Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Vous envisagez de transformer un bureau ou un commerce en logement. Vous vous interrogez sur les démarches à effectuer. Devez-vous contacter les services de l'urbanisme et du cadastre ? Si votre local est en copropriété, avez-vous des démarches à faire ?

Nous faisons le point sur la réglementation.

Attention

Si vous avez l'intention de louer le futur logement, vous devez respecter les caractéristiques de décence (particuliers).

Quelles sont les démarches d'urbanisme à effectuer ?

En transformant un local en logement, vous changez sa destination.

Il est recommandé de vérifier que les règles du PLU ne s'y opposent pas. Vous pouvez consulter le PLU en mairie.

Où s’adresser ?

Mairie

En fonction de votre projet, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire.

Changement de destination

Si votre changement de destination ne s'accompagne pas de modification de la structure porteuse ou de la façade de votre construction, vous devez faire une déclaration préalable de travaux (DP) (particuliers).

Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la DP sur internet ou en utilisant un formulaire.

Sur internet

Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

Où s’adresser ?

Mairie

Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

Si votre commune n'est pas raccordée, vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance. Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

Formulaire

Vous devez utiliser le formulaire suivant :

Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

Où s’adresser ?

Mairie

    Changement de destination ou de sous-destination avec modification de la façade

    Vous devez demander un permis de construire (particuliers).

    Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.

    Sur internet

    Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

    Où s’adresser ?

    Mairie

    Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

    Si votre commune n'est pas raccordée, vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance. Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

    Formulaire

    Vous devez utiliser le formulaire suivant :

    Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

    Où s’adresser ?

    Mairie

      Changement de destination ou de sous-destination avec modification de la structure porteuse

      La structure porteuse d'un bâtiment comprend l'ensemble des éléments (murs porteurs, poteaux, poutres et linteaux) qui lui permettent de supporter sa charpente et ses planchers.

      Vous devez demander un permis de construire (particuliers).

      Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.

      Sur internet

      Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

      Où s’adresser ?

      Mairie

      Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

      Si votre commune n'est pas raccordée, vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance. Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

      Formulaire

      Vous devez utiliser le formulaire suivant :

      Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

      Où s’adresser ?

      Mairie

        Quelles sont les démarches à effectuer auprès du cadastre ?

        La transformation d'un local en logement modifie le calcul de l'impôt foncier.

        La contribution économique territoriale (professionnels) est supprimée quand vous transformez un local professionnel en logement.

        Vous devez déclarer le changement d'affectation avec le formulaire suivant :

      • Changement de consistance ou d'affectation des propriétés bâties et non bâties (déclaration n° 6704) - Formulaire - Cerfa n°10517 - N°6704
      • Vous devez l'envoyer par courrier RAR ou le déposer au bureau du cadastre dont dépend votre local, dans les 90 jours de la réalisation du changement de destination (professionnels).

        Quelles sont les démarches à effectuer si le local est en copropriété ?

        Le règlement de copropriété (particuliers) définit la destination de l'immeuble (habitation, bureau, commerce...).

        Votre démarche sera différente selon que la transformation de votre local en logement respecte ou non cette destination.

        Votre projet respecte la destination de l’immeuble

        Vous pouvez changer l'affectation d'un local (particuliers) sans démarche particulière auprès de la copropriété.

          Votre projet ne respecte pas la destination de l’immeuble

          Vous devez demander l'autorisation de changer l'affectation de votre local en assemblée générale.

          La décision est prise à l'unanimité de l'ensemble des copropriétaires.

            Où s'adresser ?

            Mairie

            Pour une question sur les règles d'urbanisme

            Paris : Bureau accueil et service à l'usager (BASU)

            Pour une question sur les règles d'urbanisme (à Paris)

            Centre des impôts fonciers et cadastre

            Pour une question de nature fiscale

            Voir aussi...

            Vous envisagez de transformer un bureau ou un commerce en logement. Vous vous interrogez sur les démarches à effectuer. Devez-vous contacter les services de l'urbanisme et du cadastre ? Si votre local est en copropriété, avez-vous des démarches à faire ?

            Nous faisons le point sur la réglementation.

            Attention

            Si vous avez l'intention de louer le futur logement, vous devez respecter les caractéristiques de décence (particuliers).

            Quelles sont les démarches d'urbanisme à effectuer ?

            En transformant un local en logement, vous changez sa destination.

            Il est recommandé de vérifier que les règles du PLU ne s'y opposent pas. Vous pouvez consulter le PLU en mairie.

            Où s’adresser ?

            Mairie

            En fonction de votre projet, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire.

            Changement de destination

            Si votre changement de destination ne s'accompagne pas de modification de la structure porteuse ou de la façade de votre construction, vous devez faire une déclaration préalable de travaux (DP) (particuliers).

            Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la DP sur internet ou en utilisant un formulaire.

            Sur internet

            Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

            Où s’adresser ?

            Mairie

            Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

            Si votre commune n'est pas raccordée, vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance. Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

            Formulaire

            Vous devez utiliser le formulaire suivant :

            Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

            Où s’adresser ?

            Mairie

              Changement de destination ou de sous-destination avec modification de la façade

              Vous devez demander un permis de construire (particuliers).

              Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.

              Sur internet

              Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

              Où s’adresser ?

              Mairie

              Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

              Si votre commune n'est pas raccordée, vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance. Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

              Formulaire

              Vous devez utiliser le formulaire suivant :

              Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

              Où s’adresser ?

              Mairie

                Changement de destination ou de sous-destination avec modification de la structure porteuse

                La structure porteuse d'un bâtiment comprend l'ensemble des éléments (murs porteurs, poteaux, poutres et linteaux) qui lui permettent de supporter sa charpente et ses planchers.

                Vous devez demander un permis de construire (particuliers).

                Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.

                Sur internet

                Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                Où s’adresser ?

                Mairie

                Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

                Si votre commune n'est pas raccordée, vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance. Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

                Formulaire

                Vous devez utiliser le formulaire suivant :

                Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

                Où s’adresser ?

                Mairie

                  Quelles sont les démarches à effectuer auprès du cadastre ?

                  La transformation d'un local en logement modifie le calcul de l'impôt foncier.

                  La contribution économique territoriale (professionnels) est supprimée quand vous transformez un local professionnel en logement.

                  Vous devez déclarer le changement d'affectation avec le formulaire suivant :

                • Changement de consistance ou d'affectation des propriétés bâties et non bâties (déclaration n° 6704) - Formulaire - Cerfa n°10517 - N°6704
                • Vous devez l'envoyer par courrier RAR ou le déposer au bureau du cadastre dont dépend votre local, dans les 90 jours de la réalisation du changement de destination (professionnels).

                  Quelles sont les démarches à effectuer si le local est en copropriété ?

                  Le règlement de copropriété (particuliers) définit la destination de l'immeuble (habitation, bureau, commerce...).

                  Votre démarche sera différente selon que la transformation de votre local en logement respecte ou non cette destination.

                  Votre projet respecte la destination de l’immeuble

                  Vous pouvez changer l'affectation d'un local (particuliers) sans démarche particulière auprès de la copropriété.

                    Votre projet ne respecte pas la destination de l’immeuble

                    Vous devez demander l'autorisation de changer l'affectation de votre local en assemblée générale.

                    La décision est prise à l'unanimité de l'ensemble des copropriétaires.

                      Où s'adresser ?

                      Mairie

                      Pour une question sur les règles d'urbanisme

                      Paris : Bureau accueil et service à l'usager (BASU)

                      Pour une question sur les règles d'urbanisme (à Paris)

                      Centre des impôts fonciers et cadastre

                      Pour une question de nature fiscale

                      Voir aussi...

                      A noter :
                      le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                      Vous envisagez de transformer un bureau ou un commerce en logement. Vous vous interrogez sur les démarches à effectuer. Devez-vous contacter les services de l'urbanisme et du cadastre ? Si votre local est en copropriété, avez-vous des démarches à faire ?

                      Nous faisons le point sur la réglementation.

                      Attention

                      Si vous avez l'intention de louer le futur logement, vous devez respecter les caractéristiques de décence (particuliers).

                      Quelles sont les démarches d'urbanisme à effectuer ?

                      En transformant un local en logement, vous changez sa destination.

                      Il est recommandé de vérifier que les règles du PLU ne s'y opposent pas. Vous pouvez consulter le PLU en mairie.

                      Où s’adresser ?

                      Mairie

                      En fonction de votre projet, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire.

                      Changement de destination

                      Si votre changement de destination ne s'accompagne pas de modification de la structure porteuse ou de la façade de votre construction, vous devez faire une déclaration préalable de travaux (DP) (particuliers).

                      Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la DP sur internet ou en utilisant un formulaire.

                      Sur internet

                      Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                      Où s’adresser ?

                      Mairie

                      Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

                      Si votre commune n'est pas raccordée, vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance. Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

                      Formulaire

                      Vous devez utiliser le formulaire suivant :

                      Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

                      Où s’adresser ?

                      Mairie

                        Changement de destination ou de sous-destination avec modification de la façade

                        Vous devez demander un permis de construire (particuliers).

                        Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.

                        Sur internet

                        Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                        Où s’adresser ?

                        Mairie

                        Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

                        Si votre commune n'est pas raccordée, vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance. Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

                        Formulaire

                        Vous devez utiliser le formulaire suivant :

                        Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

                        Où s’adresser ?

                        Mairie

                          Changement de destination ou de sous-destination avec modification de la structure porteuse

                          La structure porteuse d'un bâtiment comprend l'ensemble des éléments (murs porteurs, poteaux, poutres et linteaux) qui lui permettent de supporter sa charpente et ses planchers.

                          Vous devez demander un permis de construire (particuliers).

                          Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.

                          Sur internet

                          Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                          Où s’adresser ?

                          Mairie

                          Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

                          Si votre commune n'est pas raccordée, vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance. Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

                          Formulaire

                          Vous devez utiliser le formulaire suivant :

                          Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

                          Où s’adresser ?

                          Mairie

                            Quelles sont les démarches à effectuer auprès du cadastre ?

                            La transformation d'un local en logement modifie le calcul de l'impôt foncier.

                            La contribution économique territoriale (professionnels) est supprimée quand vous transformez un local professionnel en logement.

                            Vous devez déclarer le changement d'affectation avec le formulaire suivant :

                          • Changement de consistance ou d'affectation des propriétés bâties et non bâties (déclaration n° 6704) - Formulaire - Cerfa n°10517 - N°6704
                          • Vous devez l'envoyer par courrier RAR ou le déposer au bureau du cadastre dont dépend votre local, dans les 90 jours de la réalisation du changement de destination (professionnels).

                            Quelles sont les démarches à effectuer si le local est en copropriété ?

                            Le règlement de copropriété (particuliers) définit la destination de l'immeuble (habitation, bureau, commerce...).

                            Votre démarche sera différente selon que la transformation de votre local en logement respecte ou non cette destination.

                            Votre projet respecte la destination de l’immeuble

                            Vous pouvez changer l'affectation d'un local (particuliers) sans démarche particulière auprès de la copropriété.

                              Votre projet ne respecte pas la destination de l’immeuble

                              Vous devez demander l'autorisation de changer l'affectation de votre local en assemblée générale.

                              La décision est prise à l'unanimité de l'ensemble des copropriétaires.

                                Où s'adresser ?

                                Mairie

                                Pour une question sur les règles d'urbanisme

                                Paris : Bureau accueil et service à l'usager (BASU)

                                Pour une question sur les règles d'urbanisme (à Paris)

                                Centre des impôts fonciers et cadastre

                                Pour une question de nature fiscale

                                Voir aussi...

                                Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                                Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                                Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

                                F2416.xml fichier non trouvé

                                La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                                Demande d'implantation grue

                                Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                - Mardi de 8h30 à 12h
                                - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                - Jeudi de 13h30 à 17h
                                - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h