Autorisations d'urbanisme
Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.
Vous souhaitez obtenir une aide financière pour réduire le montant de votre loyer (ou redevance si vous êtes résident en établissement) ? Vous pouvez bénéficier de l'aide personnalisée au logement (APL) si vous respectez certaines conditions. L’APL est versée par la caisse d’allocations familiales (Caf) ou la mutualité sociale agricole (MSA) selon votre régime de sécurité sociale. Nous vous indiquons quelle est la démarche à suivre pour en bénéficier selon que vous relevez de la Caf ou de la MSA.
Attention
L’APL s’applique dans les départements et régions d’outre-mer selon des conditions particulières.
- Calculer son droit à une aide personnelle au logement (APL, ALF, ALS) - Caf - Simulateur
Locataire
Colocataire (le calcul de l’APL tient compte de la part de loyer versée par chacun)
Sous-locataire déclaré au propriétaire d'un logement loué en totalité ou en partie, à condition d'avoir moins de 30 ans ou d'être hébergé chez un accueillant familial (particuliers).
Locataire
Colocataire (le calcul de l’APL tient compte de la part de loyer versée par chacun)
Sous-locataire déclaré au propriétaire d'un logement loué en totalité ou en partie, à condition d'avoir moins de 30 ans ou d'être hébergé chez un accueillant familial (particuliers).
Nombre de personnes à charge vivant habituellement avec vous
Montant de vos ressources, celles de la personne avec laquelle vous vivez en couple (conjoint, partenaire de Pacs, concubin) et celles des personnes vivant habituellement avec vous
Valeur de votre patrimoine immobilier et financier et celui de la personne avec laquelle vous vivez en couple et des personnes vivant habituellement avec vous, lorsque cette valeur est supérieure à 30 000 €
Montant de votre loyer ou redevance (si vous êtes résident en établissement).
Le logement (ou chambre) ne remplit plus les critères obligatoires de décence et de peuplement (particuliers) (ou vous refusez que des agents viennent vérifier si ces critères sont respectés)
Vous ne payez plus votre loyer (particuliers) ou redevance
Vous ne fournissez pas les justificatifs nécessaires au maintien de l’APL (par exemple, titre de séjour valide justifiant la régularité de votre séjour en France si vous êtes étranger).
- Calculer son droit à une aide personnelle au logement (APL, ALF, ALS) - MSA - Simulateur
Locataire
Colocataire (le calcul de l’APL tient compte de la part de loyer versée par chacun)
Sous-locataire déclaré au propriétaire d'un logement loué en totalité ou en partie, à condition d'avoir moins de 30 ans ou d'être hébergé chez un accueillant familial (particuliers).
Locataire
Colocataire (le calcul de l’APL tient compte de la part de loyer versée par chacun)
Sous-locataire déclaré au propriétaire d'un logement loué en totalité ou en partie, à condition d'avoir moins de 30 ans ou d'être hébergé chez un accueillant familial (particuliers).
Copie recto-verso de votre carte nationale d'identité ou passeport ou carte de combattant (avec photo) ou titre de séjour en cours de validité
Relevé d'identité bancaire (Rib)
Attestation de votre bailleur justifiant de l'affectation (à un usage d’habitation), de la superficie et de la décence du logement, notamment sur la base du diagnostic de performance énergétique (DPE), et du montant du loyer.
- Demande d'aide personnelle au logement (APL, ALF, ALS) Caf et MSA - Formulaire - Cerfa n°10840*07
- Déclaration de ressources auprès de la MSA - Formulaire - Cerfa n°10400*28
Copie recto-verso de votre carte nationale d'identité ou passeport ou carte de combattant (avec photo) ou titre de séjour en cours de validité
Relevé d'identité bancaire (Rib)
Attestation de résidence (particuliers) complétée, datée et signée par le gestionnaire de l'établissement.
- Demande d'aide personnelle au logement (APL, ALF, ALS) Caf et MSA - Formulaire - Cerfa n°10840*07
- Déclaration de ressources auprès de la MSA - Formulaire - Cerfa n°10400*28
Nombre de personnes à charge vivant habituellement avec vous
Montant de vos ressources, celles de la personne avec laquelle vous vivez en couple (conjoint, partenaire de Pacs, concubin) et celles des personnes vivant habituellement avec vous
Valeur de votre patrimoine immobilier et financier et celui de la personne avec laquelle vous vivez en couple et des personnes vivant habituellement avec vous, lorsque cette valeur est supérieure à 30 000 €
Montant de votre loyer ou redevance (si vous êtes résident en établissement).
Le logement (ou chambre) ne remplit plus les critères obligatoires de décence et de peuplement (particuliers) (ou vous refusez que des agents viennent vérifier si ces critères sont respectés)
Vous ne payez plus votre loyer (particuliers) ou redevance
Vous ne fournissez pas les justificatifs nécessaires au maintien de l’APL (par exemple, titre de séjour valide justifiant la régularité de votre séjour en France si vous êtes étranger).
Caf
Comment savoir si l'on peut bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL) ?
Pour savoir si vous pouvez bénéficier de l’APL, vous pouvez utiliser un simulateur.
Ce simulateur vous permet également de connaître le montant auquel vous pouvez prétendre.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL) ?
Les conditions diffèrent selon que vous êtes locataire ou résident en établissement :
Locataire
Vous devez respecter des conditions liées à votre situation (personne concernée), vos ressources et votre logement.
Conditions liées à la personne
Vous pouvez bénéficier de l’APL si vous êtes :
Vous pouvez bénéficier de l'APL même si vous êtes étranger à conditions d’avoir un titre de séjour en cours de validité.
Il n'y a pas d’âge minimum pour bénéficier de l’APL. Par conséquent, vous pouvez être mineur et bénéficier de l'APL. Si vous êtes mineur, le bail doit être signé par vos parents, mais la quittance de loyer peut être à votre nom. Si vous êtes mineur émancipé (particuliers), le bail doit être à votre nom.
Si vous avez un enfant en garde alternée, vous et l'autre parent pouvez bénéficier de l'APL, mais seulement pour le total des jours dans l’année où chacun accueille l'enfant chez lui.
Attention
Dans certains cas (particuliers) (lien de parenté avec votre propriétaire, détention de part de propriété ou d'usufruit sur le logement...), vous ne pouvez pas bénéficier de l’APL.
Conditions liées au logement
Le logement pour lequel vous demandez l’APL doit être votre résidence principale .
Ce logement doit être situé en France. Il doit respecter certains critères de décence et de peuplement (particuliers).
Le logement doit être conventionné. Votre propriétaire doit vous l'indiquer.
À savoir
La plupart des logements HLM sont conventionnés.
Conditions liées aux ressources
L'APL est attribuée notamment sous conditions de ressources et certains plafonds qui varient selon la composition de votre foyer et le lieu de votre logement.
L'ensemble des ressources des personnes composant le foyer sont prises en compte sur les 12 derniers mois.
Elles sont actualisées de manière automatique tous les 3 mois. Vous n'avez donc aucune démarche à faire.
Attention
Vous ne pouvez pas bénéficier de l'APL si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents et que ces derniers payent l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) (particuliers).
Résident
Vous devez respecter des conditions liées à votre situation (personne concernée), vos ressources et votre logement.
Conditions liées à la personne
Vous pouvez faire une demande d'APL si vous êtes résident en établissement (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, résidence autonomie, résidence pour étudiant, logement-foyer...).
Vous pouvez bénéficier de l'APL si vous êtes étranger à condition d’avoir un titre de séjour en cours de validité.
Conditions liées au logement (ou chambre)
Le logement (ou chambre) pour lequel vous demandez l’APL doit être votre résidence principale.
Ce logement doit être situé en France. Il doit respecter certains critères de décence et de conditions de peuplement (particuliers).
L’établissement doit être conventionné. Le gestionnaire de l’établissement doit vous l'indiquer.
Conditions liées aux ressources
L'APL est attribuée notamment sous conditions de ressources et certains plafonds qui varient selon la composition de votre foyer et le lieu de votre logement ou chambre.
Vous devez respecter des conditions liées à votre situation (personne concernée), vos ressources et votre logement.
Conditions liées à la personne
Vous pouvez bénéficier de l’APL si vous êtes :
Vous pouvez bénéficier de l'APL même si vous êtes étranger à conditions d’avoir un titre de séjour en cours de validité.
Il n'y a pas d’âge minimum pour bénéficier de l’APL. Par conséquent, vous pouvez être mineur et bénéficier de l'APL. Si vous êtes mineur, le bail doit être signé par vos parents, mais la quittance de loyer peut être à votre nom. Si vous êtes mineur émancipé (particuliers), le bail doit être à votre nom.
Si vous avez un enfant en garde alternée, vous et l'autre parent pouvez bénéficier de l'APL, mais seulement pour le total des jours dans l’année où chacun accueille l'enfant chez lui.
Attention
Dans certains cas (particuliers) (lien de parenté avec votre propriétaire, détention de part de propriété ou d'usufruit sur le logement...), vous ne pouvez pas bénéficier de l’APL.
Conditions liées au logement
Le logement pour lequel vous demandez l’APL doit être votre résidence principale .
Ce logement doit être situé en France. Il doit respecter certains critères de décence et de peuplement (particuliers).
Le logement doit être conventionné. Votre propriétaire doit vous l'indiquer.
À savoir
La plupart des logements HLM sont conventionnés.
Conditions liées aux ressources
L'APL est attribuée notamment sous conditions de ressources et certains plafonds qui varient selon la composition de votre foyer et le lieu de votre logement.
L'ensemble des ressources des personnes composant le foyer sont prises en compte sur les 12 derniers mois.
Elles sont actualisées de manière automatique tous les 3 mois. Vous n'avez donc aucune démarche à faire.
Attention
Vous ne pouvez pas bénéficier de l'APL si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents et que ces derniers payent l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) (particuliers).
Comment demander l'aide personnalisée au logement (APL) ?
La situation diffère selon que vous êtes déjà allocataire de la Caf ou non :
Allocataire
Votre demande doit être faite directement en ligne à partir d’un téléservice :
Non-allocataire
Vous devez vous créer un compte Caf. La création du compte servira dans les futurs échanges avec la Caf. Elle est obligatoire pour toute demande de prestation.
Quel est le délai moyen de traitement d’une demande d’aide personnalisée au logement (APL) ?
Si votre dossier d’APL est complet, le délai moyen de traitement de votre demande est de 36,5 jours (soit environ 1,2 mois).
Le suivi de votre demande d’APL se fait directement à partir de votre compte en ligne, où vous pouvez voir l’état d’avancement de votre dossier (en attente, en cours, ou traité).
Comment est calculée l'aide personnalisée au logement (APL) ?
L'APL est calculée en fonction de nombreux barèmes prenant en compte les éléments suivants :
À noter
En cas d’augmentation de votre loyer, la hausse n’est pas prise en compte immédiatement dans le calcul de votre APL au cours de l’année. En revanche, à partir du 1er janvier de l’année suivante, votre APL sera automatiquement réevaluée en se basant sur le montant de votre loyer du mois de juillet précédent.
À qui est versée l'aide personnalisée au logement (APL) ?
Tout dépend si vous êtes locataire ou résident en établissement.
Locataire
L'APL est, en règle générale, directement versée à votre bailleur. Le bailleur déduit l’APL du montant de votre loyer.
Résident
L'APL est, en règle générale, directement versée au gestionnaire de l'établissement. Le gestionnaire déduit l'APL du montant de votre redevance.
À quel moment est versée l'aide personnalisée au logement (APL) ?
L’APL est due à partir du 1er jour qui suit le mois de votre demande.
Le paiement a lieu quant à lui tous les 5 du mois.
Exemple
Vous emménagez le 15 octobre, l’ouverture des droits se fera en novembre et le 1er versement aura lieu le 5 décembre.
Le versement de l'aide personnalisée au logement (APL) peut-il être suspendu ou interrompu ?
Oui, le versement de l'APL peut être suspendu ou interrompu dans les cas suivants :
Quelle démarche lors d'un changement de situation personnelle si on perçoit l’aide personnalisée au logement (APL) ?
Tout changement de situation de chaque membre du foyer (vie familiale, rupture de contrat de travail...) peut modifier le montant de votre APL. Par conséquent, vous devez rapidement en informer votre Caf pour permettre le calcul de vos nouveaux droits.
Les changements doivent être déclarés en ligne ou directement sur place auprès de votre Caf.
À savoir
En cas de déménagement, vous devez faire une nouvelle demande d’APL pour votre nouveau logement.
En ligne
Vous devez vous connecter à votre compte Caf avec votre numéro d'allocataire et votre code confidentiel.
Vous devez scanner les documents justifiant votre changement de situation.
Sur place
Vous devez remplir un formulaire de déclaration de changement de situation disponible auprès de votre Caf.
Où s’adresser ?
Vous devez apporter les documents justifiants votre changement de situation.
Peut-on faire un recours en cas de rejet d’une demande d'aide personnalisée au logement (APL) ?
En cas de refus de votre demande d’APL, vous avez la possibilité de contester la décision. Le recours s’effectue de préférence par courrier électronique, mais il peut également être transmis par courrier papier, déposé directement auprès de votre CAF ou formulé par téléphone.
Courrier électronique
La démarche diffère selon que vous êtes déjà allocataire de la Caf ou non :
Allocataire
Vous pouvez contester la décision en vous connectant à votre compte Caf, Espace Mon compte, rubrique Contacter ma Caf par courriel.
Le délai pour contester la décision est de 2 mois à partir de la notification rejetant votre demande.
Vous devez indiquer le motif de contestation et joindre (scanner) la décision contestée.
En cas de rejet de votre recours ou absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez recourir à une médiation (particuliers).
En cas d’échec, vous pouvez ensuite saisir la commission de recours amiable (Cra) de la Caf.
Non-allocataire
Vous pouvez contester la décision en envoyant un courrier électronique à la Caf.
Où s’adresser ?
Le délai pour contester la décision est de 2 mois à partir de la notification rejetant votre demande.
Vous devez indiquer le motif de contestation et joindre (scanner) la décision contestée.
En cas de rejet de votre recours ou absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez recourir à une médiation (particuliers).
En cas d’échec, vous pouvez ensuite saisir la commission de recours amiable (Cra) de la Caf.
Courrier papier
Vous pouvez contester la décision par courrier.
Votre courrier doit être envoyé à la Caf, de préférence en recommandé avec avis de réception :
Où s’adresser ?
Le délai pour constester la décision est de 2 mois à partir de la notification rejetant votre demande.
Vous devez indiquer le motif de contestation et joindre la décision contestée.
En cas de rejet de votre recours ou absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez recourir à une médiation (particuliers).
En cas d’échec, vous pouvez ensuite saisir la commission de recours amiable (Cra) de la Caf.
Sur place
Vous pouvez contester la décision en vous rendant sur place à la Caf :
Où s’adresser ?
Le délai pour contester la décision est de 2 mois à partir de la notification rejetant votre demande.
Vous devez indiquer le motif de contestation et apporter la décision contestée.
En cas de rejet de votre recours ou absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez recourir à une médiation (particuliers).
En cas d’échec, vous pouvez ensuite saisir la commission de recours amiable (Cra) de la Caf.
Téléphone
La démarche diffère selon que vous êtes déjà allocataire de la Caf ou non :
Allocataire
Vous pouvez contester la décision en contactant la Caf par téléphone :
Où s’adresser ?
Le délai pour contester la décision est de 2 mois à partir de la notification rejetant votre demande.
Vous devez être en possession de votre numéro d’allocataire et de votre code confidentiel et sélectionner la touche 4 du serveur vocal Réclamation ou autre demande.
Vous devez indiquer le motif de contestation.
En cas de rejet de votre recours ou absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez recourir à une médiation (particuliers).
En cas d’échec, vous pouvez ensuite saisir la commission de recours amiable (Cra) de la Caf.
Non-allocataire
Vous pouvez contester la décision en contactant la Caf par téléphone :
Où s’adresser ?
Le délai pour contester la décision est de 2 mois à partir de la notification rejetant votre demande.
Vous devez indiquer le motif de contestation.
En cas de rejet de votre recours ou absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez recourir à une médiation (particuliers).
En cas d’échec, vous pouvez ensuite saisir la commission de recours amiable (Cra) de la Caf.
Réponses à 10 questions clés sur l'APL (infographie)
10 questions clés sur l’APLService Public (DILA)
AIDE AU LOGEMENT
10 questions clés sur l’APL
L'aide personnalisée au logement (APL) permet de réduire le montant de votre loyer ou redevance si vous êtes locataire ou résident en établissement. Elle est soumise à conditions.
L’APL est-elle due dès l’ouverture de mes droits ?
Non. L’APL est due à partir du 1er jour qui suit le mois de votre demande. Le paiement a lieu quant à lui tous les 5 du mois.
Par exemple, vous emménagez le 15 octobre, l’ouverture des droits se fera en novembre et le 1er versement aura lieu le 5 décembre.
Puis-je demander l’APL pour ma résidence secondaire ?
Non. L’APL est attribuée uniquement pour votre résidence principale, c’est-à-dire celle que vous occupez au minimum 8 mois par an (sauf exceptions).
Ai-je droit à l’APL si le logement appartient à ma famille ?
Non si votre propriétaire est un ascendant (père, mère, grand-père, grand-mère…) ou un descendant (enfant, petit-fils, petite-fille…) de vous-même ou de votre conjoint ou de votre partenaire de Pacs.
Oui si vous avez un autre lien de parenté direct avec le propriétaire du logement (frère, soeur, oncle, tante, cousin, cousine, neveu, nièce…).
Puis-je toucher l’APL si je suis étudiant(e) ?
Oui. Vous pouvez toucher l’APL si vous louez un logement.
Lors de votre demande, vous devez indiquer vos ressources personnelles imposables (salaires, bourses, revenus d’épargne…).
Attention : si vous bénéficiez de l’APL, vos parents ne recevront plus de prestations familiales vous concernant. Par contre, vous pouvez continuer à être rattaché(e) au foyer fiscal de vos parents.
Puis-je toucher l’APL si je suis en colocation ?
Oui. Chaque colocataire peut toucher l’APL. Chacun doit avoir son nom sur le bail et déclarer ses revenus personnels lors de la demande d’APL. Le calcul de l’aide tient compte de la part de loyer versée par chacun.
Puis-je toucher l’APL si je suis en sous-location ?
Oui. Le locataire et le sous-locataire d’une partie du logement peuvent tous deux toucher l’APL à condition de respecter certains critères :
• le sous-locataire doit avoir moins de 30 ans ou plus de 60 ans ou être en situation de handicap
• le propriétaire du logement doit avoir été informé de la sous-location
À noter : ces règles ne s’appliquent pas pour une sous-location de l’intégralité du logement.
Mon APL augmente-t-elle si mon loyer augmente ?
Non. L’augmentation de votre loyer ne sera pas prise en compte immédiatement dans le calcul de votre APL en cours d’année.
Cependant, au 1er janvier de l’année suivante, votre Caf recalculera automatiquement votre APL en se fondant sur le montant de votre loyer du mois de juillet précédent.
Le versement de l’APL est-il maintenu si je ne peux plus payer mon loyer ?
Non, sauf exceptions. Si vous ne payez plus votre loyer depuis au moins 2 mois, le versement de votre APL peut être interrompu.
Si ma situation familiale ou professionnelle change, le montant de mon APL sera-t-il modifié ?
Oui. Tout changement de situation de chaque membre du foyer peut modifier le montant de votre APL. Vous devez en informer rapidement votre Caf pour permettre le calcul de vos nouveaux droits.
Je me sépare. Puis-je continuer de toucher l’APL en cas de garde alternée de mon enfant ?
Oui. Chaque parent peut obtenir l'APL mais uniquement pour la période où il accueille l'enfant à son domicile au cours de l'année (règle du prorata).
Puis-je conserver l’APL si je déménage ?
Oui, mais vous devez faire une nouvelle demande d’APL pour ce nouveau logement.
Le saviez-vous ?
Vous pouvez utiliser un simulateur pour estimer vos droits à l’APL.
Tous les détails sont sur Service-Public.fr
MSA
Comment savoir si l'on peut bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL) ?
Pour savoir si vous pouvez bénéficier de l’APL, vous pouvez utiliser un simulateur.
Ce simulateur vous permet également de connaître le montant auquel vous pouvez prétendre.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL) ?
Les conditions diffèrent selon que vous êtes locataire ou résident en établissement :
Locataire
Vous devez respecter des conditions liées à votre situation (personne concernée), vos ressources et votre logement.
Conditions liées à la personne
Vous pouvez bénéficier de l’APL si vous êtes :
Vous pouvez bénéficier de l'APL même si vous êtes étranger à conditions d’avoir un titre de séjour en cours de validité.
Il n'y a pas d’âge minimum pour bénéficier de l’APL. Par conséquent, vous pouvez être mineur et bénéficier de l'APL. Si vous êtes mineur, le bail doit être signé par vos parents, mais la quittance de loyer peut être à votre nom. Si vous êtes mineur émancipé (particuliers), le bail doit être à votre nom.
Si vous avez un enfant en garde alternée, vous et l'autre parent pouvez bénéficier de l'APL, mais seulement pour le total des jours dans l’année où chacun accueille l'enfant chez lui.
Attention
Dans certains cas (particuliers) (lien de parenté avec votre propriétaire, détention de part de propriété ou d'usufruit sur le logement...), vous ne pouvez pas bénéficier de l’APL.
Conditions liées au logement
Le logement pour lequel vous demandez l’APL doit être votre résidence principale .
Ce logement doit être situé en France. Il doit respecter certains critères de décence et de peuplement (particuliers).
Le logement doit être conventionné. Votre propriétaire doit vous l'indiquer.
À savoir
La plupart des logements HLM sont conventionnés.
Conditions liées aux ressources
L'APL est attribuée notamment sous conditions de ressources et certains plafonds qui varient selon la composition de votre foyer et le lieu de votre logement.
L'ensemble des ressources des personnes composant le foyer sont prises en compte sur les 12 derniers mois.
Elles sont actualisées de manière automatique tous les 3 mois. Vous n'avez donc aucune démarche à faire.
Attention
Vous ne pouvez pas bénéficier de l'APL si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents et que ces derniers payent l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) (particuliers).
Résident
Vous devez respecter des conditions liées à votre situation (personne concernée), vos ressources et votre logement.
Conditions liées à la personne
Vous pouvez faire une demande d'APL si vous êtes résident en établissement (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, résidence autonomie, résidence pour étudiant, logement-foyer...).
Vous pouvez bénéficier de l'APL même si vous êtes étranger à condition d’avoir un titre de séjour en cours de validité.
Conditions liées au logement (ou chambre)
Le logement (ou chambre) pour lequel vous demandez l’APL doit être votre résidence principale .
Ce logement doit être situé en France.
Il doit respecter certains critères de décence et de conditions de peuplement (particuliers).
L’établissement doit être conventionné. Le gestionnaire de l’établissement doit vous l'indiquer.
Conditions liées aux ressources
L'APL est attribuée notamment sous conditions de ressources et certains plafonds qui varient selon la composition de votre foyer et le lieu de votre logement ou chambre.
Vous devez respecter des conditions liées à votre situation (personne concernée), vos ressources et votre logement.
Conditions liées à la personne
Vous pouvez bénéficier de l’APL si vous êtes :
Vous pouvez bénéficier de l'APL même si vous êtes étranger à conditions d’avoir un titre de séjour en cours de validité.
Il n'y a pas d’âge minimum pour bénéficier de l’APL. Par conséquent, vous pouvez être mineur et bénéficier de l'APL. Si vous êtes mineur, le bail doit être signé par vos parents, mais la quittance de loyer peut être à votre nom. Si vous êtes mineur émancipé (particuliers), le bail doit être à votre nom.
Si vous avez un enfant en garde alternée, vous et l'autre parent pouvez bénéficier de l'APL, mais seulement pour le total des jours dans l’année où chacun accueille l'enfant chez lui.
Attention
Dans certains cas (particuliers) (lien de parenté avec votre propriétaire, détention de part de propriété ou d'usufruit sur le logement...), vous ne pouvez pas bénéficier de l’APL.
Conditions liées au logement
Le logement pour lequel vous demandez l’APL doit être votre résidence principale .
Ce logement doit être situé en France. Il doit respecter certains critères de décence et de peuplement (particuliers).
Le logement doit être conventionné. Votre propriétaire doit vous l'indiquer.
À savoir
La plupart des logements HLM sont conventionnés.
Conditions liées aux ressources
L'APL est attribuée notamment sous conditions de ressources et certains plafonds qui varient selon la composition de votre foyer et le lieu de votre logement.
L'ensemble des ressources des personnes composant le foyer sont prises en compte sur les 12 derniers mois.
Elles sont actualisées de manière automatique tous les 3 mois. Vous n'avez donc aucune démarche à faire.
Attention
Vous ne pouvez pas bénéficier de l'APL si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents et que ces derniers payent l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) (particuliers).
Comment demander l'aide personnalisée au logement (APL) ?
La démarche diffère selon que vous êtes déjà allocataire de la MSA ou non :
Allocataire
Votre demande peut être faite directement en ligne ou par courrier :
En ligne
Vous pouvez faire votre demande en ligne à partir d’un téléservice :
Par courrier
Tout dépend si vous êtes locataire ou résident en établissement :
Locataire
Vous pouvez faire votre demande par courrier à partir d’un formulaire :
Votre demande doit être accompagnée des documents suivants :
La liste complète des documents est indiquée lors de votre démarche en ligne. Toutefois, vous pouvez en avoir connaissance en consultant cette liste.
Par ailleurs, le formulaire doit être accompagné d'un autre formulaire de déclaration des ressources :
L'ensemble des formulaires et documents doit être envoyé à la MSA de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.
Où s’adresser ?
Résident
Vous pouvez faire votre demande par courrier à partir d’un formulaire :
Votre demande doit être accompagnée des documents suivants :
La liste complète des documents est indiquée lors de votre démarche en ligne. Toutefois, vous pouvez en avoir connaissance en consultant cette liste.
Par ailleurs, le formulaire doit être accompagné d'un autre formulaire de déclaration des ressources :
L'ensemble des formulaires et documents doit être envoyé à la MSA de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.
Où s’adresser ?
Non-allocataire
Vous devez vous créer un compte MSA. La création du compte servira dans les futurs échanges avec la MSA. Elle est obligatoire pour toute demande de prestation.
Quel est le délai moyen de traitement d’une demande d’aide personnalisée au logement (APL) ?
Si votre dossier d’APL est complet, le délai moyen de traitement de votre demande est de 4 à 8 semaines (soit environ de 1 mois à 2 mois).
Le suivi de votre demande d’APL se fait directement à partir de votre compte en ligne, où vous pouvez voir l’état d’avancement de votre dossier (en attente, en cours, ou traité).
Comment est calculée l'aide personnalisée au logement (APL) ?
L'APL est calculée en fonction de nombreux barèmes prenant en compte les éléments suivants :
À noter
En cas d’augmentation de votre loyer, la hausse n’est pas prise en compte immédiatement dans le calcul de votre APL au cours de l’année. En revanche, à partir du 1er janvier de l’année suivante, votre APL sera automatiquement réevaluée en se basant sur le montant de votre loyer du mois de juillet précédent.
À qui est versée l'aide personnalisée au logement (APL) ?
Tout dépend si vous êtes locataire ou résident en établissement.
Locataire
L'APL est, en règle générale, directement versée à votre bailleur. Le bailleur déduit l’APL du montant de votre loyer.
Résident
L'APL est, en règle générale, directement versée au gestionnaire de l'établissement. Le gestionnaire déduit l'APL du montant de votre redevance.
À quel moment est versée l'aide personnalisée au logement (APL) ?
L’APL est due à partir du 1er jour qui suit le mois de votre demande.
Le paiement a lieu quant à lui tous les 5 du mois.
Exemple
Vous emménagez le 15 octobre, l’ouverture des droits se fera en novembre et le 1er versement aura lieu le 5 décembre.
Le versement de l'aide personnalisée au logement (APL) peut-il être suspendu ou interrompu ?
Oui, le versement de l'APL peut être suspendu ou interrompu dans les cas suivants :
Quelle démarche lors d'un changement de situation personnelle si on perçoit l’aide personnalisée au logement (APL) ?
Tout changement de situation de chaque membre du foyer (vie familiale, rupture de contrat de travail...) peut modifier le montant de votre APL. Par conséquent, vous devez rapidement en informer votre MSA pour permettre le calcul de vos nouveaux droits.
Les changements doivent être déclarés en ligne ou directement sur place auprès de votre MSA.
À savoir
En cas de déménagement, vous devez faire une nouvelle demande d’APL pour votre nouveau logement.
En ligne
Vous devez vous connecter à votre compte MSA avec votre numéro d'allocataire et votre code confidentiel.
Vous devez scanner les documents justifiant votre changement de situation.
Sur place
Vous devez remplir un formulaire de déclaration de changement de situation disponible auprès de la MSA.
Où s’adresser ?
Vous devez apporter les documents justifiant votre changement de situation.
Peut-on faire un recours en cas de rejet d’une demande d'aide personnalisée au logement (APL) ?
En cas de refus de votre demande d’APL, vous avez la possibilité de contester la décision. Le recours s’effectue de préférence par courrier électronique, mais il peut également être transmis par courrier papier, déposé directement auprès de votre MSA ou formulé par téléphone.
Courrier électronique
La démarche diffère selon que vous êtes déjà allocataire de la MSA ou non :
Allocataire
Vous pouvez contester la décision en vous connectant à votre compte MSA, Espace Mon compte, rubrique Contacter ma MSA par courriel.
Le délai pour contester la décision est de 2 mois à partir de la notification rejetant votre demande.
Vous devez indiquer le motif de contestation et joindre (scanner) la décision contestée.
En cas de rejet de votre recours ou absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez recourir à une médiation (particuliers).
En cas d’échec, vous pouvez ensuite saisir la commission de recours amiable (Cra) de la MSA.
Non-allocataire
Vous pouvez contester la décision en envoyant un courrier électronique à la MSA :
Où s’adresser ?
Le délai pour contester la décision est de 2 mois à partir de la notification rejetant votre demande.
Vous devez indiquer le motif de contestation et joindre (scanner) la décision contestée.
En cas de rejet de votre recours ou absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez recourir à une médiation (particuliers).
En cas d’échec, vous pouvez ensuite saisir la commission de recours amiable (Cra) de la MSA.
Courrier papier
Vous pouvez contester la décision par courrier.
Votre courrier doit être envoyé à la MSA, de préférence en recommandé avec avis de réception :
Où s’adresser ?
Le délai pour constester la décision est de 2 mois à partir de la notification rejetant votre demande.
Vous devez indiquer le motif de contestation et joindre la décision contestée.
En cas de rejet de votre recours ou absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez recourir à une médiation (particuliers).
En cas d’échec, vous pouvez ensuite saisir la commission de recours amiable (Cra) de la MSA.
Sur place
Vous pouvez contester la décision en vous rendant sur place à la MSA :
Où s’adresser ?
Le délai pour contester la décision est de 2 mois à partir de la notification rejetant votre demande.
Vous devez indiquer le motif de contestation et apporter la décision contestée.
En cas de rejet de votre recours ou absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez recourir à une médiation (particuliers).
En cas d’échec, vous pouvez ensuite saisir la commission de recours amiable (Cra) de la MSA.
Téléphone
La démarche diffère selon que vous êtes déjà allocataire de la MSA ou non :
Allocataire
Vous pouvez contester la décision en contactant la MSA par téléphone :
Où s’adresser ?
Le délai pour contester la décision est de 2 mois à partir de la notification rejetant votre demande.
Vous devez être en possession de votre numéro d’allocataire et de votre code confidentiel et sélectionner la touche 4 du serveur vocal Réclamation ou autre demande.
Vous devez indiquer le motif de contestation.
En cas de rejet de votre recours ou absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez recourir à une médiation (particuliers).
En cas d’échec, vous pouvez ensuite saisir la commission de recours amiable (Cra) de la MSA.
Non-allocataire
Vous pouvez contester la décision en contactant la MSA par téléphone :
Où s’adresser ?
Le délai pour contester la décision est de 2 mois à partir de la notification rejetant votre demande.
Vous devez indiquer le motif de contestation.
En cas de rejet de votre recours ou absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez recourir à une médiation (particuliers).
En cas d’échec, vous pouvez ensuite saisir la commission de recours amiable (Cra) de la MSA.
Réponses à 10 questions clés sur l'APL (infographie)
10 questions clés sur l’APLService Public (DILA)
AIDE AU LOGEMENT
10 questions clés sur l’APL
L'aide personnalisée au logement (APL) permet de réduire le montant de votre loyer ou redevance si vous êtes locataire ou résident en établissement. Elle est soumise à conditions.
L’APL est-elle due dès l’ouverture de mes droits ?
Non. L’APL est due à partir du 1er jour qui suit le mois de votre demande. Le paiement a lieu quant à lui tous les 5 du mois.
Par exemple, vous emménagez le 15 octobre, l’ouverture des droits se fera en novembre et le 1er versement aura lieu le 5 décembre.
Puis-je demander l’APL pour ma résidence secondaire ?
Non. L’APL est attribuée uniquement pour votre résidence principale, c’est-à-dire celle que vous occupez au minimum 8 mois par an (sauf exceptions).
Ai-je droit à l’APL si le logement appartient à ma famille ?
Non si votre propriétaire est un ascendant (père, mère, grand-père, grand-mère…) ou un descendant (enfant, petit-fils, petite-fille…) de vous-même ou de votre conjoint ou de votre partenaire de Pacs.
Oui si vous avez un autre lien de parenté direct avec le propriétaire du logement (frère, soeur, oncle, tante, cousin, cousine, neveu, nièce…).
Puis-je toucher l’APL si je suis étudiant(e) ?
Oui. Vous pouvez toucher l’APL si vous louez un logement.
Lors de votre demande, vous devez indiquer vos ressources personnelles imposables (salaires, bourses, revenus d’épargne…).
Attention : si vous bénéficiez de l’APL, vos parents ne recevront plus de prestations familiales vous concernant. Par contre, vous pouvez continuer à être rattaché(e) au foyer fiscal de vos parents.
Puis-je toucher l’APL si je suis en colocation ?
Oui. Chaque colocataire peut toucher l’APL. Chacun doit avoir son nom sur le bail et déclarer ses revenus personnels lors de la demande d’APL. Le calcul de l’aide tient compte de la part de loyer versée par chacun.
Puis-je toucher l’APL si je suis en sous-location ?
Oui. Le locataire et le sous-locataire d’une partie du logement peuvent tous deux toucher l’APL à condition de respecter certains critères :
• le sous-locataire doit avoir moins de 30 ans ou plus de 60 ans ou être en situation de handicap
• le propriétaire du logement doit avoir été informé de la sous-location
À noter : ces règles ne s’appliquent pas pour une sous-location de l’intégralité du logement.
Mon APL augmente-t-elle si mon loyer augmente ?
Non. L’augmentation de votre loyer ne sera pas prise en compte immédiatement dans le calcul de votre APL en cours d’année.
Cependant, au 1er janvier de l’année suivante, votre Caf recalculera automatiquement votre APL en se fondant sur le montant de votre loyer du mois de juillet précédent.
Le versement de l’APL est-il maintenu si je ne peux plus payer mon loyer ?
Non, sauf exceptions. Si vous ne payez plus votre loyer depuis au moins 2 mois, le versement de votre APL peut être interrompu.
Si ma situation familiale ou professionnelle change, le montant de mon APL sera-t-il modifié ?
Oui. Tout changement de situation de chaque membre du foyer peut modifier le montant de votre APL. Vous devez en informer rapidement votre Caf pour permettre le calcul de vos nouveaux droits.
Je me sépare. Puis-je continuer de toucher l’APL en cas de garde alternée de mon enfant ?
Oui. Chaque parent peut obtenir l'APL mais uniquement pour la période où il accueille l'enfant à son domicile au cours de l'année (règle du prorata).
Puis-je conserver l’APL si je déménage ?
Oui, mais vous devez faire une nouvelle demande d’APL pour ce nouveau logement.
Le saviez-vous ?
Vous pouvez utiliser un simulateur pour estimer vos droits à l’APL.
Tous les détails sont sur Service-Public.fr
Voir aussi...
- Allocation de logement sociale (ALS) (particuliers)
- Allocation de logement familiale (ALF) (particuliers)
Où s'adresser ?
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Si vous dépendez du régime général
Mutualité sociale agricole (MSA)
Si vous dépendez du régime agricole
Pour en savoir plus
Aide personnelle au logement (APL)
Ministère chargé du logement
Éléments de calcul des aides personnelles au logement
Ministère chargé du logement
Les aides au logement pour les personnes âgées en établissement
Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)
Legifrance
Portail mesdroitssociaux.gouv.fr
Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA)
Voir aussi...
- Allocation de logement sociale (ALS) (particuliers)
- Allocation de logement familiale (ALF) (particuliers)
Références
Code de la construction et de l'habitation : articles R831-1 à R831-3
Conditions générales d'attribution
Code la construction et de l'habitation : articles R822-3 à R822-17
Conditions de ressources
Code de la construction et de l'habitation : articles D832-1 à D832-4
Versement en tiers payant
Code de la construction et de l'habitation : articles R822-23 à R822-25
Conditions liées au logement
Code de la construction et de l'habitation : articles R823-1 à D823-9
Calcul et versement des aides
Code de la construction et de l'habitation : articles R823-10 à D823-15
Ouverture et extinction des droits
Articles 2, 3, 4 et 5
- Demande d’aide personnelle au logement (APL, ALF, ALS) - Caf - Téléservice
- Attestation de loyer ou résidence en foyer - Formulaire - Cerfa n°10842*07
- Demande d'aide personnelle au logement (APL, ALF, ALS) Caf et MSA - Formulaire - Cerfa n°10840*07
- Déclaration des loyers perçus pour l'aide au logement - Téléservice
- Déclaration de ressources auprès de la MSA - Formulaire - Cerfa n°10400*28
- Aide au logement Déclaration de charges déductibles et pensions alimentaires - Année 2023 - Formulaire - Cerfa n°16019*05
- Déclaration pour le recalcul de l'aide au logement - Formulaire - Cerfa n°16018*05
- Déclaration de ressources mensuelles sur 12 mois pour la détermination des droits à l'aide au logement - Formulaire - Cerfa n°16021*05
- Aide au logement Déclaration de ressources Chiffres d'affaires/recettes sur 12 mois - Formulaire - Cerfa n°16023*05
- Aide au logement Déclaration de ressources Chiffres d'affaires/recettes sur 3 mois - Formulaire - Cerfa n°16022*04
- Calculer son droit à une aide personnelle au logement (APL, ALF, ALS) - Caf - Simulateur
- Calculer son droit à une aide personnelle au logement (APL, ALF, ALS) - MSA - Simulateur
- Connaître les prestations sociales auxquelles vous pouvez avoir droit - Simulateur
- Connaître la zone de sa commune : 1, 1 bis, 2 ou 3 - Simulateur
Comment faire si...
- J'achète un logement (particuliers)
- Je déménage en France (particuliers)
- plus (particuliers)
- Quelles sont les différences entre les aides personnelles au logement (APL, ALF, ALS) ? (particuliers)
- Peut-on percevoir l'APL, l'ALF ou l'ALS si le logement appartient à sa famille ? (particuliers)
- Un étudiant peut-il bénéficier d'une aide au logement (APL, ALS, ALF) pour payer son loyer ? (particuliers)
- Comment recourir au médiateur de la Caf ou de la MSA ? (particuliers)
- Impôt sur le revenu - Faut-il déclarer les aides sociales et les aides versées par l'employeur ? (particuliers)
- Peut-on percevoir rétroactivement les prestations familiales non demandées ? (particuliers)
- Sans domicile stable ou fixe (SDF) : en quoi consiste la domiciliation (ou élection de domicile) ? (particuliers)
Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.
Pour vous aider dans vos démarches :
Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr
Plus d'informations sur notre article https://www.lescar.fr/information-transversale/fil-infos/deposez-vos-dossiers-durbanisme-en-ligne-1163
Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux
La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.
Tous les documents sont à retrouver ici.
Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
- Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Mardi de 8h30 à 12h
- Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Jeudi de 13h30 à 17h
- Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

