Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Vous êtes dans une situation de précarité ou d’urgence sociale (par exemple, menace d’expulsion, hébergement temporaire, logement insalubre, sans domicile) et à la suite d'une demande d'hébergement, aucun hébergement adapté à votre situation ne vous a été proposé ? Vous pouvez faire un recours appelé droit à l’hébergement opposable (Daho). Nous vous indiquons les informations à connaître selon que vous demandez un hébergement en Île-de-France ou ailleurs en France.

Attention

Le Daho est différent du droit au logement opposable (Dalo) (particuliers), qui concerne les demandes de logement durable pour les personnes mal logées ou sans logement.

    Cas général

    Vérifier si les conditions sont remplies pour bénéficier du droit à l’hébergement opposable (Daho)

    Pour faire un recours Daho, vous devez respecter 2 conditions :

    • Avoir formulé une demande d’accueil dans une structure d'hébergement classique (par exemple, structure d’hébergement d’urgence), un logement de transition, un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation sociale (RHVS)

    • Ne pas avoir reçu de proposition d'hébergement adaptée à vos besoins (familiaux, médicaux, géographique, ...).

    À savoir

    Vous pouvez faire un recours Daho même si vous bénéficiez déjà d’un hébergement ou d’un logement et que celui-ci n’est pas adapté à votre situation ou que vous ne pouvez pas y rester. Par exemple : vous êtes dans un logement et faites l’objet d’une procédure d’expulsion, vous bénéficiez d’un hébergement par des amis qui ne peuvent pas le prolonger, vous devez quitter le domicile familial en raison d’une situation conflictuelle, la structure qui vous a accueilli est destinée à des séjours de courte durée.

    Faire un recours amiable auprès d’une commission départementale de médiation

    Si vous remplissez les conditions, vous pouvez faire un recours auprès d’une commission départementale de médiation dans le département auprès duquel vous demandez à être hébergé.

    Vous devez utiliser un formulaire :

  • Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue de l’accueil dans une structure d’hébergement, un logement de transition, un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation sociale - Droit à l'hébergement opposable (Daho) - Formulaire - Cerfa n°15037*01
  • Pour remplir ce formulaire, vous pouvez obtenir de l'aide auprès d’une assistante sociale, présente notamment en mairie.

    Où s’adresser ?

    Mairie

    Ce formulaire doit être accompagné de documents justificatifs qui diffèrent selon que vous êtes ou non ressortissant d’un pays de l'Espace économique européen (EEE) ou de la Suisse.

    Ressortissant de l’EEE ou de la Suisse

    • Photocopie de votre pièce d’identité (par exemple, passeport, carte nationale d’identité) et de celle de chacune des personnes à héberger

    • Photocopie du livret de famille (particuliers) si vous en avez un

    • Document justificatif de vos ressources mensuelles et de celles des personnes à héberger (revenus des 3 derniers mois) et, si vous l’avez, dernier avis d’imposition ou de non-imposition reçu

    • Si vous percevez des prestations familiales, fournir un justificatif de la caisse d’allocations familiales (Caf) ou mutualité sociale agricole (MSA) avec détail des prestations perçues (hors aides personnelles au logement (particuliers))

      Autre

      • Photocopie d’un titre de séjour ou certificat en cours de validité ou récépissé de demande de titre de séjour portant la mention réfugié. Si le titre de séjour est une carte de résident, joindre une déclaration sur l’honneur attestant que vous n’avez pas quitté le territoire français et résidé à l’étranger pendant une période de plus de 3 ans d’affilée

      • Document justificatif de vos ressources mensuelles et de celles des personnes à héberger (revenus des 3 derniers mois) et, si vous l’avez, dernier avis d’imposition ou de non-imposition reçu

      • Si vous percevez des prestations familiales, fournir un justificatif de la caisse d’allocations familiales (Caf) ou mutualité sociale agricole (MSA) avec détail des prestations perçues (hors aides personnelles au logement (particuliers))

      Attention

      La photocopie du titre de séjour, certificat ou récépissé n’est pas à fournir si votre demande porte sur une place dans une structure d’hébergement classique (par exemple, centre d’hébergement d’urgence)

        Le dossier complet (formulaire et documents) doit être envoyé ou déposé au secrétariat de la commission de médiation dans le département auprès duquel vous demandez à être hébergé.

        Vous pouvez obtenir les coordonnées de la commission en contactant la préfecture ou en consultant son site internet.

        Où s’adresser ?

        Préfecture

        Dès réception du dossier, vous recevez un accusé de réception. La date figurant sur l’accusé de réception donne le point de départ du délai laissé à la commission pour :

        • Examiner votre demande

        • Évaluer son caractère prioritaire

        • Déterminer le degré d’urgence de votre besoin d'hébergement.

        À savoir

        La commission tient compte des démarches que vous avez précédemment effectuées pour rechercher un hébergement. L’absence de démarches peut conduire la commission à rejeter votre recours.

        La commission doit rendre sa décision dans un délai maximal de 6 semaines à partir de la date de l'accusé de réception.

        Prendre connaissance de la décision de la commission départementale de médiation

        La commission peut prendre 3 types de décision :

        • Vous êtes prioritaire

        • Vous n’êtes pas prioritaire

        • Vous devez avoir un logement.

        Si vous êtes prioritaire

        Cela signifie qu'un hébergement doit vous être attribué en urgence. Par conséquent, la commission informe le préfet qu'il faut vous proposer un hébergement adapté à vos besoins. Vous êtes informé de cette décision par lettre recommandée avec avis de réception. Cette notification vous indique également que vous perdrez le bénéfice de cette décision si vous refusez la proposition d’hébergement adaptée à vos besoins.

        Si vous n’êtes pas prioritaire

        Cela signifie qu'il ne vous sera pas attribué d’hébergement en urgence. La commission vous informe de sa décision par lettre recommandée avec avis de réception. Cette notification vous indique pourquoi vous n'êtes pas considéré comme demandeur prioritaire.

        Vous pouvez contester cette décision en faisant un recours gracieux auprès de la commission. Ce recours doit être fait par courrier, sur papier libre, en apportant des éléments ou des précisions complémentaires. Vous devez joindre la copie de la décision de la commission.

        Le recours doit être réalisé dans un délai de 2 mois suivant la notification de la décision de la commission.

        En cas d’échec de votre recours gracieux, vous pouvez faire un recours auprès du tribunal administratif (particuliers) de votre département dans un délai de 2 mois à partir de la décision de rejet. Votre recours doit être accompagné de la décision de la commission.

        Si vous devez avoir un logement

        La commission peut considérer qu'une demande d'hébergement ne répond pas à vos besoins et qu'un logement pérenne (durable, stable) est plus adapté. Elle peut dans ce cas vous reconnaître comme prioritaire pour l'attribution d'un logement en urgence. Cette décision est soumise au respect des critères du Dalo. Une fois cette décision prise, la commission transmet votre demande de logement au préfet qui est chargé de mettre en oeuvre la solution dans les meilleurs délais.

        Si votre demande est acceptée, attendre la proposition d’hébergement faite par le préfet

        À partir de la décision de la commission, le préfet a 6 semaines pour vous proposer une solution d’hébergement. Ce délai peut être étendu à 3 mois si la commission recommande un logement de transition ou un logement-foyer.

        L’établissement désigné doit vous accueillir dans le délai fixé par le préfet.

        Si aucune solution ne vous est faite dans les délais, le préfet doit désigner un organisme en mesure de répondre à vos besoins. Si cet organisme refuse ou est inactif, le préfet doit vous attribuer directement une place d'hébergement.

        Si vous n’avez pas de proposition d’hébergement, faire un recours devant le tribunal administratif

        Vous avez un délai de 4 mois pour faire un recours devant le tribunal administratif (particuliers) si aucune solution d’hébergement adaptée ne vous a été proposée par le préfet ou l’organisme désigné par lui.

        Ce délai démarre à partir de la fin du délai laissé au préfet pour formuler ses propositions d'hébergement (soit 6 semaines ou 3 mois, selon les recommandations de la commission).

        Votre recours doit être accompagné de la décision de la commission.

        À savoir

        Le recours à un avocat n’est pas obligatoire.

        Le tribunal administratif a 2 mois pour rendre sa décision.

        Le tribunal peut ordonner au préfet, éventuellement sous astreinte, de vous proposer une solution d’hébergement conforme à vos besoins.

        Le tribunal peut également décider de vous accorder des dommages et intérêts pour compenser votre préjudice.

        Île-de-France

        Vérifier si les conditions sont remplies pour bénéficier du droit à l’hébergement opposable (Daho)

        Pour faire un recours Daho, vous devez respecter 2 conditions :

        • Avoir formulé une demande d’accueil dans une structure d'hébergement classique (par exemple, structure d’hébergement d’urgence), un logement de transition, un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation sociale (RHVS)

        • Ne pas avoir reçu de proposition d'hébergement adaptée à vos besoins (familiaux, médicaux, géographique, ...).

        À savoir

        Vous pouvez faire un recours Daho même si vous bénéficiez déjà d’un hébergement ou d’un logement et que celui-ci n’est pas adapté à votre situation ou que vous ne pouvez pas y rester. Par exemple : vous êtes dans un logement et faites l’objet d’une procédure d’expulsion, vous bénéficiez d’un hébergement par des amis qui ne peuvent pas le prolonger, vous devez quitter le domicile familial en raison d’une situation conflictuelle, la structure qui vous a accueilli est destinée à des séjours de courte durée.

        Vous pouvez utiliser un simulateur pour vérifier que vous remplissez bien les conditions pour faire un recours Daho :

      • Île-de-France : savoir si vous êtes éligible au Dalo ou au Daho - Simulateur
      • Faire un recours amiable auprès de la commission départementale de médiation

        Si vous remplissez les conditions, vous pouvez faire un recours auprès de la commission départementale de médiation.

        Vous devez utiliser un formulaire pour faire ce recours :

      • Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue de l’accueil dans une structure d’hébergement, un logement de transition, un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation sociale - Droit à l'hébergement opposable (Daho) - Formulaire - Cerfa n°15037*01
      • Pour remplir ce formulaire, vous pouvez notamment obtenir de l'aide auprès :

        Où s’adresser ?

        Mairie

        Ce formulaire doit être accompagné de documents justificatifs qui diffèrent selon que vous êtes ou non ressortissant d’un pays de l'Espace économique européen (EEE) ou de la Suisse.

        Ressortissant de l’EEE ou de la Suisse

        • Photocopie de votre pièce d’identité (par exemple, passeport, carte nationale d’identité) et de celle de chacune des personnes à héberger

        • Photocopie du livret de famille (particuliers) si vous en avez un

        • Document justificatif de vos ressources mensuelles et de celles des personnes à héberger (revenus des 3 derniers mois) et, si vous l’avez, dernier avis d’imposition ou de non-imposition reçu

        • Si vous percevez des prestations familiales, fournir un justificatif de la caisse d’allocations familiales (Caf) ou mutualité sociale agricole (MSA) avec détail des prestations perçues (hors aides personnelles au logement (particuliers))

          Autre

          • Photocopie d’un titre de séjour ou certificat en cours de validité ou récépissé de demande de titre de séjour portant la mention réfugié. Si le titre de séjour est une carte de résident, joindre une déclaration sur l’honneur attestant que vous n’avez pas quitté le territoire français et résidé à l’étranger pendant une période de plus de 3 ans d’affilée

          • Document justificatif de vos ressources mensuelles et de celles des personnes à héberger (revenus des 3 derniers mois) et, si vous l’avez, dernier avis d’imposition ou de non-imposition reçu

          • Si vous percevez des prestations familiales, fournir un justificatif de la caisse d’allocations familiales (Caf) ou mutualité sociale agricole (MSA) avec détail des prestations perçues (hors aides personnelles au logement (particuliers))

          Attention

          La photocopie du titre de séjour, certificat ou récépissé n’est pas à fournir si votre demande porte sur une place dans une structure d’hébergement classique (par exemple, centre d’hébergement d’urgence)

            Le dossier complet (formulaire et documents justificatifs) doit être envoyé ou déposé au secrétariat de la commission de médiation d’Île-de-France.

            Dès réception du dossier, vous recevez un accusé de réception. La date figurant sur l’accusé de réception donne le point de départ du délai laissé à la commission pour :

            • Examiner votre demande

            • Évaluer son caractère prioritaire

            • Déterminer le degré d’urgence de votre besoin d'hébergement.

            À savoir

            La commission tient compte des démarches que vous avez précédemment effectuées pour rechercher un hébergement. L’absence de démarches peut conduire la commission à rejeter votre recours.

            La commission doit rendre sa décision dans un délai maximal de 6 semaines à partir de la date de l'accusé de réception.

            Prendre connaissance de la décision de la commission départementale de médiation

            La commission peut prendre 3 types de décision :

            • Vous êtes prioritaire

            • Vous n’êtes pas prioritaire

            • Vous devez avoir un logement.

            Si vous êtes prioritaire

            Cela signifie qu'un hébergement doit vous être attribué en urgence. Par conséquent, la commission informe le préfet qu'il faut vous proposer un hébergement adapté à vos besoins. L’hébergement qui vous sera proposé peut se situer en dehors de l’Île-de-France. Cette proposition devra cependant être adaptée à vos besoins. Vous êtes informé de cette décision par lettre recommandée avec avis de réception. Cette notification vous indique également que vous perdrez le bénéfice de cette décision si vous refusez la proposition d’hébergement adaptée à vos besoins.

            Si vous n’êtes pas prioritaire

            Cela signifie qu'il ne vous sera pas attribué d’hébergement en urgence. La commission vous informe de sa décision par lettre recommandée avec avis de réception. Cette notification vous indique pourquoi vous n'êtes pas considéré comme demandeur prioritaire.

            Vous pouvez contester cette décision en faisant un recours gracieux auprès de la commission. Ce recours doit être fait par courrier, sur papier libre, en apportant des éléments ou des précisions complémentaires. Vous devez joindre la copie de la décision de la commission.

            Le recours doit être réalisé dans un délai de 2 mois suivant la notification de la décision de la commission.

            En cas d’échec de votre recours gracieux, vous pouvez faire un recours auprès du tribunal administratif (particuliers) de votre département dans un délai de 2 mois à partir de la décision de rejet. Votre recours doit être accompagné de la décision de la commission.

            Si vous devez avoir un logement

            La commission peut considérer qu'une demande d'hébergement ne répond pas à vos besoins et qu'un logement pérenne (durable, stable) est plus adapté. Elle peut dans ce cas vous reconnaître comme prioritaire pour l'attribution d'un logement en urgence. Cette décision est soumise au respect des critères du Dalo. Une fois cette décision prise, la commission transmet votre demande de logement au préfet qui est chargé de mettre en oeuvre la solution dans les meilleurs délais.

            Si la demande est acceptée, attendre la proposition d’hébergement faite par le préfet

            À partir de la décision de la commission, le préfet a 6 semaines pour vous proposer une solution d’hébergement. Ce délai peut être étendu à 3 mois si la commission recommande un logement de transition ou un logement-foyer.

            L’établissement désigné doit vous accueillir dans le délai fixé par le préfet.

            Si aucune solution ne vous est faite dans les délais, le préfet doit désigner un organisme en mesure de répondre à vos besoins. Si cet organisme refuse ou est inactif, le préfet doit vous attribuer directement une place d'hébergement.

            Si vous n’avez pas de proposition d’hébergement : faire un recours devant le tribunal administratif

            Vous avez un délai de 4 mois pour faire un recours devant le tribunal administratif (particuliers) si aucune solution d’hébergement adaptée ne vous a été proposée par le préfet ou l’organisme désigné par lui.

            Ce délai démarre à partir de la fin du délai laissé au préfet pour formuler ses propositions d'hébergement (soit 6 semaines ou 3 mois, selon les recommandations de la commission).

            Votre recours doit être accompagné de la décision de la commission.

            À savoir

            Le recours à un avocat n’est pas obligatoire.

            Le tribunal administratif a 2 mois pour rendre sa décision.

            Le tribunal peut ordonner au préfet, éventuellement sous astreinte, de vous proposer une solution d’hébergement conforme à vos besoins.

            Le tribunal peut également décider de vous accorder des dommages et intérêts pour compenser votre préjudice.

          Où s'adresser ?

          Samu social - 115

          Pour trouver un hébergement d’urgence

          Numéro d'urgence et d'accueil des personnes sans abri

          Par téléphone

          115 (gratuit depuis un fixe et un mobile en France métropolitaine et en outre-mer)

          Ouvert du lundi au dimanche et fonctionnant 24h/24

          Un appel sur ce numéro est géolocalisé, identifié et priorisé. Il n'apparait pas sur les factures.

          Mairie

          Pour être accompagné dans vos démarches grâce à une assistante sociale

          Vous êtes dans une situation de précarité ou d’urgence sociale (par exemple, menace d’expulsion, hébergement temporaire, logement insalubre, sans domicile) et à la suite d'une demande d'hébergement, aucun hébergement adapté à votre situation ne vous a été proposé ? Vous pouvez faire un recours appelé droit à l’hébergement opposable (Daho). Nous vous indiquons les informations à connaître selon que vous demandez un hébergement en Île-de-France ou ailleurs en France.

          Attention

          Le Daho est différent du droit au logement opposable (Dalo) (particuliers), qui concerne les demandes de logement durable pour les personnes mal logées ou sans logement.

            Cas général

            Vérifier si les conditions sont remplies pour bénéficier du droit à l’hébergement opposable (Daho)

            Pour faire un recours Daho, vous devez respecter 2 conditions :

            • Avoir formulé une demande d’accueil dans une structure d'hébergement classique (par exemple, structure d’hébergement d’urgence), un logement de transition, un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation sociale (RHVS)

            • Ne pas avoir reçu de proposition d'hébergement adaptée à vos besoins (familiaux, médicaux, géographique, ...).

            À savoir

            Vous pouvez faire un recours Daho même si vous bénéficiez déjà d’un hébergement ou d’un logement et que celui-ci n’est pas adapté à votre situation ou que vous ne pouvez pas y rester. Par exemple : vous êtes dans un logement et faites l’objet d’une procédure d’expulsion, vous bénéficiez d’un hébergement par des amis qui ne peuvent pas le prolonger, vous devez quitter le domicile familial en raison d’une situation conflictuelle, la structure qui vous a accueilli est destinée à des séjours de courte durée.

            Faire un recours amiable auprès d’une commission départementale de médiation

            Si vous remplissez les conditions, vous pouvez faire un recours auprès d’une commission départementale de médiation dans le département auprès duquel vous demandez à être hébergé.

            Vous devez utiliser un formulaire :

          • Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue de l’accueil dans une structure d’hébergement, un logement de transition, un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation sociale - Droit à l'hébergement opposable (Daho) - Formulaire - Cerfa n°15037*01
          • Pour remplir ce formulaire, vous pouvez obtenir de l'aide auprès d’une assistante sociale, présente notamment en mairie.

            Où s’adresser ?

            Mairie

            Ce formulaire doit être accompagné de documents justificatifs qui diffèrent selon que vous êtes ou non ressortissant d’un pays de l'Espace économique européen (EEE) ou de la Suisse.

            Ressortissant de l’EEE ou de la Suisse

            • Photocopie de votre pièce d’identité (par exemple, passeport, carte nationale d’identité) et de celle de chacune des personnes à héberger

            • Photocopie du livret de famille (particuliers) si vous en avez un

            • Document justificatif de vos ressources mensuelles et de celles des personnes à héberger (revenus des 3 derniers mois) et, si vous l’avez, dernier avis d’imposition ou de non-imposition reçu

            • Si vous percevez des prestations familiales, fournir un justificatif de la caisse d’allocations familiales (Caf) ou mutualité sociale agricole (MSA) avec détail des prestations perçues (hors aides personnelles au logement (particuliers))

              Autre

              • Photocopie d’un titre de séjour ou certificat en cours de validité ou récépissé de demande de titre de séjour portant la mention réfugié. Si le titre de séjour est une carte de résident, joindre une déclaration sur l’honneur attestant que vous n’avez pas quitté le territoire français et résidé à l’étranger pendant une période de plus de 3 ans d’affilée

              • Document justificatif de vos ressources mensuelles et de celles des personnes à héberger (revenus des 3 derniers mois) et, si vous l’avez, dernier avis d’imposition ou de non-imposition reçu

              • Si vous percevez des prestations familiales, fournir un justificatif de la caisse d’allocations familiales (Caf) ou mutualité sociale agricole (MSA) avec détail des prestations perçues (hors aides personnelles au logement (particuliers))

              Attention

              La photocopie du titre de séjour, certificat ou récépissé n’est pas à fournir si votre demande porte sur une place dans une structure d’hébergement classique (par exemple, centre d’hébergement d’urgence)

                Le dossier complet (formulaire et documents) doit être envoyé ou déposé au secrétariat de la commission de médiation dans le département auprès duquel vous demandez à être hébergé.

                Vous pouvez obtenir les coordonnées de la commission en contactant la préfecture ou en consultant son site internet.

                Où s’adresser ?

                Préfecture

                Dès réception du dossier, vous recevez un accusé de réception. La date figurant sur l’accusé de réception donne le point de départ du délai laissé à la commission pour :

                • Examiner votre demande

                • Évaluer son caractère prioritaire

                • Déterminer le degré d’urgence de votre besoin d'hébergement.

                À savoir

                La commission tient compte des démarches que vous avez précédemment effectuées pour rechercher un hébergement. L’absence de démarches peut conduire la commission à rejeter votre recours.

                La commission doit rendre sa décision dans un délai maximal de 6 semaines à partir de la date de l'accusé de réception.

                Prendre connaissance de la décision de la commission départementale de médiation

                La commission peut prendre 3 types de décision :

                • Vous êtes prioritaire

                • Vous n’êtes pas prioritaire

                • Vous devez avoir un logement.

                Si vous êtes prioritaire

                Cela signifie qu'un hébergement doit vous être attribué en urgence. Par conséquent, la commission informe le préfet qu'il faut vous proposer un hébergement adapté à vos besoins. Vous êtes informé de cette décision par lettre recommandée avec avis de réception. Cette notification vous indique également que vous perdrez le bénéfice de cette décision si vous refusez la proposition d’hébergement adaptée à vos besoins.

                Si vous n’êtes pas prioritaire

                Cela signifie qu'il ne vous sera pas attribué d’hébergement en urgence. La commission vous informe de sa décision par lettre recommandée avec avis de réception. Cette notification vous indique pourquoi vous n'êtes pas considéré comme demandeur prioritaire.

                Vous pouvez contester cette décision en faisant un recours gracieux auprès de la commission. Ce recours doit être fait par courrier, sur papier libre, en apportant des éléments ou des précisions complémentaires. Vous devez joindre la copie de la décision de la commission.

                Le recours doit être réalisé dans un délai de 2 mois suivant la notification de la décision de la commission.

                En cas d’échec de votre recours gracieux, vous pouvez faire un recours auprès du tribunal administratif (particuliers) de votre département dans un délai de 2 mois à partir de la décision de rejet. Votre recours doit être accompagné de la décision de la commission.

                Si vous devez avoir un logement

                La commission peut considérer qu'une demande d'hébergement ne répond pas à vos besoins et qu'un logement pérenne (durable, stable) est plus adapté. Elle peut dans ce cas vous reconnaître comme prioritaire pour l'attribution d'un logement en urgence. Cette décision est soumise au respect des critères du Dalo. Une fois cette décision prise, la commission transmet votre demande de logement au préfet qui est chargé de mettre en oeuvre la solution dans les meilleurs délais.

                Si votre demande est acceptée, attendre la proposition d’hébergement faite par le préfet

                À partir de la décision de la commission, le préfet a 6 semaines pour vous proposer une solution d’hébergement. Ce délai peut être étendu à 3 mois si la commission recommande un logement de transition ou un logement-foyer.

                L’établissement désigné doit vous accueillir dans le délai fixé par le préfet.

                Si aucune solution ne vous est faite dans les délais, le préfet doit désigner un organisme en mesure de répondre à vos besoins. Si cet organisme refuse ou est inactif, le préfet doit vous attribuer directement une place d'hébergement.

                Si vous n’avez pas de proposition d’hébergement, faire un recours devant le tribunal administratif

                Vous avez un délai de 4 mois pour faire un recours devant le tribunal administratif (particuliers) si aucune solution d’hébergement adaptée ne vous a été proposée par le préfet ou l’organisme désigné par lui.

                Ce délai démarre à partir de la fin du délai laissé au préfet pour formuler ses propositions d'hébergement (soit 6 semaines ou 3 mois, selon les recommandations de la commission).

                Votre recours doit être accompagné de la décision de la commission.

                À savoir

                Le recours à un avocat n’est pas obligatoire.

                Le tribunal administratif a 2 mois pour rendre sa décision.

                Le tribunal peut ordonner au préfet, éventuellement sous astreinte, de vous proposer une solution d’hébergement conforme à vos besoins.

                Le tribunal peut également décider de vous accorder des dommages et intérêts pour compenser votre préjudice.

                Île-de-France

                Vérifier si les conditions sont remplies pour bénéficier du droit à l’hébergement opposable (Daho)

                Pour faire un recours Daho, vous devez respecter 2 conditions :

                • Avoir formulé une demande d’accueil dans une structure d'hébergement classique (par exemple, structure d’hébergement d’urgence), un logement de transition, un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation sociale (RHVS)

                • Ne pas avoir reçu de proposition d'hébergement adaptée à vos besoins (familiaux, médicaux, géographique, ...).

                À savoir

                Vous pouvez faire un recours Daho même si vous bénéficiez déjà d’un hébergement ou d’un logement et que celui-ci n’est pas adapté à votre situation ou que vous ne pouvez pas y rester. Par exemple : vous êtes dans un logement et faites l’objet d’une procédure d’expulsion, vous bénéficiez d’un hébergement par des amis qui ne peuvent pas le prolonger, vous devez quitter le domicile familial en raison d’une situation conflictuelle, la structure qui vous a accueilli est destinée à des séjours de courte durée.

                Vous pouvez utiliser un simulateur pour vérifier que vous remplissez bien les conditions pour faire un recours Daho :

              • Île-de-France : savoir si vous êtes éligible au Dalo ou au Daho - Simulateur
              • Faire un recours amiable auprès de la commission départementale de médiation

                Si vous remplissez les conditions, vous pouvez faire un recours auprès de la commission départementale de médiation.

                Vous devez utiliser un formulaire pour faire ce recours :

              • Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue de l’accueil dans une structure d’hébergement, un logement de transition, un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation sociale - Droit à l'hébergement opposable (Daho) - Formulaire - Cerfa n°15037*01
              • Pour remplir ce formulaire, vous pouvez notamment obtenir de l'aide auprès :

                Où s’adresser ?

                Mairie

                Ce formulaire doit être accompagné de documents justificatifs qui diffèrent selon que vous êtes ou non ressortissant d’un pays de l'Espace économique européen (EEE) ou de la Suisse.

                Ressortissant de l’EEE ou de la Suisse

                • Photocopie de votre pièce d’identité (par exemple, passeport, carte nationale d’identité) et de celle de chacune des personnes à héberger

                • Photocopie du livret de famille (particuliers) si vous en avez un

                • Document justificatif de vos ressources mensuelles et de celles des personnes à héberger (revenus des 3 derniers mois) et, si vous l’avez, dernier avis d’imposition ou de non-imposition reçu

                • Si vous percevez des prestations familiales, fournir un justificatif de la caisse d’allocations familiales (Caf) ou mutualité sociale agricole (MSA) avec détail des prestations perçues (hors aides personnelles au logement (particuliers))

                  Autre

                  • Photocopie d’un titre de séjour ou certificat en cours de validité ou récépissé de demande de titre de séjour portant la mention réfugié. Si le titre de séjour est une carte de résident, joindre une déclaration sur l’honneur attestant que vous n’avez pas quitté le territoire français et résidé à l’étranger pendant une période de plus de 3 ans d’affilée

                  • Document justificatif de vos ressources mensuelles et de celles des personnes à héberger (revenus des 3 derniers mois) et, si vous l’avez, dernier avis d’imposition ou de non-imposition reçu

                  • Si vous percevez des prestations familiales, fournir un justificatif de la caisse d’allocations familiales (Caf) ou mutualité sociale agricole (MSA) avec détail des prestations perçues (hors aides personnelles au logement (particuliers))

                  Attention

                  La photocopie du titre de séjour, certificat ou récépissé n’est pas à fournir si votre demande porte sur une place dans une structure d’hébergement classique (par exemple, centre d’hébergement d’urgence)

                    Le dossier complet (formulaire et documents justificatifs) doit être envoyé ou déposé au secrétariat de la commission de médiation d’Île-de-France.

                    Dès réception du dossier, vous recevez un accusé de réception. La date figurant sur l’accusé de réception donne le point de départ du délai laissé à la commission pour :

                    • Examiner votre demande

                    • Évaluer son caractère prioritaire

                    • Déterminer le degré d’urgence de votre besoin d'hébergement.

                    À savoir

                    La commission tient compte des démarches que vous avez précédemment effectuées pour rechercher un hébergement. L’absence de démarches peut conduire la commission à rejeter votre recours.

                    La commission doit rendre sa décision dans un délai maximal de 6 semaines à partir de la date de l'accusé de réception.

                    Prendre connaissance de la décision de la commission départementale de médiation

                    La commission peut prendre 3 types de décision :

                    • Vous êtes prioritaire

                    • Vous n’êtes pas prioritaire

                    • Vous devez avoir un logement.

                    Si vous êtes prioritaire

                    Cela signifie qu'un hébergement doit vous être attribué en urgence. Par conséquent, la commission informe le préfet qu'il faut vous proposer un hébergement adapté à vos besoins. L’hébergement qui vous sera proposé peut se situer en dehors de l’Île-de-France. Cette proposition devra cependant être adaptée à vos besoins. Vous êtes informé de cette décision par lettre recommandée avec avis de réception. Cette notification vous indique également que vous perdrez le bénéfice de cette décision si vous refusez la proposition d’hébergement adaptée à vos besoins.

                    Si vous n’êtes pas prioritaire

                    Cela signifie qu'il ne vous sera pas attribué d’hébergement en urgence. La commission vous informe de sa décision par lettre recommandée avec avis de réception. Cette notification vous indique pourquoi vous n'êtes pas considéré comme demandeur prioritaire.

                    Vous pouvez contester cette décision en faisant un recours gracieux auprès de la commission. Ce recours doit être fait par courrier, sur papier libre, en apportant des éléments ou des précisions complémentaires. Vous devez joindre la copie de la décision de la commission.

                    Le recours doit être réalisé dans un délai de 2 mois suivant la notification de la décision de la commission.

                    En cas d’échec de votre recours gracieux, vous pouvez faire un recours auprès du tribunal administratif (particuliers) de votre département dans un délai de 2 mois à partir de la décision de rejet. Votre recours doit être accompagné de la décision de la commission.

                    Si vous devez avoir un logement

                    La commission peut considérer qu'une demande d'hébergement ne répond pas à vos besoins et qu'un logement pérenne (durable, stable) est plus adapté. Elle peut dans ce cas vous reconnaître comme prioritaire pour l'attribution d'un logement en urgence. Cette décision est soumise au respect des critères du Dalo. Une fois cette décision prise, la commission transmet votre demande de logement au préfet qui est chargé de mettre en oeuvre la solution dans les meilleurs délais.

                    Si la demande est acceptée, attendre la proposition d’hébergement faite par le préfet

                    À partir de la décision de la commission, le préfet a 6 semaines pour vous proposer une solution d’hébergement. Ce délai peut être étendu à 3 mois si la commission recommande un logement de transition ou un logement-foyer.

                    L’établissement désigné doit vous accueillir dans le délai fixé par le préfet.

                    Si aucune solution ne vous est faite dans les délais, le préfet doit désigner un organisme en mesure de répondre à vos besoins. Si cet organisme refuse ou est inactif, le préfet doit vous attribuer directement une place d'hébergement.

                    Si vous n’avez pas de proposition d’hébergement : faire un recours devant le tribunal administratif

                    Vous avez un délai de 4 mois pour faire un recours devant le tribunal administratif (particuliers) si aucune solution d’hébergement adaptée ne vous a été proposée par le préfet ou l’organisme désigné par lui.

                    Ce délai démarre à partir de la fin du délai laissé au préfet pour formuler ses propositions d'hébergement (soit 6 semaines ou 3 mois, selon les recommandations de la commission).

                    Votre recours doit être accompagné de la décision de la commission.

                    À savoir

                    Le recours à un avocat n’est pas obligatoire.

                    Le tribunal administratif a 2 mois pour rendre sa décision.

                    Le tribunal peut ordonner au préfet, éventuellement sous astreinte, de vous proposer une solution d’hébergement conforme à vos besoins.

                    Le tribunal peut également décider de vous accorder des dommages et intérêts pour compenser votre préjudice.

                  Où s'adresser ?

                  Samu social - 115

                  Pour trouver un hébergement d’urgence

                  Numéro d'urgence et d'accueil des personnes sans abri

                  Par téléphone

                  115 (gratuit depuis un fixe et un mobile en France métropolitaine et en outre-mer)

                  Ouvert du lundi au dimanche et fonctionnant 24h/24

                  Un appel sur ce numéro est géolocalisé, identifié et priorisé. Il n'apparait pas sur les factures.

                  Mairie

                  Pour être accompagné dans vos démarches grâce à une assistante sociale

                  A noter :
                  le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                  Vous êtes dans une situation de précarité ou d’urgence sociale (par exemple, menace d’expulsion, hébergement temporaire, logement insalubre, sans domicile) et à la suite d'une demande d'hébergement, aucun hébergement adapté à votre situation ne vous a été proposé ? Vous pouvez faire un recours appelé droit à l’hébergement opposable (Daho). Nous vous indiquons les informations à connaître selon que vous demandez un hébergement en Île-de-France ou ailleurs en France.

                  Attention

                  Le Daho est différent du droit au logement opposable (Dalo) (particuliers), qui concerne les demandes de logement durable pour les personnes mal logées ou sans logement.

                    Cas général

                    Vérifier si les conditions sont remplies pour bénéficier du droit à l’hébergement opposable (Daho)

                    Pour faire un recours Daho, vous devez respecter 2 conditions :

                    • Avoir formulé une demande d’accueil dans une structure d'hébergement classique (par exemple, structure d’hébergement d’urgence), un logement de transition, un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation sociale (RHVS)

                    • Ne pas avoir reçu de proposition d'hébergement adaptée à vos besoins (familiaux, médicaux, géographique, ...).

                    À savoir

                    Vous pouvez faire un recours Daho même si vous bénéficiez déjà d’un hébergement ou d’un logement et que celui-ci n’est pas adapté à votre situation ou que vous ne pouvez pas y rester. Par exemple : vous êtes dans un logement et faites l’objet d’une procédure d’expulsion, vous bénéficiez d’un hébergement par des amis qui ne peuvent pas le prolonger, vous devez quitter le domicile familial en raison d’une situation conflictuelle, la structure qui vous a accueilli est destinée à des séjours de courte durée.

                    Faire un recours amiable auprès d’une commission départementale de médiation

                    Si vous remplissez les conditions, vous pouvez faire un recours auprès d’une commission départementale de médiation dans le département auprès duquel vous demandez à être hébergé.

                    Vous devez utiliser un formulaire :

                  • Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue de l’accueil dans une structure d’hébergement, un logement de transition, un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation sociale - Droit à l'hébergement opposable (Daho) - Formulaire - Cerfa n°15037*01
                  • Pour remplir ce formulaire, vous pouvez obtenir de l'aide auprès d’une assistante sociale, présente notamment en mairie.

                    Où s’adresser ?

                    Mairie

                    Ce formulaire doit être accompagné de documents justificatifs qui diffèrent selon que vous êtes ou non ressortissant d’un pays de l'Espace économique européen (EEE) ou de la Suisse.

                    Ressortissant de l’EEE ou de la Suisse

                    • Photocopie de votre pièce d’identité (par exemple, passeport, carte nationale d’identité) et de celle de chacune des personnes à héberger

                    • Photocopie du livret de famille (particuliers) si vous en avez un

                    • Document justificatif de vos ressources mensuelles et de celles des personnes à héberger (revenus des 3 derniers mois) et, si vous l’avez, dernier avis d’imposition ou de non-imposition reçu

                    • Si vous percevez des prestations familiales, fournir un justificatif de la caisse d’allocations familiales (Caf) ou mutualité sociale agricole (MSA) avec détail des prestations perçues (hors aides personnelles au logement (particuliers))

                      Autre

                      • Photocopie d’un titre de séjour ou certificat en cours de validité ou récépissé de demande de titre de séjour portant la mention réfugié. Si le titre de séjour est une carte de résident, joindre une déclaration sur l’honneur attestant que vous n’avez pas quitté le territoire français et résidé à l’étranger pendant une période de plus de 3 ans d’affilée

                      • Document justificatif de vos ressources mensuelles et de celles des personnes à héberger (revenus des 3 derniers mois) et, si vous l’avez, dernier avis d’imposition ou de non-imposition reçu

                      • Si vous percevez des prestations familiales, fournir un justificatif de la caisse d’allocations familiales (Caf) ou mutualité sociale agricole (MSA) avec détail des prestations perçues (hors aides personnelles au logement (particuliers))

                      Attention

                      La photocopie du titre de séjour, certificat ou récépissé n’est pas à fournir si votre demande porte sur une place dans une structure d’hébergement classique (par exemple, centre d’hébergement d’urgence)

                        Le dossier complet (formulaire et documents) doit être envoyé ou déposé au secrétariat de la commission de médiation dans le département auprès duquel vous demandez à être hébergé.

                        Vous pouvez obtenir les coordonnées de la commission en contactant la préfecture ou en consultant son site internet.

                        Où s’adresser ?

                        Préfecture

                        Dès réception du dossier, vous recevez un accusé de réception. La date figurant sur l’accusé de réception donne le point de départ du délai laissé à la commission pour :

                        • Examiner votre demande

                        • Évaluer son caractère prioritaire

                        • Déterminer le degré d’urgence de votre besoin d'hébergement.

                        À savoir

                        La commission tient compte des démarches que vous avez précédemment effectuées pour rechercher un hébergement. L’absence de démarches peut conduire la commission à rejeter votre recours.

                        La commission doit rendre sa décision dans un délai maximal de 6 semaines à partir de la date de l'accusé de réception.

                        Prendre connaissance de la décision de la commission départementale de médiation

                        La commission peut prendre 3 types de décision :

                        • Vous êtes prioritaire

                        • Vous n’êtes pas prioritaire

                        • Vous devez avoir un logement.

                        Si vous êtes prioritaire

                        Cela signifie qu'un hébergement doit vous être attribué en urgence. Par conséquent, la commission informe le préfet qu'il faut vous proposer un hébergement adapté à vos besoins. Vous êtes informé de cette décision par lettre recommandée avec avis de réception. Cette notification vous indique également que vous perdrez le bénéfice de cette décision si vous refusez la proposition d’hébergement adaptée à vos besoins.

                        Si vous n’êtes pas prioritaire

                        Cela signifie qu'il ne vous sera pas attribué d’hébergement en urgence. La commission vous informe de sa décision par lettre recommandée avec avis de réception. Cette notification vous indique pourquoi vous n'êtes pas considéré comme demandeur prioritaire.

                        Vous pouvez contester cette décision en faisant un recours gracieux auprès de la commission. Ce recours doit être fait par courrier, sur papier libre, en apportant des éléments ou des précisions complémentaires. Vous devez joindre la copie de la décision de la commission.

                        Le recours doit être réalisé dans un délai de 2 mois suivant la notification de la décision de la commission.

                        En cas d’échec de votre recours gracieux, vous pouvez faire un recours auprès du tribunal administratif (particuliers) de votre département dans un délai de 2 mois à partir de la décision de rejet. Votre recours doit être accompagné de la décision de la commission.

                        Si vous devez avoir un logement

                        La commission peut considérer qu'une demande d'hébergement ne répond pas à vos besoins et qu'un logement pérenne (durable, stable) est plus adapté. Elle peut dans ce cas vous reconnaître comme prioritaire pour l'attribution d'un logement en urgence. Cette décision est soumise au respect des critères du Dalo. Une fois cette décision prise, la commission transmet votre demande de logement au préfet qui est chargé de mettre en oeuvre la solution dans les meilleurs délais.

                        Si votre demande est acceptée, attendre la proposition d’hébergement faite par le préfet

                        À partir de la décision de la commission, le préfet a 6 semaines pour vous proposer une solution d’hébergement. Ce délai peut être étendu à 3 mois si la commission recommande un logement de transition ou un logement-foyer.

                        L’établissement désigné doit vous accueillir dans le délai fixé par le préfet.

                        Si aucune solution ne vous est faite dans les délais, le préfet doit désigner un organisme en mesure de répondre à vos besoins. Si cet organisme refuse ou est inactif, le préfet doit vous attribuer directement une place d'hébergement.

                        Si vous n’avez pas de proposition d’hébergement, faire un recours devant le tribunal administratif

                        Vous avez un délai de 4 mois pour faire un recours devant le tribunal administratif (particuliers) si aucune solution d’hébergement adaptée ne vous a été proposée par le préfet ou l’organisme désigné par lui.

                        Ce délai démarre à partir de la fin du délai laissé au préfet pour formuler ses propositions d'hébergement (soit 6 semaines ou 3 mois, selon les recommandations de la commission).

                        Votre recours doit être accompagné de la décision de la commission.

                        À savoir

                        Le recours à un avocat n’est pas obligatoire.

                        Le tribunal administratif a 2 mois pour rendre sa décision.

                        Le tribunal peut ordonner au préfet, éventuellement sous astreinte, de vous proposer une solution d’hébergement conforme à vos besoins.

                        Le tribunal peut également décider de vous accorder des dommages et intérêts pour compenser votre préjudice.

                        Île-de-France

                        Vérifier si les conditions sont remplies pour bénéficier du droit à l’hébergement opposable (Daho)

                        Pour faire un recours Daho, vous devez respecter 2 conditions :

                        • Avoir formulé une demande d’accueil dans une structure d'hébergement classique (par exemple, structure d’hébergement d’urgence), un logement de transition, un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation sociale (RHVS)

                        • Ne pas avoir reçu de proposition d'hébergement adaptée à vos besoins (familiaux, médicaux, géographique, ...).

                        À savoir

                        Vous pouvez faire un recours Daho même si vous bénéficiez déjà d’un hébergement ou d’un logement et que celui-ci n’est pas adapté à votre situation ou que vous ne pouvez pas y rester. Par exemple : vous êtes dans un logement et faites l’objet d’une procédure d’expulsion, vous bénéficiez d’un hébergement par des amis qui ne peuvent pas le prolonger, vous devez quitter le domicile familial en raison d’une situation conflictuelle, la structure qui vous a accueilli est destinée à des séjours de courte durée.

                        Vous pouvez utiliser un simulateur pour vérifier que vous remplissez bien les conditions pour faire un recours Daho :

                      • Île-de-France : savoir si vous êtes éligible au Dalo ou au Daho - Simulateur
                      • Faire un recours amiable auprès de la commission départementale de médiation

                        Si vous remplissez les conditions, vous pouvez faire un recours auprès de la commission départementale de médiation.

                        Vous devez utiliser un formulaire pour faire ce recours :

                      • Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue de l’accueil dans une structure d’hébergement, un logement de transition, un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation sociale - Droit à l'hébergement opposable (Daho) - Formulaire - Cerfa n°15037*01
                      • Pour remplir ce formulaire, vous pouvez notamment obtenir de l'aide auprès :

                        Où s’adresser ?

                        Mairie

                        Ce formulaire doit être accompagné de documents justificatifs qui diffèrent selon que vous êtes ou non ressortissant d’un pays de l'Espace économique européen (EEE) ou de la Suisse.

                        Ressortissant de l’EEE ou de la Suisse

                        • Photocopie de votre pièce d’identité (par exemple, passeport, carte nationale d’identité) et de celle de chacune des personnes à héberger

                        • Photocopie du livret de famille (particuliers) si vous en avez un

                        • Document justificatif de vos ressources mensuelles et de celles des personnes à héberger (revenus des 3 derniers mois) et, si vous l’avez, dernier avis d’imposition ou de non-imposition reçu

                        • Si vous percevez des prestations familiales, fournir un justificatif de la caisse d’allocations familiales (Caf) ou mutualité sociale agricole (MSA) avec détail des prestations perçues (hors aides personnelles au logement (particuliers))

                          Autre

                          • Photocopie d’un titre de séjour ou certificat en cours de validité ou récépissé de demande de titre de séjour portant la mention réfugié. Si le titre de séjour est une carte de résident, joindre une déclaration sur l’honneur attestant que vous n’avez pas quitté le territoire français et résidé à l’étranger pendant une période de plus de 3 ans d’affilée

                          • Document justificatif de vos ressources mensuelles et de celles des personnes à héberger (revenus des 3 derniers mois) et, si vous l’avez, dernier avis d’imposition ou de non-imposition reçu

                          • Si vous percevez des prestations familiales, fournir un justificatif de la caisse d’allocations familiales (Caf) ou mutualité sociale agricole (MSA) avec détail des prestations perçues (hors aides personnelles au logement (particuliers))

                          Attention

                          La photocopie du titre de séjour, certificat ou récépissé n’est pas à fournir si votre demande porte sur une place dans une structure d’hébergement classique (par exemple, centre d’hébergement d’urgence)

                            Le dossier complet (formulaire et documents justificatifs) doit être envoyé ou déposé au secrétariat de la commission de médiation d’Île-de-France.

                            Dès réception du dossier, vous recevez un accusé de réception. La date figurant sur l’accusé de réception donne le point de départ du délai laissé à la commission pour :

                            • Examiner votre demande

                            • Évaluer son caractère prioritaire

                            • Déterminer le degré d’urgence de votre besoin d'hébergement.

                            À savoir

                            La commission tient compte des démarches que vous avez précédemment effectuées pour rechercher un hébergement. L’absence de démarches peut conduire la commission à rejeter votre recours.

                            La commission doit rendre sa décision dans un délai maximal de 6 semaines à partir de la date de l'accusé de réception.

                            Prendre connaissance de la décision de la commission départementale de médiation

                            La commission peut prendre 3 types de décision :

                            • Vous êtes prioritaire

                            • Vous n’êtes pas prioritaire

                            • Vous devez avoir un logement.

                            Si vous êtes prioritaire

                            Cela signifie qu'un hébergement doit vous être attribué en urgence. Par conséquent, la commission informe le préfet qu'il faut vous proposer un hébergement adapté à vos besoins. L’hébergement qui vous sera proposé peut se situer en dehors de l’Île-de-France. Cette proposition devra cependant être adaptée à vos besoins. Vous êtes informé de cette décision par lettre recommandée avec avis de réception. Cette notification vous indique également que vous perdrez le bénéfice de cette décision si vous refusez la proposition d’hébergement adaptée à vos besoins.

                            Si vous n’êtes pas prioritaire

                            Cela signifie qu'il ne vous sera pas attribué d’hébergement en urgence. La commission vous informe de sa décision par lettre recommandée avec avis de réception. Cette notification vous indique pourquoi vous n'êtes pas considéré comme demandeur prioritaire.

                            Vous pouvez contester cette décision en faisant un recours gracieux auprès de la commission. Ce recours doit être fait par courrier, sur papier libre, en apportant des éléments ou des précisions complémentaires. Vous devez joindre la copie de la décision de la commission.

                            Le recours doit être réalisé dans un délai de 2 mois suivant la notification de la décision de la commission.

                            En cas d’échec de votre recours gracieux, vous pouvez faire un recours auprès du tribunal administratif (particuliers) de votre département dans un délai de 2 mois à partir de la décision de rejet. Votre recours doit être accompagné de la décision de la commission.

                            Si vous devez avoir un logement

                            La commission peut considérer qu'une demande d'hébergement ne répond pas à vos besoins et qu'un logement pérenne (durable, stable) est plus adapté. Elle peut dans ce cas vous reconnaître comme prioritaire pour l'attribution d'un logement en urgence. Cette décision est soumise au respect des critères du Dalo. Une fois cette décision prise, la commission transmet votre demande de logement au préfet qui est chargé de mettre en oeuvre la solution dans les meilleurs délais.

                            Si la demande est acceptée, attendre la proposition d’hébergement faite par le préfet

                            À partir de la décision de la commission, le préfet a 6 semaines pour vous proposer une solution d’hébergement. Ce délai peut être étendu à 3 mois si la commission recommande un logement de transition ou un logement-foyer.

                            L’établissement désigné doit vous accueillir dans le délai fixé par le préfet.

                            Si aucune solution ne vous est faite dans les délais, le préfet doit désigner un organisme en mesure de répondre à vos besoins. Si cet organisme refuse ou est inactif, le préfet doit vous attribuer directement une place d'hébergement.

                            Si vous n’avez pas de proposition d’hébergement : faire un recours devant le tribunal administratif

                            Vous avez un délai de 4 mois pour faire un recours devant le tribunal administratif (particuliers) si aucune solution d’hébergement adaptée ne vous a été proposée par le préfet ou l’organisme désigné par lui.

                            Ce délai démarre à partir de la fin du délai laissé au préfet pour formuler ses propositions d'hébergement (soit 6 semaines ou 3 mois, selon les recommandations de la commission).

                            Votre recours doit être accompagné de la décision de la commission.

                            À savoir

                            Le recours à un avocat n’est pas obligatoire.

                            Le tribunal administratif a 2 mois pour rendre sa décision.

                            Le tribunal peut ordonner au préfet, éventuellement sous astreinte, de vous proposer une solution d’hébergement conforme à vos besoins.

                            Le tribunal peut également décider de vous accorder des dommages et intérêts pour compenser votre préjudice.

                          Où s'adresser ?

                          Samu social - 115

                          Pour trouver un hébergement d’urgence

                          Numéro d'urgence et d'accueil des personnes sans abri

                          Par téléphone

                          115 (gratuit depuis un fixe et un mobile en France métropolitaine et en outre-mer)

                          Ouvert du lundi au dimanche et fonctionnant 24h/24

                          Un appel sur ce numéro est géolocalisé, identifié et priorisé. Il n'apparait pas sur les factures.

                          Mairie

                          Pour être accompagné dans vos démarches grâce à une assistante sociale

                          Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                          Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                          Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

                          F20343.xml fichier non trouvé

                          La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                          Demande d'implantation grue

                          Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                          Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                          - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                          - Mardi de 8h30 à 12h
                          - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                          - Jeudi de 13h30 à 17h
                          - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h