Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.

La médaille de l'enfance et des familles est une distinction honorifique. Elle récompense les mérites et témoigne de la reconnaissance de la Nation aux personnes qui élèvent (ou qui ont élevé) des enfants. Vous souhaitez connaître les conditions d'obtention, comment faire la demande et quels en sont les effets ? Nous vous présentons les informations à connaître. Elles diffèrent selon que la famille réside en France ou à l'étranger.

    En France

    Les personnes de nationalité française ou les personnes étrangères en situation régulière peuvent obtenir la médaille de l'enfance et des familles.

    Qui peut obtenir la médaille de l'enfance et des familles ?

    Les personnes suivantes peuvent recevoir la médaille de l'enfance et des familles :

    • Personne élevant ou ayant élevé au moins 4 enfants de nationalité française, dont l'aîné a atteint l'âge de 16 ans

    • Personne élevant ou ayant élevé dignement un ou des enfants dans un contexte familial, social ou économique particulièrement difficile, dont l'aîné a atteint l'âge de 16 ans.

    À noter

    Pour obtenir la médaille de l’enfance et des familles, la personne doit avoir également fait, dans l'exercice des droits et des devoirs liés aux enfants, un effort constant pour les élever dans les meilleures conditions morales et matérielles possibles.

    Toutefois, par dérogation, les personnes suivantes peuvent également recevoir la médaille de l’enfance et des familles :

    • Personne élevant ou ayant élevé seule, au décès de ses parents, pendant au moins 2 ans, un ou plusieurs de ses frères et sœurs

    • Personne élevant ou ayant élevé seule, pendant au moins 2 ans, un ou plusieurs enfants de sa famille devenus orphelins

    • Veuve ou veuf de guerre ou d'acte de terrorisme, élevant ou ayant élevé seul un ou plusieurs de ses enfants, du fait du décès de son conjoint

    • Personne dédiant ou ayant dédié sa vie professionnelle ou son action bénévole à l'accompagnement, à la protection et à la défense de l'enfance et des familles. Cette personne doit avoir notamment agi dans les domaines de l'accueil des jeunes enfants, de la protection de l'enfance, du soutien à la parentalité, de la prévention et de la lutte contre la pauvreté des enfants et des familles et de la protection maternelle et infantile.

    • Personne ayant rendu des services exceptionnels pour l'accompagnement et le soutien des familles ou pour l'accompagnement et la protection des enfants et de leurs droits.

    À savoir

    La médaille de l’enfance et des familles peut être accordée à titre posthume si la demande est faite dans les 2 ans qui suivent le décès.

    Comment demander la médaille de l'enfance et des familles ?

    La demande de médaille de l’enfance et des familles peut être faite par vous-même.

    Toutefois, l'une des personnes suivantes peut également proposer votre candidature :

    • Préfet

    • Parlementaire

    • Maire

    • Président du conseil départemental

    • Président de la Caf

    • Président de la caisse locale de mutualité sociale agricole

    • Président de l'union départementale des associations familiales du département où réside la personne proposée.

    À noter

    La personne faisant l'objet d'une proposition doit signer une déclaration d'acceptation.

    Les documents à fournir et le lieu pour déposer votre dossier varient selon votre situation :

    Cas général

    Vous devez déposer votre dossier, contre récépissé, à la mairie de votre domicile.

    Où s’adresser ?

    Mairie

    Votre dossier se compose des documents suivants :

      Personnes concernées par la dérogation

      Les documents à fournir et le lieu pour déposer votre dossier varient selon votre situation :

      Personne élevant ou ayant élevé, au décès de ses parents, seule pendant au moins 2 ans un ou plusieurs de ses frères et sœurs

      Vous devez déposer votre dossier, contre récépissé, à la préfecture de votre domicile.

      Où s’adresser ?

      Préfecture

      Votre dossier se compose des documents suivants :

      Attention

      Si la proposition de médaille de l’enfance et des familles est à l’initiative du ministre en charge de la famille, vous devez lui retourner le dossier avec les documents nécessaires.

        Personne élevant ou ayant élevé, pendant au moins 2 ans, un ou plusieurs enfants de sa famille devenus orphelins

        Vous devez déposer votre dossier, contre récépissé, à la préfecture de votre domicile.

        Où s’adresser ?

        Préfecture

        Votre dossier se compose des documents suivants :

        • Formulaire cerfa n°15319 (particuliers) rempli, daté et signé

        • Copie de la carte nationale d'identité ou du passeport en cours de validité (ou du titre autorisant le séjour ou du récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour)

        • Extrait du casier judiciaire (particuliers)

        • Justificatif attestant que vous élevez ou avez élevé un ou plusieurs enfants de votre famille devenus orphelins pendant au moins 2 ans

        • Attestations éventuelles de personnalités ou de groupements qualifiés et portant sur les titres et mérites du demandeur.

        Attention

        Si la proposition de médaille de l’enfance et des familles est à l’initiative du ministre en charge de la famille, vous devez lui retourner le dossier avec les documents nécessaires.

          Veuf ou veuve de guerre ou d'acte de terrorisme élevant ou ayant élevé seul un ou des enfants, du fait du décès de son conjoint

          Vous devez déposer votre dossier, contre récépissé, à la préfecture de votre domicile.

          Où s’adresser ?

          Préfecture

          Votre dossier se compose des documents suivants :

          • Formulaire cerfa n°15319 (particuliers) rempli, daté et signé

          • Copie de la carte nationale d'identité ou du passeport en cours de validité (ou du titre autorisant le séjour ou du récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour)

          • Extrait du casier judiciaire (particuliers)

          • Justificatif attestant que vous élevez ou avez élevé seul un ou plusieurs de vos enfants au décès de votre conjoint victime de guerre ou d’acte de terrorisme

          • Attestations éventuelles de personnalités ou de groupements qualifiés et portant sur les titres et mérites du demandeur.

          Attention

          Si la proposition de médaille de l’enfance et des familles est à l’initiative du ministre en charge de la famille, vous devez lui retourner le dossier avec les documents nécessaires.

            Personne dédiant ou ayant dédié sa vie professionnelle ou son action bénévole à l'accompagnement, à la protection et à la défense de l'enfance et des familles

            Vous devez déposer votre dossier, contre récépissé, à la préfecture de votre domicile.

            Où s’adresser ?

            Préfecture

            Votre dossier se compose des documents suivants :

            • Formulaire cerfa n°15319 (particuliers) rempli, daté et signé

            • Copie de la carte nationale d'identité ou du passeport en cours de validité (ou du titre autorisant le séjour ou du récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour)

            • Extrait du casier judiciaire (particuliers)

            • Justificatif attestant que vous dédiez ou avez dédié votre vie professionnelle ou votre action bénévole à l’accompagnement, à la protection et à la défense de l’enfance et des familles

            • Attestations éventuelles de personnalités ou de groupements qualifiés et portant sur les titres et mérites du demandeur.

            Attention

            Si la proposition de médaille de l’enfance et des familles est à l’initiative du ministre en charge de la famille, vous devez lui retourner le dossier avec les documents nécessaires.

              Personne ayant rendu des services exceptionnels pour l'accompagnement et le soutien des familles ou pour l'accompagnement et la protection des enfants et de leurs droits

              Il s’agit d’une proposition d’attribution de la médaille de l’enfance et des familles exercée par le ministre en charge de la famille. Vous devez lui retourner le dossier avec les documents nécessaires.

              Votre dossier se compose des documents suivants :

              • Formulaire cerfa n°15319 (particuliers) rempli, daté et signé

              • Copie de la carte nationale d'identité ou du passeport en cours de validité (ou du titre autorisant le séjour ou du récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour)

              • Extrait du casier judiciaire (particuliers)

              • Justificatifs des fonctions exercées ou de toute contribution dans le domaine de l'accompagnement et le soutien des familles ou pour l'accompagnement et la protection des enfants et de leurs droits

              • Attestations éventuelles de personnalités ou de groupements qualifiés et portant sur les titres et mérites du demandeur.

                  Comment est étudiée la demande de médaille de l’enfance et des familles ?

                  L’étude de la demande de médaille de l’enfance et des familles dépend de votre situation :

                  Cas général

                  Examen du dossier

                  Le maire vérifie l’exactitude des renseignements d’état civil que vous avez fournis dans votre dossier.

                  Il transmet ensuite au préfet votre candidature, accompagnée de son avis motivé.

                  Le dossier est instruit par le préfet, après avis motivé du président de l'union départementale des associations familiales.

                  Le préfet peut aussi déléguer tout ou partie de l'instruction des dossiers à l'union départementale des associations familiales.

                  À savoir

                  Le préfet pourra vous demander un extrait de casier judiciaire (particuliers) pour votre conjoint, partenaire de Pacs ou concubin si votre dossier fait apparaître des doutes sur son comportement.

                  Décision

                  Les arrêtés préfectoraux portant attribution de la médaille de l’enfance et des familles sont publiés au recueil des actes administratifs

                    Personnes concernées par la dérogation

                    La situation varie selon votre cas :

                    Personne élevant ou ayant élevé, au décès de ses parents, seule pendant au moins 2 ans un ou plusieurs de ses frères et sœurs

                    La situation varie selon que l’attribution est prise par le préfet ou le ministre en charge de la famille :

                    Par le préfet

                    Examen du dossier

                    La demande est instruite par le préfet.

                    Le préfet peut, s’il le souhaite, recueillir l'avis de l'union départementale des associations familiales.

                    Décision

                    La décision d'attribution fait l'objet d'un arrêté préfectoral portant attribution de la médaille de l'enfance et des familles et publié au recueil des actes administratifs.

                      Par le ministre en charge de la famille

                      Examen du dossier

                      La demande est instruite par les services du ministre en charge de la famille.

                      Le ministre en charge de la famille peut, s’il le souhaite, recueillir l'avis de l'union nationale des associations familiales.

                      Décision

                      L'attribution fait l'objet d'un arrêté du ministre en charge de la famille, publié au Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses de la République.

                          Personne élevant ou ayant élevé, pendant au moins 2 ans, un ou plusieurs enfants de sa famille devenus orphelins

                          La situation varie selon que l’attribution est prise par le préfet ou le ministre en charge de la famille :

                          Par le préfet

                          Examen du dossier

                          La demande est instruite par le préfet.

                          Le préfet peut, s’il le souhaite, recueillir l'avis de l'union départementale des associations familiales.

                          Décision

                          La décision d'attribution fait l'objet d'un arrêté préfectoral portant attribution de la médaille de l'enfance et des familles et publié au recueil des actes administratifs.

                            Par le ministre en charge de la famille

                            Examen du dossier

                            La demande est instruite par les services du ministre en charge de la famille.

                            Le ministre en charge de la famille peut, s’il le souhaite, recueillir l'avis de l'union nationale des associations familiales.

                            Décision

                            L'attribution fait l'objet d'un arrêté du ministre en charge de la famille, publié au Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses de la République.

                                Veuf ou veuve de guerre ou d'acte de terrorisme élevant ou ayant élevé seul un ou plusieurs de ses enfants, du fait du décès de son conjoint

                                La situation varie selon que l’attribution est prise par le préfet ou le ministre en charge de la famille :

                                Par le préfet

                                Examen du dossier

                                La demande est instruite par le préfet.

                                Le préfet peut, s’il le souhaite, recueillir l'avis de l'union départementale des associations familiales.

                                Décision

                                La décision d'attribution fait l'objet d'un arrêté préfectoral portant attribution de la médaille de l'enfance et des familles et publié au recueil des actes administratifs.

                                  Par le ministre en charge de la famille

                                  Examen du dossier

                                  La demande est instruite par les services du ministre en charge de la famille.

                                  Le ministre en charge de la famille peut, s’il le souhaite, recueillir l'avis de l'union nationale des associations familiales.

                                  Décision

                                  L'attribution fait l'objet d'un arrêté du ministre en charge de la famille, publié au Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses de la République.

                                      Personne dédiant ou ayant dédié sa vie professionnelle ou son action bénévole à l'accompagnement, à la protection et à la défense de l'enfance et des familles

                                      La situation varie selon que l’attribution est prise par le préfet ou le ministre en charge de la famille :

                                      Par le préfet

                                      Examen du dossier

                                      La demande est instruite par le préfet.

                                      Le préfet peut, s’il le souhaite, recueillir l'avis de l'union départementale des associations familiales.

                                      Décision

                                      La décision d'attribution fait l'objet d'un arrêté préfectoral portant attribution de la médaille de l'enfance et des familles et publié au recueil des actes administratifs.

                                        Par le ministre en charge de la famille

                                        Examen du dossier

                                        La demande est instruite par les services du ministre en charge de la famille.

                                        Le ministre en charge de la famille peut, s’il le souhaite, recueillir l'avis de l'union nationale des associations familiales.

                                        Décision

                                        L'attribution fait l'objet d'un arrêté du ministre en charge de la famille, publié au Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses de la République.

                                            Personne ayant rendu des services exceptionnels pour l'accompagnement et le soutien des familles ou pour l'accompagnement et la protection des enfants et de leurs droits

                                            Si vous avez rendu des services exceptionnels pour l’accompagnement et le soutien des familles ou pour l’accompagnement et la protection des enfants et de leurs droits, la demande de médaille est uniquement étudiée par le ministre en charge de la famille.

                                            Examen du dossier

                                            La demande est instruite par les services du ministre en charge de la famille.

                                            Décision

                                            L'attribution fait l'objet d'un arrêté du ministre en charge de la famille, publié au Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses de la République.

                                                Qui attribue la médaille de l'enfance et des familles ?

                                                La personne qui vous remet la médaille de l’enfance et des familles varie selon votre situation :

                                                Cas général

                                                La médaille de l’enfance et des familles vous est attribuée par le préfet, après avis motivé du président de l’union départementale des associations familiales.

                                                  Personnes concernées par la dérogation

                                                  La personne qui vous attribue la médaille de l’enfance et des familles varie selon votre situation :

                                                  Personne élevant ou ayant élevé, au décès de ses parents, seule pendant au moins 2 ans un ou plusieurs de ses frères et sœurs

                                                  La médaille de l’enfance et des familles vous est attribuée par le préfet et le ministre en charge de la famille.

                                                    Personne élevant ou ayant élevé, pendant au moins 2 ans, un ou plusieurs enfants de sa famille devenus orphelins

                                                    La médaille de l’enfance et des familles vous est attribuée par le préfet et le ministre en charge de la famille.

                                                      Veuf ou veuve de guerre ou d'acte de terrorisme élevant ou ayant élevé seul un ou plusieurs de ses enfants, du fait du décès de son conjoint

                                                      La médaille de l’enfance et des familles vous est attribuée par le préfet et le ministre en charge de la famille.

                                                        Personne dédiant ou ayant dédié sa vie professionnelle ou son action bénévole à l'accompagnement, à la protection et à la défense de l'enfance et des familles

                                                        La médaille de l’enfance et des familles vous est attribuée par le préfet et le ministre en charge de la famille.

                                                          Personne ayant rendu des services exceptionnels pour l'accompagnement et le soutien des familles ou pour l'accompagnement et la protection des enfants et de leurs droits

                                                          La médaille de l’enfance et des familles vous est attribuée par le ministre en charge de la famille.

                                                              À savoir

                                                              Si la demande de médaille de l’enfance et des familles vous a été refusée, vous pouvez demander à obtenir les motifs ayant motivé ce refus.

                                                              Quand et comment est remise la médaille de l'enfance et des familles ?

                                                              La médaille de l'enfance et des familles est remise une fois par an.

                                                              Vous recevez un diplôme contenant l'extrait d'arrêté d'attribution (arrêté préfectoral ou ministériel). À cet effet, une cérémonie officielle peut être organisée par la préfecture, par la mairie ou par l'Union départementale des associations familiales (Udaf).

                                                              La médaille peut vous être offerte lors de la cérémonie, mais cela n’a pas de caractère obligatoire. Dans le cas où vous devez l’acheter, vous pouvez vous rapprocher de fabricants privés.

                                                              Après la remise du diplôme, vous avez le droit de porter votre insigne et la médaille de l’enfance et des familles en public.

                                                              La remise de la médaille de l’enfance et des familles donne-t-elle droit à une gratification ?

                                                              Non, l'attribution de la médaille de l'enfance et des familles est purement honorifique.

                                                              La médaille de l’enfance et des familles peut-elle être retirée ?

                                                              Oui, la médaille de l’enfance et des familles peut vous être retirée si vous êtes dans l’un des cas suivants :

                                                              • Perte de l'exercice des droits et devoirs d'un parent vis-à-vis d'un enfant (perte de l'autorité parentale)

                                                              • Condamnation pour un crime ou un délit

                                                              • Démérite reconnu et d’urgence (perte d'un droit en raison d'une mauvaise conduite, de maltraitance sur un enfant).

                                                              La demande de suspension ou de retrait de la médaille de l’enfance et des familles est faite par la personne qui a proposé votre candidature.

                                                              La personne qui vous retire la médaille varie selon que vous faites partie du cas général ou des personnes concernées par la dérogation :

                                                              Cas général

                                                              La décision de suspension ou de retrait est prise par le préfet.

                                                              À savoir

                                                              Vous devez être en mesure de présenter des explications et des moyens de défense au préfet sauf si la proposition de retrait est motivée par une mesure de retrait total de l’autorité parentale ou pour une condamnation pour crime ou délit.

                                                              La suspension ou le retrait font l'objet d'un arrêté préfectoral. Le préfet en informe la mairie de votre domicile.

                                                                Personnes concernées par la dérogation

                                                                La proposition de suspension ou de retrait du droit de porter la médaille de l’enfance et des familles est faite par la personne qui a proposé votre candidature.

                                                                La décision de retrait est prise par le ministre en charge de la famille.

                                                                À savoir

                                                                Vous devez être en mesure de présenter des explications et des moyens de défense au ministre en charge de la famille sauf si la proposition de retrait est motivée par une condamnation pour crime ou délit.

                                                                Le retrait fait l'objet d'un arrêté du ministre en charge de la famille.

                                                                La décision de retrait ou de suspension vous est notifiée ainsi qu’au préfet.

                                                                  À l'étranger

                                                                  Les personnes de nationalité française résidant à l'étranger ou les personnes étrangères résidant à l'étranger mais dont les enfants sont Français peuvent obtenir la médaille de l'enfance et de la famille.

                                                                  Qui peut obtenir la médaille de l’enfance et des familles ?

                                                                  Les personnes suivantes peuvent recevoir la médaille de l'enfance et des familles :

                                                                  • Personne élevant ou ayant élevé au moins 4 enfants de nationalité française

                                                                  • Personne ayant rendu des services exceptionnels dans le domaine de la famille.

                                                                  Comment demander la médaille de l'enfance et des familles ?

                                                                  La demande de médaille de l’enfance et des familles peut être faite par vous-même.

                                                                  Toutefois, la demande peut également être faite sur proposition de l’autorité consulaire ou d’une association familiale française ayant son siège dans la circonscription consulaire de votre domicile.

                                                                  À noter

                                                                  La personne faisant l'objet d'une proposition doit signer une déclaration d'acceptation.

                                                                  Les demandes ou propositions d'attribution de la médaille de l’enfance et des familles doivent être transmises à la division des cabinets auprès des ministres chargés des affaires sociales.

                                                                  Les documents à fournir varient selon que la demande de médaille de l’enfance et des familles est déposée par vous-mêmepar l’autorité consulaire ou par une association familiale française :

                                                                  Par vous-même

                                                                  Vous devez fournir les documents suivants :

                                                                  • Formulaire cerfa n°15319 (particuliers), dont seules les pages 1 à 4 doivent être renseignées

                                                                  • Tous documents d'acte civil (copie intégrale ou extrait acte de naissance (particuliers), mariage (particuliers), décès (particuliers), filiation...) permettant d'établir que vous remplissez les conditions d'attribution de la médaille

                                                                  • Copie de la carte d'identité française ou du passeport français en cours de validité des enfants

                                                                  • Certificats de scolarité pour tous les enfants d'âge scolaire

                                                                  • En cas de divorce ou de séparation, extrait de la décision l'ayant prononcé et toute autre décision judiciaire relative à l'autorité parentale

                                                                  • Tous documents établissant que vous n’avez pas été condamné dans le pays dans lequel vous êtes domicilié

                                                                  • Copie du bulletin n°3 (particuliers) de votre casier judiciaire (si vous êtes français).

                                                                  À noter

                                                                  L'ensemble des documents rédigés en langue étrangère doivent être accompagnés de leur traduction en langue française assurée par un traducteur assermenté. Cet acte devra être, sauf dispositions contraires, légalisé ou apostillé (particuliers).

                                                                  Après la réception de votre dossier, le ministre en charge de la famille peut demander, en plus des documents que vous avez déjà fournis, les documents suivants :

                                                                  • Copie du bulletin n°2 (particuliers) du casier judiciaire pour vous au service du casier judiciaire national

                                                                  • Copie du bulletin n°2 (particuliers) du casier judiciaire pour votre conjoint, partenaire de Pacs ou concubin au service du casier judiciaire national, si votre dossier laisse apparaître des doutes sur son comportement

                                                                  • Sollicier un avis motivé de l’autorité consulaire sur votre candidature.

                                                                    Par l’autorité consulaire

                                                                    Vous devez fournir les documents suivants :

                                                                    • Formulaire cerfa n°15319 (particuliers), dont seules les pages 1 à 4 doivent être renseignées

                                                                    • Tous documents d'acte civil (copie intégrale ou extrait acte de naissance (particuliers), mariage (particuliers), décès (particuliers), filiation...) permettant d'établir que vous remplissez les conditions d'attribution de la médaille

                                                                    • Copie de la carte d'identité française ou du passeport français en cours de validité des enfants

                                                                    • Certificats de scolarité pour tous les enfants d'âge scolaire

                                                                    • En cas de divorce ou de séparation, extrait de la décision l'ayant prononcé et toute autre décision judiciaire relative à l'autorité parentale

                                                                    • Tous documents établissant que vous n’avez pas été condamné dans le pays dans lequel vous êtes domicilié

                                                                    • Copie du bulletin n°3 (particuliers) de votre casier judiciaire (si vous êtes français).

                                                                    À noter

                                                                    L'ensemble des documents rédigés en langue étrangère doivent être accompagnés de leur traduction en langue française assurée par un traducteur assermenté. Cet acte devra être, sauf dispositions contraires, légalisé ou apostillé (particuliers).

                                                                    L’autorité consulaire appose un avis motivé sur votre candidature, en s’appuyant sur les attestations de personnalités ou groupements qualifiés et portant sur les mérites de la famille.

                                                                      Par une association familiale française

                                                                      Vous devez fournir les documents suivants :

                                                                      • Formulaire cerfa n°15319 (particuliers), dont seules les pages 1 à 4 doivent être renseignées

                                                                      • Tous documents d'acte civil (copie intégrale ou extrait acte de naissance (particuliers), mariage (particuliers), décès (particuliers), filiation...) permettant d'établir que vous remplissez les conditions d'attribution de la médaille

                                                                      • Copie de la carte d'identité française ou du passeport français en cours de validité des enfants

                                                                      • Certificats de scolarité pour tous les enfants d'âge scolaire

                                                                      • En cas de divorce ou de séparation, extrait de la décision l'ayant prononcé et toute autre décision judiciaire relative à l'autorité parentale

                                                                      • Tous documents établissant que vous n’avez pas été condamné dans le pays dans lequel vous êtes domicilié

                                                                      • Copie du bulletin n°3 (particuliers) de votre casier judiciaire (si vous êtes français).

                                                                      À noter

                                                                      L'ensemble des documents rédigés en langue étrangère doivent être accompagnés de leur traduction en langue française assurée par un traducteur assermenté. Cet acte devra être, sauf dispositions contraires, légalisé ou apostillé (particuliers).

                                                                      Après la réception de votre dossier, le ministre en charge de la famille peut demander, en plus des documents que vous avez déjà fournis, les documents suivants :

                                                                      • Copie du bulletin n°2 (particuliers) du casier judiciaire pour vous au service du casier judiciaire national

                                                                      • Copie du bulletin n°2 (particuliers) du casier judiciaire pour votre conjoint, partenaire de Pacs ou concubin au service du casier judiciaire national, si votre dossier laisse apparaître des doutes sur son comportement

                                                                      • Sollicier un avis motivé de l’autorité consulaire sur votre candidature.

                                                                        Qui attribue la médaille de l'enfance et des familles ?

                                                                        La médaille de l’enfance et des familles est attribuée par arrêté signé du ministre en charge de la famille, publié au Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses de la République.

                                                                        Comment est remise la médaille de l’enfance et des familles ?

                                                                        La médaille et le diplôme sont adressés au service consulaire qui vous les remet ensuite.

                                                                        La remise de la médaille de l’enfance et des familles donne-t-elle droit à une gratification ?

                                                                        L'attribution de la médaille de l'enfance et des familles est purement honorifique.

                                                                        La médaille de l’enfance et des familles peut-elle être retirée ?

                                                                        Oui, la médaille de l’enfance et des familles peut vous être retirée si vous êtes dans l’un des cas suivants :

                                                                        • Perte de l'exercice des droits et devoirs d'un parent vis-à-vis d'un enfant (perte de l'autorité parentale)

                                                                        • Condamnation pour un crime ou un délit

                                                                        • Démérite reconnu et d’urgence (perte d'un droit en raison d'une mauvaise conduite, de maltraitance sur un enfant).

                                                                        Les propositions de suspension ou de retrait du droit de porter la médaille de l’enfance et des familles sont présentées par l’autorité consulaire ou l’association familiale française ayant son siège dans la circonscription consulaire de votre domicile.

                                                                        Suspension du droit de porter la médaille de l’enfance et des familles

                                                                        La suspension du droit de porter la médaille fait l’objet d’une décision du ministre en charge de la famille.

                                                                        Par dérogation, l'autorité consulaire peut prononcer la suspension du droit de porter la médaille.

                                                                        L’autorité consulaire doit en référer, dans le plus bref délai, au ministre en charge des affaires étrangères et lui adresser une copie de sa décision que celui-ci transmet aussitôt au ministre en charge de la famille.

                                                                        À savoir

                                                                        La décision de suspension vous est communiquée par l’intermédiaire de l’autorité consulaire.

                                                                          Retrait du droit de porter la médaille de l’enfance et des familles

                                                                          Vous devez être en mesure de présenter des explications et des moyens de défense à l’autorité consulaire sauf si la proposition de retrait est motivée par une mesure de retrait total de l’autorité parentale ou pour une condamnation pour crime ou délit.

                                                                          Le retrait est prononcé par arrêté du ministre en charge de la famille.

                                                                          À savoir

                                                                          La décision de retrait vous est communiquée par l’intermédiaire de l’autorité consulaire.

                                                                          Voir aussi...

                                                                          Voir aussi...

                                                                          Services en ligne et formulaires
                                                                          F2124.xml fichier non trouvé

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                                                                          Pour vous aider dans vos démarches :

                                                                          F2124.xml fichier non trouvé

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                                                                          Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux

                                                                          La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.

                                                                          Tous les documents sont à retrouver ici.

                                                                          Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                                                          - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                                          - Mardi de 8h30 à 12h
                                                                          - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                                          - Jeudi de 13h30 à 17h
                                                                          - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h