Autorisations d'urbanisme
Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.
Vous avez un projet de création d'entreprise ? Le business plan (ou plan d'affaires) est un document écrit qui présente en détail votre projet. Le business plan sera l'outil pour convaincre les banques et les investisseurs. Nous vous expliquons comment faire un business plan étape par étape.
Ce qu'il faut savoir avant de faire son business plan
À quoi sert le business plan ?
Le business plan doit être vendeur, rassurant, c'est-à-dire réaliste.
Vous devez le construire à partir du terrain, de vos recherches et de votre analyse.
Il doit prouver que votre projet de création d'entreprise est sérieux.
Le business plan doit être à la fois synthétique et précis avec des prévisions chiffrées.
À qui s’adresse-t-il ?
Votre business plan est l'outil pour convaincre les investisseurs et tous ceux qui soutiendront votre projet.
Il s'adresse donc aux investisseurs suivants :
Banque
État
Collectivités locales
Business angels
Futurs associés
Tous ceux auprès de qui vous cherchez des fonds.
À savoir
En fonction de l'investisseur à qui vous vous adressez, vous mettez ou non certaines informations en avant.
Vous devez donc faire plusieurs versions de votre business plan selon chaque investisseur.
Quelles sont les étapes du business plan ?
Le business plan est un document qui se construit en 5 étapes :
Introduction ou pitch de présentation
Présentation de votre produit (ou service)
Présentation de votre business model (appelé aussi stratégie commerciale)
Synthèse de votre étude de marché
Synthèse de votre prévisionnel financier.
Préparer un pitch de présentation
À quoi sert un pitch de présentation ?
Le pitch de présentation du business plan peut aussi être appelé executive summary.
Il s'agit de la présentation de votre projet de création d'entreprise.
Cette présentation doit être courte, les informations condensées.
Votre pitch doit permettre de convaincre un interlocuteur en un temps restreint.
L'objectif de cette synthèse est de prouver :
Votre capacité à créer et diriger une entreprise
Votre adéquation avec le projet
La préparation sérieuse de votre projet
Si vous êtes plusieurs associés : votre cohésion d'équipe.
À savoir
Il est conseillé de rédiger plusieurs versions de cette présentation selon chacun des investisseurs à convaincre.
Exemple
Pour convaincre un investisseur public, vous insisterez sur le service rendu à la société.
Pour convaincre un business angel, vous insisterez sur le caractère innovant de votre projet.
Ces informations doivent permettre de comprendre quelles sont vos idées, vos valeurs, ce qui vous motive, le sens de votre projet.
Si vous êtes plusieurs à porter le projet, on doit sentir la cohésion de l'équipe et la complémentarité de ses membres.
Cette présentation doit convaincre votre interlocuteur que vous êtes prêt pour diriger une entreprise sur le court et le long terme.
Quel est le contenu du pitch ?
Cette présentation doit permettre de répondre aux questions suivantes :
Qui êtes-vous et quels sont les membres de votre équipe (collaborateurs, associés) ?
Quel est votre projet ? Il s'agit du nom de votre entreprise, sa forme juridique, sa domiciliation, la nature de l'activité, l'histoire du projet.
Quelle est votre cible ? Il s'agit de montrer que vous avez identifié vos futurs clients.
Quel est l'environnement ? Il s'agit de montrer que vous avez identifié la concurrence, les contraintes, les risques, les tendances de votre marché, etc.
Quelles sont vos ambitions de développement ? Il s'agit de montrer que vous avez une vision du projet à court, moyen et long terme.
La présentation du business plan est en partie un résumé de l'étude de marché (professionnels).
Expliquer quel est votre produit ou service
Vous décrivez ce que vous allez vendre.
Cette description doit être précise, concise, claire.
Il faut éviter d'employer des termes trop techniques.
Vous devez être compris par des personnes qui ne connaissent rien à votre domaine d'activité.
Vous pouvez faire des schémas, dessins, etc. pour accompagner cette description du produit.
Définir la stratégie marketing ou business model
Qu'est-ce que le business model d'une entreprise ?
Vous devez présenter comment vous allez vendre votre produit ou votre service.
Le business model s'appelle de différentes façons : une stratégie marketing, une stratégie commerciale, un "mix-marketing" ou encore un modèle économique.
Le business model de votre entreprise doit répondre aux questions suivantes :
De quelle façon allez-vous faire la promotion et la publicité de votre entreprise, de votre produit ou service ?
Quels seront vos tarifs ?
Quels seront vos fournisseurs ?
Par qui sera fabriqué votre produit ou service ?
Quels seront vos canaux de distribution, où sera vendu votre produit ou service (internet, réseaux professionnels, boutiques etc.) ?
Quelle sera la relation avec vos clients, comment les fidéliser ?
Où seront stockés vos produits ?
Quelles seront les pistes de développement de votre activité (internet, national, international, etc.) ?
Avez-vous analysé les contraintes ?
Il s'agit de prévoir ce qui peut freiner votre activité.
Vous devez identifier ce qui peut faire grimper vos coûts : stockage, production, distribution, communication.
Exemple
Le cours fluctuant des matières premières influe-t-il sur votre production ?
Les fournisseurs du secteur ont-ils un monopole ?
La demande vis-à-vis de votre produit est-elle saisonnière ?
Vous devez prouver que vous avez réfléchi aux solutions suivantes :
Comment dépasser les contraintes
Comment faire face à des pertes de bénéfices, à une hausse de vos charges, à de nouveaux concurrents, etc.
À noter
Vous pouvez consulter la méthode de CCI Builder pour développer une stratégie opérationnelle.
Rédiger la synthèse de votre étude de marché
L'objectif de l'étude de marché et de sa synthèse est d'expliquer :
Quels sont vos futurs clients ?
Quelle plus-value votre produit apporte-t-il sur le marché ?
Dans quel environnement s'insère votre future activité ?
À savoir
Nous vous expliquons en détail comment faire une étude de marché dans notre fiche sur l'étude de marché (professionnels).
Rédiger la synthèse du prévisionnel financier
L'objectif d'un prévisionnel financier est de montrer que votre entreprise sera rentable.
Il est aussi appelé plan de financements ou budget prévisionnel.
Le prévisionnel financier (ou budget prévisionnel) fait partie de votre étude de marché. Il s'agit de la dernière partie de votre étude de marché.
Vous devez construire ce budget sur les 3 années à venir.
Vous devez chiffrer :
Vos charges, les dépenses nécessaires
Vos recettes (chiffre d'affaires)
Vos besoins de financements
Les fluctuations de votre activité et celles du marché.
Il se déroule en 4 parties :
Compte de résultat
Bilan
Plan de financement
Budget ou plan de trésorerie
Ces 4 parties correspondent à 4 tableaux chiffrés.
Nous vous expliquons en détail les 4 étapes d'un budget prévisionnel dans notre fiche sur l'étude de marché (professionnels).
Des outils sont disponibles pour vous aider à construire votre business plan :
CCI France met à disposition la plateforme CCI Builder pour vous aider à concevoir un business plan pas à pas :
AngelSart vous permet d’obtenir automatiquement un prévisionnel comptable complet sur 5 ans.
Où s'adresser ?
Pour en savoir plus
Méthode Swot : identifier les opportunités et les faiblesses d’un projet
Bpifrance Création
Analyse de la concurrence d’un marché par la méthode appelée « Les 5 forces de Porter »
Bpifrance Création
Analyse de l’environnement de votre future entreprise par la méthode appelée « l’analyse Pestel ».
Bpifrance Création
Comment faire un tableau de trésorerie prévisionnel annuel ?
Fédération bancaire française
Voir aussi...
- Projet de création d'entreprise : comment faire une étude de marché (professionnels)
- Recherche de financements pour créer ou reprendre une entreprise (professionnels)
- Reprise d'entreprise : bâtir un business plan (professionnels)
- Concevoir un business plan professionnel avec AngelStart - Téléservice
- Construire un business plan professionnel avec CCI Business Builder - Téléservice
- Annuaire des entreprises : rechercher toutes les informations d'une entreprise - Téléservice
- Trouver un accompagnement adapté à la création de votre entreprise - Téléservice
Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.
Pour vous aider dans vos démarches :
Vous avez un projet de création d'entreprise ? Le business plan (ou plan d'affaires) est un document écrit qui présente en détail votre projet. Le business plan sera l'outil pour convaincre les banques et les investisseurs. Nous vous expliquons comment faire un business plan étape par étape.
Ce qu'il faut savoir avant de faire son business plan
À quoi sert le business plan ?
Le business plan doit être vendeur, rassurant, c'est-à-dire réaliste.
Vous devez le construire à partir du terrain, de vos recherches et de votre analyse.
Il doit prouver que votre projet de création d'entreprise est sérieux.
Le business plan doit être à la fois synthétique et précis avec des prévisions chiffrées.
À qui s’adresse-t-il ?
Votre business plan est l'outil pour convaincre les investisseurs et tous ceux qui soutiendront votre projet.
Il s'adresse donc aux investisseurs suivants :
Banque
État
Collectivités locales
Business angels
Futurs associés
Tous ceux auprès de qui vous cherchez des fonds.
À savoir
En fonction de l'investisseur à qui vous vous adressez, vous mettez ou non certaines informations en avant.
Vous devez donc faire plusieurs versions de votre business plan selon chaque investisseur.
Quelles sont les étapes du business plan ?
Le business plan est un document qui se construit en 5 étapes :
Introduction ou pitch de présentation
Présentation de votre produit (ou service)
Présentation de votre business model (appelé aussi stratégie commerciale)
Synthèse de votre étude de marché
Synthèse de votre prévisionnel financier.
Préparer un pitch de présentation
À quoi sert un pitch de présentation ?
Le pitch de présentation du business plan peut aussi être appelé executive summary.
Il s'agit de la présentation de votre projet de création d'entreprise.
Cette présentation doit être courte, les informations condensées.
Votre pitch doit permettre de convaincre un interlocuteur en un temps restreint.
L'objectif de cette synthèse est de prouver :
Votre capacité à créer et diriger une entreprise
Votre adéquation avec le projet
La préparation sérieuse de votre projet
Si vous êtes plusieurs associés : votre cohésion d'équipe.
À savoir
Il est conseillé de rédiger plusieurs versions de cette présentation selon chacun des investisseurs à convaincre.
Exemple
Pour convaincre un investisseur public, vous insisterez sur le service rendu à la société.
Pour convaincre un business angel, vous insisterez sur le caractère innovant de votre projet.
Ces informations doivent permettre de comprendre quelles sont vos idées, vos valeurs, ce qui vous motive, le sens de votre projet.
Si vous êtes plusieurs à porter le projet, on doit sentir la cohésion de l'équipe et la complémentarité de ses membres.
Cette présentation doit convaincre votre interlocuteur que vous êtes prêt pour diriger une entreprise sur le court et le long terme.
Quel est le contenu du pitch ?
Cette présentation doit permettre de répondre aux questions suivantes :
Qui êtes-vous et quels sont les membres de votre équipe (collaborateurs, associés) ?
Quel est votre projet ? Il s'agit du nom de votre entreprise, sa forme juridique, sa domiciliation, la nature de l'activité, l'histoire du projet.
Quelle est votre cible ? Il s'agit de montrer que vous avez identifié vos futurs clients.
Quel est l'environnement ? Il s'agit de montrer que vous avez identifié la concurrence, les contraintes, les risques, les tendances de votre marché, etc.
Quelles sont vos ambitions de développement ? Il s'agit de montrer que vous avez une vision du projet à court, moyen et long terme.
La présentation du business plan est en partie un résumé de l'étude de marché (professionnels).
Expliquer quel est votre produit ou service
Vous décrivez ce que vous allez vendre.
Cette description doit être précise, concise, claire.
Il faut éviter d'employer des termes trop techniques.
Vous devez être compris par des personnes qui ne connaissent rien à votre domaine d'activité.
Vous pouvez faire des schémas, dessins, etc. pour accompagner cette description du produit.
Définir la stratégie marketing ou business model
Qu'est-ce que le business model d'une entreprise ?
Vous devez présenter comment vous allez vendre votre produit ou votre service.
Le business model s'appelle de différentes façons : une stratégie marketing, une stratégie commerciale, un "mix-marketing" ou encore un modèle économique.
Le business model de votre entreprise doit répondre aux questions suivantes :
De quelle façon allez-vous faire la promotion et la publicité de votre entreprise, de votre produit ou service ?
Quels seront vos tarifs ?
Quels seront vos fournisseurs ?
Par qui sera fabriqué votre produit ou service ?
Quels seront vos canaux de distribution, où sera vendu votre produit ou service (internet, réseaux professionnels, boutiques etc.) ?
Quelle sera la relation avec vos clients, comment les fidéliser ?
Où seront stockés vos produits ?
Quelles seront les pistes de développement de votre activité (internet, national, international, etc.) ?
Avez-vous analysé les contraintes ?
Il s'agit de prévoir ce qui peut freiner votre activité.
Vous devez identifier ce qui peut faire grimper vos coûts : stockage, production, distribution, communication.
Exemple
Le cours fluctuant des matières premières influe-t-il sur votre production ?
Les fournisseurs du secteur ont-ils un monopole ?
La demande vis-à-vis de votre produit est-elle saisonnière ?
Vous devez prouver que vous avez réfléchi aux solutions suivantes :
Comment dépasser les contraintes
Comment faire face à des pertes de bénéfices, à une hausse de vos charges, à de nouveaux concurrents, etc.
À noter
Vous pouvez consulter la méthode de CCI Builder pour développer une stratégie opérationnelle.
Rédiger la synthèse de votre étude de marché
L'objectif de l'étude de marché et de sa synthèse est d'expliquer :
Quels sont vos futurs clients ?
Quelle plus-value votre produit apporte-t-il sur le marché ?
Dans quel environnement s'insère votre future activité ?
À savoir
Nous vous expliquons en détail comment faire une étude de marché dans notre fiche sur l'étude de marché (professionnels).
Rédiger la synthèse du prévisionnel financier
L'objectif d'un prévisionnel financier est de montrer que votre entreprise sera rentable.
Il est aussi appelé plan de financements ou budget prévisionnel.
Le prévisionnel financier (ou budget prévisionnel) fait partie de votre étude de marché. Il s'agit de la dernière partie de votre étude de marché.
Vous devez construire ce budget sur les 3 années à venir.
Vous devez chiffrer :
Vos charges, les dépenses nécessaires
Vos recettes (chiffre d'affaires)
Vos besoins de financements
Les fluctuations de votre activité et celles du marché.
Il se déroule en 4 parties :
Compte de résultat
Bilan
Plan de financement
Budget ou plan de trésorerie
Ces 4 parties correspondent à 4 tableaux chiffrés.
Nous vous expliquons en détail les 4 étapes d'un budget prévisionnel dans notre fiche sur l'étude de marché (professionnels).
Des outils sont disponibles pour vous aider à construire votre business plan :
CCI France met à disposition la plateforme CCI Builder pour vous aider à concevoir un business plan pas à pas :
AngelSart vous permet d’obtenir automatiquement un prévisionnel comptable complet sur 5 ans.
Où s'adresser ?
Pour en savoir plus
Méthode Swot : identifier les opportunités et les faiblesses d’un projet
Bpifrance Création
Analyse de la concurrence d’un marché par la méthode appelée « Les 5 forces de Porter »
Bpifrance Création
Analyse de l’environnement de votre future entreprise par la méthode appelée « l’analyse Pestel ».
Bpifrance Création
Comment faire un tableau de trésorerie prévisionnel annuel ?
Fédération bancaire française
Voir aussi...
- Projet de création d'entreprise : comment faire une étude de marché (professionnels)
- Recherche de financements pour créer ou reprendre une entreprise (professionnels)
- Reprise d'entreprise : bâtir un business plan (professionnels)
- Concevoir un business plan professionnel avec AngelStart - Téléservice
- Construire un business plan professionnel avec CCI Business Builder - Téléservice
- Annuaire des entreprises : rechercher toutes les informations d'une entreprise - Téléservice
- Trouver un accompagnement adapté à la création de votre entreprise - Téléservice
Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr
Plus d'informations sur notre article https://www.lescar.fr/information-transversale/fil-infos/deposez-vos-dossiers-durbanisme-en-ligne-1163
Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux
La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.
Tous les documents sont à retrouver ici.
Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
- Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Mardi de 8h30 à 12h
- Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Jeudi de 13h30 à 17h
- Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

