisant un appel aux dons (particuliers)
En demandant une subvention (particuliers) auprès d'une administration (mairie, conseil départemental ou régional,...), d'un établissement public ou d'un autre organisme chargé de la gestion d'un service public administratif
En demandant aux bénévoles d'abandonner le remboursement de leurs frais (particuliers) contre un avantage fiscal (réduction d'impôt pour don (particuliers))
Faut-il souscrire des assurances responsabilité civile et pénale ?
Vous devez souscrire toutes les garanties d'assurance (particuliers) utiles pour couvrir les éventuels dommages et accidents qui pourraient se produire au cours de l'événement.
Les manifestations font, le plus souvent, l'objet d'un contrat spécifique. Elles ne sont pas couvertes par le contrat d'assurance habituel de l'association.
Attention
vous devez vérifier les conditions dans lesquelles vous allez utiliser (particuliers) ou prêter votre véhicule (particuliers) personnel si vous l'utilisez dans le cadre de la manifestation. Dans ce cas, vous devrez vérifier auprès de votre assureur que cet usage est bien couvert par votre contrat.
Vous devez vous informer sur les problèmes de responsabilité pénale des associations et de leurs dirigeants (particuliers).
Où s'adresser ?
Voir aussi...
- Organisation de manifestations, défilés ou rassemblements sur la voie publique (particuliers)
- Organisation d'une course de véhicules à moteur sur la voie publique (particuliers)
- Organisation d'une course cycliste sur la voie publique (particuliers)
- Vide-greniers ou brocante organisés par une association (particuliers)
- Loterie, tombola ou loto traditionnel organisé par une association (particuliers)
- Buvette ou bar tenu par une association (particuliers)
- Demande d'autorisation de loterie - actes de bienfaisance – encouragement des arts – financement d'activités sportives à but non lucratif - Formulaire - Cerfa n°11823*03
- Déclaration préalable d'une vente au déballage - Formulaire - Cerfa n°13939*01
- Déclaration d'un local hébergeant des mineurs - Formulaire - Cerfa n°12751*01
Comment faire si...
- Je crée une association (particuliers)
- plus (associations)
Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.
Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.
La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.
Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr
Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
- Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Mardi de 8h30 à 12h
- Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Jeudi de 13h30 à 17h
- Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

