Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Vous envisagez d'acheter ou de vendre un terrain à bâtir (hors lotissement). Vous allez signer une promesse de vente. C'est un contrat qui prépare l'acte définitif de vente. Il prend la forme d'une promesse unilatérale de vente s'il est signé uniquement par le vendeur ou d'un compromis de vente s'il est signé par le vendeur et l'acheteur. Nous faisons le point sur le contenu, la forme et la signature de ces 2 documents.

    Promesse unilatérale de vente

    Qu'est-ce qu'une promesse unilatérale de vente d'un terrain à bâtir ?

    La promesse unilatérale de vente est signée uniquement par le vendeur. Elle l'engage à vendre son terrain à un acheteur déterminé, à un prix fixé dans la promesse.

    Pendant toute la durée de validité de la promesse, le vendeur ne peut pas laisser son bien sur le marché ou le vendre à une autre personne.

    L'acheteur bénéficie d'une option d'achat dans un délai défini par les 2 parties. Elle lui donne le droit d'acheter le bien sans pour autant l'y obliger.

    Que doit préciser la promesse unilatérale de vente d'un terrain à bâtir ?

    La promesse de vente donne notamment les informations suivantes :

    • Consistance du terrain, surface de plancher constructible

    • Existence ou non d'un bornage (particuliers) du terrain

    • Prix de vente

    • Mode de financement

    • Conditions suspensives de prêt (particuliers) si vous prenez un crédit immobilier

    • Hypothèques et servitudes qui pèsent sur le terrain

    • Condition suspensive d'obtention d'un permis de construire (particuliers), absence de recours des tiers (particuliers)

    • Délai de levée d'option (décision d'achat de l'acheteur par courrier RAR ou devant le notaire en charge de la vente)

    • Délai d'accomplissement de chaque condition suspensive figurant dans la promesse

    • Délai éventuellement accordé, après la levée d'option, pour signer l'acte authentique de vente (particuliers)

    • Montant de l'indemnité d'immobilisation du terrain (en contrepartie de l'engagement pris par le vendeur de vendre exclusivement à l'acheteur).

    Les documents suivants sont annexés à la promesse de vente :

    Si le vendeur connaît une information dont l'importance est déterminante pour le consentement ou l'accord du candidat acheteur, il doit l'en informer dans le compromis.

    Comment signer la promesse unilatérale de vente d'un terrain à bâtir ?

    La promesse de vente prend la forme d'un ou d'un acte authentique signé devant un notaire.

    La promesse peut être signée sur support papier ou électronique.

    À noter

    Quand la durée de validité d'une promesse de vente signée par une personne physique dépasse 18 mois, il est obligatoire de signer un acte authentique.

    Support papier

    Il est réalisé en 2 exemplaires originaux (1 pour le vendeur, 1 pour l'acheteur), sauf si un original unique est conservé par un professionnel (notaire, agent immobilier).

      Support électronique

      Le procédé de signature et de conservation de l'acte doit permettre à chaque partie d'avoir un exemplaire de la promesse ou d'y avoir accès.

        Pour être valable, la promesse unilatérale de vente sous signature privée doit être enregistrée au bureau d'enregistrement du centre des impôts par le vendeur ou l'acheteur.

        La démarche s'effectue dans les 10 jours ouvrables à compter de la date d'acceptation de la promesse par l'acheteur (en principe le jour de sa signature).

        L'enregistrement coûte 125 €.

        L'acheteur doit-il verser une somme d'argent au vendeur lors de la signature d'une promesse unilatérale de vente d'un terrain à bâtir ?

        Une indemnité d'immobilisation du terrain peut être demandée à l'acheteur. Elle est versée en contrepartie de l'engagement pris par le vendeur de vendre son terrain exclusivement à l'acheteur.

        L'indemnité est versée le jour de la signature de la promesse de vente. Elle est fixée librement par les parties. En principe, elle représente 5 % à 10 % du prix de vente.

        Il est recommandé de la verser chez le notaire qui se charge de la vente. Elle est consignée sur un compte bloqué. Les fonds sont indisponibles jusqu'à la conclusion du contrat de vente.

        Si les conditions suspensives prévues dans la promesse ne se réalisent pas, l'indemnité est rendue. L'acheteur doit apporter la preuve qu'il a bien effectué les démarches correspondantes (demande d'emprunt à la banque, demande d'urbanisme en mairie...).

        Si le bénéficiaire de la promesse renonce à acheter ou s'il ne manifeste pas son acceptation dans le délai de levée d'option, l'indemnité est conservée par le propriétaire.

        Quand la vente se réalise, la somme versée est déduite du prix de vente à payer.

        À noter

        L'indemnité d'immobilisation est obligatoire quand la promesse de vente signée par une personne physique a une durée de plus de 18 mois.

        Peut-on se rétracter après avoir signé une promesse unilatérale de vente d'un terrain à bâtir ?

        L'acheteur d'un terrain à bâtir ne bénéficie pas du droit de rétractation.

        De même, le vendeur ne peut plus changer d'avis après avoir accepté l'offre d'achat (particuliers).

        Quelles sont les délais fixés dans une promesse unilatérale de vente d'un terrain à bâtir ?

        Les délais varient selon la situation géographique du terrain :

        Cas général

        En principe, la promesse prévoit et fixe les délais suivants :

        • Délai de 3 mois en général pour lever l'option (décision de l'acheteur d'acheter le bien)

        • Délai de réalisation de toutes les clauses suspensives ou de chacune d'entre elles (par exemple, 2 mois pour un permis de construire)

        • Délai pour signer l'acte authentique de vente après la levée d'option.

        La promesse peut prévoir une prolongation automatique en cas d'insuffisance du délai initial, pour un retard dû aux difficultés d'obtention de certains documents.

        Avant la fin du délai fixé dans la promesse, les 2 parties peuvent également décider de la prolonger. Pour ce faire, elles rédigent un avenant au contrat dans lequel elles précisent l'objet de cette prolongation.

        La date de signature de l'acte de vente est ainsi décalée.

          En Alsace-Moselle

          En principe, la promesse prévoit et fixe les délais suivants :

          • Délai de 3 mois en général pour lever l'option (décision de l'acheteur d'acheter le bien)

          • Délai de réalisation de toutes les clauses suspensives ou de chacune d'entre elles (par exemple, 2 mois pour un permis de construire)

          • Délai pour signer l'acte authentique de vente après la levée d'option.

          Dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, la promesse de vente doit être suivie d'un acte authentique de vente dans un délai de 6 mois. Les parties ne peuvent pas convenir d'un délai supérieur.

            Compromis de vente

            Qu'est-ce qu'un compromis de vente d'un terrain à bâtir ?

            Le compromis de vente est un avant-contrat dans lequel un vendeur et un candidat acheteur s'engagent réciproquement à vendre et à acquérir un bien à un certain prix.

            Le compromis définit les conditions de la vente. Elles ne peuvent pas être modifiées sans l'accord des 2 parties.

            Quels documents doivent être réunis par le vendeur et l'acheteur avant la signature du compromis d'un terrain à bâtir ?

            Pour faciliter la rédaction du compromis de vente, le vendeur et l'acheteur doivent préparer certains documents.

            Par le vendeur

            Le vendeur doit selon les situations, présenter notamment les documents suivants :

            • Pièce d'identité, éventuel contrat de mariage ou convention de PACS

            • Copie de son titre de propriété

            • Documents en sa possession relatifs à la copropriété

            • Cahier des charges du lotissement

            • Copie des statuts de l'association syndicale de propriétaires (particuliers), si ces documents sont en sa possession 

            • Copie des éventuels contrats de location ou des pièces qui justifient le départ des anciens locataires (congé du locataire, congé du bailleur)

            • Permis de construire (particuliers), autorisation de travaux  (particuliers)et le certificat de conformité qui lui ont été délivrés

            • Police d'assurance dommage-ouvrage (particuliers) en cours de validité 

            • Justificatifs de l'état de l'immeuble au regard de l'assainissement (particuliers) (contrôle, contrat d'entretien, facture de raccordement, ...).

            S'il s'agit d'une personne morale, elle doit fournir unextrait Kbis , la copie des statuts de la soicété et l'extrait d'acte de naissance du représentant de la société.

              Par l'acheteur

              Le candidat acheteur doit présenter, selon sa situation, notamment les documents suivants :

              • Pièce d'identité comportant une photographie

              • Extrait d'acte de naissance de moins de 2 mois

              • Justificatif de domicile

              • Contrat de mariage de moins de 3 mois

              • Copie de la déclaration de Pacs au greffe et contrat de Pacs

              • Jugement constatant la séparation de corps (particuliers)

              • Jugement de divorce et ordonnance de non-conciliation (ou copie de l'assignation en divorce si l’instance est en cours)

              • Copie de l'assignation en divorce.

              S'il s'agit d'une personne morale, elle doit fournir un extrait Kbis et une copie des statuts.

                Que doit préciser le compromis de vente d'un terrain à bâtir ?

                Le compromis de vente constate l'accord des parties sur le bien (le terrain) et sur le prix. Il définit avec précision les conditions de la vente.

                Il contient notamment les informations suivantes :

                • Descriptif détaillé du terrain (références cadastrales, adresse, surface de plancher constructible...)

                • Existence ou non d'un bornage (particuliers) du terrain

                • Prix de vente

                • Mode de financement

                • Montant du dépôt de garantie

                • Montant des honoraires du professionnel chargé de la vente (s'il y a intervention d'un professionnel) et nom de la personne devant payer ces honoraires

                • Conditions suspensives de prêt (particuliers) si vous prenez un crédit immobilier

                • Hypothèques et servitudes qui pèsent sur le terrain

                • Condition suspensive d'obtention d'un permis de construire (particuliers), absence de recours des tiers (particuliers)

                • Date limite de signature de l'acte de vente (particuliers) (elle intervient généralement 3 mois après la signature de la promesse de vente)

                • Délai d'accomplissement de chaque condition suspensive figurant dans la promesse.

                Les documents suivants sont annexés à la promesse de vente :

                Si le vendeur ou l'acheteur connaît une information dont l'importance est déterminante pour le consentement ou l'accord de l'autre, il doit l'en informer dans le compromis.

                Comment signer le compromis de vente d'un terrain à bâtir ?

                Le compromis de vente prend la forme d'un acte sous signature privée ou d'un acte authentique signé devant un notaire. Il peut être signé sur support papier ou électronique.

                À noter

                Quand la durée de validité d'un compromis de vente signée par une personne physique dépasse 18 mois, il est obligatoire de signer un acte authentique.

                Support papier

                Il est réalisé en 2 exemplaires originaux (1 pour le vendeur, 1 pour l'acheteur), sauf quand un original unique est conservé par un professionnel (notaire, agent immobilier).

                  Support électronique

                  Le procédé de signature et de conservation de l'acte doit permettre à chaque partie d'avoir un exemplaire de la promesse ou d'y avoir accès.

                    L'acheteur doit-il verser une somme d'argent lors de la signature d'un compromis d'un terrain à bâtir ?

                    Une somme correspondant à 5 % à 10 % du prix de vente peut être demandée à l'acheteur à la signature du compromis.

                    Que le compromis prenne la forme d'un acte sous signature privée ou d'un acte authentique, il est recommandé de verser le dépôt de garantie chez le notaire qui se charge de la vente.

                    Ce dépôt de garantie est encaissé et bloqué jusqu'à la conclusion du contrat de vente sur le compte séquestre du notaire.

                    Si les conditions suspensives prévues dans le compromis ne se réalisent pas, la somme versée est rendue intégralement.

                    Si l'acheteur renonce à l'achat, la somme est conservée par le propriétaire.

                    Quand l'acte définitif de vente est signé, elle est déduite du prix de vente.

                    Peut-on se rétracter après avoir signé un compromis de vente d'un terrain à bâtir ?

                    L'acheteur d'un terrain à bâtir ne bénéficie pas du droit de rétractation.

                    De même, le vendeur ne peut plus changer d'avis après avoir accepté l'offre d'achat (particuliers).

                    Quels sont les délais fixés dans un compromis de vente d'un terrain à bâtir ?

                    Les délais varient selon la situation géographique du terrain :

                    Cas général

                    En principe, le compromis distingue et fixe les délais suivants :

                    • Délai de réalisation des toutes les clauses suspensives ou de chacune d'entre elles (par exemple, 2 mois pour obtenir un permis de construire)

                    • Délai de 3 ou 4 mois jusqu'à la signature de l'acte authentique de vente.

                    Le compromis peut prévoir une prolongation automatique en cas d'insuffisance du délai initial, pour un retard dû aux difficultés d'obtention de certains documents.

                    Avant la fin du délai fixé dans le compromis, les 2 parties peuvent également décider de le prolonger. Elles rédigent un avenant au contrat dans lequel elles précisent l'objet de cette prolongation.

                    La date de signature de l'acte de vente est ainsi décalée.

                      En Alsace-Moselle

                      En principe, le compromis fixe le délai de réalisation de toutes les clauses suspensives ou de chacune d'entre elles (par exemple, 2 mois pour obtenir un permis de construire).

                      Dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, le compromis de vente doit être suivi d'un acte authentique de vente dans un délai de 6 mois. Les parties ne peuvent pas convenir d'un délai supérieur.

                      Voir aussi...

                      Voir aussi...

                      Vous envisagez d'acheter ou de vendre un terrain à bâtir (hors lotissement). Vous allez signer une promesse de vente. C'est un contrat qui prépare l'acte définitif de vente. Il prend la forme d'une promesse unilatérale de vente s'il est signé uniquement par le vendeur ou d'un compromis de vente s'il est signé par le vendeur et l'acheteur. Nous faisons le point sur le contenu, la forme et la signature de ces 2 documents.

                        Promesse unilatérale de vente

                        Qu'est-ce qu'une promesse unilatérale de vente d'un terrain à bâtir ?

                        La promesse unilatérale de vente est signée uniquement par le vendeur. Elle l'engage à vendre son terrain à un acheteur déterminé, à un prix fixé dans la promesse.

                        Pendant toute la durée de validité de la promesse, le vendeur ne peut pas laisser son bien sur le marché ou le vendre à une autre personne.

                        L'acheteur bénéficie d'une option d'achat dans un délai défini par les 2 parties. Elle lui donne le droit d'acheter le bien sans pour autant l'y obliger.

                        Que doit préciser la promesse unilatérale de vente d'un terrain à bâtir ?

                        La promesse de vente donne notamment les informations suivantes :

                        • Consistance du terrain, surface de plancher constructible

                        • Existence ou non d'un bornage (particuliers) du terrain

                        • Prix de vente

                        • Mode de financement

                        • Conditions suspensives de prêt (particuliers) si vous prenez un crédit immobilier

                        • Hypothèques et servitudes qui pèsent sur le terrain

                        • Condition suspensive d'obtention d'un permis de construire (particuliers), absence de recours des tiers (particuliers)

                        • Délai de levée d'option (décision d'achat de l'acheteur par courrier RAR ou devant le notaire en charge de la vente)

                        • Délai d'accomplissement de chaque condition suspensive figurant dans la promesse

                        • Délai éventuellement accordé, après la levée d'option, pour signer l'acte authentique de vente (particuliers)

                        • Montant de l'indemnité d'immobilisation du terrain (en contrepartie de l'engagement pris par le vendeur de vendre exclusivement à l'acheteur).

                        Les documents suivants sont annexés à la promesse de vente :

                        Si le vendeur connaît une information dont l'importance est déterminante pour le consentement ou l'accord du candidat acheteur, il doit l'en informer dans le compromis.

                        Comment signer la promesse unilatérale de vente d'un terrain à bâtir ?

                        La promesse de vente prend la forme d'un ou d'un acte authentique signé devant un notaire.

                        La promesse peut être signée sur support papier ou électronique.

                        À noter

                        Quand la durée de validité d'une promesse de vente signée par une personne physique dépasse 18 mois, il est obligatoire de signer un acte authentique.

                        Support papier

                        Il est réalisé en 2 exemplaires originaux (1 pour le vendeur, 1 pour l'acheteur), sauf si un original unique est conservé par un professionnel (notaire, agent immobilier).

                          Support électronique

                          Le procédé de signature et de conservation de l'acte doit permettre à chaque partie d'avoir un exemplaire de la promesse ou d'y avoir accès.

                            Pour être valable, la promesse unilatérale de vente sous signature privée doit être enregistrée au bureau d'enregistrement du centre des impôts par le vendeur ou l'acheteur.

                            La démarche s'effectue dans les 10 jours ouvrables à compter de la date d'acceptation de la promesse par l'acheteur (en principe le jour de sa signature).

                            L'enregistrement coûte 125 €.

                            L'acheteur doit-il verser une somme d'argent au vendeur lors de la signature d'une promesse unilatérale de vente d'un terrain à bâtir ?

                            Une indemnité d'immobilisation du terrain peut être demandée à l'acheteur. Elle est versée en contrepartie de l'engagement pris par le vendeur de vendre son terrain exclusivement à l'acheteur.

                            L'indemnité est versée le jour de la signature de la promesse de vente. Elle est fixée librement par les parties. En principe, elle représente 5 % à 10 % du prix de vente.

                            Il est recommandé de la verser chez le notaire qui se charge de la vente. Elle est consignée sur un compte bloqué. Les fonds sont indisponibles jusqu'à la conclusion du contrat de vente.

                            Si les conditions suspensives prévues dans la promesse ne se réalisent pas, l'indemnité est rendue. L'acheteur doit apporter la preuve qu'il a bien effectué les démarches correspondantes (demande d'emprunt à la banque, demande d'urbanisme en mairie...).

                            Si le bénéficiaire de la promesse renonce à acheter ou s'il ne manifeste pas son acceptation dans le délai de levée d'option, l'indemnité est conservée par le propriétaire.

                            Quand la vente se réalise, la somme versée est déduite du prix de vente à payer.

                            À noter

                            L'indemnité d'immobilisation est obligatoire quand la promesse de vente signée par une personne physique a une durée de plus de 18 mois.

                            Peut-on se rétracter après avoir signé une promesse unilatérale de vente d'un terrain à bâtir ?

                            L'acheteur d'un terrain à bâtir ne bénéficie pas du droit de rétractation.

                            De même, le vendeur ne peut plus changer d'avis après avoir accepté l'offre d'achat (particuliers).

                            Quelles sont les délais fixés dans une promesse unilatérale de vente d'un terrain à bâtir ?

                            Les délais varient selon la situation géographique du terrain :

                            Cas général

                            En principe, la promesse prévoit et fixe les délais suivants :

                            • Délai de 3 mois en général pour lever l'option (décision de l'acheteur d'acheter le bien)

                            • Délai de réalisation de toutes les clauses suspensives ou de chacune d'entre elles (par exemple, 2 mois pour un permis de construire)

                            • Délai pour signer l'acte authentique de vente après la levée d'option.

                            La promesse peut prévoir une prolongation automatique en cas d'insuffisance du délai initial, pour un retard dû aux difficultés d'obtention de certains documents.

                            Avant la fin du délai fixé dans la promesse, les 2 parties peuvent également décider de la prolonger. Pour ce faire, elles rédigent un avenant au contrat dans lequel elles précisent l'objet de cette prolongation.

                            La date de signature de l'acte de vente est ainsi décalée.

                              En Alsace-Moselle

                              En principe, la promesse prévoit et fixe les délais suivants :

                              • Délai de 3 mois en général pour lever l'option (décision de l'acheteur d'acheter le bien)

                              • Délai de réalisation de toutes les clauses suspensives ou de chacune d'entre elles (par exemple, 2 mois pour un permis de construire)

                              • Délai pour signer l'acte authentique de vente après la levée d'option.

                              Dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, la promesse de vente doit être suivie d'un acte authentique de vente dans un délai de 6 mois. Les parties ne peuvent pas convenir d'un délai supérieur.

                                Compromis de vente

                                Qu'est-ce qu'un compromis de vente d'un terrain à bâtir ?

                                Le compromis de vente est un avant-contrat dans lequel un vendeur et un candidat acheteur s'engagent réciproquement à vendre et à acquérir un bien à un certain prix.

                                Le compromis définit les conditions de la vente. Elles ne peuvent pas être modifiées sans l'accord des 2 parties.

                                Quels documents doivent être réunis par le vendeur et l'acheteur avant la signature du compromis d'un terrain à bâtir ?

                                Pour faciliter la rédaction du compromis de vente, le vendeur et l'acheteur doivent préparer certains documents.

                                Par le vendeur

                                Le vendeur doit selon les situations, présenter notamment les documents suivants :

                                • Pièce d'identité, éventuel contrat de mariage ou convention de PACS

                                • Copie de son titre de propriété

                                • Documents en sa possession relatifs à la copropriété

                                • Cahier des charges du lotissement

                                • Copie des statuts de l'association syndicale de propriétaires (particuliers), si ces documents sont en sa possession 

                                • Copie des éventuels contrats de location ou des pièces qui justifient le départ des anciens locataires (congé du locataire, congé du bailleur)

                                • Permis de construire (particuliers), autorisation de travaux  (particuliers)et le certificat de conformité qui lui ont été délivrés

                                • Police d'assurance dommage-ouvrage (particuliers) en cours de validité 

                                • Justificatifs de l'état de l'immeuble au regard de l'assainissement (particuliers) (contrôle, contrat d'entretien, facture de raccordement, ...).

                                S'il s'agit d'une personne morale, elle doit fournir unextrait Kbis , la copie des statuts de la soicété et l'extrait d'acte de naissance du représentant de la société.

                                  Par l'acheteur

                                  Le candidat acheteur doit présenter, selon sa situation, notamment les documents suivants :

                                  • Pièce d'identité comportant une photographie

                                  • Extrait d'acte de naissance de moins de 2 mois

                                  • Justificatif de domicile

                                  • Contrat de mariage de moins de 3 mois

                                  • Copie de la déclaration de Pacs au greffe et contrat de Pacs

                                  • Jugement constatant la séparation de corps (particuliers)

                                  • Jugement de divorce et ordonnance de non-conciliation (ou copie de l'assignation en divorce si l’instance est en cours)

                                  • Copie de l'assignation en divorce.

                                  S'il s'agit d'une personne morale, elle doit fournir un extrait Kbis et une copie des statuts.

                                    Que doit préciser le compromis de vente d'un terrain à bâtir ?

                                    Le compromis de vente constate l'accord des parties sur le bien (le terrain) et sur le prix. Il définit avec précision les conditions de la vente.

                                    Il contient notamment les informations suivantes :

                                    • Descriptif détaillé du terrain (références cadastrales, adresse, surface de plancher constructible...)

                                    • Existence ou non d'un bornage (particuliers) du terrain

                                    • Prix de vente

                                    • Mode de financement

                                    • Montant du dépôt de garantie

                                    • Montant des honoraires du professionnel chargé de la vente (s'il y a intervention d'un professionnel) et nom de la personne devant payer ces honoraires

                                    • Conditions suspensives de prêt (particuliers) si vous prenez un crédit immobilier

                                    • Hypothèques et servitudes qui pèsent sur le terrain

                                    • Condition suspensive d'obtention d'un permis de construire (particuliers), absence de recours des tiers (particuliers)

                                    • Date limite de signature de l'acte de vente (particuliers) (elle intervient généralement 3 mois après la signature de la promesse de vente)

                                    • Délai d'accomplissement de chaque condition suspensive figurant dans la promesse.

                                    Les documents suivants sont annexés à la promesse de vente :

                                    Si le vendeur ou l'acheteur connaît une information dont l'importance est déterminante pour le consentement ou l'accord de l'autre, il doit l'en informer dans le compromis.

                                    Comment signer le compromis de vente d'un terrain à bâtir ?

                                    Le compromis de vente prend la forme d'un acte sous signature privée ou d'un acte authentique signé devant un notaire. Il peut être signé sur support papier ou électronique.

                                    À noter

                                    Quand la durée de validité d'un compromis de vente signée par une personne physique dépasse 18 mois, il est obligatoire de signer un acte authentique.

                                    Support papier

                                    Il est réalisé en 2 exemplaires originaux (1 pour le vendeur, 1 pour l'acheteur), sauf quand un original unique est conservé par un professionnel (notaire, agent immobilier).

                                      Support électronique

                                      Le procédé de signature et de conservation de l'acte doit permettre à chaque partie d'avoir un exemplaire de la promesse ou d'y avoir accès.

                                        L'acheteur doit-il verser une somme d'argent lors de la signature d'un compromis d'un terrain à bâtir ?

                                        Une somme correspondant à 5 % à 10 % du prix de vente peut être demandée à l'acheteur à la signature du compromis.

                                        Que le compromis prenne la forme d'un acte sous signature privée ou d'un acte authentique, il est recommandé de verser le dépôt de garantie chez le notaire qui se charge de la vente.

                                        Ce dépôt de garantie est encaissé et bloqué jusqu'à la conclusion du contrat de vente sur le compte séquestre du notaire.

                                        Si les conditions suspensives prévues dans le compromis ne se réalisent pas, la somme versée est rendue intégralement.

                                        Si l'acheteur renonce à l'achat, la somme est conservée par le propriétaire.

                                        Quand l'acte définitif de vente est signé, elle est déduite du prix de vente.

                                        Peut-on se rétracter après avoir signé un compromis de vente d'un terrain à bâtir ?

                                        L'acheteur d'un terrain à bâtir ne bénéficie pas du droit de rétractation.

                                        De même, le vendeur ne peut plus changer d'avis après avoir accepté l'offre d'achat (particuliers).

                                        Quels sont les délais fixés dans un compromis de vente d'un terrain à bâtir ?

                                        Les délais varient selon la situation géographique du terrain :

                                        Cas général

                                        En principe, le compromis distingue et fixe les délais suivants :

                                        • Délai de réalisation des toutes les clauses suspensives ou de chacune d'entre elles (par exemple, 2 mois pour obtenir un permis de construire)

                                        • Délai de 3 ou 4 mois jusqu'à la signature de l'acte authentique de vente.

                                        Le compromis peut prévoir une prolongation automatique en cas d'insuffisance du délai initial, pour un retard dû aux difficultés d'obtention de certains documents.

                                        Avant la fin du délai fixé dans le compromis, les 2 parties peuvent également décider de le prolonger. Elles rédigent un avenant au contrat dans lequel elles précisent l'objet de cette prolongation.

                                        La date de signature de l'acte de vente est ainsi décalée.

                                          En Alsace-Moselle

                                          En principe, le compromis fixe le délai de réalisation de toutes les clauses suspensives ou de chacune d'entre elles (par exemple, 2 mois pour obtenir un permis de construire).

                                          Dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, le compromis de vente doit être suivi d'un acte authentique de vente dans un délai de 6 mois. Les parties ne peuvent pas convenir d'un délai supérieur.

                                          Voir aussi...

                                          Voir aussi...

                                          A noter :
                                          le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                                          Vous envisagez d'acheter ou de vendre un terrain à bâtir (hors lotissement). Vous allez signer une promesse de vente. C'est un contrat qui prépare l'acte définitif de vente. Il prend la forme d'une promesse unilatérale de vente s'il est signé uniquement par le vendeur ou d'un compromis de vente s'il est signé par le vendeur et l'acheteur. Nous faisons le point sur le contenu, la forme et la signature de ces 2 documents.

                                            Promesse unilatérale de vente

                                            Qu'est-ce qu'une promesse unilatérale de vente d'un terrain à bâtir ?

                                            La promesse unilatérale de vente est signée uniquement par le vendeur. Elle l'engage à vendre son terrain à un acheteur déterminé, à un prix fixé dans la promesse.

                                            Pendant toute la durée de validité de la promesse, le vendeur ne peut pas laisser son bien sur le marché ou le vendre à une autre personne.

                                            L'acheteur bénéficie d'une option d'achat dans un délai défini par les 2 parties. Elle lui donne le droit d'acheter le bien sans pour autant l'y obliger.

                                            Que doit préciser la promesse unilatérale de vente d'un terrain à bâtir ?

                                            La promesse de vente donne notamment les informations suivantes :

                                            • Consistance du terrain, surface de plancher constructible

                                            • Existence ou non d'un bornage (particuliers) du terrain

                                            • Prix de vente

                                            • Mode de financement

                                            • Conditions suspensives de prêt (particuliers) si vous prenez un crédit immobilier

                                            • Hypothèques et servitudes qui pèsent sur le terrain

                                            • Condition suspensive d'obtention d'un permis de construire (particuliers), absence de recours des tiers (particuliers)

                                            • Délai de levée d'option (décision d'achat de l'acheteur par courrier RAR ou devant le notaire en charge de la vente)

                                            • Délai d'accomplissement de chaque condition suspensive figurant dans la promesse

                                            • Délai éventuellement accordé, après la levée d'option, pour signer l'acte authentique de vente (particuliers)

                                            • Montant de l'indemnité d'immobilisation du terrain (en contrepartie de l'engagement pris par le vendeur de vendre exclusivement à l'acheteur).

                                            Les documents suivants sont annexés à la promesse de vente :

                                            Si le vendeur connaît une information dont l'importance est déterminante pour le consentement ou l'accord du candidat acheteur, il doit l'en informer dans le compromis.

                                            Comment signer la promesse unilatérale de vente d'un terrain à bâtir ?

                                            La promesse de vente prend la forme d'un ou d'un acte authentique signé devant un notaire.

                                            La promesse peut être signée sur support papier ou électronique.

                                            À noter

                                            Quand la durée de validité d'une promesse de vente signée par une personne physique dépasse 18 mois, il est obligatoire de signer un acte authentique.

                                            Support papier

                                            Il est réalisé en 2 exemplaires originaux (1 pour le vendeur, 1 pour l'acheteur), sauf si un original unique est conservé par un professionnel (notaire, agent immobilier).

                                              Support électronique

                                              Le procédé de signature et de conservation de l'acte doit permettre à chaque partie d'avoir un exemplaire de la promesse ou d'y avoir accès.

                                                Pour être valable, la promesse unilatérale de vente sous signature privée doit être enregistrée au bureau d'enregistrement du centre des impôts par le vendeur ou l'acheteur.

                                                La démarche s'effectue dans les 10 jours ouvrables à compter de la date d'acceptation de la promesse par l'acheteur (en principe le jour de sa signature).

                                                L'enregistrement coûte 125 €.

                                                L'acheteur doit-il verser une somme d'argent au vendeur lors de la signature d'une promesse unilatérale de vente d'un terrain à bâtir ?

                                                Une indemnité d'immobilisation du terrain peut être demandée à l'acheteur. Elle est versée en contrepartie de l'engagement pris par le vendeur de vendre son terrain exclusivement à l'acheteur.

                                                L'indemnité est versée le jour de la signature de la promesse de vente. Elle est fixée librement par les parties. En principe, elle représente 5 % à 10 % du prix de vente.

                                                Il est recommandé de la verser chez le notaire qui se charge de la vente. Elle est consignée sur un compte bloqué. Les fonds sont indisponibles jusqu'à la conclusion du contrat de vente.

                                                Si les conditions suspensives prévues dans la promesse ne se réalisent pas, l'indemnité est rendue. L'acheteur doit apporter la preuve qu'il a bien effectué les démarches correspondantes (demande d'emprunt à la banque, demande d'urbanisme en mairie...).

                                                Si le bénéficiaire de la promesse renonce à acheter ou s'il ne manifeste pas son acceptation dans le délai de levée d'option, l'indemnité est conservée par le propriétaire.

                                                Quand la vente se réalise, la somme versée est déduite du prix de vente à payer.

                                                À noter

                                                L'indemnité d'immobilisation est obligatoire quand la promesse de vente signée par une personne physique a une durée de plus de 18 mois.

                                                Peut-on se rétracter après avoir signé une promesse unilatérale de vente d'un terrain à bâtir ?

                                                L'acheteur d'un terrain à bâtir ne bénéficie pas du droit de rétractation.

                                                De même, le vendeur ne peut plus changer d'avis après avoir accepté l'offre d'achat (particuliers).

                                                Quelles sont les délais fixés dans une promesse unilatérale de vente d'un terrain à bâtir ?

                                                Les délais varient selon la situation géographique du terrain :

                                                Cas général

                                                En principe, la promesse prévoit et fixe les délais suivants :

                                                • Délai de 3 mois en général pour lever l'option (décision de l'acheteur d'acheter le bien)

                                                • Délai de réalisation de toutes les clauses suspensives ou de chacune d'entre elles (par exemple, 2 mois pour un permis de construire)

                                                • Délai pour signer l'acte authentique de vente après la levée d'option.

                                                La promesse peut prévoir une prolongation automatique en cas d'insuffisance du délai initial, pour un retard dû aux difficultés d'obtention de certains documents.

                                                Avant la fin du délai fixé dans la promesse, les 2 parties peuvent également décider de la prolonger. Pour ce faire, elles rédigent un avenant au contrat dans lequel elles précisent l'objet de cette prolongation.

                                                La date de signature de l'acte de vente est ainsi décalée.

                                                  En Alsace-Moselle

                                                  En principe, la promesse prévoit et fixe les délais suivants :

                                                  • Délai de 3 mois en général pour lever l'option (décision de l'acheteur d'acheter le bien)

                                                  • Délai de réalisation de toutes les clauses suspensives ou de chacune d'entre elles (par exemple, 2 mois pour un permis de construire)

                                                  • Délai pour signer l'acte authentique de vente après la levée d'option.

                                                  Dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, la promesse de vente doit être suivie d'un acte authentique de vente dans un délai de 6 mois. Les parties ne peuvent pas convenir d'un délai supérieur.

                                                    Compromis de vente

                                                    Qu'est-ce qu'un compromis de vente d'un terrain à bâtir ?

                                                    Le compromis de vente est un avant-contrat dans lequel un vendeur et un candidat acheteur s'engagent réciproquement à vendre et à acquérir un bien à un certain prix.

                                                    Le compromis définit les conditions de la vente. Elles ne peuvent pas être modifiées sans l'accord des 2 parties.

                                                    Quels documents doivent être réunis par le vendeur et l'acheteur avant la signature du compromis d'un terrain à bâtir ?

                                                    Pour faciliter la rédaction du compromis de vente, le vendeur et l'acheteur doivent préparer certains documents.

                                                    Par le vendeur

                                                    Le vendeur doit selon les situations, présenter notamment les documents suivants :

                                                    • Pièce d'identité, éventuel contrat de mariage ou convention de PACS

                                                    • Copie de son titre de propriété

                                                    • Documents en sa possession relatifs à la copropriété

                                                    • Cahier des charges du lotissement

                                                    • Copie des statuts de l'association syndicale de propriétaires (particuliers), si ces documents sont en sa possession 

                                                    • Copie des éventuels contrats de location ou des pièces qui justifient le départ des anciens locataires (congé du locataire, congé du bailleur)

                                                    • Permis de construire (particuliers), autorisation de travaux  (particuliers)et le certificat de conformité qui lui ont été délivrés

                                                    • Police d'assurance dommage-ouvrage (particuliers) en cours de validité 

                                                    • Justificatifs de l'état de l'immeuble au regard de l'assainissement (particuliers) (contrôle, contrat d'entretien, facture de raccordement, ...).

                                                    S'il s'agit d'une personne morale, elle doit fournir unextrait Kbis , la copie des statuts de la soicété et l'extrait d'acte de naissance du représentant de la société.

                                                      Par l'acheteur

                                                      Le candidat acheteur doit présenter, selon sa situation, notamment les documents suivants :

                                                      • Pièce d'identité comportant une photographie

                                                      • Extrait d'acte de naissance de moins de 2 mois

                                                      • Justificatif de domicile

                                                      • Contrat de mariage de moins de 3 mois

                                                      • Copie de la déclaration de Pacs au greffe et contrat de Pacs

                                                      • Jugement constatant la séparation de corps (particuliers)

                                                      • Jugement de divorce et ordonnance de non-conciliation (ou copie de l'assignation en divorce si l’instance est en cours)

                                                      • Copie de l'assignation en divorce.

                                                      S'il s'agit d'une personne morale, elle doit fournir un extrait Kbis et une copie des statuts.

                                                        Que doit préciser le compromis de vente d'un terrain à bâtir ?

                                                        Le compromis de vente constate l'accord des parties sur le bien (le terrain) et sur le prix. Il définit avec précision les conditions de la vente.

                                                        Il contient notamment les informations suivantes :

                                                        • Descriptif détaillé du terrain (références cadastrales, adresse, surface de plancher constructible...)

                                                        • Existence ou non d'un bornage (particuliers) du terrain

                                                        • Prix de vente

                                                        • Mode de financement

                                                        • Montant du dépôt de garantie

                                                        • Montant des honoraires du professionnel chargé de la vente (s'il y a intervention d'un professionnel) et nom de la personne devant payer ces honoraires

                                                        • Conditions suspensives de prêt (particuliers) si vous prenez un crédit immobilier

                                                        • Hypothèques et servitudes qui pèsent sur le terrain

                                                        • Condition suspensive d'obtention d'un permis de construire (particuliers), absence de recours des tiers (particuliers)

                                                        • Date limite de signature de l'acte de vente (particuliers) (elle intervient généralement 3 mois après la signature de la promesse de vente)

                                                        • Délai d'accomplissement de chaque condition suspensive figurant dans la promesse.

                                                        Les documents suivants sont annexés à la promesse de vente :

                                                        Si le vendeur ou l'acheteur connaît une information dont l'importance est déterminante pour le consentement ou l'accord de l'autre, il doit l'en informer dans le compromis.

                                                        Comment signer le compromis de vente d'un terrain à bâtir ?

                                                        Le compromis de vente prend la forme d'un acte sous signature privée ou d'un acte authentique signé devant un notaire. Il peut être signé sur support papier ou électronique.

                                                        À noter

                                                        Quand la durée de validité d'un compromis de vente signée par une personne physique dépasse 18 mois, il est obligatoire de signer un acte authentique.

                                                        Support papier

                                                        Il est réalisé en 2 exemplaires originaux (1 pour le vendeur, 1 pour l'acheteur), sauf quand un original unique est conservé par un professionnel (notaire, agent immobilier).

                                                          Support électronique

                                                          Le procédé de signature et de conservation de l'acte doit permettre à chaque partie d'avoir un exemplaire de la promesse ou d'y avoir accès.

                                                            L'acheteur doit-il verser une somme d'argent lors de la signature d'un compromis d'un terrain à bâtir ?

                                                            Une somme correspondant à 5 % à 10 % du prix de vente peut être demandée à l'acheteur à la signature du compromis.

                                                            Que le compromis prenne la forme d'un acte sous signature privée ou d'un acte authentique, il est recommandé de verser le dépôt de garantie chez le notaire qui se charge de la vente.

                                                            Ce dépôt de garantie est encaissé et bloqué jusqu'à la conclusion du contrat de vente sur le compte séquestre du notaire.

                                                            Si les conditions suspensives prévues dans le compromis ne se réalisent pas, la somme versée est rendue intégralement.

                                                            Si l'acheteur renonce à l'achat, la somme est conservée par le propriétaire.

                                                            Quand l'acte définitif de vente est signé, elle est déduite du prix de vente.

                                                            Peut-on se rétracter après avoir signé un compromis de vente d'un terrain à bâtir ?

                                                            L'acheteur d'un terrain à bâtir ne bénéficie pas du droit de rétractation.

                                                            De même, le vendeur ne peut plus changer d'avis après avoir accepté l'offre d'achat (particuliers).

                                                            Quels sont les délais fixés dans un compromis de vente d'un terrain à bâtir ?

                                                            Les délais varient selon la situation géographique du terrain :

                                                            Cas général

                                                            En principe, le compromis distingue et fixe les délais suivants :

                                                            • Délai de réalisation des toutes les clauses suspensives ou de chacune d'entre elles (par exemple, 2 mois pour obtenir un permis de construire)

                                                            • Délai de 3 ou 4 mois jusqu'à la signature de l'acte authentique de vente.

                                                            Le compromis peut prévoir une prolongation automatique en cas d'insuffisance du délai initial, pour un retard dû aux difficultés d'obtention de certains documents.

                                                            Avant la fin du délai fixé dans le compromis, les 2 parties peuvent également décider de le prolonger. Elles rédigent un avenant au contrat dans lequel elles précisent l'objet de cette prolongation.

                                                            La date de signature de l'acte de vente est ainsi décalée.

                                                              En Alsace-Moselle

                                                              En principe, le compromis fixe le délai de réalisation de toutes les clauses suspensives ou de chacune d'entre elles (par exemple, 2 mois pour obtenir un permis de construire).

                                                              Dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, le compromis de vente doit être suivi d'un acte authentique de vente dans un délai de 6 mois. Les parties ne peuvent pas convenir d'un délai supérieur.

                                                              Voir aussi...

                                                              Voir aussi...

                                                              Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                                                              Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                                                              Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

                                                              F2057.xml fichier non trouvé

                                                              La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                                                              Demande d'implantation grue

                                                              Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                                              Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                                              - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                              - Mardi de 8h30 à 12h
                                                              - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                              - Jeudi de 13h30 à 17h
                                                              - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h