Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.

Votre caisse d'allocations familiales (Caf) peut vous accorder un prêt à l'amélioration de l'habitat pour faire des travaux (rénovation, isolation...) dans votre résidence principale. Ce prêt est également accordé si vous êtes assistante maternelle (assistant maternel) et que vous gardez des enfants à votre domicile. Le prêt concerne aussi bien les propriétaires que les locataires. Il est remboursable sur 10 ans maximum selon les cas.

    Cas général

    De quoi s'agit-il ?

    Le prêt à l'amélioration de l'habitat sert à financer des travaux de rénovation ou d'isolation thermique.

    Ce prêt peut vous être accordé que vous soyez propriétaire ou locataire de votre résidence principale.

    Il est versé par votre Caf.

    Son taux d'intérêt est de 1 % .

    Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

    Pour pouvoir bénéficier du prêt, vous devez remplir les 2 conditions suivantes :

    • Être bénéficiaire d'une prestation familiale

    • Résider en France métropolitaine ou en Guadeloupe, Guyane, Martinique ou à La Réunion

    Attention

    le prêt n'est pas versé à Mayotte.

    Il n'y a pas de conditions de ressources. Toutefois, les prêts étant limités, vos ressources peuvent être prises en compte pour établir un ordre de priorité entre les demandeurs.

    Comment l'obtenir ?

    Vous devez remplir un formulaire pour faire la demande de prêt :

  • Demande de prêt auprès de la Caf pour travaux d'amélioration de l'habitat - Formulaire - Cerfa n°11382*03
  • Ce formulaire doit être accompagné des documents suivants :

    • Devis détaillés des travaux si vous faites réaliser les travaux par une entreprise, ou devis concernant les matériaux si vous effectuez vous-même les travaux

    • Autorisation d'urbanisme (particuliers) si vos travaux sont soumis à autorisation de la mairie

    • Autorisation écrite de votre propriétaire si vous êtes locataire

    Ce formulaire et documents sont à envoyer à votre Caf de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

    Quel est le montant du prêt ?

    Le prêt peut atteindre 80 % du montant de vos dépenses dans la limite de 1 067,14 €.

    Comment est-il versé ?

    La 1re moitié du prêt est versée à la signature du contrat de prêt sur présentation d'un devis.

    La 2nde moitié du prêt est versée dans le mois qui suit la fin des travaux sur présentation des factures.

    Comment est-il remboursé ?

    Vous avez pour rembourser le prêt.

    Le remboursement du prêt est exigé à partir du 6ème mois qui suit son attribution.

    Chaque mensualité de remboursement est majorée (augmentée) de 1 % pour les intérêts d'emprunt.

    Assistante maternelle (assistant maternel)

    De quoi s'agit-il ?

    Le prêt à l'amélioration de l'habitat sert à financer des travaux de rénovation ou d'isolation thermique pour améliorer le lieu d'accueil, la santé ou la sécurité des enfants que vous gardez à votre domicile.

    Ce prêt peut vous être accordé que vous soyez propriétaire ou locataire de votre résidence principale.

    Il est versé par votre Caf.

    Il s'agit d'un prêt à taux zéro.

    À savoir

    le prêt peut vous faciliter l'obtention, le renouvellement ou l'extension de votre agrément (particuliers).

    Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

    Pour pouvoir bénéficier du prêt, votre résidence principale doit être située en France métropolitaine ou en Guadeloupe, Guyane, Martinique ou à La Réunion.

    Attention

    le prêt n'est pas versé à Mayotte.

    Il n'y a pas de conditions de ressources. Toutefois, les prêts étant limités, vos ressources peuvent être prises en compte pour établir un ordre de priorité entre les demandeurs.

    À noter

    vous n'avez pas besoin d'être allocataire de la Caf pour pouvoir en bénéficier.

    Comment l'obtenir ?

    Vous devez faire votre demande sur papier libre en y joignant les documents suivants :

    • Devis détaillés des travaux si vous faites réaliser les travaux par une entreprise, ou devis concernant les matériaux si vous effectuez vous-même les travaux

    • Autorisation d'urbanisme (particuliers) si vos travaux sont soumis à autorisation de la mairie

    • Autorisation écrite de votre propriétaire si vous êtes locataire

    Votre courrier et les documents doivent être envoyés à votre Caf de préférence en recommandé avec avis de réception.

    Quel est le montant du prêt ?

    Le prêt peut atteindre 80 % du montant de vos dépenses dans la limite de 10 000 €.

    Comment est-il versé ?

    La 1re moitié du prêt est versée à la signature du contrat de prêt sur présentation d'un devis.

    La 2nde moitié du prêt est versée dans le mois qui suit la fin des travaux sur présentation des factures.

    Comment est-il remboursé ?

    Vous avez 10 ans maximum pour rembourser le prêt.

    Le remboursement du prêt est exigé à partir du 6ème mois qui suit son attribution.

    À savoir

    vous n'avez pas à payer d'intérêt d'emprunt.

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Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.

Pour vous aider dans vos démarches :

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Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux

La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.

Tous les documents sont à retrouver ici.

Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
- Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Mardi de 8h30 à 12h
- Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Jeudi de 13h30 à 17h
- Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h