Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Oui, vous avez besoin d'une autorisation d'urbanisme de la mairie pour la plupart des installations.

La puissance, la hauteur par rapport au sol et la localisation de votre projet déterminent le type d'autorisation. Nous vous présentons la réglementation.

L'autorisation à déposer est différente dans les sites protégés. Il s'agit des (sites patrimoniaux remarquables, des abords d'un monument historique, des sites classés, des réserves naturelles, des parcs nationaux.

Pour savoir si votre terrain est dans l'un de ces secteurs, adressez-vous à votre mairie :

Où s’adresser ?

Mairie

L'autorisation d'urbanisme à déposer en mairie varie selon la puissance et la hauteur de votre installation.

Cas général

Inférieure à 3KW et hauteur inférieure à 1.80m

La pose de panneaux solaires d'une puissance inférieure à 3KW et d'une hauteur maximale au-dessus du sol limitée à 1,80m est dispensée de formalité.

    Inférieure à 3KW et hauteur supérieure à 1.80m

    La pose de panneaux solaires d'une puissance inférieure à 3KW et d'une hauteur au-dessus du sol dépassant 1,80m est soumise à déclaration préalable de travaux.

      Jusqu'à 1 000KW

      Il faut faire une déclaration préalable de travaux (DP) (particuliers).

      Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la DP sur internet ou en utilisant un formulaire.

      Sur internet

      Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

      Où s’adresser ?

      Mairie

      Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

      Si votre commune n'est pas raccordée, vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance. Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

      Formulaire

      Vous devez utiliser le formulaire suivant :

      Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

      Où s’adresser ?

      Mairie

        Au-delà de 1 000kW

        Vous devez demander un permis de construire (particuliers).

        Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.

        Sur internet

        Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

        Où s’adresser ?

        Mairie

        Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

        Si votre commune n'est pas raccordée, vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance. Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

        Formulaire

        Vous devez utiliser le formulaire suivant :

        Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

        Où s’adresser ?

        Mairie

            Secteur protégé

            Inférieure à 3 kW

            Il faut faire une déclaration préalable de travaux (DP) (particuliers).

            Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la DP sur internet ou en utilisant un formulaire.

            Sur internet

            Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

            Où s’adresser ?

            Mairie

            Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

            Si votre commune n'est pas raccordée, vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance. Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

            Formulaire

            Vous devez utiliser le formulaire suivant :

            Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

            Où s’adresser ?

            Mairie

              À partir de 3 kW

              Vous devez demander un permis de construire (particuliers).

              Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.

              Sur internet

              Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

              Où s’adresser ?

              Mairie

              Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

              Si votre commune n'est pas raccordée, vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance. Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

              Formulaire

              Vous devez utiliser le formulaire suivant :

              Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

              Où s’adresser ?

              Mairie

                  Où s'adresser ?

                  Références

                  Oui, vous avez besoin d'une autorisation d'urbanisme de la mairie pour la plupart des installations.

                  La puissance, la hauteur par rapport au sol et la localisation de votre projet déterminent le type d'autorisation. Nous vous présentons la réglementation.

                  L'autorisation à déposer est différente dans les sites protégés. Il s'agit des (sites patrimoniaux remarquables, des abords d'un monument historique, des sites classés, des réserves naturelles, des parcs nationaux.

                  Pour savoir si votre terrain est dans l'un de ces secteurs, adressez-vous à votre mairie :

                  Où s’adresser ?

                  Mairie

                  L'autorisation d'urbanisme à déposer en mairie varie selon la puissance et la hauteur de votre installation.

                  Cas général

                  Inférieure à 3KW et hauteur inférieure à 1.80m

                  La pose de panneaux solaires d'une puissance inférieure à 3KW et d'une hauteur maximale au-dessus du sol limitée à 1,80m est dispensée de formalité.

                    Inférieure à 3KW et hauteur supérieure à 1.80m

                    La pose de panneaux solaires d'une puissance inférieure à 3KW et d'une hauteur au-dessus du sol dépassant 1,80m est soumise à déclaration préalable de travaux.

                      Jusqu'à 1 000KW

                      Il faut faire une déclaration préalable de travaux (DP) (particuliers).

                      Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la DP sur internet ou en utilisant un formulaire.

                      Sur internet

                      Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                      Où s’adresser ?

                      Mairie

                      Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

                      Si votre commune n'est pas raccordée, vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance. Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

                      Formulaire

                      Vous devez utiliser le formulaire suivant :

                      Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

                      Où s’adresser ?

                      Mairie

                        Au-delà de 1 000kW

                        Vous devez demander un permis de construire (particuliers).

                        Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.

                        Sur internet

                        Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                        Où s’adresser ?

                        Mairie

                        Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

                        Si votre commune n'est pas raccordée, vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance. Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

                        Formulaire

                        Vous devez utiliser le formulaire suivant :

                        Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

                        Où s’adresser ?

                        Mairie

                            Secteur protégé

                            Inférieure à 3 kW

                            Il faut faire une déclaration préalable de travaux (DP) (particuliers).

                            Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la DP sur internet ou en utilisant un formulaire.

                            Sur internet

                            Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                            Où s’adresser ?

                            Mairie

                            Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

                            Si votre commune n'est pas raccordée, vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance. Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

                            Formulaire

                            Vous devez utiliser le formulaire suivant :

                            Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

                            Où s’adresser ?

                            Mairie

                              À partir de 3 kW

                              Vous devez demander un permis de construire (particuliers).

                              Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.

                              Sur internet

                              Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                              Où s’adresser ?

                              Mairie

                              Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

                              Si votre commune n'est pas raccordée, vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance. Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

                              Formulaire

                              Vous devez utiliser le formulaire suivant :

                              Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

                              Où s’adresser ?

                              Mairie

                                  Où s'adresser ?

                                  Références

                                  A noter :
                                  le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                                  Oui, vous avez besoin d'une autorisation d'urbanisme de la mairie pour la plupart des installations.

                                  La puissance, la hauteur par rapport au sol et la localisation de votre projet déterminent le type d'autorisation. Nous vous présentons la réglementation.

                                  L'autorisation à déposer est différente dans les sites protégés. Il s'agit des (sites patrimoniaux remarquables, des abords d'un monument historique, des sites classés, des réserves naturelles, des parcs nationaux.

                                  Pour savoir si votre terrain est dans l'un de ces secteurs, adressez-vous à votre mairie :

                                  Où s’adresser ?

                                  Mairie

                                  L'autorisation d'urbanisme à déposer en mairie varie selon la puissance et la hauteur de votre installation.

                                  Cas général

                                  Inférieure à 3KW et hauteur inférieure à 1.80m

                                  La pose de panneaux solaires d'une puissance inférieure à 3KW et d'une hauteur maximale au-dessus du sol limitée à 1,80m est dispensée de formalité.

                                    Inférieure à 3KW et hauteur supérieure à 1.80m

                                    La pose de panneaux solaires d'une puissance inférieure à 3KW et d'une hauteur au-dessus du sol dépassant 1,80m est soumise à déclaration préalable de travaux.

                                      Jusqu'à 1 000KW

                                      Il faut faire une déclaration préalable de travaux (DP) (particuliers).

                                      Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la DP sur internet ou en utilisant un formulaire.

                                      Sur internet

                                      Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                      Où s’adresser ?

                                      Mairie

                                      Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

                                      Si votre commune n'est pas raccordée, vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance. Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

                                      Formulaire

                                      Vous devez utiliser le formulaire suivant :

                                      Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

                                      Où s’adresser ?

                                      Mairie

                                        Au-delà de 1 000kW

                                        Vous devez demander un permis de construire (particuliers).

                                        Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.

                                        Sur internet

                                        Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                        Où s’adresser ?

                                        Mairie

                                        Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

                                        Si votre commune n'est pas raccordée, vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance. Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

                                        Formulaire

                                        Vous devez utiliser le formulaire suivant :

                                        Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

                                        Où s’adresser ?

                                        Mairie

                                            Secteur protégé

                                            Inférieure à 3 kW

                                            Il faut faire une déclaration préalable de travaux (DP) (particuliers).

                                            Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la DP sur internet ou en utilisant un formulaire.

                                            Sur internet

                                            Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                            Où s’adresser ?

                                            Mairie

                                            Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

                                            Si votre commune n'est pas raccordée, vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance. Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

                                            Formulaire

                                            Vous devez utiliser le formulaire suivant :

                                            Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

                                            Où s’adresser ?

                                            Mairie

                                              À partir de 3 kW

                                              Vous devez demander un permis de construire (particuliers).

                                              Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.

                                              Sur internet

                                              Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                              Où s’adresser ?

                                              Mairie

                                              Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

                                              Si votre commune n'est pas raccordée, vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance. Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

                                              Formulaire

                                              Vous devez utiliser le formulaire suivant :

                                              Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

                                              Où s’adresser ?

                                              Mairie

                                                  Où s'adresser ?

                                                  Références

                                                  Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                                                  Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                                                  Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

                                                  Oui, vous avez besoin d'une autorisation d'urbanisme de la mairie pour la plupart des installations.

                                                  La puissance, la hauteur par rapport au sol et la localisation de votre projet déterminent le type d'autorisation. Nous vous présentons la réglementation.

                                                  L'autorisation à déposer est différente dans les sites protégés. Il s'agit des (sites patrimoniaux remarquables, des abords d'un monument historique, des sites classés, des réserves naturelles, des parcs nationaux.

                                                  Pour savoir si votre terrain est dans l'un de ces secteurs, adressez-vous à votre mairie :

                                                  Où s’adresser ?

                                                  Mairie

                                                  L'autorisation d'urbanisme à déposer en mairie varie selon la puissance et la hauteur de votre installation.

                                                  Cas général

                                                  Inférieure à 3KW et hauteur inférieure à 1.80m

                                                  La pose de panneaux solaires d'une puissance inférieure à 3KW et d'une hauteur maximale au-dessus du sol limitée à 1,80m est dispensée de formalité.

                                                    Inférieure à 3KW et hauteur supérieure à 1.80m

                                                    La pose de panneaux solaires d'une puissance inférieure à 3KW et d'une hauteur au-dessus du sol dépassant 1,80m est soumise à déclaration préalable de travaux.

                                                      Jusqu'à 1 000KW

                                                      Il faut faire une déclaration préalable de travaux (DP) (professionnels).

                                                      Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la DP sur internet ou en utilisant un formulaire.

                                                      Sur internet

                                                      Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                                      Où s’adresser ?

                                                      Mairie

                                                      Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

                                                      Si votre commune n'est pas raccordée, vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance. Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

                                                      Formulaire

                                                      Vous devez utiliser le formulaire suivant :

                                                      Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

                                                      Où s’adresser ?

                                                      Mairie

                                                        Au-delà de 1 000kW

                                                        Vous devez demander un permis de construire (particuliers).

                                                        Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.

                                                        Sur internet

                                                        Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                                        Où s’adresser ?

                                                        Mairie

                                                        Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

                                                        Si votre commune n'est pas raccordée, vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance. Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

                                                        Formulaire

                                                        Vous devez utiliser le formulaire suivant :

                                                        Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

                                                        Où s’adresser ?

                                                        Mairie

                                                            Secteur protégé

                                                            Inférieure à 3 kW

                                                            Il faut faire une déclaration préalable de travaux (DP) (professionnels).

                                                            Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la DP sur internet ou en utilisant un formulaire.

                                                            Sur internet

                                                            Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                                            Où s’adresser ?

                                                            Mairie

                                                            Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

                                                            Si votre commune n'est pas raccordée, vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance. Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

                                                            Formulaire

                                                            Vous devez utiliser le formulaire suivant :

                                                            Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

                                                            Où s’adresser ?

                                                            Mairie

                                                              À partir de 3 kW

                                                              Vous devez demander un permis de construire (particuliers).

                                                              Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.

                                                              Sur internet

                                                              Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                                              Où s’adresser ?

                                                              Mairie

                                                              Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

                                                              Si votre commune n'est pas raccordée, vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance. Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

                                                              Formulaire

                                                              Vous devez utiliser le formulaire suivant :

                                                              Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

                                                              Où s’adresser ?

                                                              Mairie

                                                                  Où s'adresser ?

                                                                  Références

                                                                  La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                                                                  Demande d'implantation grue

                                                                  Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                                                  Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                                                  - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                                  - Mardi de 8h30 à 12h
                                                                  - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                                  - Jeudi de 13h30 à 17h
                                                                  - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h