Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Vous avez déposé une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie et sa réponse ne vous satisfait pas ? Il est possible, à certaines conditions, de saisir gratuitement le médiateur. C'est le conciliateur qui exerce les fonctions de médiateur. Dans certains cas, notamment si vous rencontrez des difficultés pour déclarer un médecin traitant, vous pouvez saisir le médiateur directement.

Qui peut saisir le médiateur de l'Assurance maladie ?

Tous les usagers du régime général de l'Assurance maladie peuvent saisir le médiateur.

Dans quels cas saisir le médiateur de l'Assurance maladie ?

Vous pouvez contacter le médiateur si vous vous trouvez dans l'un des cas suivants :

  • Vous estimez être victime d'un refus de soins

  • Vous avez déposé une réclamation auprès de l'Assurance maladie et cette réclamation n'a pas abouti. Il en est ainsi si on vous a refusé le remboursement de soins ou une demande de complémentaire santé solidaire (particuliers). Autres exemples : vous n'êtes pas satisfait du fonctionnement de votre caisse d'Assurance maladie ou vous contestez l'attribution de votre pension d'invalidité (état ou degré).

À savoir

Saisir le médiateur ne vous empêche pas de faire un recours auprès du Défenseur des droits (particuliers).

Comment saisir le médiateur de l'Assurance maladie ?

Vous pouvez saisir le médiateur de 2 façons :

  • Depuis votre compte ameli (version web uniquement)

  • Ou par un courrier postal adressé à votre caisse d'Assurance maladie

À noter

Un accusé de réception de votre courrier vous est systématiquement envoyé.

Depuis votre compte ameli

À noter

Votre caisse peut éventuellement vous proposer de saisir le médiateur par mail. Elle peut aussi prévoir un accueil téléphonique ou sur rendez-vous. Pour plus d'informations, contactez votre caisse.

Par courrier postal adressé à votre caisse d'assurance maladie

Vous rédigez un courrier sur papier libre en vous aidant du modèle de lettre.

Vous adressez ce courrier au médiateur de votre caisse d'assurance maladie.

Le médiateur vous rappellera, s'il y a lieu, les autres voies de recours possibles et les délais encore à votre disposition.

À noter

Votre caisse peut éventuellement vous proposer de saisir le médiateur par mail. Elle peut aussi prévoir un accueil téléphonique ou sur rendez-vous. Pour plus d'informations, contactez votre caisse.

    Comment la demande est-elle étudiée par le médiateur de l'Assurance maladie ?

    Le médiateur étudie votre demande : il n'a pas vocation à trancher un litige, mais il établit ou rétablit une communication entre la caisse et vous.

    Il peut  :

    • Expliquer la décision contestée

    • Vous accompagner pour trouver une solution acceptable par vous et par votre Caisse

    • Chercher à trouver un compromis dans vos relations avec votre caisse.

    À savoir

    La médiation ne remplace pas les autres recours. Elle n'interrompt pas le délai de prescription. Elle suspend (pendant le temps de la médiation) le délai de recours pour contester la décision prise par l’Assurance maladie.

    En revanche, la procédure devant un tribunal met fin à la procédure de médiation.

    Pour en savoir plus

    Voir aussi...

    Services en ligne et formulaires

    Vous avez déposé une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie et sa réponse ne vous satisfait pas ? Il est possible, à certaines conditions, de saisir gratuitement le médiateur. C'est le conciliateur qui exerce les fonctions de médiateur. Dans certains cas, notamment si vous rencontrez des difficultés pour déclarer un médecin traitant, vous pouvez saisir le médiateur directement.

    Qui peut saisir le médiateur de l'Assurance maladie ?

    Tous les usagers du régime général de l'Assurance maladie peuvent saisir le médiateur.

    Dans quels cas saisir le médiateur de l'Assurance maladie ?

    Vous pouvez contacter le médiateur si vous vous trouvez dans l'un des cas suivants :

    • Vous estimez être victime d'un refus de soins

    • Vous avez déposé une réclamation auprès de l'Assurance maladie et cette réclamation n'a pas abouti. Il en est ainsi si on vous a refusé le remboursement de soins ou une demande de complémentaire santé solidaire (particuliers). Autres exemples : vous n'êtes pas satisfait du fonctionnement de votre caisse d'Assurance maladie ou vous contestez l'attribution de votre pension d'invalidité (état ou degré).

    À savoir

    Saisir le médiateur ne vous empêche pas de faire un recours auprès du Défenseur des droits (particuliers).

    Comment saisir le médiateur de l'Assurance maladie ?

    Vous pouvez saisir le médiateur de 2 façons :

    • Depuis votre compte ameli (version web uniquement)

    • Ou par un courrier postal adressé à votre caisse d'Assurance maladie

    À noter

    Un accusé de réception de votre courrier vous est systématiquement envoyé.

    Depuis votre compte ameli

    À noter

    Votre caisse peut éventuellement vous proposer de saisir le médiateur par mail. Elle peut aussi prévoir un accueil téléphonique ou sur rendez-vous. Pour plus d'informations, contactez votre caisse.

    Par courrier postal adressé à votre caisse d'assurance maladie

    Vous rédigez un courrier sur papier libre en vous aidant du modèle de lettre.

    Vous adressez ce courrier au médiateur de votre caisse d'assurance maladie.

    Le médiateur vous rappellera, s'il y a lieu, les autres voies de recours possibles et les délais encore à votre disposition.

    À noter

    Votre caisse peut éventuellement vous proposer de saisir le médiateur par mail. Elle peut aussi prévoir un accueil téléphonique ou sur rendez-vous. Pour plus d'informations, contactez votre caisse.

      Comment la demande est-elle étudiée par le médiateur de l'Assurance maladie ?

      Le médiateur étudie votre demande : il n'a pas vocation à trancher un litige, mais il établit ou rétablit une communication entre la caisse et vous.

      Il peut  :

      • Expliquer la décision contestée

      • Vous accompagner pour trouver une solution acceptable par vous et par votre Caisse

      • Chercher à trouver un compromis dans vos relations avec votre caisse.

      À savoir

      La médiation ne remplace pas les autres recours. Elle n'interrompt pas le délai de prescription. Elle suspend (pendant le temps de la médiation) le délai de recours pour contester la décision prise par l’Assurance maladie.

      En revanche, la procédure devant un tribunal met fin à la procédure de médiation.

      Pour en savoir plus

      Voir aussi...

      Services en ligne et formulaires

      A noter :
      le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

      Vous avez déposé une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie et sa réponse ne vous satisfait pas ? Il est possible, à certaines conditions, de saisir gratuitement le médiateur. C'est le conciliateur qui exerce les fonctions de médiateur. Dans certains cas, notamment si vous rencontrez des difficultés pour déclarer un médecin traitant, vous pouvez saisir le médiateur directement.

      Qui peut saisir le médiateur de l'Assurance maladie ?

      Tous les usagers du régime général de l'Assurance maladie peuvent saisir le médiateur.

      Dans quels cas saisir le médiateur de l'Assurance maladie ?

      Vous pouvez contacter le médiateur si vous vous trouvez dans l'un des cas suivants :

      • Vous estimez être victime d'un refus de soins

      • Vous avez déposé une réclamation auprès de l'Assurance maladie et cette réclamation n'a pas abouti. Il en est ainsi si on vous a refusé le remboursement de soins ou une demande de complémentaire santé solidaire (particuliers). Autres exemples : vous n'êtes pas satisfait du fonctionnement de votre caisse d'Assurance maladie ou vous contestez l'attribution de votre pension d'invalidité (état ou degré).

      À savoir

      Saisir le médiateur ne vous empêche pas de faire un recours auprès du Défenseur des droits (particuliers).

      Comment saisir le médiateur de l'Assurance maladie ?

      Vous pouvez saisir le médiateur de 2 façons :

      • Depuis votre compte ameli (version web uniquement)

      • Ou par un courrier postal adressé à votre caisse d'Assurance maladie

      À noter

      Un accusé de réception de votre courrier vous est systématiquement envoyé.

      Depuis votre compte ameli

      À noter

      Votre caisse peut éventuellement vous proposer de saisir le médiateur par mail. Elle peut aussi prévoir un accueil téléphonique ou sur rendez-vous. Pour plus d'informations, contactez votre caisse.

      Par courrier postal adressé à votre caisse d'assurance maladie

      Vous rédigez un courrier sur papier libre en vous aidant du modèle de lettre.

      Vous adressez ce courrier au médiateur de votre caisse d'assurance maladie.

      Le médiateur vous rappellera, s'il y a lieu, les autres voies de recours possibles et les délais encore à votre disposition.

      À noter

      Votre caisse peut éventuellement vous proposer de saisir le médiateur par mail. Elle peut aussi prévoir un accueil téléphonique ou sur rendez-vous. Pour plus d'informations, contactez votre caisse.

        Comment la demande est-elle étudiée par le médiateur de l'Assurance maladie ?

        Le médiateur étudie votre demande : il n'a pas vocation à trancher un litige, mais il établit ou rétablit une communication entre la caisse et vous.

        Il peut  :

        • Expliquer la décision contestée

        • Vous accompagner pour trouver une solution acceptable par vous et par votre Caisse

        • Chercher à trouver un compromis dans vos relations avec votre caisse.

        À savoir

        La médiation ne remplace pas les autres recours. Elle n'interrompt pas le délai de prescription. Elle suspend (pendant le temps de la médiation) le délai de recours pour contester la décision prise par l’Assurance maladie.

        En revanche, la procédure devant un tribunal met fin à la procédure de médiation.

        Pour en savoir plus

        Voir aussi...

        Services en ligne et formulaires

        Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
        Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

        Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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        La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

        Demande d'implantation grue

        Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

        Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
        - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
        - Mardi de 8h30 à 12h
        - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
        - Jeudi de 13h30 à 17h
        - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h