Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Vous achetez ou vendez un logement dont vous vous apprêtez à signer l'acte de vente. Il s'agit d'un acte authentique obligatoirement rédigé par un notaire.

Quel est le contenu de l'acte de vente ? Avez-vous un délai de réflexion ? Comment et quand s'effectue le paiement ? Quand allez-vous obtenir votre titre de propriété ?

Nous faisons le point sur le sujet.

Quels sont les éléments vérifiés par le notaire avant la signature de l'acte de vente ?

Pour préparer l'acte de vente, le notaire vérifie d'abord la situation juridique du vendeur, de l'acheteur et du bien.

Situation juridique des personnes

Avant de rédiger l'acte de vente, le notaire vérifie obligatoirement les points suivants :

  • Identité des 2 parties, en demandant un extrait d'acte de naissance et un document justificatif comportant une photo et la signature (carte nationale d'identité ou passeport par exemple)

  • Capacité des 2 parties à signer l'acte (un mineur ou un majeur protégé (particuliers) doit être assisté ou représenté par une personne habilitée qui signera l'acte avec elle ou à sa place)

  • Conformité de la procuration donnée à un tiers par l'acheteur ou le vendeur absent le jour de la signature de l'acte

  • Casier judiciaire de l'acheteur pour s'assurer qu'il ne fait pas l'objet d'une interdiction d'acheter un bien immobilier à usage d'habitation

Situation juridique du bien

Le notaire vérifie notamment les points suivants :

  • pour attester le droit de propriété du vendeur et sa capacité de disposer librement du bien et pour connaître les inscriptions hypothécaires

  • Règles d'urbanisme applicables (demande d'un certificat d'urbanisme)

  • Situation cadastrale

  • Droit de préemption de la Société d'aménagement foncier et d'établissement rural (Safer) pour les terrains agricoles

  • Droit de préemption (particuliers) des collectivités territoriales (droit de préemption urbain, commercial, des espaces naturels sensibles)

  • Droit de préemption des coindivisaires quand il y a indivision

  • Origine de propriété du vendeur

Quel est le contenu de l'acte de vente et de ses annexes ?

L'acte définitif doit mentionner les informations suivantes :

  • Coordonnées du vendeur et de l'acheteur

  • Adresse du bien

  • Origine du bien (date du précédent acte de vente, nom du précédent propriétaire, acte notarié...)

  • Descriptif détaillé du bien, de ses équipements et annexes

  • Existence d'une hypothèque et/ou d'une servitude

  • Prix de vente

  • Modes de paiement (avec ou sans l'aide d'un prêt immobilier)

  • Montant des honoraires de la personne chargée de la vente et à qui en incombe le paiement

  • Date de disponibilité du bien

  • Conditions suspensives lorsqu'il en existe

  • Informations relatives à la copropriété (particuliers)

  • Informations relatives aux conditions d'exercice du droit de réflexion quand il n'y a pas eu de promesse de vente 

L'absence d'information sur le droit de réflexion est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut pas excéder 3 000 € pour une personne physique et 15 000 € pour une personne morale.

Le dossier de diagnostics techniques immobiliers (particuliers) fourni par le vendeur doit obligatoirement être annexé à l'acte de vente.

L'acheteur peut-il bénéficier d'un délai de réflexion avant de signer l'acte de vente ?

Tout dépend si un compromis de vente (particuliers) a été signé par l'acheteur et le vendeur avant l'acte définitif de vente.

Acte définitif précédé d'un compromis de vente

L'acheteur a bénéficié d'un délai de rétractation de 10 jours suite à la signature du compromis. Il n'a plus de délai de réflexion.

    Autre situation

    Si aucun compromis n'a été signé, l'acheteur a un délai de réflexion de 10 jours calendaires avant de signer l'acte de vente. Il peut renoncer à acheter le bien en ne signant pas l'acte de vente.

    Le projet d'acte et ses annexes lui sont remis par le notaire, par lettre RAR ou en main propre. Le délai de réflexion commence le lendemain de la 1re présentation de la lettre RAR ou de la remise en main propre.

    L'acte authentique ne peut pas être signé pendant ce délai de 10 jours. Aucune somme d'argent ne peut être réclamée durant le délai de réflexion.

    À noter

    Quand le dernier jour du délai de réflexion est un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, le délai est prolongé jusqu'au 1er jour ouvrable suivant.

      L'acheteur est le vendeur doivent-ils être présents chez le notaire pour signer l'acte de vente ?

      L'acte doit être signé par le vendeur et l'acquéreur devant un notaire.

      Quand l'un d'entre eux ne peut pas être présent, il peut se faire représenter en confiant à un tiers une procuration sous signature privée.

      La représentation de la personne absente est indiquée dans l'acte de vente.

      Comment est signé l'acte de vente ?

      L'acte de vente est signé sur support papier ou sur support électronique. Quel que soit le support, le notaire lit l'acte de vente à haute voix avant que l'acheteur et le vendeur le signent.

      Acte sur papier

      Le notaire a l'obligation de faire figurer les mentions suivantes sur l'acte :

      • Date en toutes lettres et lieu où l'acte est signé

      • Nom et lieu d'établissement du notaire qui reçoit l'acte

      • Noms, prénoms et domicile des parties et de tous les signataires de l'acte

      • Numérotation de chaque page et nombre total indiqué en fin de l'acte

      • Mention que l'acte a été lu par les parties ou que lecture leur en a été donnée

      • Nombre de blancs barrés ainsi que les mots et nombres rayés

      Le document doit être rédigé sans surcharge, ni interligne, ni addition.

      Les pièces annexées à l'acte doivent être signées du notaire.

      Si les parties déclarent qu'elles ne savent ou ne peuvent pas signer, l'acte doit le mentionner.

      Le notaire qui a rédigé l'acte en garde un original appelé la . Elle est conservée aux archives de l'étude notariale pendant 75 ans, puis elle est transférée aux archives publiques.

        Acte sur support électronique

        L'acte de vente peut être signé sur support électronique : on parle d'un acte authentique électronique (AAE).

        Le notaire a l'obligation de faire figurer les mentions suivantes sur l'acte :

        • Date en toutes lettres et lieu où l'acte est signé

        • Nom et lieu d'établissement du notaire qui reçoit l'acte

        • Noms, prénoms et domicile des parties et de tous les signataires de l'acte

        • Mention que l'acte a été lu par les parties ou que lecture leur en a été donnée

        Le document doit être rédigé sans surcharge, ni interligne, ni addition.

        Le notaire utilise un système de traitement de l'information agréé par le Conseil supérieur du notariat (CSN). Il garantit l'intégrité et la confidentialité du contenu de l'acte dématérialisé.

        L'AAE est envoyé au minutier central électronique des notaires de France (MICEN) où l'acte, ses annexes et les signatures de toutes les parties sont conservés.

        Le notaire peut délivrer une copie d'un acte dématérialisé sur support papier ou électronique. Il y fait figurer la date, sa signature électronique sécurisée et l'image de son sceau.

        Les copies dématérialisées peuvent être transmises par voie électronique par le notaire.

          À la fin de la séance de signatures, le notaire fournit à l'acheteur une attestation de propriété. En principe, il lui remet également les clés.

          Après la signature, le notaire enregistre une copie de l'acte de vente auprès du service de publicité foncière et au cadastre.

          Que paye l'acheteur à la signature de l'acte de vente ?

          Le jour de la signature de l'acte de vente, l'acheteur doit payer l'intégralité du prix de la vente et des frais de notaire.

          Le prix de vente est payé par virement s'il est supérieur ou égal à 3 000 €.

          Le notaire délivre un reçu à l'acheteur. Il transfère le montant de la transaction au vendeur après l'enregistrement de l'acte auprès du service de publicité foncière.

          En principe, le délai de transfert ne dépasse pas 1 mois.

          S'il reste des fonds au crédit de l'acheteur après l'enregistrement, le notaire lui adresse un chèque ou un virement avec l'état détaillé des frais et des honoraires.

          Dans le cas contraire, il lui demande le complément de provision avant de lui envoyer son titre de propriété.

          À noter

          Si une promesse de vente (particuliers) a été signée, une indemnité d'immobilisation a pu être versée par l'acheteur. Elle est versée en contrepartie de l'engagement du vendeur de vendre son bien immobilier exclusivement à l'acquéreur désigné. Cette indemnité d'immobilisation est déduite du prix de vente.

          Les sont à la charge de l'acheteur. Le vendeur et l'acheteur peuvent en décider autrement.

          Ces frais se composent des éléments suivants :

          • Droits et taxes collectés par le notaire et reversés au Trésor public (droit d'enregistrement, taxe de publicité foncière ou taxe sur la valeur ajoutée)

          • Rémunération du notaire (rédaction de l'acte de vente, consultations, expertise…)

          • Frais engagés pour le compte du vendeur et de l'acheteur (extrait de cadastre, par exemple)

          Le montant des frais notariés reste le même quand le vendeur et l'acheteur ont chacun leur notaire. Les frais sont alors partagés entre les 2 notaires.

          Il est possible d'évaluer le montant de ces frais grâce à un simulateur :

        • Calculer le montant des frais d'acquisition d'un bien immobilier - Simulateur
        • À quoi sert la publicité foncière ?

          L'acheteur devient propriétaire du terrain à la signature de l'acte de vente. Ce transfère de propriété devient opposable aux tiers après la publication de l'acte au service de publicité foncière.

          Le notaire doit assurer la publicité foncière (particuliers) en enregistrant l'acte de vente au fichier immobilier du service de publicité foncière dont dépend le terrain.

          À noter

          dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, l'acte est publié au livre foncier.

          Quand l'acheteur reçoit-il son acte de propriété ?

          Après l'enregistrement au service de publicité foncière, le notaire notifie la copie de l'acte de propriété à l'acheteur en main propre ou par lettre RAR ou par un commissaire de justice (particuliers).

          Cette copie, revêtue des cachets de l'administration fiscale, constitue le titre de propriété.

          Le délai de réception de cette copie est en général d'environ 6 mois après la signature de l'acte de vente.

          Où s'adresser ?

          Chambre départementale des notaires

          Pour des renseignements juridiques sur l'acte de vente

          Vous achetez ou vendez un logement dont vous vous apprêtez à signer l'acte de vente. Il s'agit d'un acte authentique obligatoirement rédigé par un notaire.

          Quel est le contenu de l'acte de vente ? Avez-vous un délai de réflexion ? Comment et quand s'effectue le paiement ? Quand allez-vous obtenir votre titre de propriété ?

          Nous faisons le point sur le sujet.

          Quels sont les éléments vérifiés par le notaire avant la signature de l'acte de vente ?

          Pour préparer l'acte de vente, le notaire vérifie d'abord la situation juridique du vendeur, de l'acheteur et du bien.

          Situation juridique des personnes

          Avant de rédiger l'acte de vente, le notaire vérifie obligatoirement les points suivants :

          • Identité des 2 parties, en demandant un extrait d'acte de naissance et un document justificatif comportant une photo et la signature (carte nationale d'identité ou passeport par exemple)

          • Capacité des 2 parties à signer l'acte (un mineur ou un majeur protégé (particuliers) doit être assisté ou représenté par une personne habilitée qui signera l'acte avec elle ou à sa place)

          • Conformité de la procuration donnée à un tiers par l'acheteur ou le vendeur absent le jour de la signature de l'acte

          • Casier judiciaire de l'acheteur pour s'assurer qu'il ne fait pas l'objet d'une interdiction d'acheter un bien immobilier à usage d'habitation

          Situation juridique du bien

          Le notaire vérifie notamment les points suivants :

          • pour attester le droit de propriété du vendeur et sa capacité de disposer librement du bien et pour connaître les inscriptions hypothécaires

          • Règles d'urbanisme applicables (demande d'un certificat d'urbanisme)

          • Situation cadastrale

          • Droit de préemption de la Société d'aménagement foncier et d'établissement rural (Safer) pour les terrains agricoles

          • Droit de préemption (particuliers) des collectivités territoriales (droit de préemption urbain, commercial, des espaces naturels sensibles)

          • Droit de préemption des coindivisaires quand il y a indivision

          • Origine de propriété du vendeur

          Quel est le contenu de l'acte de vente et de ses annexes ?

          L'acte définitif doit mentionner les informations suivantes :

          • Coordonnées du vendeur et de l'acheteur

          • Adresse du bien

          • Origine du bien (date du précédent acte de vente, nom du précédent propriétaire, acte notarié...)

          • Descriptif détaillé du bien, de ses équipements et annexes

          • Existence d'une hypothèque et/ou d'une servitude

          • Prix de vente

          • Modes de paiement (avec ou sans l'aide d'un prêt immobilier)

          • Montant des honoraires de la personne chargée de la vente et à qui en incombe le paiement

          • Date de disponibilité du bien

          • Conditions suspensives lorsqu'il en existe

          • Informations relatives à la copropriété (particuliers)

          • Informations relatives aux conditions d'exercice du droit de réflexion quand il n'y a pas eu de promesse de vente 

          L'absence d'information sur le droit de réflexion est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut pas excéder 3 000 € pour une personne physique et 15 000 € pour une personne morale.

          Le dossier de diagnostics techniques immobiliers (particuliers) fourni par le vendeur doit obligatoirement être annexé à l'acte de vente.

          L'acheteur peut-il bénéficier d'un délai de réflexion avant de signer l'acte de vente ?

          Tout dépend si un compromis de vente (particuliers) a été signé par l'acheteur et le vendeur avant l'acte définitif de vente.

          Acte définitif précédé d'un compromis de vente

          L'acheteur a bénéficié d'un délai de rétractation de 10 jours suite à la signature du compromis. Il n'a plus de délai de réflexion.

            Autre situation

            Si aucun compromis n'a été signé, l'acheteur a un délai de réflexion de 10 jours calendaires avant de signer l'acte de vente. Il peut renoncer à acheter le bien en ne signant pas l'acte de vente.

            Le projet d'acte et ses annexes lui sont remis par le notaire, par lettre RAR ou en main propre. Le délai de réflexion commence le lendemain de la 1re présentation de la lettre RAR ou de la remise en main propre.

            L'acte authentique ne peut pas être signé pendant ce délai de 10 jours. Aucune somme d'argent ne peut être réclamée durant le délai de réflexion.

            À noter

            Quand le dernier jour du délai de réflexion est un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, le délai est prolongé jusqu'au 1er jour ouvrable suivant.

              L'acheteur est le vendeur doivent-ils être présents chez le notaire pour signer l'acte de vente ?

              L'acte doit être signé par le vendeur et l'acquéreur devant un notaire.

              Quand l'un d'entre eux ne peut pas être présent, il peut se faire représenter en confiant à un tiers une procuration sous signature privée.

              La représentation de la personne absente est indiquée dans l'acte de vente.

              Comment est signé l'acte de vente ?

              L'acte de vente est signé sur support papier ou sur support électronique. Quel que soit le support, le notaire lit l'acte de vente à haute voix avant que l'acheteur et le vendeur le signent.

              Acte sur papier

              Le notaire a l'obligation de faire figurer les mentions suivantes sur l'acte :

              • Date en toutes lettres et lieu où l'acte est signé

              • Nom et lieu d'établissement du notaire qui reçoit l'acte

              • Noms, prénoms et domicile des parties et de tous les signataires de l'acte

              • Numérotation de chaque page et nombre total indiqué en fin de l'acte

              • Mention que l'acte a été lu par les parties ou que lecture leur en a été donnée

              • Nombre de blancs barrés ainsi que les mots et nombres rayés

              Le document doit être rédigé sans surcharge, ni interligne, ni addition.

              Les pièces annexées à l'acte doivent être signées du notaire.

              Si les parties déclarent qu'elles ne savent ou ne peuvent pas signer, l'acte doit le mentionner.

              Le notaire qui a rédigé l'acte en garde un original appelé la . Elle est conservée aux archives de l'étude notariale pendant 75 ans, puis elle est transférée aux archives publiques.

                Acte sur support électronique

                L'acte de vente peut être signé sur support électronique : on parle d'un acte authentique électronique (AAE).

                Le notaire a l'obligation de faire figurer les mentions suivantes sur l'acte :

                • Date en toutes lettres et lieu où l'acte est signé

                • Nom et lieu d'établissement du notaire qui reçoit l'acte

                • Noms, prénoms et domicile des parties et de tous les signataires de l'acte

                • Mention que l'acte a été lu par les parties ou que lecture leur en a été donnée

                Le document doit être rédigé sans surcharge, ni interligne, ni addition.

                Le notaire utilise un système de traitement de l'information agréé par le Conseil supérieur du notariat (CSN). Il garantit l'intégrité et la confidentialité du contenu de l'acte dématérialisé.

                L'AAE est envoyé au minutier central électronique des notaires de France (MICEN) où l'acte, ses annexes et les signatures de toutes les parties sont conservés.

                Le notaire peut délivrer une copie d'un acte dématérialisé sur support papier ou électronique. Il y fait figurer la date, sa signature électronique sécurisée et l'image de son sceau.

                Les copies dématérialisées peuvent être transmises par voie électronique par le notaire.

                  À la fin de la séance de signatures, le notaire fournit à l'acheteur une attestation de propriété. En principe, il lui remet également les clés.

                  Après la signature, le notaire enregistre une copie de l'acte de vente auprès du service de publicité foncière et au cadastre.

                  Que paye l'acheteur à la signature de l'acte de vente ?

                  Le jour de la signature de l'acte de vente, l'acheteur doit payer l'intégralité du prix de la vente et des frais de notaire.

                  Le prix de vente est payé par virement s'il est supérieur ou égal à 3 000 €.

                  Le notaire délivre un reçu à l'acheteur. Il transfère le montant de la transaction au vendeur après l'enregistrement de l'acte auprès du service de publicité foncière.

                  En principe, le délai de transfert ne dépasse pas 1 mois.

                  S'il reste des fonds au crédit de l'acheteur après l'enregistrement, le notaire lui adresse un chèque ou un virement avec l'état détaillé des frais et des honoraires.

                  Dans le cas contraire, il lui demande le complément de provision avant de lui envoyer son titre de propriété.

                  À noter

                  Si une promesse de vente (particuliers) a été signée, une indemnité d'immobilisation a pu être versée par l'acheteur. Elle est versée en contrepartie de l'engagement du vendeur de vendre son bien immobilier exclusivement à l'acquéreur désigné. Cette indemnité d'immobilisation est déduite du prix de vente.

                  Les sont à la charge de l'acheteur. Le vendeur et l'acheteur peuvent en décider autrement.

                  Ces frais se composent des éléments suivants :

                  • Droits et taxes collectés par le notaire et reversés au Trésor public (droit d'enregistrement, taxe de publicité foncière ou taxe sur la valeur ajoutée)

                  • Rémunération du notaire (rédaction de l'acte de vente, consultations, expertise…)

                  • Frais engagés pour le compte du vendeur et de l'acheteur (extrait de cadastre, par exemple)

                  Le montant des frais notariés reste le même quand le vendeur et l'acheteur ont chacun leur notaire. Les frais sont alors partagés entre les 2 notaires.

                  Il est possible d'évaluer le montant de ces frais grâce à un simulateur :

                • Calculer le montant des frais d'acquisition d'un bien immobilier - Simulateur
                • À quoi sert la publicité foncière ?

                  L'acheteur devient propriétaire du terrain à la signature de l'acte de vente. Ce transfère de propriété devient opposable aux tiers après la publication de l'acte au service de publicité foncière.

                  Le notaire doit assurer la publicité foncière (particuliers) en enregistrant l'acte de vente au fichier immobilier du service de publicité foncière dont dépend le terrain.

                  À noter

                  dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, l'acte est publié au livre foncier.

                  Quand l'acheteur reçoit-il son acte de propriété ?

                  Après l'enregistrement au service de publicité foncière, le notaire notifie la copie de l'acte de propriété à l'acheteur en main propre ou par lettre RAR ou par un commissaire de justice (particuliers).

                  Cette copie, revêtue des cachets de l'administration fiscale, constitue le titre de propriété.

                  Le délai de réception de cette copie est en général d'environ 6 mois après la signature de l'acte de vente.

                  Où s'adresser ?

                  Chambre départementale des notaires

                  Pour des renseignements juridiques sur l'acte de vente

                  A noter :
                  le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                  Vous achetez ou vendez un logement dont vous vous apprêtez à signer l'acte de vente. Il s'agit d'un acte authentique obligatoirement rédigé par un notaire.

                  Quel est le contenu de l'acte de vente ? Avez-vous un délai de réflexion ? Comment et quand s'effectue le paiement ? Quand allez-vous obtenir votre titre de propriété ?

                  Nous faisons le point sur le sujet.

                  Quels sont les éléments vérifiés par le notaire avant la signature de l'acte de vente ?

                  Pour préparer l'acte de vente, le notaire vérifie d'abord la situation juridique du vendeur, de l'acheteur et du bien.

                  Situation juridique des personnes

                  Avant de rédiger l'acte de vente, le notaire vérifie obligatoirement les points suivants :

                  • Identité des 2 parties, en demandant un extrait d'acte de naissance et un document justificatif comportant une photo et la signature (carte nationale d'identité ou passeport par exemple)

                  • Capacité des 2 parties à signer l'acte (un mineur ou un majeur protégé (particuliers) doit être assisté ou représenté par une personne habilitée qui signera l'acte avec elle ou à sa place)

                  • Conformité de la procuration donnée à un tiers par l'acheteur ou le vendeur absent le jour de la signature de l'acte

                  • Casier judiciaire de l'acheteur pour s'assurer qu'il ne fait pas l'objet d'une interdiction d'acheter un bien immobilier à usage d'habitation

                  Situation juridique du bien

                  Le notaire vérifie notamment les points suivants :

                  • pour attester le droit de propriété du vendeur et sa capacité de disposer librement du bien et pour connaître les inscriptions hypothécaires

                  • Règles d'urbanisme applicables (demande d'un certificat d'urbanisme)

                  • Situation cadastrale

                  • Droit de préemption de la Société d'aménagement foncier et d'établissement rural (Safer) pour les terrains agricoles

                  • Droit de préemption (particuliers) des collectivités territoriales (droit de préemption urbain, commercial, des espaces naturels sensibles)

                  • Droit de préemption des coindivisaires quand il y a indivision

                  • Origine de propriété du vendeur

                  Quel est le contenu de l'acte de vente et de ses annexes ?

                  L'acte définitif doit mentionner les informations suivantes :

                  • Coordonnées du vendeur et de l'acheteur

                  • Adresse du bien

                  • Origine du bien (date du précédent acte de vente, nom du précédent propriétaire, acte notarié...)

                  • Descriptif détaillé du bien, de ses équipements et annexes

                  • Existence d'une hypothèque et/ou d'une servitude

                  • Prix de vente

                  • Modes de paiement (avec ou sans l'aide d'un prêt immobilier)

                  • Montant des honoraires de la personne chargée de la vente et à qui en incombe le paiement

                  • Date de disponibilité du bien

                  • Conditions suspensives lorsqu'il en existe

                  • Informations relatives à la copropriété (particuliers)

                  • Informations relatives aux conditions d'exercice du droit de réflexion quand il n'y a pas eu de promesse de vente 

                  L'absence d'information sur le droit de réflexion est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut pas excéder 3 000 € pour une personne physique et 15 000 € pour une personne morale.

                  Le dossier de diagnostics techniques immobiliers (particuliers) fourni par le vendeur doit obligatoirement être annexé à l'acte de vente.

                  L'acheteur peut-il bénéficier d'un délai de réflexion avant de signer l'acte de vente ?

                  Tout dépend si un compromis de vente (particuliers) a été signé par l'acheteur et le vendeur avant l'acte définitif de vente.

                  Acte définitif précédé d'un compromis de vente

                  L'acheteur a bénéficié d'un délai de rétractation de 10 jours suite à la signature du compromis. Il n'a plus de délai de réflexion.

                    Autre situation

                    Si aucun compromis n'a été signé, l'acheteur a un délai de réflexion de 10 jours calendaires avant de signer l'acte de vente. Il peut renoncer à acheter le bien en ne signant pas l'acte de vente.

                    Le projet d'acte et ses annexes lui sont remis par le notaire, par lettre RAR ou en main propre. Le délai de réflexion commence le lendemain de la 1re présentation de la lettre RAR ou de la remise en main propre.

                    L'acte authentique ne peut pas être signé pendant ce délai de 10 jours. Aucune somme d'argent ne peut être réclamée durant le délai de réflexion.

                    À noter

                    Quand le dernier jour du délai de réflexion est un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, le délai est prolongé jusqu'au 1er jour ouvrable suivant.

                      L'acheteur est le vendeur doivent-ils être présents chez le notaire pour signer l'acte de vente ?

                      L'acte doit être signé par le vendeur et l'acquéreur devant un notaire.

                      Quand l'un d'entre eux ne peut pas être présent, il peut se faire représenter en confiant à un tiers une procuration sous signature privée.

                      La représentation de la personne absente est indiquée dans l'acte de vente.

                      Comment est signé l'acte de vente ?

                      L'acte de vente est signé sur support papier ou sur support électronique. Quel que soit le support, le notaire lit l'acte de vente à haute voix avant que l'acheteur et le vendeur le signent.

                      Acte sur papier

                      Le notaire a l'obligation de faire figurer les mentions suivantes sur l'acte :

                      • Date en toutes lettres et lieu où l'acte est signé

                      • Nom et lieu d'établissement du notaire qui reçoit l'acte

                      • Noms, prénoms et domicile des parties et de tous les signataires de l'acte

                      • Numérotation de chaque page et nombre total indiqué en fin de l'acte

                      • Mention que l'acte a été lu par les parties ou que lecture leur en a été donnée

                      • Nombre de blancs barrés ainsi que les mots et nombres rayés

                      Le document doit être rédigé sans surcharge, ni interligne, ni addition.

                      Les pièces annexées à l'acte doivent être signées du notaire.

                      Si les parties déclarent qu'elles ne savent ou ne peuvent pas signer, l'acte doit le mentionner.

                      Le notaire qui a rédigé l'acte en garde un original appelé la . Elle est conservée aux archives de l'étude notariale pendant 75 ans, puis elle est transférée aux archives publiques.

                        Acte sur support électronique

                        L'acte de vente peut être signé sur support électronique : on parle d'un acte authentique électronique (AAE).

                        Le notaire a l'obligation de faire figurer les mentions suivantes sur l'acte :

                        • Date en toutes lettres et lieu où l'acte est signé

                        • Nom et lieu d'établissement du notaire qui reçoit l'acte

                        • Noms, prénoms et domicile des parties et de tous les signataires de l'acte

                        • Mention que l'acte a été lu par les parties ou que lecture leur en a été donnée

                        Le document doit être rédigé sans surcharge, ni interligne, ni addition.

                        Le notaire utilise un système de traitement de l'information agréé par le Conseil supérieur du notariat (CSN). Il garantit l'intégrité et la confidentialité du contenu de l'acte dématérialisé.

                        L'AAE est envoyé au minutier central électronique des notaires de France (MICEN) où l'acte, ses annexes et les signatures de toutes les parties sont conservés.

                        Le notaire peut délivrer une copie d'un acte dématérialisé sur support papier ou électronique. Il y fait figurer la date, sa signature électronique sécurisée et l'image de son sceau.

                        Les copies dématérialisées peuvent être transmises par voie électronique par le notaire.

                          À la fin de la séance de signatures, le notaire fournit à l'acheteur une attestation de propriété. En principe, il lui remet également les clés.

                          Après la signature, le notaire enregistre une copie de l'acte de vente auprès du service de publicité foncière et au cadastre.

                          Que paye l'acheteur à la signature de l'acte de vente ?

                          Le jour de la signature de l'acte de vente, l'acheteur doit payer l'intégralité du prix de la vente et des frais de notaire.

                          Le prix de vente est payé par virement s'il est supérieur ou égal à 3 000 €.

                          Le notaire délivre un reçu à l'acheteur. Il transfère le montant de la transaction au vendeur après l'enregistrement de l'acte auprès du service de publicité foncière.

                          En principe, le délai de transfert ne dépasse pas 1 mois.

                          S'il reste des fonds au crédit de l'acheteur après l'enregistrement, le notaire lui adresse un chèque ou un virement avec l'état détaillé des frais et des honoraires.

                          Dans le cas contraire, il lui demande le complément de provision avant de lui envoyer son titre de propriété.

                          À noter

                          Si une promesse de vente (particuliers) a été signée, une indemnité d'immobilisation a pu être versée par l'acheteur. Elle est versée en contrepartie de l'engagement du vendeur de vendre son bien immobilier exclusivement à l'acquéreur désigné. Cette indemnité d'immobilisation est déduite du prix de vente.

                          Les sont à la charge de l'acheteur. Le vendeur et l'acheteur peuvent en décider autrement.

                          Ces frais se composent des éléments suivants :

                          • Droits et taxes collectés par le notaire et reversés au Trésor public (droit d'enregistrement, taxe de publicité foncière ou taxe sur la valeur ajoutée)

                          • Rémunération du notaire (rédaction de l'acte de vente, consultations, expertise…)

                          • Frais engagés pour le compte du vendeur et de l'acheteur (extrait de cadastre, par exemple)

                          Le montant des frais notariés reste le même quand le vendeur et l'acheteur ont chacun leur notaire. Les frais sont alors partagés entre les 2 notaires.

                          Il est possible d'évaluer le montant de ces frais grâce à un simulateur :

                        • Calculer le montant des frais d'acquisition d'un bien immobilier - Simulateur
                        • À quoi sert la publicité foncière ?

                          L'acheteur devient propriétaire du terrain à la signature de l'acte de vente. Ce transfère de propriété devient opposable aux tiers après la publication de l'acte au service de publicité foncière.

                          Le notaire doit assurer la publicité foncière (particuliers) en enregistrant l'acte de vente au fichier immobilier du service de publicité foncière dont dépend le terrain.

                          À noter

                          dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, l'acte est publié au livre foncier.

                          Quand l'acheteur reçoit-il son acte de propriété ?

                          Après l'enregistrement au service de publicité foncière, le notaire notifie la copie de l'acte de propriété à l'acheteur en main propre ou par lettre RAR ou par un commissaire de justice (particuliers).

                          Cette copie, revêtue des cachets de l'administration fiscale, constitue le titre de propriété.

                          Le délai de réception de cette copie est en général d'environ 6 mois après la signature de l'acte de vente.

                          Où s'adresser ?

                          Chambre départementale des notaires

                          Pour des renseignements juridiques sur l'acte de vente

                          Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                          Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                          Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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                          La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                          Demande d'implantation grue

                          Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                          Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                          - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                          - Mardi de 8h30 à 12h
                          - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                          - Jeudi de 13h30 à 17h
                          - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h