Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Vous avez des difficultés financières et ne pouvez pas payer tout ou partie de vos impôts ? Vous pouvez demander une réduction de la somme due (impôt sur le revenu ou impôts locaux). On parle de demande de remise gracieuse. Cette demande peut se faire de plusieurs façons.

Quand pouvez-vous demander une remise d'impôt ?

Si vous avez des problèmes financiers et que vous ne pouvez pas payer vos impôts, vous pouvez demander une remise de la somme à payer.

Cette remise peut être partielle ou totale.

La demande peut concerner les impôts suivants :

  • Impôt sur le revenu

  • Taxe d'habitation sur les résidences secondaires

  • Taxe foncière

  • Pénalités et intérêts de retard d'un de ces impôts

Aucune demande de remise gracieuse n'est possible pour l'impôt sur la fortune immobilière (particuliers).

Attention

Votre demande ne vous dispense pas de payer. Les services fiscaux peuvent vous réclamer le paiement des impôts dus.

Demander une remise gracieuse

En ligne

Vous pouvez faire la demande à partir de votre espace Particulier.

Au guichet

Vous pouvez faire la demande au guichet de votre centre des impôts.

Apportez les documents justificatifs de votre demande (bulletins de salaire, loyers, etc.).

    Par courrier

    Vous pouvez faire la demande par courrier simple indiquant les raisons de votre demande (par exemple, chômage, invalidité, maladie) et les éléments vous identifiant.

    Ajoutez les justificatifs de votre situation.

    Il faut remplir le formulaire n°4805-SD.

    Adressez-le tout à votre centre des impôts.

    Décision de l'administration

    Après l'examen de votre demande, les impôts vous font part de leur décision :

    • Rejet de votre demande

    • Remise accordée

    • Remise accordée sous conditions (précisées dans la décision)

    Si l'administration ne vous a pas répondu dans un délai de 2 mois, votre demande est considérée comme rejetée.

    Vous pouvez tenter un recours amiable (particuliers).

    Vous pouvez aussi contester cette décision de rejet devant le tribunal administratif (particuliers).

    Où s'adresser ?

    Service d'information des impôts

    Pour des informations générales

    Par téléphone :

    0809 401 401

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

    Service gratuit + prix appel

    Service en charge des impôts (trésorerie, service des impôts...)

    Pour joindre le service local gestionnaire de votre dossier

    Pour en savoir plus

    Services en ligne et formulaires

    Vous avez des difficultés financières et ne pouvez pas payer tout ou partie de vos impôts ? Vous pouvez demander une réduction de la somme due (impôt sur le revenu ou impôts locaux). On parle de demande de remise gracieuse. Cette demande peut se faire de plusieurs façons.

    Quand pouvez-vous demander une remise d'impôt ?

    Si vous avez des problèmes financiers et que vous ne pouvez pas payer vos impôts, vous pouvez demander une remise de la somme à payer.

    Cette remise peut être partielle ou totale.

    La demande peut concerner les impôts suivants :

    • Impôt sur le revenu

    • Taxe d'habitation sur les résidences secondaires

    • Taxe foncière

    • Pénalités et intérêts de retard d'un de ces impôts

    Aucune demande de remise gracieuse n'est possible pour l'impôt sur la fortune immobilière (particuliers).

    Attention

    Votre demande ne vous dispense pas de payer. Les services fiscaux peuvent vous réclamer le paiement des impôts dus.

    Demander une remise gracieuse

    En ligne

    Vous pouvez faire la demande à partir de votre espace Particulier.

    Au guichet

    Vous pouvez faire la demande au guichet de votre centre des impôts.

    Apportez les documents justificatifs de votre demande (bulletins de salaire, loyers, etc.).

      Par courrier

      Vous pouvez faire la demande par courrier simple indiquant les raisons de votre demande (par exemple, chômage, invalidité, maladie) et les éléments vous identifiant.

      Ajoutez les justificatifs de votre situation.

      Il faut remplir le formulaire n°4805-SD.

      Adressez-le tout à votre centre des impôts.

      Décision de l'administration

      Après l'examen de votre demande, les impôts vous font part de leur décision :

      • Rejet de votre demande

      • Remise accordée

      • Remise accordée sous conditions (précisées dans la décision)

      Si l'administration ne vous a pas répondu dans un délai de 2 mois, votre demande est considérée comme rejetée.

      Vous pouvez tenter un recours amiable (particuliers).

      Vous pouvez aussi contester cette décision de rejet devant le tribunal administratif (particuliers).

      Où s'adresser ?

      Service d'information des impôts

      Pour des informations générales

      Par téléphone :

      0809 401 401

      Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

      Service gratuit + prix appel

      Service en charge des impôts (trésorerie, service des impôts...)

      Pour joindre le service local gestionnaire de votre dossier

      Pour en savoir plus

      Services en ligne et formulaires

      A noter :
      le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

      Vous avez des difficultés financières et ne pouvez pas payer tout ou partie de vos impôts ? Vous pouvez demander une réduction de la somme due (impôt sur le revenu ou impôts locaux). On parle de demande de remise gracieuse. Cette demande peut se faire de plusieurs façons.

      Quand pouvez-vous demander une remise d'impôt ?

      Si vous avez des problèmes financiers et que vous ne pouvez pas payer vos impôts, vous pouvez demander une remise de la somme à payer.

      Cette remise peut être partielle ou totale.

      La demande peut concerner les impôts suivants :

      • Impôt sur le revenu

      • Taxe d'habitation sur les résidences secondaires

      • Taxe foncière

      • Pénalités et intérêts de retard d'un de ces impôts

      Aucune demande de remise gracieuse n'est possible pour l'impôt sur la fortune immobilière (particuliers).

      Attention

      Votre demande ne vous dispense pas de payer. Les services fiscaux peuvent vous réclamer le paiement des impôts dus.

      Demander une remise gracieuse

      En ligne

      Vous pouvez faire la demande à partir de votre espace Particulier.

      Au guichet

      Vous pouvez faire la demande au guichet de votre centre des impôts.

      Apportez les documents justificatifs de votre demande (bulletins de salaire, loyers, etc.).

        Par courrier

        Vous pouvez faire la demande par courrier simple indiquant les raisons de votre demande (par exemple, chômage, invalidité, maladie) et les éléments vous identifiant.

        Ajoutez les justificatifs de votre situation.

        Il faut remplir le formulaire n°4805-SD.

        Adressez-le tout à votre centre des impôts.

        Décision de l'administration

        Après l'examen de votre demande, les impôts vous font part de leur décision :

        • Rejet de votre demande

        • Remise accordée

        • Remise accordée sous conditions (précisées dans la décision)

        Si l'administration ne vous a pas répondu dans un délai de 2 mois, votre demande est considérée comme rejetée.

        Vous pouvez tenter un recours amiable (particuliers).

        Vous pouvez aussi contester cette décision de rejet devant le tribunal administratif (particuliers).

        Où s'adresser ?

        Service d'information des impôts

        Pour des informations générales

        Par téléphone :

        0809 401 401

        Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

        Service gratuit + prix appel

        Service en charge des impôts (trésorerie, service des impôts...)

        Pour joindre le service local gestionnaire de votre dossier

        Pour en savoir plus

        Services en ligne et formulaires

        Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
        Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

        Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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        La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

        Demande d'implantation grue

        Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

        Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
        - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
        - Mardi de 8h30 à 12h
        - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
        - Jeudi de 13h30 à 17h
        - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h