Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.

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La construction et l'exploitation d'un ERP sont soumises à des obligations de sécurité contre l'incendie et la panique. Ces mesures ont pour but de protéger les personnes, de favoriser l'alerte et l'intervention des secours et de limiter les pertes matérielles. Nous vous présentons les informations à connaître.

Quelles sont les règles à respecter lors de la conception d'un ERP ?

Les constructeurs et propriétaires doivent respecter le règlement de sécurité des ERP et les règles d'accessibilité (professionnels).

Les ERP sont conçus pour permettre les actions suivantes :

  • Évacuation rapide et en bon ordre de la totalité des personnes, ou leur mise à l'abri si celle-ci est nécessaire

  • Intervention des secours

  • Limitation de la propagation de l'incendie par des matériaux et des éléments adaptés

Pour l'application du règlement de sécurité, un ERP est classé à la fois par type selon son activité et par catégorie (professionnels) selon sa capacité d'accueil.https://www.lescar.fr/utile/habitat-et-urbanisme/demarches-durbanisme/autorisations-durbanisme?xml=F32351 (professionnels)

Les règles techniques s'appliquent notamment pour les points suivants :

  • Aménagement et isolement des locaux entre eux

  • Façade (1 ou plusieurs) en bordure de voie ou d'espaces libres permettant l'évacuation du public et l'accès des pompiers

  • Matériaux de construction et d'aménagement intérieur résistants au feu

  • Distribution intérieure et compartimentage pour limiter la propagation du feu et des fumées

  • Nombre et largeur des sorties, des éventuels espaces d'attente sécurisés et des dégagements intérieurs (proportionnels à la capacité d’accueil)

  • Désenfumage

  • Dispositifs d'alarme et d'avertissement, service de surveillance et moyens de secours contre l'incendie appropriés aux risques

  • Interdiction de stocker, distribuer et employer des produits explosifs ou toxiques, de tous liquides particulièrement inflammables (sauf disposition particulière du règlement de sécurité)

  • Éclairage électrique obligatoire

  • Éclairage de sécurité obligatoire

  • Garantie de sécurité et de bon fonctionnement des ascenseurs et monte-charge, installations d'électricité, de gaz, de chauffage et de ventilation

À savoir

Quand une personne exerce une activité libérale (médecin, expert-comptable, kinésithérapeute ...) dans sa résidence familiale, le local n'est pas considéré comme un ERP. La réglementation de sécurité incendie imposée aux ERP ne s'applique pas.

Dans les autres cas, les locaux sont soumis à la réglementation des ERP de 5e catégorie.

Quelles sont les règles d'alarme et de sécurité incendie dans un ERP ?

L'ERP doit être doté de dispositifs d'alarme et d'avertissement, d'un service de surveillance et de moyens de secours contre l'incendie appropriés aux risques.

Les mesures de sécurité et de prévention sont proportionnées à l'activité et au public pouvant être admis à l'intérieur de l'ERP.

Les catégories d'ERP sont divisées en 2 groupes par le règlement de sécurité suivant le nombre de personnes pouvant être admises à l'intérieur et leur aptitude à évacuer le bâtiment lors d'un incendie.

Le 1er groupe comprend la 1re, 2e, 3e et 4e catégorie (professionnels).

Le 2e groupe est constitué de la 5e catégorie (professionnels).

Le règlement comprend des prescriptions générales communes à tous les établissements et d'autres particulières à chaque type d'ERP.

À noter

Lorsqu'un même bâtiment abrite plusieurs activités, les mesures de prévention et de sauvegarde de sécurité de chaque activité s'appliquent à la partie du bâtiment qu'elle occupe.

Groupe 1 (ERP de catégorie 1, 2, 3 et 4)

Service de sécurité

En présence du public, selon le type et la catégorie de l'ERP, un service de sécurité incendie est obligatoire. Il est composé de l'une des façons suivantes :

  • Personnes désignées par l'exploitant, entraînées à la manœuvre des moyens de secours contre l'incendie et à l'évacuation du public

  • Agents de sécurité-incendie qualifiés

  • Sapeurs-pompiers d'un service public de secours et de lutte contre l'incendie

  • Combinaison de ces 3 différentes possibilités

L'effectif est adapté à l'importance de l'ERP.

Un poste de sécurité est mis à disposition des personnels de sécurité si possible au niveau d'arrivée des secours extérieurs. Il est relié au centre de secours des sapeurs-pompiers par un moyen de transmission rapide et sûr.

Quand le service est assuré par des agents de sécurité incendie, 3 personnes sont présentes en même temps dans l'ERP dont 1 reste en permanence dans le poste de sécurité.

Consignes de sécurité

Des consignes précises destinées aux personnels de l'ERP, constamment mises à jour par l'exploitant, sont affichées sur des panneaux fixes et inaltérables. Elle doivent indiquer les points suivants :

  • Numéro de téléphone des sapeurs-pompiers

  • Dispositions à prendre pour assurer la sécurité du public et du personnel

  • Dispositions à prendre pour favoriser l'évacuation des personnes en situation de handicap ou leur évacuation différée si celle-ci est rendue nécessaire

  • Mise en œuvre des moyens de secours de l'ERP

  • Accueil et guidage des sapeurs-pompiers

Les procédures et les consignes d'évacuation sont élaborées sous l'autorité de l'exploitant de l'ERP.

Alarme

Le règlement de sécurité précise le type de système d'alarme à installer en fonction de la catégorie et du type de l'ERP.

Les déclencheurs manuels doivent être placés dans les circulations (cheminement direct vers les escaliers, les sorties...). Ils sont situés à chaque niveau, à proximité immédiate de chaque escalier et au rez-de-chaussée à proximité des sorties.

Le signal sonore d'alarme générale ne doit pas être confondu avec un autre signal sonore. Le personnel de l'ERP est formé à le reconnaître. Des exercices périodiques d'évacuation complètent cette formation.

Faciliter l'action des sapeurs-pompiers 

Un plan schématique inaltérable est affiché à chaque entrée de bâtiment pour faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers.

Il doit au moins représenter le sous-sol, le rez-de-chaussée, chaque étage ou l'étage occupé par l'ERP.

Il indique les éléments suivants :

  • Dégagements (porte, sortie, issue, circulation horizontale, zone de circulation, escalier, couloir, rampe...)

  • Espaces d'attente sécurisés

  • Cloisonnements principaux

  • Locaux techniques et autres locaux à risques particuliers non accessibles au public (locaux administratifs, de stockage, logements du personnel...)

  • Dispositifs et commandes de sécurité

  • Organes de coupure des fluides et des sources d'énergie (eau, gaz, électricité, ventilation, climatisation...)

  • Moyens d'extinction fixes et d'alarme

Les ERP situés, même partiellement en sous-sol doivent permettre aux services de sécurité civile d'assurer la continuité de leurs communications radioélectriques en tout point de l'ERP.

    Groupe 2 (ERP de catégorie 5)

    Dispositif d'extinction du feu

    L'ERP a au moins 1 extincteur portatif pour 300 m² et au moins un par niveau. Lorsqu'un appareil ou un dispositif d'extinction n'est pas apparent, il doit être signalé par1 panneau.

    Une tuyauterie fixe et rigide, appelée colonne sèche, est installée dans l'ERP dont le plancher bas le plus élevé est à plus de 18 mètres de la voie accessible aux engins des pompiers.

    Personnel de l'ERP

    Le personnel est formé sur la conduite à tenir en cas d'incendie.

    Il est entraîné à la manœuvre des moyens de secours.

    Un membre du personnel au moins doit être présent en permanence lorsque l'ERP est ouvert au public.

    Cette disposition ne s'applique pas aux ERP recevant moins de 20 personnes. Toutefois, elle s'applique quand il s'agit de locaux à sommeil (par exemple, hôtel, pension de famille).

    Consignes

    Les consignes de sécurité adaptées au différents types de handicap sont affichées bien en vue.

    Elles doivent indiquer les informations suivantes :

    • Numéro d'appel des sapeurs-pompiers

    • Adresse du centre de secours le plus proche

    • Dispositions immédiates à prendre en cas de sinistre

    Alarme

    Tous les ERP sont équipés d'un système d'alarme.

    Le signal sonore d'alarme générale ne doit pas être confondu avec un autre signal sonore.

    Le personnel de l'ERP est formé à le reconnaître. Des exercices périodiques d'évacuation complètent cette formation.

    L'alarme générale est donnée par bâtiment si l'ERP en comporte plusieurs.

    Le choix du matériel d'alarme est laissé à l'initiative de l'exploitant.

    Le matériel doit être maintenu en bon état de fonctionnement.

    À savoir

    Le détecteur avertisseur autonome de fumée (Daaf) n'est pas obligatoire dans les locaux professionnels. Cependant, il est obligatoire s'ils ont un usage mixte d'habitation.

    De plus, un assureur peut exiger le Daaf pour certaines activités professionnelles (restaurant, cabinet libéral accueillant du public...).

    Liaison avec les sapeurs-pompiers

    La liaison avec les sapeurs-pompiers est réalisée avec un téléphone fixe (DSL ou fibre optique) dans tous les ERP. Toutefois, dans les cas d'occupation épisodique ou très momentanée de l'ERP, cette liaison n'est pas exigée.

    Faciliter l'action des sapeurs-pompiers 

    Lorsqu'un ERP est en étage ou en sous-sol, un plan schématique inaltérable est affiché à l'entrée.

    Ce plan d'intervention doit au moins représenter le sous-sol, le rez-de-chaussée, chaque étage ou l'étage occupé par l'ERP.

    Le plan indique les éléments suivants :

    • Dégagements (porte, sortie, issue, circulation horizontale, zone de circulation, escalier, couloir, rampe...)

    • Cloisonnements principaux

    • Locaux techniques et autres locaux à risques particuliers non accessibles au public (locaux de stockage, logement du personnel...)

    • Dispositifs et commandes de sécurité

    • Organes de coupure des fluides et des sources d'énergie (eau, gaz, électricité, ventilation, climatisation...)

    • Moyens d'extinction fixes et d'alarme

    Les ERP situés même partiellement en sous-sol doivent permettre aux services de sécurité civile d'assurer la continuité de leurs communications radioélectriques en tout point de l'ERP.

      Qu'est-ce que le registre de sécurité d'un ERP ?

      L'exploitant d'un ERP a l'obligation de tenir un registre de sécurité sur lequel figurent les renseignements indispensables au service de sécurité :

      • Liste du personnel chargé du service d'incendie

      • Consignes générales et particulières en cas d'incendie

      • Consignes d'évacuation prenant en compte les différents types de handicap

      • Dates des divers contrôles et vérifications ainsi que les observations auxquelles ceux-ci ont donné lieu

      • Dates des travaux d'aménagement et de transformation, leur nature, les noms du ou des entrepreneurs et, s'il y a lieu, de l'architecte ou du technicien chargés de surveiller les travaux

      Le registre peut se présenter sous forme papier ou dématérialisée. Il est mis à jour dès que des informations changent. Il est systématiquement présenté à la commission de sécurité.

      Comment sont contrôlées les règles de sécurité dans les ERP ?

      L'exploitant est responsable du respect des règles de sécurité dans son ERP. Il est soumis à différents contrôles.

      Contrôle réalisé par la commission de sécurité

      La commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité (CCDSA) est composée des membres suivants :

      • Représentant du préfet (il préside la CCDSA)

      • Représentant de la police ou de la gendarmerie

      • Agent de la direction départementale des territoires (DDT)

      • Sapeur-pompier ayant le brevet de prévention

      • Maire de la commune ou l'adjoint désigné par lui, ou un conseiller municipal

      La CCDSA effectue des visites de contrôle à la construction, à l'ouverture et au cours de l'exploitation de l'ERP. Elle relève tous les manquements à la réglementation.

      Les exploitants sont obligés d'assister à la visite de leur ERP ou de s'y faire représenter par une personne qualifiée. Le maire ou son représentant est également présent.

      La commission contrôle les ERP en cours d'exploitation tous les 2, 3 ou 5 ans. La fréquence de ces visites varie en fonction du type d'activité et de la catégorie de l'établissement. Elle peut être modifiée à la demande du maire ou du préfet après avis de la commission de sécurité.

      Ces contrôles ont pour but de :

      • Vérifier la conformité aux règles de sécurité et notamment le bon fonctionnement de tous les appareils de secours contre l'incendie et des appareils d'éclairage de sécurité

      • Vérifier l'application des dispositions permettant l'évacuation des personnes en situation de handicap

      • S'assurer que les vérifications des installations et des équipements par des organismes et des personnes agrées ont été faites

      • Suggérer les améliorations ou modifications à apporter dans le cadre de la réglementation

      • Étudier d’éventuelles mesures d'adaptation

      Après la visite, la commission de sécurité émet un avis favorable ou défavorable.

      Le maire notifie à l'exploitant le procès-verbal de visite avec l'avis de la commission. Il prend toutes les mesures nécessaires à la sécurité des personnes et des biens. En cas de danger, il peut prendre un arrêté de fermeture de l'ERP dans lequel figurent la nature des aménagements et les travaux à réaliser et les délais d'exécution.

      Contrôle réalisé par des organismes agréés

      Les constructeurs, installateurs et exploitants font vérifier les installations et équipements de l'ERP (électricité, éclairage, équipement d'alarme, désenfumage, ascenseurs, extincteurs...).

      Ces vérifications interviennent pendant la construction et régulièrement en cours d'exploitation.

      Elles sont effectuées par des organismes agréés par le ministère de l'Intérieur ou par des techniciens compétents.

      Les procès-verbaux et compte-rendus des vérifications sont tenus à la disposition des membres de la commission de sécurité.

      Ils sont communiqués au maire qui peut imposer des essais et des vérifications supplémentaires, après avis de la commission de sécurité compétente.

      Contrôle réalisé par la police et la gendarmerie

      Les services de police et de gendarmerie peuvent, pendant les heures d'ouverture, vérifier la régularité de la situation administrative des ERP et relever les infractions aux règles de sécurité

      Où s'adresser ?

      Mairie

      Pour s'informer (sauf à Paris)

      Préfecture

      Pour s'informer (sauf à Paris)

      Pour en savoir plus

      Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.

      Pour vous aider dans vos démarches :

      La construction et l'exploitation d'un ERP sont soumises à des obligations de sécurité contre l'incendie et la panique. Ces mesures ont pour but de protéger les personnes, de favoriser l'alerte et l'intervention des secours et de limiter les pertes matérielles. Nous vous présentons les informations à connaître.

      Quelles sont les règles à respecter lors de la conception d'un ERP ?

      Les constructeurs et propriétaires doivent respecter le règlement de sécurité des ERP et les règles d'accessibilité (professionnels).

      Les ERP sont conçus pour permettre les actions suivantes :

      • Évacuation rapide et en bon ordre de la totalité des personnes, ou leur mise à l'abri si celle-ci est nécessaire

      • Intervention des secours

      • Limitation de la propagation de l'incendie par des matériaux et des éléments adaptés

      Pour l'application du règlement de sécurité, un ERP est classé à la fois par type selon son activité et par catégorie (professionnels) selon sa capacité d'accueil.https://www.lescar.fr/utile/habitat-et-urbanisme/demarches-durbanisme/autorisations-durbanisme?xml=F32351 (professionnels)

      Les règles techniques s'appliquent notamment pour les points suivants :

      • Aménagement et isolement des locaux entre eux

      • Façade (1 ou plusieurs) en bordure de voie ou d'espaces libres permettant l'évacuation du public et l'accès des pompiers

      • Matériaux de construction et d'aménagement intérieur résistants au feu

      • Distribution intérieure et compartimentage pour limiter la propagation du feu et des fumées

      • Nombre et largeur des sorties, des éventuels espaces d'attente sécurisés et des dégagements intérieurs (proportionnels à la capacité d’accueil)

      • Désenfumage

      • Dispositifs d'alarme et d'avertissement, service de surveillance et moyens de secours contre l'incendie appropriés aux risques

      • Interdiction de stocker, distribuer et employer des produits explosifs ou toxiques, de tous liquides particulièrement inflammables (sauf disposition particulière du règlement de sécurité)

      • Éclairage électrique obligatoire

      • Éclairage de sécurité obligatoire

      • Garantie de sécurité et de bon fonctionnement des ascenseurs et monte-charge, installations d'électricité, de gaz, de chauffage et de ventilation

      À savoir

      Quand une personne exerce une activité libérale (médecin, expert-comptable, kinésithérapeute ...) dans sa résidence familiale, le local n'est pas considéré comme un ERP. La réglementation de sécurité incendie imposée aux ERP ne s'applique pas.

      Dans les autres cas, les locaux sont soumis à la réglementation des ERP de 5e catégorie.

      Quelles sont les règles d'alarme et de sécurité incendie dans un ERP ?

      L'ERP doit être doté de dispositifs d'alarme et d'avertissement, d'un service de surveillance et de moyens de secours contre l'incendie appropriés aux risques.

      Les mesures de sécurité et de prévention sont proportionnées à l'activité et au public pouvant être admis à l'intérieur de l'ERP.

      Les catégories d'ERP sont divisées en 2 groupes par le règlement de sécurité suivant le nombre de personnes pouvant être admises à l'intérieur et leur aptitude à évacuer le bâtiment lors d'un incendie.

      Le 1er groupe comprend la 1re, 2e, 3e et 4e catégorie (professionnels).

      Le 2e groupe est constitué de la 5e catégorie (professionnels).

      Le règlement comprend des prescriptions générales communes à tous les établissements et d'autres particulières à chaque type d'ERP.

      À noter

      Lorsqu'un même bâtiment abrite plusieurs activités, les mesures de prévention et de sauvegarde de sécurité de chaque activité s'appliquent à la partie du bâtiment qu'elle occupe.

      Groupe 1 (ERP de catégorie 1, 2, 3 et 4)

      Service de sécurité

      En présence du public, selon le type et la catégorie de l'ERP, un service de sécurité incendie est obligatoire. Il est composé de l'une des façons suivantes :

      • Personnes désignées par l'exploitant, entraînées à la manœuvre des moyens de secours contre l'incendie et à l'évacuation du public

      • Agents de sécurité-incendie qualifiés

      • Sapeurs-pompiers d'un service public de secours et de lutte contre l'incendie

      • Combinaison de ces 3 différentes possibilités

      L'effectif est adapté à l'importance de l'ERP.

      Un poste de sécurité est mis à disposition des personnels de sécurité si possible au niveau d'arrivée des secours extérieurs. Il est relié au centre de secours des sapeurs-pompiers par un moyen de transmission rapide et sûr.

      Quand le service est assuré par des agents de sécurité incendie, 3 personnes sont présentes en même temps dans l'ERP dont 1 reste en permanence dans le poste de sécurité.

      Consignes de sécurité

      Des consignes précises destinées aux personnels de l'ERP, constamment mises à jour par l'exploitant, sont affichées sur des panneaux fixes et inaltérables. Elle doivent indiquer les points suivants :

      • Numéro de téléphone des sapeurs-pompiers

      • Dispositions à prendre pour assurer la sécurité du public et du personnel

      • Dispositions à prendre pour favoriser l'évacuation des personnes en situation de handicap ou leur évacuation différée si celle-ci est rendue nécessaire

      • Mise en œuvre des moyens de secours de l'ERP

      • Accueil et guidage des sapeurs-pompiers

      Les procédures et les consignes d'évacuation sont élaborées sous l'autorité de l'exploitant de l'ERP.

      Alarme

      Le règlement de sécurité précise le type de système d'alarme à installer en fonction de la catégorie et du type de l'ERP.

      Les déclencheurs manuels doivent être placés dans les circulations (cheminement direct vers les escaliers, les sorties...). Ils sont situés à chaque niveau, à proximité immédiate de chaque escalier et au rez-de-chaussée à proximité des sorties.

      Le signal sonore d'alarme générale ne doit pas être confondu avec un autre signal sonore. Le personnel de l'ERP est formé à le reconnaître. Des exercices périodiques d'évacuation complètent cette formation.

      Faciliter l'action des sapeurs-pompiers 

      Un plan schématique inaltérable est affiché à chaque entrée de bâtiment pour faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers.

      Il doit au moins représenter le sous-sol, le rez-de-chaussée, chaque étage ou l'étage occupé par l'ERP.

      Il indique les éléments suivants :

      • Dégagements (porte, sortie, issue, circulation horizontale, zone de circulation, escalier, couloir, rampe...)

      • Espaces d'attente sécurisés

      • Cloisonnements principaux

      • Locaux techniques et autres locaux à risques particuliers non accessibles au public (locaux administratifs, de stockage, logements du personnel...)

      • Dispositifs et commandes de sécurité

      • Organes de coupure des fluides et des sources d'énergie (eau, gaz, électricité, ventilation, climatisation...)

      • Moyens d'extinction fixes et d'alarme

      Les ERP situés, même partiellement en sous-sol doivent permettre aux services de sécurité civile d'assurer la continuité de leurs communications radioélectriques en tout point de l'ERP.

        Groupe 2 (ERP de catégorie 5)

        Dispositif d'extinction du feu

        L'ERP a au moins 1 extincteur portatif pour 300 m² et au moins un par niveau. Lorsqu'un appareil ou un dispositif d'extinction n'est pas apparent, il doit être signalé par1 panneau.

        Une tuyauterie fixe et rigide, appelée colonne sèche, est installée dans l'ERP dont le plancher bas le plus élevé est à plus de 18 mètres de la voie accessible aux engins des pompiers.

        Personnel de l'ERP

        Le personnel est formé sur la conduite à tenir en cas d'incendie.

        Il est entraîné à la manœuvre des moyens de secours.

        Un membre du personnel au moins doit être présent en permanence lorsque l'ERP est ouvert au public.

        Cette disposition ne s'applique pas aux ERP recevant moins de 20 personnes. Toutefois, elle s'applique quand il s'agit de locaux à sommeil (par exemple, hôtel, pension de famille).

        Consignes

        Les consignes de sécurité adaptées au différents types de handicap sont affichées bien en vue.

        Elles doivent indiquer les informations suivantes :

        • Numéro d'appel des sapeurs-pompiers

        • Adresse du centre de secours le plus proche

        • Dispositions immédiates à prendre en cas de sinistre

        Alarme

        Tous les ERP sont équipés d'un système d'alarme.

        Le signal sonore d'alarme générale ne doit pas être confondu avec un autre signal sonore.

        Le personnel de l'ERP est formé à le reconnaître. Des exercices périodiques d'évacuation complètent cette formation.

        L'alarme générale est donnée par bâtiment si l'ERP en comporte plusieurs.

        Le choix du matériel d'alarme est laissé à l'initiative de l'exploitant.

        Le matériel doit être maintenu en bon état de fonctionnement.

        À savoir

        Le détecteur avertisseur autonome de fumée (Daaf) n'est pas obligatoire dans les locaux professionnels. Cependant, il est obligatoire s'ils ont un usage mixte d'habitation.

        De plus, un assureur peut exiger le Daaf pour certaines activités professionnelles (restaurant, cabinet libéral accueillant du public...).

        Liaison avec les sapeurs-pompiers

        La liaison avec les sapeurs-pompiers est réalisée avec un téléphone fixe (DSL ou fibre optique) dans tous les ERP. Toutefois, dans les cas d'occupation épisodique ou très momentanée de l'ERP, cette liaison n'est pas exigée.

        Faciliter l'action des sapeurs-pompiers 

        Lorsqu'un ERP est en étage ou en sous-sol, un plan schématique inaltérable est affiché à l'entrée.

        Ce plan d'intervention doit au moins représenter le sous-sol, le rez-de-chaussée, chaque étage ou l'étage occupé par l'ERP.

        Le plan indique les éléments suivants :

        • Dégagements (porte, sortie, issue, circulation horizontale, zone de circulation, escalier, couloir, rampe...)

        • Cloisonnements principaux

        • Locaux techniques et autres locaux à risques particuliers non accessibles au public (locaux de stockage, logement du personnel...)

        • Dispositifs et commandes de sécurité

        • Organes de coupure des fluides et des sources d'énergie (eau, gaz, électricité, ventilation, climatisation...)

        • Moyens d'extinction fixes et d'alarme

        Les ERP situés même partiellement en sous-sol doivent permettre aux services de sécurité civile d'assurer la continuité de leurs communications radioélectriques en tout point de l'ERP.

          Qu'est-ce que le registre de sécurité d'un ERP ?

          L'exploitant d'un ERP a l'obligation de tenir un registre de sécurité sur lequel figurent les renseignements indispensables au service de sécurité :

          • Liste du personnel chargé du service d'incendie

          • Consignes générales et particulières en cas d'incendie

          • Consignes d'évacuation prenant en compte les différents types de handicap

          • Dates des divers contrôles et vérifications ainsi que les observations auxquelles ceux-ci ont donné lieu

          • Dates des travaux d'aménagement et de transformation, leur nature, les noms du ou des entrepreneurs et, s'il y a lieu, de l'architecte ou du technicien chargés de surveiller les travaux

          Le registre peut se présenter sous forme papier ou dématérialisée. Il est mis à jour dès que des informations changent. Il est systématiquement présenté à la commission de sécurité.

          Comment sont contrôlées les règles de sécurité dans les ERP ?

          L'exploitant est responsable du respect des règles de sécurité dans son ERP. Il est soumis à différents contrôles.

          Contrôle réalisé par la commission de sécurité

          La commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité (CCDSA) est composée des membres suivants :

          • Représentant du préfet (il préside la CCDSA)

          • Représentant de la police ou de la gendarmerie

          • Agent de la direction départementale des territoires (DDT)

          • Sapeur-pompier ayant le brevet de prévention

          • Maire de la commune ou l'adjoint désigné par lui, ou un conseiller municipal

          La CCDSA effectue des visites de contrôle à la construction, à l'ouverture et au cours de l'exploitation de l'ERP. Elle relève tous les manquements à la réglementation.

          Les exploitants sont obligés d'assister à la visite de leur ERP ou de s'y faire représenter par une personne qualifiée. Le maire ou son représentant est également présent.

          La commission contrôle les ERP en cours d'exploitation tous les 2, 3 ou 5 ans. La fréquence de ces visites varie en fonction du type d'activité et de la catégorie de l'établissement. Elle peut être modifiée à la demande du maire ou du préfet après avis de la commission de sécurité.

          Ces contrôles ont pour but de :

          • Vérifier la conformité aux règles de sécurité et notamment le bon fonctionnement de tous les appareils de secours contre l'incendie et des appareils d'éclairage de sécurité

          • Vérifier l'application des dispositions permettant l'évacuation des personnes en situation de handicap

          • S'assurer que les vérifications des installations et des équipements par des organismes et des personnes agrées ont été faites

          • Suggérer les améliorations ou modifications à apporter dans le cadre de la réglementation

          • Étudier d’éventuelles mesures d'adaptation

          Après la visite, la commission de sécurité émet un avis favorable ou défavorable.

          Le maire notifie à l'exploitant le procès-verbal de visite avec l'avis de la commission. Il prend toutes les mesures nécessaires à la sécurité des personnes et des biens. En cas de danger, il peut prendre un arrêté de fermeture de l'ERP dans lequel figurent la nature des aménagements et les travaux à réaliser et les délais d'exécution.

          Contrôle réalisé par des organismes agréés

          Les constructeurs, installateurs et exploitants font vérifier les installations et équipements de l'ERP (électricité, éclairage, équipement d'alarme, désenfumage, ascenseurs, extincteurs...).

          Ces vérifications interviennent pendant la construction et régulièrement en cours d'exploitation.

          Elles sont effectuées par des organismes agréés par le ministère de l'Intérieur ou par des techniciens compétents.

          Les procès-verbaux et compte-rendus des vérifications sont tenus à la disposition des membres de la commission de sécurité.

          Ils sont communiqués au maire qui peut imposer des essais et des vérifications supplémentaires, après avis de la commission de sécurité compétente.

          Contrôle réalisé par la police et la gendarmerie

          Les services de police et de gendarmerie peuvent, pendant les heures d'ouverture, vérifier la régularité de la situation administrative des ERP et relever les infractions aux règles de sécurité

          Où s'adresser ?

          Mairie

          Pour s'informer (sauf à Paris)

          Préfecture

          Pour s'informer (sauf à Paris)

          Pour en savoir plus

          Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

          Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux

          La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.

          Tous les documents sont à retrouver ici.

          Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
          - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
          - Mardi de 8h30 à 12h
          - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
          - Jeudi de 13h30 à 17h
          - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h