Travaux
Avant l'achat d'un terrain situé dans un lotissement, il est recommandé de vérifier ses caractéristiques (constructibilité, viabilisation, délimitation). Vous devez aussi vous assurer que le lotissement a bien été autorisé par une autorisation d'urbanisme. Nous vous présentons les précautions à prendre.
Vérifier les caractéristiques du terrain en lotissement
Vous devez vous assurer que le terrain vendu remplit les 3 caractéristiques suivantes :
Terrain constructible en consultant le PLU et l'étude de sol (ou en faisant une demande de certificat d'urbanisme opérationnel (particuliers) à la mairie)
Terrain viabilisé en vous rendant sur place pour constater les installations visibles à proximité ou en faisant une demande de certificat d'urbanisme opérationnel à la mairie
Terrain délimité par un bornage (particuliers) en demandant le procès-verbal de bornage au lotisseur ou au service de publicité foncière du centre des impôts.
À savoir
Si vous n'avez pas effectué ces vérifications avant l'achat et que vous constatez que la parcelle est inconstructible ou n'est pas viabilisée ou délimitée, vous pouvez exercer un recours devant le tribunal judiciaire (particuliers) pour demander la nullité de la vente. L'avocat est obligatoire.
Où s’adresser ?
Savoir si le lotisseur a obtenu une autorisation d'urbanisme
Vous devez vous assurer que le lotisseur a bien obtenu l'une des 2 autorisations d'urbanisme suivantes pour créer le lotissement :
Permis d'aménager (particuliers) quand il y a création ou aménagement de voies, d'espaces ou d'équipements communs
Déclaration préalable de travaux (particuliers) quand il n'y a pas création ou aménagement de voies, d'espaces ou d'équipements communs.
À savoir
Tous les lotissements situés dans le périmètre d'un site patrimonial remarquable, dans les abords des monuments historiques, dans un site classé ou en instance de classement font l'objet d'un permis d'aménager.
Connaître les règles du PLU
Le PLU donne les précisions suivantes :
Règles de construction
Délimitations des zones à risques naturels ou technologiques
Futurs projets d'aménagement locaux.
Le PLU est consultable auprès du service urbanisme de votre mairie et, en général, sur son site internet.
Où s’adresser ?
Prendre connaissance du règlement de lotissement et du cahier des charges
S'il est envisagé d'apporter des compléments aux règles du PLU, un règlement de lotissement est établi. Il donne les règles d'urbanisme que doivent respecter les futures constructions à l'intérieur du lotissement (destination des constructions, implantation des bâtiments, matériaux et couleurs...).
Pour connaître les droits et les obligations des colotis entre eux, vous devez consulter le du lotissement, s'il en a été établi un. Vous trouverez des renseignements sur les charges, les servitudes privées, les obligations d'entretien extérieur, les plantations, le séchage du linge...
Tous ces documents sont consultables auprès du service urbanisme de la commune où se situe le lotissement.
Où s’adresser ?
Obtenir un certificat d'urbanisme opérationnel
Le certificat d'urbanisme opérationnel (particuliers) vous renseignera sur la faisabilité de votre projet. Il vous indiquera aussi l'état des équipements publics existants ou prévus.
Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)
Par lettre RAR
En main propre contre récépissé signé par la mairie.
Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.
Où s’adresser ?
Cas général
Vous devez remplir et transmettre votre demande de certificat d'urbanisme par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.
Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.
Où s’adresser ?
Sur internet
Vous pouvez remplir et transmettre votre demande sur internet :
- Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme - Téléservice
Formulaire
Vous pouvez remplir votre demande au moyen d'un formulaire :
- Demande de certificat d'urbanisme - Formulaire - Cerfa n°13410*12
À Paris
Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager (Basu) uniquement par voie dématérialisée :
À savoir
Le certificat d'urbanisme vous indiquera les taxes et participations d'urbanisme applicables au terrain. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter votre centre départemental des impôts fonciers.
Où s’adresser ?
Où s'adresser ?
Mairie
Pour des renseignements sur le PLU ou sur votre demande de certificat d'urbanisme
Paris : Bureau accueil et service à l'usager (Basu)
Pour des renseignements sur le PLU ou sur votre demande de certificat d'urbanisme à Paris
Centre départemental des impôts fonciers (CDIF)
Pour des renseignements sur les taxes et impôts fonciers
Voir aussi...
- Achat d'un terrain (particuliers)
- Achat ou vente d'un logement (particuliers)
- Promesse de vente d'un terrain situé dans un lotissement (particuliers)
- Certificat d'urbanisme (CU) (particuliers)
- Saisir le tribunal judiciaire (particuliers)
Références
Code de l'urbanisme : articles L442-1 à L442-14
Définition et règles applicables à un lotissement
Code de l'urbanisme : article L442-7
Cahier des charges du lotissement
Code de l'urbanisme : article L115-4
Bornage obligatoire pour les terrains vendus dans un lotissement
Code de l'urbanisme : articles R*410-1 à R*410-3
Présentation, dépôt et transmission de la demande de certificat d'urbanisme
Code de l'urbanisme : article R*442-6
Règlement de lotissement
- Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme - Téléservice
- Demande de certificat d'urbanisme - Formulaire - Cerfa n°13410*12
- Quelles sont les obligations du vendeur d'un terrain en lotissement ? (particuliers)
- Quelles sont les conditions de vente d’un terrain isolé ou en lotissement ? (particuliers)
- Quelles précautions prendre avant l'achat d'un terrain à bâtir hors lotissement ? (particuliers)
- Faut-il une autorisation d'urbanisme pour diviser un terrain ? (particuliers)
Avant l'achat d'un terrain situé dans un lotissement, il est recommandé de vérifier ses caractéristiques (constructibilité, viabilisation, délimitation). Vous devez aussi vous assurer que le lotissement a bien été autorisé par une autorisation d'urbanisme. Nous vous présentons les précautions à prendre.
Vérifier les caractéristiques du terrain en lotissement
Vous devez vous assurer que le terrain vendu remplit les 3 caractéristiques suivantes :
Terrain constructible en consultant le PLU et l'étude de sol (ou en faisant une demande de certificat d'urbanisme opérationnel (particuliers) à la mairie)
Terrain viabilisé en vous rendant sur place pour constater les installations visibles à proximité ou en faisant une demande de certificat d'urbanisme opérationnel à la mairie
Terrain délimité par un bornage (particuliers) en demandant le procès-verbal de bornage au lotisseur ou au service de publicité foncière du centre des impôts.
À savoir
Si vous n'avez pas effectué ces vérifications avant l'achat et que vous constatez que la parcelle est inconstructible ou n'est pas viabilisée ou délimitée, vous pouvez exercer un recours devant le tribunal judiciaire (particuliers) pour demander la nullité de la vente. L'avocat est obligatoire.
Où s’adresser ?
Savoir si le lotisseur a obtenu une autorisation d'urbanisme
Vous devez vous assurer que le lotisseur a bien obtenu l'une des 2 autorisations d'urbanisme suivantes pour créer le lotissement :
Permis d'aménager (particuliers) quand il y a création ou aménagement de voies, d'espaces ou d'équipements communs
Déclaration préalable de travaux (particuliers) quand il n'y a pas création ou aménagement de voies, d'espaces ou d'équipements communs.
À savoir
Tous les lotissements situés dans le périmètre d'un site patrimonial remarquable, dans les abords des monuments historiques, dans un site classé ou en instance de classement font l'objet d'un permis d'aménager.
Connaître les règles du PLU
Le PLU donne les précisions suivantes :
Règles de construction
Délimitations des zones à risques naturels ou technologiques
Futurs projets d'aménagement locaux.
Le PLU est consultable auprès du service urbanisme de votre mairie et, en général, sur son site internet.
Où s’adresser ?
Prendre connaissance du règlement de lotissement et du cahier des charges
S'il est envisagé d'apporter des compléments aux règles du PLU, un règlement de lotissement est établi. Il donne les règles d'urbanisme que doivent respecter les futures constructions à l'intérieur du lotissement (destination des constructions, implantation des bâtiments, matériaux et couleurs...).
Pour connaître les droits et les obligations des colotis entre eux, vous devez consulter le du lotissement, s'il en a été établi un. Vous trouverez des renseignements sur les charges, les servitudes privées, les obligations d'entretien extérieur, les plantations, le séchage du linge...
Tous ces documents sont consultables auprès du service urbanisme de la commune où se situe le lotissement.
Où s’adresser ?
Obtenir un certificat d'urbanisme opérationnel
Le certificat d'urbanisme opérationnel (particuliers) vous renseignera sur la faisabilité de votre projet. Il vous indiquera aussi l'état des équipements publics existants ou prévus.
Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)
Par lettre RAR
En main propre contre récépissé signé par la mairie.
Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.
Où s’adresser ?
Cas général
Vous devez remplir et transmettre votre demande de certificat d'urbanisme par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.
Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.
Où s’adresser ?
Sur internet
Vous pouvez remplir et transmettre votre demande sur internet :
- Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme - Téléservice
Formulaire
Vous pouvez remplir votre demande au moyen d'un formulaire :
- Demande de certificat d'urbanisme - Formulaire - Cerfa n°13410*12
À Paris
Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager (Basu) uniquement par voie dématérialisée :
À savoir
Le certificat d'urbanisme vous indiquera les taxes et participations d'urbanisme applicables au terrain. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter votre centre départemental des impôts fonciers.
Où s’adresser ?
Où s'adresser ?
Mairie
Pour des renseignements sur le PLU ou sur votre demande de certificat d'urbanisme
Paris : Bureau accueil et service à l'usager (Basu)
Pour des renseignements sur le PLU ou sur votre demande de certificat d'urbanisme à Paris
Centre départemental des impôts fonciers (CDIF)
Pour des renseignements sur les taxes et impôts fonciers
Voir aussi...
- Achat d'un terrain (particuliers)
- Achat ou vente d'un logement (particuliers)
- Promesse de vente d'un terrain situé dans un lotissement (particuliers)
- Certificat d'urbanisme (CU) (particuliers)
- Saisir le tribunal judiciaire (particuliers)
Références
Code de l'urbanisme : articles L442-1 à L442-14
Définition et règles applicables à un lotissement
Code de l'urbanisme : article L442-7
Cahier des charges du lotissement
Code de l'urbanisme : article L115-4
Bornage obligatoire pour les terrains vendus dans un lotissement
Code de l'urbanisme : articles R*410-1 à R*410-3
Présentation, dépôt et transmission de la demande de certificat d'urbanisme
Code de l'urbanisme : article R*442-6
Règlement de lotissement
- Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme - Téléservice
- Demande de certificat d'urbanisme - Formulaire - Cerfa n°13410*12
- Quelles sont les obligations du vendeur d'un terrain en lotissement ? (particuliers)
- Quelles sont les conditions de vente d’un terrain isolé ou en lotissement ? (particuliers)
- Quelles précautions prendre avant l'achat d'un terrain à bâtir hors lotissement ? (particuliers)
- Faut-il une autorisation d'urbanisme pour diviser un terrain ? (particuliers)
A noter :
le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).
Avant l'achat d'un terrain situé dans un lotissement, il est recommandé de vérifier ses caractéristiques (constructibilité, viabilisation, délimitation). Vous devez aussi vous assurer que le lotissement a bien été autorisé par une autorisation d'urbanisme. Nous vous présentons les précautions à prendre.
Vérifier les caractéristiques du terrain en lotissement
Vous devez vous assurer que le terrain vendu remplit les 3 caractéristiques suivantes :
Terrain constructible en consultant le PLU et l'étude de sol (ou en faisant une demande de certificat d'urbanisme opérationnel (particuliers) à la mairie)
Terrain viabilisé en vous rendant sur place pour constater les installations visibles à proximité ou en faisant une demande de certificat d'urbanisme opérationnel à la mairie
Terrain délimité par un bornage (particuliers) en demandant le procès-verbal de bornage au lotisseur ou au service de publicité foncière du centre des impôts.
À savoir
Si vous n'avez pas effectué ces vérifications avant l'achat et que vous constatez que la parcelle est inconstructible ou n'est pas viabilisée ou délimitée, vous pouvez exercer un recours devant le tribunal judiciaire (particuliers) pour demander la nullité de la vente. L'avocat est obligatoire.
Où s’adresser ?
Savoir si le lotisseur a obtenu une autorisation d'urbanisme
Vous devez vous assurer que le lotisseur a bien obtenu l'une des 2 autorisations d'urbanisme suivantes pour créer le lotissement :
Permis d'aménager (particuliers) quand il y a création ou aménagement de voies, d'espaces ou d'équipements communs
Déclaration préalable de travaux (particuliers) quand il n'y a pas création ou aménagement de voies, d'espaces ou d'équipements communs.
À savoir
Tous les lotissements situés dans le périmètre d'un site patrimonial remarquable, dans les abords des monuments historiques, dans un site classé ou en instance de classement font l'objet d'un permis d'aménager.
Connaître les règles du PLU
Le PLU donne les précisions suivantes :
Règles de construction
Délimitations des zones à risques naturels ou technologiques
Futurs projets d'aménagement locaux.
Le PLU est consultable auprès du service urbanisme de votre mairie et, en général, sur son site internet.
Où s’adresser ?
Prendre connaissance du règlement de lotissement et du cahier des charges
S'il est envisagé d'apporter des compléments aux règles du PLU, un règlement de lotissement est établi. Il donne les règles d'urbanisme que doivent respecter les futures constructions à l'intérieur du lotissement (destination des constructions, implantation des bâtiments, matériaux et couleurs...).
Pour connaître les droits et les obligations des colotis entre eux, vous devez consulter le du lotissement, s'il en a été établi un. Vous trouverez des renseignements sur les charges, les servitudes privées, les obligations d'entretien extérieur, les plantations, le séchage du linge...
Tous ces documents sont consultables auprès du service urbanisme de la commune où se situe le lotissement.
Où s’adresser ?
Obtenir un certificat d'urbanisme opérationnel
Le certificat d'urbanisme opérationnel (particuliers) vous renseignera sur la faisabilité de votre projet. Il vous indiquera aussi l'état des équipements publics existants ou prévus.
Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)
Par lettre RAR
En main propre contre récépissé signé par la mairie.
Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.
Où s’adresser ?
Cas général
Vous devez remplir et transmettre votre demande de certificat d'urbanisme par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.
Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.
Où s’adresser ?
Sur internet
Vous pouvez remplir et transmettre votre demande sur internet :
- Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme - Téléservice
Formulaire
Vous pouvez remplir votre demande au moyen d'un formulaire :
- Demande de certificat d'urbanisme - Formulaire - Cerfa n°13410*12
À Paris
Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager (Basu) uniquement par voie dématérialisée :
À savoir
Le certificat d'urbanisme vous indiquera les taxes et participations d'urbanisme applicables au terrain. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter votre centre départemental des impôts fonciers.
Où s’adresser ?
Où s'adresser ?
Mairie
Pour des renseignements sur le PLU ou sur votre demande de certificat d'urbanisme
Paris : Bureau accueil et service à l'usager (Basu)
Pour des renseignements sur le PLU ou sur votre demande de certificat d'urbanisme à Paris
Centre départemental des impôts fonciers (CDIF)
Pour des renseignements sur les taxes et impôts fonciers
Voir aussi...
- Achat d'un terrain (particuliers)
- Achat ou vente d'un logement (particuliers)
- Promesse de vente d'un terrain situé dans un lotissement (particuliers)
- Certificat d'urbanisme (CU) (particuliers)
- Saisir le tribunal judiciaire (particuliers)
Références
Code de l'urbanisme : articles L442-1 à L442-14
Définition et règles applicables à un lotissement
Code de l'urbanisme : article L442-7
Cahier des charges du lotissement
Code de l'urbanisme : article L115-4
Bornage obligatoire pour les terrains vendus dans un lotissement
Code de l'urbanisme : articles R*410-1 à R*410-3
Présentation, dépôt et transmission de la demande de certificat d'urbanisme
Code de l'urbanisme : article R*442-6
Règlement de lotissement
- Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme - Téléservice
- Demande de certificat d'urbanisme - Formulaire - Cerfa n°13410*12
- Quelles sont les obligations du vendeur d'un terrain en lotissement ? (particuliers)
- Quelles sont les conditions de vente d’un terrain isolé ou en lotissement ? (particuliers)
- Quelles précautions prendre avant l'achat d'un terrain à bâtir hors lotissement ? (particuliers)
- Faut-il une autorisation d'urbanisme pour diviser un terrain ? (particuliers)
Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.
Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.
La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.
Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr
Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
- Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Mardi de 8h30 à 12h
- Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Jeudi de 13h30 à 17h
- Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

