Travaux
A noter :
le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).
Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.
Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.
Plusieurs méthodes permettent de rechercher des avis de marchés publics publiés. Consulter les publications ou les sites spécialisés, examiner la plateforme Place ou les profils d'acheteurs ou encore mettre en place une veille électronique sont autant de possibilités.
S'informer sur les projets d'achats publics
Les entreprises peuvent consulter les projets d'achats de la fonction publique.
Un projet d'achat public est une perspective d'achat public. Elle est susceptible d'évoluer à tout moment jusqu'à la publication d'un appel d'offres sur un site dédié.
Les acheteurs publics (État, établissements publics, hôpitaux et collectivités territoriales) peuvent décider de publier leurs projets d'achats sur le portail de consultation APProch (professionnels). Il est ouvert gratuitement aux entreprises et aux acheteurs publics.
Consulter les publications et sites spécialisés dans les marchés publics
En fonction des types de marchés et de leur valeur, les acheteurs publics doivent publier plus ou moins largement leur avis de marché. Cela permet de garantir un accès équitable à l'information de toutes les entreprises.
Les acheteurs publics ont obligation de publier leurs avis de marchés à partir de 40 000 € HT pour les marchés de fournitures et de services et à partir de 100 000 € HT pour les marchés de travaux. S'il s'agit d'un achat innovant, il n'y a pas de publicité obligatoire jusqu'au seuil de 100 000 € HT.
Attention
Le seuil de 100 000 € pour les marchés de travaux est un seuil temporaire. Il est valable jusqu'au 31 décembre 2024.
Lorsque la valeur du marché est comprise entre 90 000 € HT (ou 100 000 € HT pour les marchés de travaux) et les seuils européens, la publicité du marché se fait la plupart du temps au BOAMP ou dans un Shal . Une publication dans un journal spécialisé correspondant au secteur économique concerné ou au Journal officiel de l'Union européenne (JOUE) peut également être faite par l'acheteur public s'il le souhaite.
Au-delà des seuils européens, la publicité est obligatoire au BOAMP et au Journal officiel de l'Union européenne (JOUE).
Montant du marché | Type d'acheteur | Publicité | Support |
|---|---|---|---|
Moins de 40 000 HT € | Tous | Pas obligatoire | Libre |
Entre 40 000 € HT et 90 000 € HT (100 000 € pour un marché de travaux) | Tous | Libre choix des moyens de publicité | Shal Profil acheteur Autre |
Entre 90 000 € HT (100 000 € pour un marché de travaux) et les seuils européens | État Établissement public Collectivités territoriales Établissements publics locaux | Obligatoire | BOAMP ou Shal Profil acheteur Autre |
Entre 90 000 € HT (100 000 € pour un marché de travaux) et les seuils européens | Autres acheteurs | Libre choix des moyens de publicité | Shal Profil acheteur Autre |
À partir des seuils européens | Tous | obligatoire | JOUE BOAMP Shal Profil acheteur Autre |
À savoir
Pour connaître les seuils européens ou de procédure formalisée, vous pouvez vous reporter à la fiche dédiée (professionnels).
Il est possible de consulter les publications et sites dédiés aux annonces de marchés publics sur les sites suivants :
BOAMP qui est accessible en ligne (professionnels)
Support habilité à recevoir des annonces légales (SHAL) : il existe une liste des journaux d'annonces légales
Journal officiel de l'Union européenne (JOUE) (professionnels)
Examiner les plateforme Place et les « profils d'acheteurs »
L'entreprise peut consulter la plateforme Place et les plateformes de dématérialisation des acheteurs publics appelées « profils d’acheteurs ».
À savoir
Pour les marchés de services et de fournitures dont le montant est supérieur ou égale à 40 000 €HT et pour les marchés de travaux dont le montant est supérieur à 100 000 € les acheteurs publics passent obligatoirement par des plateformes dématérialisées.
Place, plateforme de dématérialisation des procédures de marché de l'État
Place est la plateforme de dématérialisation des marchés publics. La publication sur Place est obligatoire pour les marchés de l'Etat à partir de 40 000 €HT.
Elle permet aux entreprises de consulter et de répondre aux marchés de l'État (administration centrale, directions départementales ou régionales, établissements publics, autorités administratives indépendantes).
Profils d'acheteurs, plateforme de dématérialisation des acheteurs publics
Le profil d’acheteur est un site dématérialisé auquel l'acheteur public a recours pour réaliser ses achats publics. C'est en d'autres termes une « salle des marchés » ou une « place de marchés » virtuelle.
Les acheteurs publics (collectivités locales, établissements publics locaux, etc.) ont l'obligation d'avoir un profil d'acheteur. Ils peuvent aussi s'associer pour constituer à plusieurs une plateforme commune.
Cette plateforme doit être accessible gratuitement et proposer les fonctionnalités suivantes :
• Publication et consultation des avis de marchés
• Mise à disposition des documents de la consultation du marché (professionnels) (anciennement appelé dossier de consultation des entreprises ou DCE)
• Dépôt des candidatures et des offres
• Questions/réponses avec les acheteurs
• Messagerie sécurisée pour la notification des marchés
• Publication des données essentielles des marchés publics (données sur les attributions de marchés)
Chaque région dispose d'une plateforme de dématérialisation des marchés publics.
Les départements ou communautés d'agglomérations et de communautés de communes mettent à la disposition leurs propres profils d'acheteurs (par exemple : Territoires Numériques, maximilien.fr).
À savoir
Les documents de la consultation sont mis à disposition sur un profil d'acheteurs si le marché dépasse 40 000 €hors taxes.
Mettre en place une veille électronique des avis de marché
Les entreprises peuvent mettre en place une veille pour mieux cibler les avis de marché public qui leur correspondent. Cette veille peut porter sur une zone géographique limitée ou sur un secteur d'activité.
Les journaux d'annonces légales, le site officiel de l'Union européenne (ted.europa.eu), la plateforme Place et certains profils d'acheteurs permettent d'enregistrer des critères de recherche pour sélectionner les avis de marchés.
Le site boamp.fr propose une veille personnalisée et gratuite. Il est possible de paramétrer des alertes pour recevoir quotidiennement par courrier électronique les nouveaux avis publiés :
De même, les profils d'acheteurs proposent un système d'alerte. Les abonnés reçoivent des mails avec les nouvelles annonces correspondant à leurs critères de recherche. Pour les marchés supérieurs à 90 000 € HT, le profil d'acheteur présente l'avantage de regrouper dans un même endroit la publicité et les documents de la consultation qui comprennent des informations plus complètes.
Des sociétés privées proposent un service payant de veille commerciale. Elles se procurent les documents de la consultation et les fournissent à leurs clients. Elles proposent aussi parfois un service en ligne de recherche d'avis de marchés publics
Suivre le site internet institutionnel des acheteurs publics
Les entreprises peuvent également se rendre sur le site institutionnel des acheteurs publics.
En effet, certains acheteurs publics utilisent leur site internet pour publier les éléments suivants :
Liste des procédures en cours
Liste des marchés conclus l'année précédente
Lien vers leur profil d'acheteurs
Ce n'est cependant pas une obligation.
De plus, cette méthode d'information oblige les opérateurs économiques à vérifier le site internet ou le profil d'acheteurs de chaque organisme public, sans être sûrs d'y trouver un avis de marché les concernant.
Pour en savoir plus
APProch : portail de consultation des projets d'achats publics
Ministère chargé de l'économie
Service d'alerte sur le site du BOAMP
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
Liste des journaux d'annonces légales à Paris
Greffe du tribunal de commerce de Paris
Voir aussi...
Références
Code de la commande publique : article L2131-1
Publicité préalable
Code de la commande publique : article L2132-2
Dématérialisation des communications et échanges d'informations
Code de la commande publique : articles R2132-1 à R2132-6
Mise à disposition des documents de la consultation
Code de la commande publique : articles R2131-12 et R2131-13
Avis de marché pour certains marchés passés selon une procédure adaptée
- Consulter les projets d'achats publics (APProch) - Formulaire
- Consulter le Bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP) - Téléservice
- Recherche des supports habilités à publier des annonces légales par département - Téléservice
- Consultation des marchés publics européens - Téléservice
- Plateforme des achats de l'État (PLACE) - Téléservice
- Comment publier une annonce légale ? (professionnels)
La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.
Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr
Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
- Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Mardi de 8h30 à 12h
- Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Jeudi de 13h30 à 17h
- Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

