Travaux
Pour savoir si une personne disparue est toujours vivante, vous pouvez contacter la mairie de sa commune de naissance ou de résidence. Nous vous indiquons la démarche à effectuer en fonction de votre situation.
La démarche dépend des informations dont vous disposez concernant la personne décédée :
Vous connaissez sa date et son lieu de naissance
Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance sans filiation de la personne disparue pour savoir si elle est toujours vivante.
Vous n'êtes pas obligé d'avoir un lien de parenté avec elle.
Si la personne est décédée, l'information figure en mention marginale (particuliers) de l'acte.
La démarche dépend du lieu de naissance de la personne concernée :
La personne est née en France
Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance (sans filiation) par l'un des moyens suivants :
En ligne
Vous pouvez utiliser un service en ligne :
Par courrier
Vous devez envoyer un courrier à la mairie de naissance en indiquant les éléments suivants :
Nom de la personne concernée
Prénom(s)
Date de naissance.
Où s’adresser ?
Sur place
Vous devez vous adresser à la mairie de naissance de la personne concernée.
Où s’adresser ?
Pour une demande d'extrait sans filiation, aucun document n'est exigé.
La personne est française et née à l'étranger
Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance par l'un des moyens suivants :
En ligne
Vous pouvez utiliser un service en ligne :
Par courrier
Vous devez envoyer un courrier au Service central d'état civil en indiquant les éléments suivants :
Nom de la personne concernée
Prénom(s)
Date de naissance.
Où s’adresser ?
Service central d'état civil (Scec)
Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.
État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger
Uniquement par courrier à l'adresse suivante :
Service central d'état civil
11, rue de la Maison Blanche
44941 Nantes Cedex 09
Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez :
Consulter le site diplomatie.gouv.fr
Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.
Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants.
Utiliser le formulaire en ligne suivant : https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/
Vous connaissez son dernier domicile
Vous pouvez vous adresser à la mairie de la commune du dernier domicile de la personne concernée.
Si la personne est décédée, une copie de son acte de décès peut vous être remise.
Vous n'avez pas de justificatif à apporter.
Sur internet
Vous pouvez utiliser un service en ligne :
Par courrier
Vous pouvez adresser votre demande par courrier à la mairie du dernier domicile de la personne concernée.
Où s’adresser ?
Précisez les informations suivantes :
Nom et prénoms du défunt
Date du décès
Vos coordonnées.
Sur place
Vous devez vous adresser à la mairie du dernier domicile de la personne concernée.
Où s’adresser ?
À savoir
Il n'est plus possible de déposer une demande de recherche dans l'intérêt des familles (particuliers).
Où s'adresser ?
Service central d'état civil (Scec)
Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.
État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger
Uniquement par courrier à l'adresse suivante :
Service central d'état civil
11, rue de la Maison Blanche
44941 Nantes Cedex 09
Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez :
Consulter le site diplomatie.gouv.fr
Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.
Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants.
Utiliser le formulaire en ligne suivant : https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/
Pour en savoir plus
Fichiers des personnes décédées depuis 1970
Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Voir aussi...
- Acte de naissance : demande de copie intégrale ou d'extrait (particuliers)
- Acte de décès : demande de copie intégrale (particuliers)
- Disparition d'un adulte (particuliers)
- Disparition d'un enfant mineur (particuliers)
Références
Décret n°2017-890 du 6 mai 2017 relatif à l'état civil
Délivrance d'un acte de décès (article 30), d'un extrait d'acte de naissance sans filiation (article 33)
- Demande d'acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance à l'étranger) - Service gratuit - Téléservice
- Demande d'acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance à l'étranger) - Service gratuit - Téléservice
- Demande d'acte de décès (survenu en France) - Service gratuit - Téléservice
Pour savoir si une personne disparue est toujours vivante, vous pouvez contacter la mairie de sa commune de naissance ou de résidence. Nous vous indiquons la démarche à effectuer en fonction de votre situation.
La démarche dépend des informations dont vous disposez concernant la personne décédée :
Vous connaissez sa date et son lieu de naissance
Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance sans filiation de la personne disparue pour savoir si elle est toujours vivante.
Vous n'êtes pas obligé d'avoir un lien de parenté avec elle.
Si la personne est décédée, l'information figure en mention marginale (particuliers) de l'acte.
La démarche dépend du lieu de naissance de la personne concernée :
La personne est née en France
Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance (sans filiation) par l'un des moyens suivants :
En ligne
Vous pouvez utiliser un service en ligne :
Par courrier
Vous devez envoyer un courrier à la mairie de naissance en indiquant les éléments suivants :
Nom de la personne concernée
Prénom(s)
Date de naissance.
Où s’adresser ?
Sur place
Vous devez vous adresser à la mairie de naissance de la personne concernée.
Où s’adresser ?
Pour une demande d'extrait sans filiation, aucun document n'est exigé.
La personne est française et née à l'étranger
Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance par l'un des moyens suivants :
En ligne
Vous pouvez utiliser un service en ligne :
Par courrier
Vous devez envoyer un courrier au Service central d'état civil en indiquant les éléments suivants :
Nom de la personne concernée
Prénom(s)
Date de naissance.
Où s’adresser ?
Service central d'état civil (Scec)
Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.
État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger
Uniquement par courrier à l'adresse suivante :
Service central d'état civil
11, rue de la Maison Blanche
44941 Nantes Cedex 09
Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez :
Consulter le site diplomatie.gouv.fr
Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.
Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants.
Utiliser le formulaire en ligne suivant : https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/
Vous connaissez son dernier domicile
Vous pouvez vous adresser à la mairie de la commune du dernier domicile de la personne concernée.
Si la personne est décédée, une copie de son acte de décès peut vous être remise.
Vous n'avez pas de justificatif à apporter.
Sur internet
Vous pouvez utiliser un service en ligne :
Par courrier
Vous pouvez adresser votre demande par courrier à la mairie du dernier domicile de la personne concernée.
Où s’adresser ?
Précisez les informations suivantes :
Nom et prénoms du défunt
Date du décès
Vos coordonnées.
Sur place
Vous devez vous adresser à la mairie du dernier domicile de la personne concernée.
Où s’adresser ?
À savoir
Il n'est plus possible de déposer une demande de recherche dans l'intérêt des familles (particuliers).
Où s'adresser ?
Service central d'état civil (Scec)
Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.
État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger
Uniquement par courrier à l'adresse suivante :
Service central d'état civil
11, rue de la Maison Blanche
44941 Nantes Cedex 09
Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez :
Consulter le site diplomatie.gouv.fr
Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.
Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants.
Utiliser le formulaire en ligne suivant : https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/
Pour en savoir plus
Fichiers des personnes décédées depuis 1970
Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Voir aussi...
- Acte de naissance : demande de copie intégrale ou d'extrait (particuliers)
- Acte de décès : demande de copie intégrale (particuliers)
- Disparition d'un adulte (particuliers)
- Disparition d'un enfant mineur (particuliers)
Références
Décret n°2017-890 du 6 mai 2017 relatif à l'état civil
Délivrance d'un acte de décès (article 30), d'un extrait d'acte de naissance sans filiation (article 33)
- Demande d'acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance à l'étranger) - Service gratuit - Téléservice
- Demande d'acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance à l'étranger) - Service gratuit - Téléservice
- Demande d'acte de décès (survenu en France) - Service gratuit - Téléservice
A noter :
le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).
Pour savoir si une personne disparue est toujours vivante, vous pouvez contacter la mairie de sa commune de naissance ou de résidence. Nous vous indiquons la démarche à effectuer en fonction de votre situation.
La démarche dépend des informations dont vous disposez concernant la personne décédée :
Vous connaissez sa date et son lieu de naissance
Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance sans filiation de la personne disparue pour savoir si elle est toujours vivante.
Vous n'êtes pas obligé d'avoir un lien de parenté avec elle.
Si la personne est décédée, l'information figure en mention marginale (particuliers) de l'acte.
La démarche dépend du lieu de naissance de la personne concernée :
La personne est née en France
Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance (sans filiation) par l'un des moyens suivants :
En ligne
Vous pouvez utiliser un service en ligne :
Par courrier
Vous devez envoyer un courrier à la mairie de naissance en indiquant les éléments suivants :
Nom de la personne concernée
Prénom(s)
Date de naissance.
Où s’adresser ?
Sur place
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Où s’adresser ?
Pour une demande d'extrait sans filiation, aucun document n'est exigé.
La personne est française et née à l'étranger
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En ligne
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Par courrier
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Nom de la personne concernée
Prénom(s)
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Service central d'état civil (Scec)
Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.
État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger
Uniquement par courrier à l'adresse suivante :
Service central d'état civil
11, rue de la Maison Blanche
44941 Nantes Cedex 09
Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez :
Consulter le site diplomatie.gouv.fr
Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.
Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants.
Utiliser le formulaire en ligne suivant : https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/
Vous connaissez son dernier domicile
Vous pouvez vous adresser à la mairie de la commune du dernier domicile de la personne concernée.
Si la personne est décédée, une copie de son acte de décès peut vous être remise.
Vous n'avez pas de justificatif à apporter.
Sur internet
Vous pouvez utiliser un service en ligne :
Par courrier
Vous pouvez adresser votre demande par courrier à la mairie du dernier domicile de la personne concernée.
Où s’adresser ?
Précisez les informations suivantes :
Nom et prénoms du défunt
Date du décès
Vos coordonnées.
Sur place
Vous devez vous adresser à la mairie du dernier domicile de la personne concernée.
Où s’adresser ?
À savoir
Il n'est plus possible de déposer une demande de recherche dans l'intérêt des familles (particuliers).
Où s'adresser ?
Service central d'état civil (Scec)
Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.
État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger
Uniquement par courrier à l'adresse suivante :
Service central d'état civil
11, rue de la Maison Blanche
44941 Nantes Cedex 09
Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez :
Consulter le site diplomatie.gouv.fr
Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.
Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants.
Utiliser le formulaire en ligne suivant : https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/
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Fichiers des personnes décédées depuis 1970
Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Voir aussi...
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- Acte de décès : demande de copie intégrale (particuliers)
- Disparition d'un adulte (particuliers)
- Disparition d'un enfant mineur (particuliers)
Références
Décret n°2017-890 du 6 mai 2017 relatif à l'état civil
Délivrance d'un acte de décès (article 30), d'un extrait d'acte de naissance sans filiation (article 33)
- Demande d'acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance à l'étranger) - Service gratuit - Téléservice
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- Demande d'acte de décès (survenu en France) - Service gratuit - Téléservice
Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.
Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.
La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.
Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr
Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
- Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Mardi de 8h30 à 12h
- Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Jeudi de 13h30 à 17h
- Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

