Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Le certificat d’immatriculation (appelé auparavant carte grise) de votre véhicule comporte plusieurs noms et vous souhaitez faire retirer un nom ? Cette démarche peut être effectuée sur internet ou chez un professionnel de l'automobile. Cette opération peut parfois être payante. Nous vous expliquons la procédure à suivre.

Attention

Si vous avez un véhicule en leasing, la procédure est différente (particuliers).

    Sur internet

    Préparer les documents

    Retirer le nom de l'ex-époux

    Un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipé d'une fonction photo) peut être nécessaire.

    La liste des documents varie selon votre situation :

    Retirer le nom de l'ex-époux ou de l’ex-épouse suite à un divorce

    Pour modifier votre certificat d’immatriculation suite à un divorce, vous devez fournir les documents suivants :

    Sauf si le véhicule en est dispensé (particuliers) , preuve de contrôle technique :

    • Pour une voiture particulière (VP), une camionnette ou un camping-car de 3,5 tonnes maximum qui a plus de 4 ans

    • Pour un véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur qui a plus de 5 ans.

    De plus, vous devez présenter un des documents suivants :

    • Jugement de divorce précisant que le véhicule (marque et n° d'immatriculation) vous est attribué

    • Jugement de divorce accompagné d'un certificat de cession établi à votre profit par le titulaire (ou co-titulaire) du certificat d’immatriculation

    • Si le divorce est prononcé par consentement mutuel, convention de divorce enregistrée par un notaire indiquant que le véhicule vous est attribué.

    Enfin, si vous demandez à quelqu'un de réaliser la démarche à votre place, vous devez lui fournir une copie numérique du mandat (particuliers) signé et de votre pièce d'identité (particuliers).

    La personne devra certifier sur l'honneur que vous avez une attestation d'assurance du véhicule et un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule immatriculé.

      Retirer le nom de l'époux ou de l’épouse décédé

      La démarche diffère selon que le véhicule est un bien commun aux 2 époux ou un bien propre :

      Bien commun aux 2 époux

      Si vous êtes l'époux ou l'épouse survivant, vous pouvez faire immatriculer le véhicule à votre nom pour en conserver l'usage et le maintenir en circulation.

      Les documents suivants sont nécessaires :

      • Justificatif de domicile (particuliers) de moins de 6 mois

      • Formulaire cerfa n°13750 (particuliers)

      • Certificat d’immatriculation original

      • Sauf si le véhicule en est dispensé (particuliers) preuve de contrôle technique :

        • Pour une voiture particulière (VP), une camionnette ou un camping-car de 3,5 tonnes maximum qui a plus de 4 ans

        • Pour un véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur qui a plus de 5 ans

      • Livret de famille attestant du décès

      Si vous demandez à quelqu'un de réaliser la démarche à votre place, vous devez lui fournir une copie numérique du mandat (particuliers) signé et de votre pièce d'identité (particuliers).

      La personne devra certifier sur l'honneur que vous avez une attestation d'assurance du véhicule et un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule immatriculé.

        Bien propre à l’époux ou l’épouse décédé

        Si le véhicule était au nom exclusif de la personne décédée, il entre dans le cadre de la succession (particuliers).

            Retirer le nom d’un partenaire de pacte civil de solidarité (Pacs)

            Pour modifier votre certificat d’immatriculation à la suite de la dissolution du Pacs, vous devez fournir les documents suivants :

            Sauf si le véhicule en est dispensé (particuliers) , preuve de contrôle technique :

            • Pour une voiture particulière (VP), une camionnette ou un camping-car de 3,5 tonnes maximum qui a plus de 4 ans

            • Pour un véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur qui a plus de 5 ans.

            • Justificatif de la dissolution du PACS (attestation de dissolution ou acte officiel).

            Si vous demandez à quelqu'un de réaliser la démarche à votre place, vous devez lui fournir une copie numérique du mandat (particuliers) signé et de votre pièce d'identité (particuliers).

            La personne devra certifier sur l'honneur que vous avez une attestation d'assurance du véhicule et un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule immatriculé.

              Retirer le nom d'un autre cotitulaire

              Si votre certificat d’immatriculation comporte par exemple le nom de votre concubin, vous pouvez en cas de séparation demander le retrait de son nom.

              Le retrait du nom d'un autre cotitulaire est assimilée à un changement de propriétaire.

              Les documents suivants sont nécessaires :

              • Justificatif de domicile (particuliers) de moins de 6 mois

              • Formulaire cerfa n°13750 (particuliers)

              • Certificat d’immatriculation (appelé auparavant carte grise) original

              • Justificatif du changement de propriété du véhicule (déclaration de cession de véhicule)

              • Preuve de contrôle technique sauf si le véhicule en est dispensé (particuliers) :

                • Si la voiture particulière (VP), la camionnette ou le camping-car de 3,5 tonnes maximum a plus de 4 ans, le contrôle doit dater de moins de 6 mois à la date de dépôt de la demande d'établissement du nouveau certificat d'immatriculation. Quand une contre-visite a été prescrite, le délai de 2 mois accordé pour l'effectuer ne doit pas être dépassé.

                • Si le véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur a plus de 5 ans, le contrôle doit dater de moins de 6 mois à la date de dépôt de la demande d'établissement du nouveau certificat d'immatriculation. Quand une contre-visite a été prescrite, le délai de 2 mois accordé pour l'effectuer ne doit pas être dépassé.

                • Si le délai est dépassé, il faudra réaliser un nouveau contrôle, à vos frais.

              Si vous demandez à quelqu'un de réaliser la démarche à votre place, vous devez lui fournir une copie numérique du mandat (particuliers) signé et de votre pièce d'identité (particuliers).

              La personne devra certifier sur l'honneur que vous avez une attestation d'assurance du véhicule et un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule immatriculé.

                Estimer le coût du certificat d’immatriculation

                Le coût du certificat d’immatriculation varie selon le statut de la personne dont le nom est retiré :

                Retrait du nom de l'époux ou de l’épouse ou de l'ex-époux ou l’ex-épouse

                Lorsque le retrait du nom de l'ex-époux intervient suite à un divorce ou dans le cas du décès de l'époux (mariage sous le régime de la communauté), le coût du certificat d’immatriculation est le même.

                Vous devrez régler la somme de 13,76 € (taxe fixe de 11 € + redevance d'acheminement de 2,76 €). Vous devez obligatoirement payer par carte bancaire.

                À noter

                Lorsque le mariage est sous le régime de la séparation de biens et que le véhicule était au nom exclusif de la personne décédée, il entre dans le cadre de la succession (particuliers).

                  Retrait du nom d'un partenaire de Pacs

                  Lorsque le retrait du nom d'un partenaire de Pacs intervient suite à une dissolution du Pacs ou dans le cas du décès du partenaire, le coût du certificat d’immatriculation est le même.

                  Vous devrez régler la somme de 13,76 € (taxe fixe de 11 € + redevance d'acheminement de 2,76 €). Vous devez obligatoirement payer par carte bancaire.

                    Autre cas

                    Le retrait du nom d'un autre cotitulaire est assimilée à un changement de propriétaire.

                    Le coût du certificat d’immatriculation est variable. Il dépend notamment des caractéristiques du véhicule et de la région dans laquelle vous vivez.

                    Vous pouvez évaluer le coût du certificat d’immatriculation en utilisant un simulateur :

                    Faire la démarche sur internet

                    Retirer une autre personne

                    Vous devez posséder une carte bancaire.

                    La démarche est à effectuer sur internet en utilisant un téléservice :

                  • Signaler un changement de votre situation personnelle sur le certificat d’immatriculation - Téléservice
                  • Vous devez vous identifier via France Connect.

                    Un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipé d'une fonction photo) est nécessaire.

                    Les documents à fournir doivent être en version scannée.

                    Si vous n’avez pas ce matériel :

                    Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet.

                    Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par une maison France Services.

                    Où s’adresser ?

                    Point d'accueil numérique

                    À la fin de la démarche, vous obtenez les 3 éléments suivants :

                    • Numéro de dossier

                    • Accusé d'enregistrement de votre demande

                    • Certificat provisoire d'immatriculation (CPI), que vous devez imprimer. Le CPI vous permet de circuler pendant 1 moisuniquement en France, en attendant de recevoir votre carte grise.

                    Suivre l'état d'avancement de la fabrication du certificat d’immatriculation

                    Un téléservice vous permet de suivre l'état d'avancement de la fabrication du certificat d’immatriculation :

                  • Suivez votre demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) - Téléservice
                  • Recevoir le certificat d’immatriculation par courrier

                    Vous recevrez le certificat d'immatriculation définitif, envoyé par La Poste en lettre suivie, à votre domicile dans un délai qui peut varier (particuliers).

                    Vous devez faire attention à l'adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).

                    Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.

                    Vous pouvez suivre l'expédition de votre titre soit avec le numéro d'immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.

                    Avec le numéro d'immatriculation

                    À noter

                    À réception de votre certificat d’immatriculation, si vous détenez une carte nationale d’identité (CNI) format carte bancaire, vous pouvez également télécharger votre certificat d’immatriculation numérique dans l’application France identité.

                    Vous devez conserver l'ancien certificat d'immatriculation pendant 5 ans, puis le détruire.

                    Par un professionnel habilité

                    Le professionnel de l'automobile habilité effectue les démarches pour vous.

                    Préparer les documents

                    Retirer le nom de l'ex-époux

                    La liste des documents varie selon votre situation :

                    Retirer le nom de l'ex-époux ou de l’ex-épouse suite à un divorce

                    Vous devez présenter les documents suivants :

                    Sauf si le véhicule en est dispensé (particuliers) , preuve de contrôle technique :

                    • Pour une voiture particulière (VP), une camionnette ou un camping-car de 3,5 tonnes maximum qui a plus de 4 ans

                    • Pour un véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur qui a plus de 5 ans.

                    De plus, vous devez présenter un des documents suivants :

                    • Jugement de divorce précisant que le véhicule (marque et n° d'immatriculation) vous est attribué

                    • Jugement de divorce accompagné d'un certificat de cession établi à votre profit par le titulaire (ou co-titulaire) du certificat d’immatriculation

                    • Si le divorce est prononcé par consentement mutuel, convention de divorce enregistrée par un notaire indiquant que le véhicule vous est attribué.

                      Retirer le nom de l'époux ou de l’épouse décédé

                      La démarche diffère selon que le véhicule est un bien commun aux 2 époux ou un bien propre :

                      Bien commun aux 2 époux

                      Si vous êtes l'époux ou l'épouse survivant(e), vous pouvez faire immatriculer le véhicule à votre nom pour en conserver l'usage et le maintenir en circulation.

                      Il n'y a aucun délai pour réaliser cette formalité.

                      Vous devez présenter les documents suivants :

                      • Justificatif de domicile (particuliers) de moins de 6 mois

                      • Formulaire cerfa n°13750 (particuliers)

                      • Carte grise originale

                      • Sauf si le véhicule en est dispensé (particuliers) preuve de contrôle technique :

                        • Pour une voiture particulière (VP), une camionnette ou un camping-car de 3,5 tonnes maximum qui a plus de 4 ans

                        • Pour un véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur qui a plus de 5 ans

                      • Livret de famille attestant du décès.

                        Bien propre à l’époux ou à l’épouse décédé

                        Si le véhicule était au nom exclusif de la personne décédée, il entre dans le cadre de la succession (particuliers).

                            Retirer le nom d’un partenaire de pacte civil de solidarité (Pacs)

                            Pour modifier votre certificat d’immatriculation suite à la dissolution du Pacs, vous devez fournir les documents suivants :

                            Sauf si le véhicule en est dispensé (particuliers) , preuve de contrôle technique :

                            • Pour une voiture particulière (VP), une camionnette ou un camping-car de 3,5 tonnes maximum qui a plus de 4 ans

                            • Pour un véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur qui a plus de 5 ans.

                              Retirer le nom d'un autre cotitulaire

                              Le retrait du nom d'un autre cotitulaire est assimilé à un changement de propriétaire.

                              Vous devez présenter les documents suivants :

                              • Justificatif de domicile (particuliers) de moins de 6 mois

                              • Formulaire cerfa n°13750 (particuliers)

                              • Certificat d’immatriculation (appelé auparavant carte grise) original

                              • Justificatif du changement de propriété du véhicule (déclaration de cession de véhicule)

                              • Preuve de contrôle technique sauf si le véhicule en est dispensé (particuliers) :

                                • Si la voiture particulière (VP), la camionnette ou le camping-car de 3,5 tonnes maximum a plus de 4 ans, le contrôle doit dater de moins de 6 mois à la date de dépôt de la demande d'établissement du nouveau certificat d'immatriculation. Quand une contre-visite a été prescrite, le délai de 2 mois accordé pour l'effectuer ne doit pas être dépassé.

                                • Si le véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur a plus de 5 ans, le contrôle doit dater de moins de 6 mois à la date de dépôt de la demande d'établissement du nouveau certificat d'immatriculation. Quand une contre-visite a été prescrite, le délai de 2 mois accordé pour l'effectuer ne doit pas être dépassé.

                                • Si le délai est dépassé, il faudra réaliser un nouveau contrôle, à vos frais.

                                Estimer le coût du certificat d’immatriculation

                                Le coût du certificat d’immatriculation varie selon le statut de la personne dont le nom est retiré.

                                Retrait du nom de l'époux ou de l’épouse ou de l’ex-époux ou de l'ex-épouse

                                Lorsque le retrait du nom de l'ex-époux ou ex-épouse intervient suite à un divorce ou dans le cas du décès de l'époux ou épouse (mariage sous le régime de la communauté), le coût du certificat d’immatriculation est le même.

                                Vous devrez régler la somme de 13,76 € (taxe fixe de 11 € + redevance d'acheminement de 2,76 €). Vous devez obligatoirement payer par carte bancaire.

                                À noter

                                Lorsque le mariage est sous le régime de la séparation de biens et que le véhicule était au nom exclusif de la personne décédée, il entre dans le cadre de la succession (particuliers).

                                  Retrait du nom d'un partenaire de Pacs

                                  Lorsque le retrait du nom d'un partenaire de Pacs intervient suite à une dissolution du Pacs ou dans le cas du décès du partenaire, le coût du certificat d’immatriculation est le même.

                                  Vous devrez régler la somme de 13,76 € (taxe fixe de 11 € + redevance d'acheminement de 2,76 €). Vous devez obligatoirement payer par carte bancaire.

                                    Autre cas

                                    Le retrait du nom d'un autre cotitulaire est assimilée à un changement de propriétaire.

                                    Le coût du certificat d’immatriculation est variable. Il dépend notamment des caractéristiques du véhicule et de la région dans laquelle vous vivez.

                                    Vous pouvez évaluer le coût du certificat d’immatriculation en utilisant un simulateur :

                                    En plus du coût du certificat d’immatriculation, le professionnel vous facturera une somme correspondant à la prestation qu'il réalise à votre place.

                                    Cette somme est librement fixée par le professionnel.

                                    Faire la démarche chez un professionnel de l'automobile habilité

                                    Un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) (particuliers) vous est délivré immédiatement. Il vous permet de circuler pendant 1 mois (en France uniquement) en attendant de recevoir votre certificat d’immatriculation définitif.

                                    En cas de conversion d'une ancienne immatriculation (de type 123 AB 01, dit FNI) en numéro SIV, un CPI est également délivré.

                                    Suivre l'état d'avancement de la fabrication du certificat d’immatriculation

                                    Un téléservice permet de suivre l'état d'avancement de la démarche :

                                  • Suivez votre demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) - Téléservice
                                  • Recevoir le certificat d’immatriculation par courrier

                                    Vous recevrez le certificat d'immatriculation définitif, envoyé par La Poste en lettre suivie, à votre domicile dans un délai qui peut varier (particuliers).

                                    Vous devez faire attention à l'adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).

                                    Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.

                                    Vous pouvez suivre l'expédition de votre titre soit avec le numéro d'immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.

                                    Avec le numéro d'immatriculation

                                    À noter

                                    À réception de votre certificat d’immatriculation, si vous détenez une carte nationale d’identité (CNI) format carte bancaire, vous pouvez également télécharger votre certificat d’immatriculation numérique dans l’application France identité.

                                  Voir aussi...

                                  Où s'adresser ?

                                  34 00 - Informations sur la carte grise ou le permis de conduire

                                  Serveur vocal interactif national apportant des réponses automatisées concernant la carte grise, le permis de conduire, la carte nationale d'identité et le passeport.

                                  Si l'usager n'obtient pas la réponse à sa question relative à la carte grise ou au permis de conduire, il sera mis en relation avec un conseiller de France Titres, l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

                                  Par téléphone

                                  Depuis la métropole :

                                  34 00 (coût d'un appel local)

                                  Depuis l'outre-mer :

                                  09 70 83 07 07

                                  Depuis l'étranger :

                                  +33 9 70 83 07 07

                                  Pour en savoir plus

                                  Voir aussi...

                                  Le certificat d’immatriculation (appelé auparavant carte grise) de votre véhicule comporte plusieurs noms et vous souhaitez faire retirer un nom ? Cette démarche peut être effectuée sur internet ou chez un professionnel de l'automobile. Cette opération peut parfois être payante. Nous vous expliquons la procédure à suivre.

                                  Attention

                                  Si vous avez un véhicule en leasing, la procédure est différente (particuliers).

                                    Sur internet

                                    Préparer les documents

                                    Retirer le nom de l'ex-époux

                                    Un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipé d'une fonction photo) peut être nécessaire.

                                    La liste des documents varie selon votre situation :

                                    Retirer le nom de l'ex-époux ou de l’ex-épouse suite à un divorce

                                    Pour modifier votre certificat d’immatriculation suite à un divorce, vous devez fournir les documents suivants :

                                    Sauf si le véhicule en est dispensé (particuliers) , preuve de contrôle technique :

                                    • Pour une voiture particulière (VP), une camionnette ou un camping-car de 3,5 tonnes maximum qui a plus de 4 ans

                                    • Pour un véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur qui a plus de 5 ans.

                                    De plus, vous devez présenter un des documents suivants :

                                    • Jugement de divorce précisant que le véhicule (marque et n° d'immatriculation) vous est attribué

                                    • Jugement de divorce accompagné d'un certificat de cession établi à votre profit par le titulaire (ou co-titulaire) du certificat d’immatriculation

                                    • Si le divorce est prononcé par consentement mutuel, convention de divorce enregistrée par un notaire indiquant que le véhicule vous est attribué.

                                    Enfin, si vous demandez à quelqu'un de réaliser la démarche à votre place, vous devez lui fournir une copie numérique du mandat (particuliers) signé et de votre pièce d'identité (particuliers).

                                    La personne devra certifier sur l'honneur que vous avez une attestation d'assurance du véhicule et un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule immatriculé.

                                      Retirer le nom de l'époux ou de l’épouse décédé

                                      La démarche diffère selon que le véhicule est un bien commun aux 2 époux ou un bien propre :

                                      Bien commun aux 2 époux

                                      Si vous êtes l'époux ou l'épouse survivant, vous pouvez faire immatriculer le véhicule à votre nom pour en conserver l'usage et le maintenir en circulation.

                                      Les documents suivants sont nécessaires :

                                      • Justificatif de domicile (particuliers) de moins de 6 mois

                                      • Formulaire cerfa n°13750 (particuliers)

                                      • Certificat d’immatriculation original

                                      • Sauf si le véhicule en est dispensé (particuliers) preuve de contrôle technique :

                                        • Pour une voiture particulière (VP), une camionnette ou un camping-car de 3,5 tonnes maximum qui a plus de 4 ans

                                        • Pour un véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur qui a plus de 5 ans

                                      • Livret de famille attestant du décès

                                      Si vous demandez à quelqu'un de réaliser la démarche à votre place, vous devez lui fournir une copie numérique du mandat (particuliers) signé et de votre pièce d'identité (particuliers).

                                      La personne devra certifier sur l'honneur que vous avez une attestation d'assurance du véhicule et un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule immatriculé.

                                        Bien propre à l’époux ou l’épouse décédé

                                        Si le véhicule était au nom exclusif de la personne décédée, il entre dans le cadre de la succession (particuliers).

                                            Retirer le nom d’un partenaire de pacte civil de solidarité (Pacs)

                                            Pour modifier votre certificat d’immatriculation à la suite de la dissolution du Pacs, vous devez fournir les documents suivants :

                                            Sauf si le véhicule en est dispensé (particuliers) , preuve de contrôle technique :

                                            • Pour une voiture particulière (VP), une camionnette ou un camping-car de 3,5 tonnes maximum qui a plus de 4 ans

                                            • Pour un véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur qui a plus de 5 ans.

                                            • Justificatif de la dissolution du PACS (attestation de dissolution ou acte officiel).

                                            Si vous demandez à quelqu'un de réaliser la démarche à votre place, vous devez lui fournir une copie numérique du mandat (particuliers) signé et de votre pièce d'identité (particuliers).

                                            La personne devra certifier sur l'honneur que vous avez une attestation d'assurance du véhicule et un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule immatriculé.

                                              Retirer le nom d'un autre cotitulaire

                                              Si votre certificat d’immatriculation comporte par exemple le nom de votre concubin, vous pouvez en cas de séparation demander le retrait de son nom.

                                              Le retrait du nom d'un autre cotitulaire est assimilée à un changement de propriétaire.

                                              Les documents suivants sont nécessaires :

                                              • Justificatif de domicile (particuliers) de moins de 6 mois

                                              • Formulaire cerfa n°13750 (particuliers)

                                              • Certificat d’immatriculation (appelé auparavant carte grise) original

                                              • Justificatif du changement de propriété du véhicule (déclaration de cession de véhicule)

                                              • Preuve de contrôle technique sauf si le véhicule en est dispensé (particuliers) :

                                                • Si la voiture particulière (VP), la camionnette ou le camping-car de 3,5 tonnes maximum a plus de 4 ans, le contrôle doit dater de moins de 6 mois à la date de dépôt de la demande d'établissement du nouveau certificat d'immatriculation. Quand une contre-visite a été prescrite, le délai de 2 mois accordé pour l'effectuer ne doit pas être dépassé.

                                                • Si le véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur a plus de 5 ans, le contrôle doit dater de moins de 6 mois à la date de dépôt de la demande d'établissement du nouveau certificat d'immatriculation. Quand une contre-visite a été prescrite, le délai de 2 mois accordé pour l'effectuer ne doit pas être dépassé.

                                                • Si le délai est dépassé, il faudra réaliser un nouveau contrôle, à vos frais.

                                              Si vous demandez à quelqu'un de réaliser la démarche à votre place, vous devez lui fournir une copie numérique du mandat (particuliers) signé et de votre pièce d'identité (particuliers).

                                              La personne devra certifier sur l'honneur que vous avez une attestation d'assurance du véhicule et un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule immatriculé.

                                                Estimer le coût du certificat d’immatriculation

                                                Le coût du certificat d’immatriculation varie selon le statut de la personne dont le nom est retiré :

                                                Retrait du nom de l'époux ou de l’épouse ou de l'ex-époux ou l’ex-épouse

                                                Lorsque le retrait du nom de l'ex-époux intervient suite à un divorce ou dans le cas du décès de l'époux (mariage sous le régime de la communauté), le coût du certificat d’immatriculation est le même.

                                                Vous devrez régler la somme de 13,76 € (taxe fixe de 11 € + redevance d'acheminement de 2,76 €). Vous devez obligatoirement payer par carte bancaire.

                                                À noter

                                                Lorsque le mariage est sous le régime de la séparation de biens et que le véhicule était au nom exclusif de la personne décédée, il entre dans le cadre de la succession (particuliers).

                                                  Retrait du nom d'un partenaire de Pacs

                                                  Lorsque le retrait du nom d'un partenaire de Pacs intervient suite à une dissolution du Pacs ou dans le cas du décès du partenaire, le coût du certificat d’immatriculation est le même.

                                                  Vous devrez régler la somme de 13,76 € (taxe fixe de 11 € + redevance d'acheminement de 2,76 €). Vous devez obligatoirement payer par carte bancaire.

                                                    Autre cas

                                                    Le retrait du nom d'un autre cotitulaire est assimilée à un changement de propriétaire.

                                                    Le coût du certificat d’immatriculation est variable. Il dépend notamment des caractéristiques du véhicule et de la région dans laquelle vous vivez.

                                                    Vous pouvez évaluer le coût du certificat d’immatriculation en utilisant un simulateur :

                                                    Faire la démarche sur internet

                                                    Retirer une autre personne

                                                    Vous devez posséder une carte bancaire.

                                                    La démarche est à effectuer sur internet en utilisant un téléservice :

                                                  • Signaler un changement de votre situation personnelle sur le certificat d’immatriculation - Téléservice
                                                  • Vous devez vous identifier via France Connect.

                                                    Un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipé d'une fonction photo) est nécessaire.

                                                    Les documents à fournir doivent être en version scannée.

                                                    Si vous n’avez pas ce matériel :

                                                    Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet.

                                                    Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par une maison France Services.

                                                    Où s’adresser ?

                                                    Point d'accueil numérique

                                                    À la fin de la démarche, vous obtenez les 3 éléments suivants :

                                                    • Numéro de dossier

                                                    • Accusé d'enregistrement de votre demande

                                                    • Certificat provisoire d'immatriculation (CPI), que vous devez imprimer. Le CPI vous permet de circuler pendant 1 moisuniquement en France, en attendant de recevoir votre carte grise.

                                                    Suivre l'état d'avancement de la fabrication du certificat d’immatriculation

                                                    Un téléservice vous permet de suivre l'état d'avancement de la fabrication du certificat d’immatriculation :

                                                  • Suivez votre demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) - Téléservice
                                                  • Recevoir le certificat d’immatriculation par courrier

                                                    Vous recevrez le certificat d'immatriculation définitif, envoyé par La Poste en lettre suivie, à votre domicile dans un délai qui peut varier (particuliers).

                                                    Vous devez faire attention à l'adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).

                                                    Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.

                                                    Vous pouvez suivre l'expédition de votre titre soit avec le numéro d'immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.

                                                    Avec le numéro d'immatriculation

                                                    À noter

                                                    À réception de votre certificat d’immatriculation, si vous détenez une carte nationale d’identité (CNI) format carte bancaire, vous pouvez également télécharger votre certificat d’immatriculation numérique dans l’application France identité.

                                                    Vous devez conserver l'ancien certificat d'immatriculation pendant 5 ans, puis le détruire.

                                                    Par un professionnel habilité

                                                    Le professionnel de l'automobile habilité effectue les démarches pour vous.

                                                    Préparer les documents

                                                    Retirer le nom de l'ex-époux

                                                    La liste des documents varie selon votre situation :

                                                    Retirer le nom de l'ex-époux ou de l’ex-épouse suite à un divorce

                                                    Vous devez présenter les documents suivants :

                                                    Sauf si le véhicule en est dispensé (particuliers) , preuve de contrôle technique :

                                                    • Pour une voiture particulière (VP), une camionnette ou un camping-car de 3,5 tonnes maximum qui a plus de 4 ans

                                                    • Pour un véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur qui a plus de 5 ans.

                                                    De plus, vous devez présenter un des documents suivants :

                                                    • Jugement de divorce précisant que le véhicule (marque et n° d'immatriculation) vous est attribué

                                                    • Jugement de divorce accompagné d'un certificat de cession établi à votre profit par le titulaire (ou co-titulaire) du certificat d’immatriculation

                                                    • Si le divorce est prononcé par consentement mutuel, convention de divorce enregistrée par un notaire indiquant que le véhicule vous est attribué.

                                                      Retirer le nom de l'époux ou de l’épouse décédé

                                                      La démarche diffère selon que le véhicule est un bien commun aux 2 époux ou un bien propre :

                                                      Bien commun aux 2 époux

                                                      Si vous êtes l'époux ou l'épouse survivant(e), vous pouvez faire immatriculer le véhicule à votre nom pour en conserver l'usage et le maintenir en circulation.

                                                      Il n'y a aucun délai pour réaliser cette formalité.

                                                      Vous devez présenter les documents suivants :

                                                      • Justificatif de domicile (particuliers) de moins de 6 mois

                                                      • Formulaire cerfa n°13750 (particuliers)

                                                      • Carte grise originale

                                                      • Sauf si le véhicule en est dispensé (particuliers) preuve de contrôle technique :

                                                        • Pour une voiture particulière (VP), une camionnette ou un camping-car de 3,5 tonnes maximum qui a plus de 4 ans

                                                        • Pour un véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur qui a plus de 5 ans

                                                      • Livret de famille attestant du décès.

                                                        Bien propre à l’époux ou à l’épouse décédé

                                                        Si le véhicule était au nom exclusif de la personne décédée, il entre dans le cadre de la succession (particuliers).

                                                            Retirer le nom d’un partenaire de pacte civil de solidarité (Pacs)

                                                            Pour modifier votre certificat d’immatriculation suite à la dissolution du Pacs, vous devez fournir les documents suivants :

                                                            Sauf si le véhicule en est dispensé (particuliers) , preuve de contrôle technique :

                                                            • Pour une voiture particulière (VP), une camionnette ou un camping-car de 3,5 tonnes maximum qui a plus de 4 ans

                                                            • Pour un véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur qui a plus de 5 ans.

                                                              Retirer le nom d'un autre cotitulaire

                                                              Le retrait du nom d'un autre cotitulaire est assimilé à un changement de propriétaire.

                                                              Vous devez présenter les documents suivants :

                                                              • Justificatif de domicile (particuliers) de moins de 6 mois

                                                              • Formulaire cerfa n°13750 (particuliers)

                                                              • Certificat d’immatriculation (appelé auparavant carte grise) original

                                                              • Justificatif du changement de propriété du véhicule (déclaration de cession de véhicule)

                                                              • Preuve de contrôle technique sauf si le véhicule en est dispensé (particuliers) :

                                                                • Si la voiture particulière (VP), la camionnette ou le camping-car de 3,5 tonnes maximum a plus de 4 ans, le contrôle doit dater de moins de 6 mois à la date de dépôt de la demande d'établissement du nouveau certificat d'immatriculation. Quand une contre-visite a été prescrite, le délai de 2 mois accordé pour l'effectuer ne doit pas être dépassé.

                                                                • Si le véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur a plus de 5 ans, le contrôle doit dater de moins de 6 mois à la date de dépôt de la demande d'établissement du nouveau certificat d'immatriculation. Quand une contre-visite a été prescrite, le délai de 2 mois accordé pour l'effectuer ne doit pas être dépassé.

                                                                • Si le délai est dépassé, il faudra réaliser un nouveau contrôle, à vos frais.

                                                                Estimer le coût du certificat d’immatriculation

                                                                Le coût du certificat d’immatriculation varie selon le statut de la personne dont le nom est retiré.

                                                                Retrait du nom de l'époux ou de l’épouse ou de l’ex-époux ou de l'ex-épouse

                                                                Lorsque le retrait du nom de l'ex-époux ou ex-épouse intervient suite à un divorce ou dans le cas du décès de l'époux ou épouse (mariage sous le régime de la communauté), le coût du certificat d’immatriculation est le même.

                                                                Vous devrez régler la somme de 13,76 € (taxe fixe de 11 € + redevance d'acheminement de 2,76 €). Vous devez obligatoirement payer par carte bancaire.

                                                                À noter

                                                                Lorsque le mariage est sous le régime de la séparation de biens et que le véhicule était au nom exclusif de la personne décédée, il entre dans le cadre de la succession (particuliers).

                                                                  Retrait du nom d'un partenaire de Pacs

                                                                  Lorsque le retrait du nom d'un partenaire de Pacs intervient suite à une dissolution du Pacs ou dans le cas du décès du partenaire, le coût du certificat d’immatriculation est le même.

                                                                  Vous devrez régler la somme de 13,76 € (taxe fixe de 11 € + redevance d'acheminement de 2,76 €). Vous devez obligatoirement payer par carte bancaire.

                                                                    Autre cas

                                                                    Le retrait du nom d'un autre cotitulaire est assimilée à un changement de propriétaire.

                                                                    Le coût du certificat d’immatriculation est variable. Il dépend notamment des caractéristiques du véhicule et de la région dans laquelle vous vivez.

                                                                    Vous pouvez évaluer le coût du certificat d’immatriculation en utilisant un simulateur :

                                                                    En plus du coût du certificat d’immatriculation, le professionnel vous facturera une somme correspondant à la prestation qu'il réalise à votre place.

                                                                    Cette somme est librement fixée par le professionnel.

                                                                    Faire la démarche chez un professionnel de l'automobile habilité

                                                                    Un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) (particuliers) vous est délivré immédiatement. Il vous permet de circuler pendant 1 mois (en France uniquement) en attendant de recevoir votre certificat d’immatriculation définitif.

                                                                    En cas de conversion d'une ancienne immatriculation (de type 123 AB 01, dit FNI) en numéro SIV, un CPI est également délivré.

                                                                    Suivre l'état d'avancement de la fabrication du certificat d’immatriculation

                                                                    Un téléservice permet de suivre l'état d'avancement de la démarche :

                                                                  • Suivez votre demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) - Téléservice
                                                                  • Recevoir le certificat d’immatriculation par courrier

                                                                    Vous recevrez le certificat d'immatriculation définitif, envoyé par La Poste en lettre suivie, à votre domicile dans un délai qui peut varier (particuliers).

                                                                    Vous devez faire attention à l'adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).

                                                                    Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.

                                                                    Vous pouvez suivre l'expédition de votre titre soit avec le numéro d'immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.

                                                                    Avec le numéro d'immatriculation

                                                                    À noter

                                                                    À réception de votre certificat d’immatriculation, si vous détenez une carte nationale d’identité (CNI) format carte bancaire, vous pouvez également télécharger votre certificat d’immatriculation numérique dans l’application France identité.

                                                                  Voir aussi...

                                                                  Où s'adresser ?

                                                                  34 00 - Informations sur la carte grise ou le permis de conduire

                                                                  Serveur vocal interactif national apportant des réponses automatisées concernant la carte grise, le permis de conduire, la carte nationale d'identité et le passeport.

                                                                  Si l'usager n'obtient pas la réponse à sa question relative à la carte grise ou au permis de conduire, il sera mis en relation avec un conseiller de France Titres, l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

                                                                  Par téléphone

                                                                  Depuis la métropole :

                                                                  34 00 (coût d'un appel local)

                                                                  Depuis l'outre-mer :

                                                                  09 70 83 07 07

                                                                  Depuis l'étranger :

                                                                  +33 9 70 83 07 07

                                                                  Pour en savoir plus

                                                                  Voir aussi...

                                                                  A noter :
                                                                  le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                                                                  Le certificat d’immatriculation (appelé auparavant carte grise) de votre véhicule comporte plusieurs noms et vous souhaitez faire retirer un nom ? Cette démarche peut être effectuée sur internet ou chez un professionnel de l'automobile. Cette opération peut parfois être payante. Nous vous expliquons la procédure à suivre.

                                                                  Attention

                                                                  Si vous avez un véhicule en leasing, la procédure est différente (particuliers).

                                                                    Sur internet

                                                                    Préparer les documents

                                                                    Retirer le nom de l'ex-époux

                                                                    Un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipé d'une fonction photo) peut être nécessaire.

                                                                    La liste des documents varie selon votre situation :

                                                                    Retirer le nom de l'ex-époux ou de l’ex-épouse suite à un divorce

                                                                    Pour modifier votre certificat d’immatriculation suite à un divorce, vous devez fournir les documents suivants :

                                                                    Sauf si le véhicule en est dispensé (particuliers) , preuve de contrôle technique :

                                                                    • Pour une voiture particulière (VP), une camionnette ou un camping-car de 3,5 tonnes maximum qui a plus de 4 ans

                                                                    • Pour un véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur qui a plus de 5 ans.

                                                                    De plus, vous devez présenter un des documents suivants :

                                                                    • Jugement de divorce précisant que le véhicule (marque et n° d'immatriculation) vous est attribué

                                                                    • Jugement de divorce accompagné d'un certificat de cession établi à votre profit par le titulaire (ou co-titulaire) du certificat d’immatriculation

                                                                    • Si le divorce est prononcé par consentement mutuel, convention de divorce enregistrée par un notaire indiquant que le véhicule vous est attribué.

                                                                    Enfin, si vous demandez à quelqu'un de réaliser la démarche à votre place, vous devez lui fournir une copie numérique du mandat (particuliers) signé et de votre pièce d'identité (particuliers).

                                                                    La personne devra certifier sur l'honneur que vous avez une attestation d'assurance du véhicule et un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule immatriculé.

                                                                      Retirer le nom de l'époux ou de l’épouse décédé

                                                                      La démarche diffère selon que le véhicule est un bien commun aux 2 époux ou un bien propre :

                                                                      Bien commun aux 2 époux

                                                                      Si vous êtes l'époux ou l'épouse survivant, vous pouvez faire immatriculer le véhicule à votre nom pour en conserver l'usage et le maintenir en circulation.

                                                                      Les documents suivants sont nécessaires :

                                                                      • Justificatif de domicile (particuliers) de moins de 6 mois

                                                                      • Formulaire cerfa n°13750 (particuliers)

                                                                      • Certificat d’immatriculation original

                                                                      • Sauf si le véhicule en est dispensé (particuliers) preuve de contrôle technique :

                                                                        • Pour une voiture particulière (VP), une camionnette ou un camping-car de 3,5 tonnes maximum qui a plus de 4 ans

                                                                        • Pour un véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur qui a plus de 5 ans

                                                                      • Livret de famille attestant du décès

                                                                      Si vous demandez à quelqu'un de réaliser la démarche à votre place, vous devez lui fournir une copie numérique du mandat (particuliers) signé et de votre pièce d'identité (particuliers).

                                                                      La personne devra certifier sur l'honneur que vous avez une attestation d'assurance du véhicule et un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule immatriculé.

                                                                        Bien propre à l’époux ou l’épouse décédé

                                                                        Si le véhicule était au nom exclusif de la personne décédée, il entre dans le cadre de la succession (particuliers).

                                                                            Retirer le nom d’un partenaire de pacte civil de solidarité (Pacs)

                                                                            Pour modifier votre certificat d’immatriculation à la suite de la dissolution du Pacs, vous devez fournir les documents suivants :

                                                                            Sauf si le véhicule en est dispensé (particuliers) , preuve de contrôle technique :

                                                                            • Pour une voiture particulière (VP), une camionnette ou un camping-car de 3,5 tonnes maximum qui a plus de 4 ans

                                                                            • Pour un véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur qui a plus de 5 ans.

                                                                            • Justificatif de la dissolution du PACS (attestation de dissolution ou acte officiel).

                                                                            Si vous demandez à quelqu'un de réaliser la démarche à votre place, vous devez lui fournir une copie numérique du mandat (particuliers) signé et de votre pièce d'identité (particuliers).

                                                                            La personne devra certifier sur l'honneur que vous avez une attestation d'assurance du véhicule et un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule immatriculé.

                                                                              Retirer le nom d'un autre cotitulaire

                                                                              Si votre certificat d’immatriculation comporte par exemple le nom de votre concubin, vous pouvez en cas de séparation demander le retrait de son nom.

                                                                              Le retrait du nom d'un autre cotitulaire est assimilée à un changement de propriétaire.

                                                                              Les documents suivants sont nécessaires :

                                                                              • Justificatif de domicile (particuliers) de moins de 6 mois

                                                                              • Formulaire cerfa n°13750 (particuliers)

                                                                              • Certificat d’immatriculation (appelé auparavant carte grise) original

                                                                              • Justificatif du changement de propriété du véhicule (déclaration de cession de véhicule)

                                                                              • Preuve de contrôle technique sauf si le véhicule en est dispensé (particuliers) :

                                                                                • Si la voiture particulière (VP), la camionnette ou le camping-car de 3,5 tonnes maximum a plus de 4 ans, le contrôle doit dater de moins de 6 mois à la date de dépôt de la demande d'établissement du nouveau certificat d'immatriculation. Quand une contre-visite a été prescrite, le délai de 2 mois accordé pour l'effectuer ne doit pas être dépassé.

                                                                                • Si le véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur a plus de 5 ans, le contrôle doit dater de moins de 6 mois à la date de dépôt de la demande d'établissement du nouveau certificat d'immatriculation. Quand une contre-visite a été prescrite, le délai de 2 mois accordé pour l'effectuer ne doit pas être dépassé.

                                                                                • Si le délai est dépassé, il faudra réaliser un nouveau contrôle, à vos frais.

                                                                              Si vous demandez à quelqu'un de réaliser la démarche à votre place, vous devez lui fournir une copie numérique du mandat (particuliers) signé et de votre pièce d'identité (particuliers).

                                                                              La personne devra certifier sur l'honneur que vous avez une attestation d'assurance du véhicule et un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule immatriculé.

                                                                                Estimer le coût du certificat d’immatriculation

                                                                                Le coût du certificat d’immatriculation varie selon le statut de la personne dont le nom est retiré :

                                                                                Retrait du nom de l'époux ou de l’épouse ou de l'ex-époux ou l’ex-épouse

                                                                                Lorsque le retrait du nom de l'ex-époux intervient suite à un divorce ou dans le cas du décès de l'époux (mariage sous le régime de la communauté), le coût du certificat d’immatriculation est le même.

                                                                                Vous devrez régler la somme de 13,76 € (taxe fixe de 11 € + redevance d'acheminement de 2,76 €). Vous devez obligatoirement payer par carte bancaire.

                                                                                À noter

                                                                                Lorsque le mariage est sous le régime de la séparation de biens et que le véhicule était au nom exclusif de la personne décédée, il entre dans le cadre de la succession (particuliers).

                                                                                  Retrait du nom d'un partenaire de Pacs

                                                                                  Lorsque le retrait du nom d'un partenaire de Pacs intervient suite à une dissolution du Pacs ou dans le cas du décès du partenaire, le coût du certificat d’immatriculation est le même.

                                                                                  Vous devrez régler la somme de 13,76 € (taxe fixe de 11 € + redevance d'acheminement de 2,76 €). Vous devez obligatoirement payer par carte bancaire.

                                                                                    Autre cas

                                                                                    Le retrait du nom d'un autre cotitulaire est assimilée à un changement de propriétaire.

                                                                                    Le coût du certificat d’immatriculation est variable. Il dépend notamment des caractéristiques du véhicule et de la région dans laquelle vous vivez.

                                                                                    Vous pouvez évaluer le coût du certificat d’immatriculation en utilisant un simulateur :

                                                                                    Faire la démarche sur internet

                                                                                    Retirer une autre personne

                                                                                    Vous devez posséder une carte bancaire.

                                                                                    La démarche est à effectuer sur internet en utilisant un téléservice :

                                                                                  • Signaler un changement de votre situation personnelle sur le certificat d’immatriculation - Téléservice
                                                                                  • Vous devez vous identifier via France Connect.

                                                                                    Un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipé d'une fonction photo) est nécessaire.

                                                                                    Les documents à fournir doivent être en version scannée.

                                                                                    Si vous n’avez pas ce matériel :

                                                                                    Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet.

                                                                                    Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par une maison France Services.

                                                                                    Où s’adresser ?

                                                                                    Point d'accueil numérique

                                                                                    À la fin de la démarche, vous obtenez les 3 éléments suivants :

                                                                                    • Numéro de dossier

                                                                                    • Accusé d'enregistrement de votre demande

                                                                                    • Certificat provisoire d'immatriculation (CPI), que vous devez imprimer. Le CPI vous permet de circuler pendant 1 moisuniquement en France, en attendant de recevoir votre carte grise.

                                                                                    Suivre l'état d'avancement de la fabrication du certificat d’immatriculation

                                                                                    Un téléservice vous permet de suivre l'état d'avancement de la fabrication du certificat d’immatriculation :

                                                                                  • Suivez votre demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) - Téléservice
                                                                                  • Recevoir le certificat d’immatriculation par courrier

                                                                                    Vous recevrez le certificat d'immatriculation définitif, envoyé par La Poste en lettre suivie, à votre domicile dans un délai qui peut varier (particuliers).

                                                                                    Vous devez faire attention à l'adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).

                                                                                    Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.

                                                                                    Vous pouvez suivre l'expédition de votre titre soit avec le numéro d'immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.

                                                                                    Avec le numéro d'immatriculation

                                                                                    À noter

                                                                                    À réception de votre certificat d’immatriculation, si vous détenez une carte nationale d’identité (CNI) format carte bancaire, vous pouvez également télécharger votre certificat d’immatriculation numérique dans l’application France identité.

                                                                                    Vous devez conserver l'ancien certificat d'immatriculation pendant 5 ans, puis le détruire.

                                                                                    Par un professionnel habilité

                                                                                    Le professionnel de l'automobile habilité effectue les démarches pour vous.

                                                                                    Préparer les documents

                                                                                    Retirer le nom de l'ex-époux

                                                                                    La liste des documents varie selon votre situation :

                                                                                    Retirer le nom de l'ex-époux ou de l’ex-épouse suite à un divorce

                                                                                    Vous devez présenter les documents suivants :

                                                                                    Sauf si le véhicule en est dispensé (particuliers) , preuve de contrôle technique :

                                                                                    • Pour une voiture particulière (VP), une camionnette ou un camping-car de 3,5 tonnes maximum qui a plus de 4 ans

                                                                                    • Pour un véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur qui a plus de 5 ans.

                                                                                    De plus, vous devez présenter un des documents suivants :

                                                                                    • Jugement de divorce précisant que le véhicule (marque et n° d'immatriculation) vous est attribué

                                                                                    • Jugement de divorce accompagné d'un certificat de cession établi à votre profit par le titulaire (ou co-titulaire) du certificat d’immatriculation

                                                                                    • Si le divorce est prononcé par consentement mutuel, convention de divorce enregistrée par un notaire indiquant que le véhicule vous est attribué.

                                                                                      Retirer le nom de l'époux ou de l’épouse décédé

                                                                                      La démarche diffère selon que le véhicule est un bien commun aux 2 époux ou un bien propre :

                                                                                      Bien commun aux 2 époux

                                                                                      Si vous êtes l'époux ou l'épouse survivant(e), vous pouvez faire immatriculer le véhicule à votre nom pour en conserver l'usage et le maintenir en circulation.

                                                                                      Il n'y a aucun délai pour réaliser cette formalité.

                                                                                      Vous devez présenter les documents suivants :

                                                                                      • Justificatif de domicile (particuliers) de moins de 6 mois

                                                                                      • Formulaire cerfa n°13750 (particuliers)

                                                                                      • Carte grise originale

                                                                                      • Sauf si le véhicule en est dispensé (particuliers) preuve de contrôle technique :

                                                                                        • Pour une voiture particulière (VP), une camionnette ou un camping-car de 3,5 tonnes maximum qui a plus de 4 ans

                                                                                        • Pour un véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur qui a plus de 5 ans

                                                                                      • Livret de famille attestant du décès.

                                                                                        Bien propre à l’époux ou à l’épouse décédé

                                                                                        Si le véhicule était au nom exclusif de la personne décédée, il entre dans le cadre de la succession (particuliers).

                                                                                            Retirer le nom d’un partenaire de pacte civil de solidarité (Pacs)

                                                                                            Pour modifier votre certificat d’immatriculation suite à la dissolution du Pacs, vous devez fournir les documents suivants :

                                                                                            Sauf si le véhicule en est dispensé (particuliers) , preuve de contrôle technique :

                                                                                            • Pour une voiture particulière (VP), une camionnette ou un camping-car de 3,5 tonnes maximum qui a plus de 4 ans

                                                                                            • Pour un véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur qui a plus de 5 ans.

                                                                                              Retirer le nom d'un autre cotitulaire

                                                                                              Le retrait du nom d'un autre cotitulaire est assimilé à un changement de propriétaire.

                                                                                              Vous devez présenter les documents suivants :

                                                                                              • Justificatif de domicile (particuliers) de moins de 6 mois

                                                                                              • Formulaire cerfa n°13750 (particuliers)

                                                                                              • Certificat d’immatriculation (appelé auparavant carte grise) original

                                                                                              • Justificatif du changement de propriété du véhicule (déclaration de cession de véhicule)

                                                                                              • Preuve de contrôle technique sauf si le véhicule en est dispensé (particuliers) :

                                                                                                • Si la voiture particulière (VP), la camionnette ou le camping-car de 3,5 tonnes maximum a plus de 4 ans, le contrôle doit dater de moins de 6 mois à la date de dépôt de la demande d'établissement du nouveau certificat d'immatriculation. Quand une contre-visite a été prescrite, le délai de 2 mois accordé pour l'effectuer ne doit pas être dépassé.

                                                                                                • Si le véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur a plus de 5 ans, le contrôle doit dater de moins de 6 mois à la date de dépôt de la demande d'établissement du nouveau certificat d'immatriculation. Quand une contre-visite a été prescrite, le délai de 2 mois accordé pour l'effectuer ne doit pas être dépassé.

                                                                                                • Si le délai est dépassé, il faudra réaliser un nouveau contrôle, à vos frais.

                                                                                                Estimer le coût du certificat d’immatriculation

                                                                                                Le coût du certificat d’immatriculation varie selon le statut de la personne dont le nom est retiré.

                                                                                                Retrait du nom de l'époux ou de l’épouse ou de l’ex-époux ou de l'ex-épouse

                                                                                                Lorsque le retrait du nom de l'ex-époux ou ex-épouse intervient suite à un divorce ou dans le cas du décès de l'époux ou épouse (mariage sous le régime de la communauté), le coût du certificat d’immatriculation est le même.

                                                                                                Vous devrez régler la somme de 13,76 € (taxe fixe de 11 € + redevance d'acheminement de 2,76 €). Vous devez obligatoirement payer par carte bancaire.

                                                                                                À noter

                                                                                                Lorsque le mariage est sous le régime de la séparation de biens et que le véhicule était au nom exclusif de la personne décédée, il entre dans le cadre de la succession (particuliers).

                                                                                                  Retrait du nom d'un partenaire de Pacs

                                                                                                  Lorsque le retrait du nom d'un partenaire de Pacs intervient suite à une dissolution du Pacs ou dans le cas du décès du partenaire, le coût du certificat d’immatriculation est le même.

                                                                                                  Vous devrez régler la somme de 13,76 € (taxe fixe de 11 € + redevance d'acheminement de 2,76 €). Vous devez obligatoirement payer par carte bancaire.

                                                                                                    Autre cas

                                                                                                    Le retrait du nom d'un autre cotitulaire est assimilée à un changement de propriétaire.

                                                                                                    Le coût du certificat d’immatriculation est variable. Il dépend notamment des caractéristiques du véhicule et de la région dans laquelle vous vivez.

                                                                                                    Vous pouvez évaluer le coût du certificat d’immatriculation en utilisant un simulateur :

                                                                                                    En plus du coût du certificat d’immatriculation, le professionnel vous facturera une somme correspondant à la prestation qu'il réalise à votre place.

                                                                                                    Cette somme est librement fixée par le professionnel.

                                                                                                    Faire la démarche chez un professionnel de l'automobile habilité

                                                                                                    Un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) (particuliers) vous est délivré immédiatement. Il vous permet de circuler pendant 1 mois (en France uniquement) en attendant de recevoir votre certificat d’immatriculation définitif.

                                                                                                    En cas de conversion d'une ancienne immatriculation (de type 123 AB 01, dit FNI) en numéro SIV, un CPI est également délivré.

                                                                                                    Suivre l'état d'avancement de la fabrication du certificat d’immatriculation

                                                                                                    Un téléservice permet de suivre l'état d'avancement de la démarche :

                                                                                                  • Suivez votre demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) - Téléservice
                                                                                                  • Recevoir le certificat d’immatriculation par courrier

                                                                                                    Vous recevrez le certificat d'immatriculation définitif, envoyé par La Poste en lettre suivie, à votre domicile dans un délai qui peut varier (particuliers).

                                                                                                    Vous devez faire attention à l'adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).

                                                                                                    Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.

                                                                                                    Vous pouvez suivre l'expédition de votre titre soit avec le numéro d'immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.

                                                                                                    Avec le numéro d'immatriculation

                                                                                                    À noter

                                                                                                    À réception de votre certificat d’immatriculation, si vous détenez une carte nationale d’identité (CNI) format carte bancaire, vous pouvez également télécharger votre certificat d’immatriculation numérique dans l’application France identité.

                                                                                                  Voir aussi...

                                                                                                  Où s'adresser ?

                                                                                                  34 00 - Informations sur la carte grise ou le permis de conduire

                                                                                                  Serveur vocal interactif national apportant des réponses automatisées concernant la carte grise, le permis de conduire, la carte nationale d'identité et le passeport.

                                                                                                  Si l'usager n'obtient pas la réponse à sa question relative à la carte grise ou au permis de conduire, il sera mis en relation avec un conseiller de France Titres, l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

                                                                                                  Par téléphone

                                                                                                  Depuis la métropole :

                                                                                                  34 00 (coût d'un appel local)

                                                                                                  Depuis l'outre-mer :

                                                                                                  09 70 83 07 07

                                                                                                  Depuis l'étranger :

                                                                                                  +33 9 70 83 07 07

                                                                                                  Pour en savoir plus

                                                                                                  Voir aussi...

                                                                                                  Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                                                                                                  Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                                                                                                  Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

                                                                                                  F31218.xml fichier non trouvé

                                                                                                  La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                                                                                                  Demande d'implantation grue

                                                                                                  Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                                                                                  Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                                                                                  - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                                                                  - Mardi de 8h30 à 12h
                                                                                                  - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                                                                  - Jeudi de 13h30 à 17h
                                                                                                  - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h