Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.

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Les établissements qui souhaitent vendre de l’alcool sur place la nuit n’ont pas besoin de suivre une formation supplémentaire, leur licence suffit (licence III, licence IV ou licence restaurant). Seul l’exploitant qui souhaite vendre à emporter de l’alcool la nuit, c'est-à-dire entre 22 heures et 8 heures du matin doit obtenir une autorisation supplémentaire. Certaines spécificités d’exercice s’appliquent aux discothèques et aux évènements publics occasionnels.

    Bar, restaurant

    Les exploitants des bars et restaurants qui proposent une consommation sur place n’ont pas besoin de suivre une formation supplémentaire pour la vente d’alcool la nuit. Leur licence suffit (licence 3, ou licence 4 ou licence restaurant). Elle vaut pour la vente en journée et pour la vente de nuit. En revanche s’ils veulent proposer de la vente à emporter de nuit, ils doivent obtenir un permis spécial à la suite d’une formation.

    Quels alcools un bar ou un restaurant peut vendre sur place la nuit ?

    Un bar ou un restaurant peut vendre sur place la nuit les mêmes alcools qu’il est autorisé à vendre en journée.

    S’il est autorisé à vendre des alcools forts (à plus de 18°) il peut les vendre sur place de nuit sans autorisation supplémentaire.

    Même principe s’il est autorisé à vendre des alcools titrant à 18° maximum, il peut vendre ces mêmes alcools sur place la nuit sans autorisation supplémentaire.

    Quelles licences doit posséder un bar ou un restaurant pour vendre de l’alcool sur place la nuit ?

    Il n’y a pas de formation spécifique supplémentaire par rapport à la vente sur place en journée. Les licences valent aussi bien de jour sur place que de nuit sur place.

    Il existe plusieurs catégories de licences selon le type de boissons :

    • Vente libre sans licence pour les boissons avec un taux d’alcool, inférieur à 1,2° : certains jus de fruits, le kéfir par exemple avec une très faible fermentation

    • La licence III (licence 3) permet de vendre les boissons avec un taux d'alcool inférieur ou égal à 18° : vin, bière, cidre, poiré, porto, crème de cassis, etc. (boissons alcooliques du groupe 3)

    • La licence IV (licence 4) permet de vendre les boissons avec un taux d'alcool supérieur à 18° : alcools distillés tels que liqueur, rhum, calvados, cognac, armagnac, gin, pastis, vodka, whisky, etc. (boissons alcooliques des groupes 4 et 5).

    Il existe des licences spécifiques pour les restaurants ainsi que pour la vente d’alcool à emporter.

    Le tableau suivant récapitule les différentes licences selon le type d’alcool et selon la consommation sur place ou à emporter.

    Types de licences selon la nature des boissons et selon l’activité

    Type de boissons

    Débit de boissons

    à consommer sur place

    Débit de boissons

    à emporter

    Licences spécifiques pour les restaurants (sur place)

    Groupe 1 : boissons comportant des traces d’alcool dont le titrage est inférieur à 1,2 degré (traces de fermentation possible dans certaines limonades, sirops, infusions, etc.)

    Vente libre

    Vente libre

    Vente libre

    Groupe 3 : boissons fermentées non distillées avec un taux inférieur ou égal à 18° d'alcool : vin, bière, cidre, poiré, hydromel, vin doux naturel, crème de cassis, jus de fruits ou de légumes comportant jusqu'à 3° d'alcool, vin de liqueurs, apéritif à base de vin, porto, liqueur de fraises, framboises, cassis ou cerises (la catégorie des alcools du groupe 2 a été supprimée et se trouve classée dans le groupe 3)

    Licence III, dite licence restreinte

    Petite licence à emporter + formation spécifique si vente à emporter la nuit

    Petite licence restaurant ou licence petite restauration

    Groupes 4 et 5 : rhums, tafias, alcools distillés et toutes boissons alcooliques avec un taux supérieur à 18° d'alcool : gin, vodka, whisky, pastis, etc.

    Licence IV, dite grande licence ou licence de plein exercice

    Interdit pour les marchands ambulants - Grande licence à emporter pour les épiceries et supermarchés + formation spécifique si vente à emporter la nuit

    Licence restaurant ou licence grande restauration

    Exemple

    Un restaurant qui souhaite vendre des alcools titrant à plus de 18°, doit posséder la licence restaurant ou licence grande restauration. Il n’est pas nécessaire pour lui de posséder la licence IV. Un restaurateur qui souhaite servir uniquement (sur place) des alcools titrant à moins de 18° (bière, vin par exemple), doit posséder la petite licence restaurant. Il n’est pas obligé de posséder la licence III.

    Référence : Code de la santé publique : article L3321-1

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006171197

    Référence : Code de la santé publique : articles L3331-1 à L3331-7

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072665/LEGISCTA000006155036/

    Référence : Code de la santé publique : article L3331-2

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031643400

    Quel permis supplémentaire doit avoir un bar ou un restaurant pour vendre de l’alcool à emporter la nuit ?

    L’exploitant d’un établissement peut vendre de l'alcool à emporter entre 22h et 8h du matin à condition d'avoir suivi une formation spécifique.

    Si l’exploitant suit entièrement la formation, il reçoit un permis de vente de boissons alcooliques à emporter la nuit : il s'agit du PVBAN.

    Le permis est valable 10 ans. Il est renouvelable en effectuant une nouvelle formation de 6 heures.

    La formation doit être dispensée par un centre de formation agréé.

    Elle dure environ 20 heures (2,5 jours) et doit être suivie en présentiel.

    La formation porte sur la prévention et la lutte contre l'alcoolisme, la protection de mineurs, la répression de l'ivresse publique, la lutte contre le bruit. Elle forme également à la législation des stupéfiants et aux sanctions civiles et pénales.

    À l'issue de la formation, l'organisme remet à l’exploitant le formulaire du permis rempli.

  • Permis d'exploitation d'un débit de boissons ou d'un restaurant - Formulaire - Cerfa n°14407*03
  • Référence : Code de la santé publique : articles L3332-1-1

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041510405

    Référence : Code de la santé publique : articles R3332-7

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000027141748

    Quels établissements doivent proposer des éthylotests gratuits ?

    Les établissements qui vendent de l’alcool à consommer sur place et qui ferment entre 2h et 7h du matin, doivent mettre des éthylotests à la disposition gratuite des clients de façon visible. Il s’agit par exemple des bars de nuit et des discothèques.

    Combien d'éthylotests faut-il mettre à disposition dans un établissement ?

    Lorsque l’établissement ferme entre 2h et 7h du matin, quelle que soit sa taille, l’exploitant doit mettre au minimum 50 éthylotests à disposition de ses clients.

    Ils doivent être disponibles à toute heure dès l’ouverture.

    Le nombre minimal obligatoire varie en fonction de la capacité d'accueil de l'établissement.

    Nombre minimal d'éthylotests en fonction de la capacité d'accueil de l'établissement

    Type de dispositif

    Nombre minimal

    Éthylotest chimique

    1 éthylotest pour 1/4 de la capacité d'accueil

    Éthylotest électronique permettant de réaliser un nombre limité de souffles

    • 1 éthylotest pour 300 personnes

    • Le nombre de souffles total disponible pour l'ensemble des éthylotests doit être au moins égal au 1/4 de la capacité d'accueil

    Éthylotest électronique sans limitation du nombre de souffles (avec étalonnage annuel)

    1 éthylotest pour 300 personnes

    Rappel

    Le taux d'alcoolémie est illégal et interdit la prise du volant s'il est supérieur ou égal à 0,5 g/l de sang (et supérieur ou égal à 0,2g/l pour les jeunes conducteurs en permis probatoire pendant 2 ou 3 ans après le permis (particuliers)).

    L'éthylotest donne le taux d'alcool dans l'air expiré (en mg d'alcool par litre d'air).

    Exemple

    0,10 mg/l d'alcool dans l'air expiré correspond à 0,2 g/l d'alcool dans le sang et 0,25 mg/l d'alcool dans l'air expiré correspond à 0,5 g/l dans le sang.

    Quelles vérifications opérer sur les éthylotests ?

    Les embouts jetables doivent être sous emballages individuels et scellés (fermés hermétiquement et garantissant une seule utilisation).

    Attention

    Il est recommandé de vérifier la date de validité des éthylotests, généralement 2 ans maximum, et d'en posséder plus que le nombre minimum obligatoire.

    Comment informer la clientèle de la présence d'éthylotests ?

    La présence d'éthylotests doit être signalée par un affichage d'information.

    L'affiche doit être placée près de la sortie de l'établissement, à proximité immédiate des éthylotests.

    L'affichage doit être au format minimum de 21 × 29,7 cm (A4), et peut être agrandi de façon proportionnée.

    L’exploitant doit mettre une notice d'utilisation près de l'éthylotest.

    La notice doit respecter les caractéristiques techniques suivantes :

    • Support papier au format minimum de 21 × 29,7 cm (A4), sans limite d'agrandissement

    • Lettres en caractère Helvetica (normal ou gras) noir sur fond jaune

    La notice doit comporter les informations suivantes :

    • Usage unique de l'embout

    • Seuils maximaux d'affichage (0,10 mg/l et 0,25 mg/l dans l'air expiré) déclenchant une contravention en cas de conduite d'un véhicule

    • Durée maximum d'utilisation entre deux réglages et/ou le nombre de souffles maximum autorisé

    • Résultats de mesures considérées comme non fiables, obtenus avec un éthylotest périmé

    • Délai d'attente de 20 minutes minimum après avoir bu et avant de souffler dans l'éthylotest pour que le test soit fiable

    • L'utilisateur ne peut pas contester le résultat obtenu par la police lors d'un contrôle en présentant le résultat obtenu avec un éthylotest auparavant dans l'établissement

    • Interdiction de prendre le volant si le résultat du test est supérieur à 0,10 mg/l pour les nouveaux conducteurs (permis probatoire ou en situation d'apprentissage) ou supérieur à 0,25 mg/l pour les autres conducteurs

    À noter

    Il est possible d’utiliser les .

    Référence : Code de la santé publique : article L3341-4

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039785667

    Discothèque

    Quelle licence de boissons faut-il pour vendre de l’alcool dans une discothèque ?

    L’exploitant d’une discothèque doit posséder une licence IV pour être autorisé à vendre de l'alcool.

    Cette licence permet de vendre tous les types d’alcools y compris ceux de catégorie 4 (supérieur ou égal à 18°).

    Cette autorisation est valable pour la vente à toute heure, il n’y a pas besoin de permis supplémentaire pour la vente de nuit.

    Quelles sont les restrictions horaires de l’alcool dans une discothèque ?

    Une discothèque doit arrêter de servir de l'alcool aux clients 1h30 avant sa fermeture.

    Exemple

    Si la discothèque ferme à 5 heures du matin, la vente d'alcool est interdite à partir de 3h30.

    L'heure limite de fermeture d'une discothèque est fixée à 7 heures du matin.

    Référence : Code du tourisme : article D314-1

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000021643865

    Quels établissements doivent proposer des éthylotests gratuits ?

    Les établissements qui vendent de l’alcool à consommer sur place et qui ferment entre 2h et 7h du matin, doivent mettre des éthylotests à la disposition gratuite des clients de façon visible. Il s’agit par exemple des bars de nuit et des discothèques.

    Combien d'éthylotests faut-il mettre à disposition dans un établissement ?

    Lorsque l’établissement ferme entre 2h et 7h du matin, quelle que soit sa taille, l’exploitant doit mettre au minimum 50 éthylotests à disposition de ses clients.

    Ils doivent être disponibles à toute heure dès l’ouverture.

    Le nombre minimal obligatoire varie en fonction de la capacité d'accueil de l'établissement.

    Nombre minimal d'éthylotests en fonction de la capacité d'accueil de l'établissement

    Type de dispositif

    Nombre minimal

    Éthylotest chimique

    1 éthylotest pour 1/4 de la capacité d'accueil

    Éthylotest électronique permettant de réaliser un nombre limité de souffles

    • 1 éthylotest pour 300 personnes

    • Le nombre de souffles total disponible pour l'ensemble des éthylotests doit être au moins égal au 1/4 de la capacité d'accueil

    Éthylotest électronique sans limitation du nombre de souffles (avec étalonnage annuel)

    1 éthylotest pour 300 personnes

    Rappel

    Le taux d'alcoolémie est illégal et interdit la prise du volant s'il est supérieur ou égal à 0,5 g/l de sang (et supérieur ou égal à 0,2g/l pour les jeunes conducteurs en permis probatoire pendant 2 ou 3 ans après le permis (particuliers)).

    L'éthylotest donne le taux d'alcool dans l'air expiré (en mg d'alcool par litre d'air).

    Exemple

    0,10 mg/l d'alcool dans l'air expiré correspond à 0,2 g/l d'alcool dans le sang et 0,25 mg/l d'alcool dans l'air expiré correspond à 0,5 g/l dans le sang.

    Quelles vérifications opérer sur les éthylotests ?

    Les embouts jetables doivent être sous emballages individuels et scellés (fermés hermétiquement et garantissant une seule utilisation).

    Attention

    Il est recommandé de vérifier la date de validité des éthylotests, généralement 2 ans maximum, et d'en posséder plus que le nombre minimum obligatoire.

    Comment informer la clientèle de la présence d'éthylotests ?

    La présence d'éthylotests doit être signalée par un affichage d'information.

    L'affiche doit être placée près de la sortie de l'établissement, à proximité immédiate des éthylotests.

    L'affichage doit être au format minimum de 21 × 29,7 cm (A4), et peut être agrandi de façon proportionnée.

    L’exploitant doit mettre une notice d'utilisation près de l'éthylotest.

    La notice doit respecter les caractéristiques techniques suivantes :

    • Support papier au format minimum de 21 × 29,7 cm (A4), sans limite d'agrandissement

    • Lettres en caractère Helvetica (normal ou gras) noir sur fond jaune

    La notice doit comporter les informations suivantes :

    • Usage unique de l'embout

    • Seuils maximaux d'affichage (0,10 mg/l et 0,25 mg/l dans l'air expiré) déclenchant une contravention en cas de conduite d'un véhicule

    • Durée maximum d'utilisation entre deux réglages et/ou le nombre de souffles maximum autorisé

    • Résultats de mesures considérées comme non fiables, obtenus avec un éthylotest périmé

    • Délai d'attente de 20 minutes minimum après avoir bu et avant de souffler dans l'éthylotest pour que le test soit fiable

    • L'utilisateur ne peut pas contester le résultat obtenu par la police lors d'un contrôle en présentant le résultat obtenu avec un éthylotest auparavant dans l'établissement

    • Interdiction de prendre le volant si le résultat du test est supérieur à 0,10 mg/l pour les nouveaux conducteurs (permis probatoire ou en situation d'apprentissage) ou supérieur à 0,25 mg/l pour les autres conducteurs

    À noter

    Il est possible d’utiliser les .

    Référence : Code de la santé publique : article L3341-4

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039785667

    Evènement public occasionnel (fête, foire, salon, etc.)

    Un évènement exceptionnel à caractère festif peut donner lieu à la vente ou à la distribution de boissons alcooliques.

    Il peut s’agit de fêtes locales, de bals, de représentations théâtrales ou cinématographiques ponctuelles (hors établissement permanent de type théâtre), ventes de charité, kermesses, etc.

    Le responsable qui organise l’évènement doit solliciter l’autorisation de la mairie concernée au moins 15 jours avant la manifestation. Cette demande vaut aussi bien pour la vente d’alcools de jour que de nuit lors de l’évènement.

    Le maire donne ou non son autorisation. Il donne également son autorisation sur les horaires de fermeture des stands qui vendent ou distribuent de l’alcool.

    Le maire peut donner jusqu'à 5 autorisations par an pour une même association ou organisation.

    Lors de ce type de manifestations, il est interdit de vendre ou d’offrir des alcools forts supérieurs à 18° (whisky, vodka, rhum, etc.).

    À noter

    Exceptionnellement, dans les départements de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane, le maire peut donner l’autorisation de vendre des alcools du groupe 4, soit les alcools forts titrant à plus de 18° comme le rhum par exemple. Il peut octroyer jusqu’à 4 autorisations (valables chacune durant une journée) de ce type par an.

    Où s’adresser ?

    Mairie

    Référence : Code de la santé publique : article L3334-2

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031643426

    Référence : Code de la santé publique : articles D3335-16 à D3335-18

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000039650348

Pour en savoir plus

Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.

Pour vous aider dans vos démarches :

Les établissements qui souhaitent vendre de l’alcool sur place la nuit n’ont pas besoin de suivre une formation supplémentaire, leur licence suffit (licence III, licence IV ou licence restaurant). Seul l’exploitant qui souhaite vendre à emporter de l’alcool la nuit, c'est-à-dire entre 22 heures et 8 heures du matin doit obtenir une autorisation supplémentaire. Certaines spécificités d’exercice s’appliquent aux discothèques et aux évènements publics occasionnels.

    Bar, restaurant

    Les exploitants des bars et restaurants qui proposent une consommation sur place n’ont pas besoin de suivre une formation supplémentaire pour la vente d’alcool la nuit. Leur licence suffit (licence 3, ou licence 4 ou licence restaurant). Elle vaut pour la vente en journée et pour la vente de nuit. En revanche s’ils veulent proposer de la vente à emporter de nuit, ils doivent obtenir un permis spécial à la suite d’une formation.

    Quels alcools un bar ou un restaurant peut vendre sur place la nuit ?

    Un bar ou un restaurant peut vendre sur place la nuit les mêmes alcools qu’il est autorisé à vendre en journée.

    S’il est autorisé à vendre des alcools forts (à plus de 18°) il peut les vendre sur place de nuit sans autorisation supplémentaire.

    Même principe s’il est autorisé à vendre des alcools titrant à 18° maximum, il peut vendre ces mêmes alcools sur place la nuit sans autorisation supplémentaire.

    Quelles licences doit posséder un bar ou un restaurant pour vendre de l’alcool sur place la nuit ?

    Il n’y a pas de formation spécifique supplémentaire par rapport à la vente sur place en journée. Les licences valent aussi bien de jour sur place que de nuit sur place.

    Il existe plusieurs catégories de licences selon le type de boissons :

    • Vente libre sans licence pour les boissons avec un taux d’alcool, inférieur à 1,2° : certains jus de fruits, le kéfir par exemple avec une très faible fermentation

    • La licence III (licence 3) permet de vendre les boissons avec un taux d'alcool inférieur ou égal à 18° : vin, bière, cidre, poiré, porto, crème de cassis, etc. (boissons alcooliques du groupe 3)

    • La licence IV (licence 4) permet de vendre les boissons avec un taux d'alcool supérieur à 18° : alcools distillés tels que liqueur, rhum, calvados, cognac, armagnac, gin, pastis, vodka, whisky, etc. (boissons alcooliques des groupes 4 et 5).

    Il existe des licences spécifiques pour les restaurants ainsi que pour la vente d’alcool à emporter.

    Le tableau suivant récapitule les différentes licences selon le type d’alcool et selon la consommation sur place ou à emporter.

    Types de licences selon la nature des boissons et selon l’activité

    Type de boissons

    Débit de boissons

    à consommer sur place

    Débit de boissons

    à emporter

    Licences spécifiques pour les restaurants (sur place)

    Groupe 1 : boissons comportant des traces d’alcool dont le titrage est inférieur à 1,2 degré (traces de fermentation possible dans certaines limonades, sirops, infusions, etc.)

    Vente libre

    Vente libre

    Vente libre

    Groupe 3 : boissons fermentées non distillées avec un taux inférieur ou égal à 18° d'alcool : vin, bière, cidre, poiré, hydromel, vin doux naturel, crème de cassis, jus de fruits ou de légumes comportant jusqu'à 3° d'alcool, vin de liqueurs, apéritif à base de vin, porto, liqueur de fraises, framboises, cassis ou cerises (la catégorie des alcools du groupe 2 a été supprimée et se trouve classée dans le groupe 3)

    Licence III, dite licence restreinte

    Petite licence à emporter + formation spécifique si vente à emporter la nuit

    Petite licence restaurant ou licence petite restauration

    Groupes 4 et 5 : rhums, tafias, alcools distillés et toutes boissons alcooliques avec un taux supérieur à 18° d'alcool : gin, vodka, whisky, pastis, etc.

    Licence IV, dite grande licence ou licence de plein exercice

    Interdit pour les marchands ambulants - Grande licence à emporter pour les épiceries et supermarchés + formation spécifique si vente à emporter la nuit

    Licence restaurant ou licence grande restauration

    Exemple

    Un restaurant qui souhaite vendre des alcools titrant à plus de 18°, doit posséder la licence restaurant ou licence grande restauration. Il n’est pas nécessaire pour lui de posséder la licence IV. Un restaurateur qui souhaite servir uniquement (sur place) des alcools titrant à moins de 18° (bière, vin par exemple), doit posséder la petite licence restaurant. Il n’est pas obligé de posséder la licence III.

    Référence : Code de la santé publique : article L3321-1

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006171197

    Référence : Code de la santé publique : articles L3331-1 à L3331-7

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072665/LEGISCTA000006155036/

    Référence : Code de la santé publique : article L3331-2

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031643400

    Quel permis supplémentaire doit avoir un bar ou un restaurant pour vendre de l’alcool à emporter la nuit ?

    L’exploitant d’un établissement peut vendre de l'alcool à emporter entre 22h et 8h du matin à condition d'avoir suivi une formation spécifique.

    Si l’exploitant suit entièrement la formation, il reçoit un permis de vente de boissons alcooliques à emporter la nuit : il s'agit du PVBAN.

    Le permis est valable 10 ans. Il est renouvelable en effectuant une nouvelle formation de 6 heures.

    La formation doit être dispensée par un centre de formation agréé.

    Elle dure environ 20 heures (2,5 jours) et doit être suivie en présentiel.

    La formation porte sur la prévention et la lutte contre l'alcoolisme, la protection de mineurs, la répression de l'ivresse publique, la lutte contre le bruit. Elle forme également à la législation des stupéfiants et aux sanctions civiles et pénales.

    À l'issue de la formation, l'organisme remet à l’exploitant le formulaire du permis rempli.

  • Permis d'exploitation d'un débit de boissons ou d'un restaurant - Formulaire - Cerfa n°14407*03
  • Référence : Code de la santé publique : articles L3332-1-1

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041510405

    Référence : Code de la santé publique : articles R3332-7

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000027141748

    Quels établissements doivent proposer des éthylotests gratuits ?

    Les établissements qui vendent de l’alcool à consommer sur place et qui ferment entre 2h et 7h du matin, doivent mettre des éthylotests à la disposition gratuite des clients de façon visible. Il s’agit par exemple des bars de nuit et des discothèques.

    Combien d'éthylotests faut-il mettre à disposition dans un établissement ?

    Lorsque l’établissement ferme entre 2h et 7h du matin, quelle que soit sa taille, l’exploitant doit mettre au minimum 50 éthylotests à disposition de ses clients.

    Ils doivent être disponibles à toute heure dès l’ouverture.

    Le nombre minimal obligatoire varie en fonction de la capacité d'accueil de l'établissement.

    Nombre minimal d'éthylotests en fonction de la capacité d'accueil de l'établissement

    Type de dispositif

    Nombre minimal

    Éthylotest chimique

    1 éthylotest pour 1/4 de la capacité d'accueil

    Éthylotest électronique permettant de réaliser un nombre limité de souffles

    • 1 éthylotest pour 300 personnes

    • Le nombre de souffles total disponible pour l'ensemble des éthylotests doit être au moins égal au 1/4 de la capacité d'accueil

    Éthylotest électronique sans limitation du nombre de souffles (avec étalonnage annuel)

    1 éthylotest pour 300 personnes

    Rappel

    Le taux d'alcoolémie est illégal et interdit la prise du volant s'il est supérieur ou égal à 0,5 g/l de sang (et supérieur ou égal à 0,2g/l pour les jeunes conducteurs en permis probatoire pendant 2 ou 3 ans après le permis (particuliers)).

    L'éthylotest donne le taux d'alcool dans l'air expiré (en mg d'alcool par litre d'air).

    Exemple

    0,10 mg/l d'alcool dans l'air expiré correspond à 0,2 g/l d'alcool dans le sang et 0,25 mg/l d'alcool dans l'air expiré correspond à 0,5 g/l dans le sang.

    Quelles vérifications opérer sur les éthylotests ?

    Les embouts jetables doivent être sous emballages individuels et scellés (fermés hermétiquement et garantissant une seule utilisation).

    Attention

    Il est recommandé de vérifier la date de validité des éthylotests, généralement 2 ans maximum, et d'en posséder plus que le nombre minimum obligatoire.

    Comment informer la clientèle de la présence d'éthylotests ?

    La présence d'éthylotests doit être signalée par un affichage d'information.

    L'affiche doit être placée près de la sortie de l'établissement, à proximité immédiate des éthylotests.

    L'affichage doit être au format minimum de 21 × 29,7 cm (A4), et peut être agrandi de façon proportionnée.

    L’exploitant doit mettre une notice d'utilisation près de l'éthylotest.

    La notice doit respecter les caractéristiques techniques suivantes :

    • Support papier au format minimum de 21 × 29,7 cm (A4), sans limite d'agrandissement

    • Lettres en caractère Helvetica (normal ou gras) noir sur fond jaune

    La notice doit comporter les informations suivantes :

    • Usage unique de l'embout

    • Seuils maximaux d'affichage (0,10 mg/l et 0,25 mg/l dans l'air expiré) déclenchant une contravention en cas de conduite d'un véhicule

    • Durée maximum d'utilisation entre deux réglages et/ou le nombre de souffles maximum autorisé

    • Résultats de mesures considérées comme non fiables, obtenus avec un éthylotest périmé

    • Délai d'attente de 20 minutes minimum après avoir bu et avant de souffler dans l'éthylotest pour que le test soit fiable

    • L'utilisateur ne peut pas contester le résultat obtenu par la police lors d'un contrôle en présentant le résultat obtenu avec un éthylotest auparavant dans l'établissement

    • Interdiction de prendre le volant si le résultat du test est supérieur à 0,10 mg/l pour les nouveaux conducteurs (permis probatoire ou en situation d'apprentissage) ou supérieur à 0,25 mg/l pour les autres conducteurs

    À noter

    Il est possible d’utiliser les .

    Référence : Code de la santé publique : article L3341-4

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039785667

    Discothèque

    Quelle licence de boissons faut-il pour vendre de l’alcool dans une discothèque ?

    L’exploitant d’une discothèque doit posséder une licence IV pour être autorisé à vendre de l'alcool.

    Cette licence permet de vendre tous les types d’alcools y compris ceux de catégorie 4 (supérieur ou égal à 18°).

    Cette autorisation est valable pour la vente à toute heure, il n’y a pas besoin de permis supplémentaire pour la vente de nuit.

    Quelles sont les restrictions horaires de l’alcool dans une discothèque ?

    Une discothèque doit arrêter de servir de l'alcool aux clients 1h30 avant sa fermeture.

    Exemple

    Si la discothèque ferme à 5 heures du matin, la vente d'alcool est interdite à partir de 3h30.

    L'heure limite de fermeture d'une discothèque est fixée à 7 heures du matin.

    Référence : Code du tourisme : article D314-1

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000021643865

    Quels établissements doivent proposer des éthylotests gratuits ?

    Les établissements qui vendent de l’alcool à consommer sur place et qui ferment entre 2h et 7h du matin, doivent mettre des éthylotests à la disposition gratuite des clients de façon visible. Il s’agit par exemple des bars de nuit et des discothèques.

    Combien d'éthylotests faut-il mettre à disposition dans un établissement ?

    Lorsque l’établissement ferme entre 2h et 7h du matin, quelle que soit sa taille, l’exploitant doit mettre au minimum 50 éthylotests à disposition de ses clients.

    Ils doivent être disponibles à toute heure dès l’ouverture.

    Le nombre minimal obligatoire varie en fonction de la capacité d'accueil de l'établissement.

    Nombre minimal d'éthylotests en fonction de la capacité d'accueil de l'établissement

    Type de dispositif

    Nombre minimal

    Éthylotest chimique

    1 éthylotest pour 1/4 de la capacité d'accueil

    Éthylotest électronique permettant de réaliser un nombre limité de souffles

    • 1 éthylotest pour 300 personnes

    • Le nombre de souffles total disponible pour l'ensemble des éthylotests doit être au moins égal au 1/4 de la capacité d'accueil

    Éthylotest électronique sans limitation du nombre de souffles (avec étalonnage annuel)

    1 éthylotest pour 300 personnes

    Rappel

    Le taux d'alcoolémie est illégal et interdit la prise du volant s'il est supérieur ou égal à 0,5 g/l de sang (et supérieur ou égal à 0,2g/l pour les jeunes conducteurs en permis probatoire pendant 2 ou 3 ans après le permis (particuliers)).

    L'éthylotest donne le taux d'alcool dans l'air expiré (en mg d'alcool par litre d'air).

    Exemple

    0,10 mg/l d'alcool dans l'air expiré correspond à 0,2 g/l d'alcool dans le sang et 0,25 mg/l d'alcool dans l'air expiré correspond à 0,5 g/l dans le sang.

    Quelles vérifications opérer sur les éthylotests ?

    Les embouts jetables doivent être sous emballages individuels et scellés (fermés hermétiquement et garantissant une seule utilisation).

    Attention

    Il est recommandé de vérifier la date de validité des éthylotests, généralement 2 ans maximum, et d'en posséder plus que le nombre minimum obligatoire.

    Comment informer la clientèle de la présence d'éthylotests ?

    La présence d'éthylotests doit être signalée par un affichage d'information.

    L'affiche doit être placée près de la sortie de l'établissement, à proximité immédiate des éthylotests.

    L'affichage doit être au format minimum de 21 × 29,7 cm (A4), et peut être agrandi de façon proportionnée.

    L’exploitant doit mettre une notice d'utilisation près de l'éthylotest.

    La notice doit respecter les caractéristiques techniques suivantes :

    • Support papier au format minimum de 21 × 29,7 cm (A4), sans limite d'agrandissement

    • Lettres en caractère Helvetica (normal ou gras) noir sur fond jaune

    La notice doit comporter les informations suivantes :

    • Usage unique de l'embout

    • Seuils maximaux d'affichage (0,10 mg/l et 0,25 mg/l dans l'air expiré) déclenchant une contravention en cas de conduite d'un véhicule

    • Durée maximum d'utilisation entre deux réglages et/ou le nombre de souffles maximum autorisé

    • Résultats de mesures considérées comme non fiables, obtenus avec un éthylotest périmé

    • Délai d'attente de 20 minutes minimum après avoir bu et avant de souffler dans l'éthylotest pour que le test soit fiable

    • L'utilisateur ne peut pas contester le résultat obtenu par la police lors d'un contrôle en présentant le résultat obtenu avec un éthylotest auparavant dans l'établissement

    • Interdiction de prendre le volant si le résultat du test est supérieur à 0,10 mg/l pour les nouveaux conducteurs (permis probatoire ou en situation d'apprentissage) ou supérieur à 0,25 mg/l pour les autres conducteurs

    À noter

    Il est possible d’utiliser les .

    Référence : Code de la santé publique : article L3341-4

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039785667

    Evènement public occasionnel (fête, foire, salon, etc.)

    Un évènement exceptionnel à caractère festif peut donner lieu à la vente ou à la distribution de boissons alcooliques.

    Il peut s’agit de fêtes locales, de bals, de représentations théâtrales ou cinématographiques ponctuelles (hors établissement permanent de type théâtre), ventes de charité, kermesses, etc.

    Le responsable qui organise l’évènement doit solliciter l’autorisation de la mairie concernée au moins 15 jours avant la manifestation. Cette demande vaut aussi bien pour la vente d’alcools de jour que de nuit lors de l’évènement.

    Le maire donne ou non son autorisation. Il donne également son autorisation sur les horaires de fermeture des stands qui vendent ou distribuent de l’alcool.

    Le maire peut donner jusqu'à 5 autorisations par an pour une même association ou organisation.

    Lors de ce type de manifestations, il est interdit de vendre ou d’offrir des alcools forts supérieurs à 18° (whisky, vodka, rhum, etc.).

    À noter

    Exceptionnellement, dans les départements de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane, le maire peut donner l’autorisation de vendre des alcools du groupe 4, soit les alcools forts titrant à plus de 18° comme le rhum par exemple. Il peut octroyer jusqu’à 4 autorisations (valables chacune durant une journée) de ce type par an.

    Où s’adresser ?

    Mairie

    Référence : Code de la santé publique : article L3334-2

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031643426

    Référence : Code de la santé publique : articles D3335-16 à D3335-18

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000039650348

Pour en savoir plus

Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux

La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.

Tous les documents sont à retrouver ici.

Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
- Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Mardi de 8h30 à 12h
- Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
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- Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h