Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Chaque habitation doit être équipée d'au moins 1 détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) (particuliers).

C’est au propriétaire de l’installer, mais le locataire doit en assurer l’entretien régulier.

Une fois le détecteur de fumée installé dans votre logement, vous devez le déclarer à votre assureur, que vous soyez locataire ou propriétaire.

Il suffit de lui remettre une attestation d’installation (modèle disponible en ligne) accompagnée d’une preuve d’achat ou d’installation (facture, photo, certificat de conformité,...).

Cette déclaration peut se faire par courrier ou par mail.

Vous pouvez utiliser un modèle :

  • Détecteur de fumée - Modèle de déclaration à l'assureur - Modèle de document
  • À condition d’avoir souscrit une garantie incendie (particuliers), votre assureur ne peut pas refuser de vous indemniser, ni réduire le montant de l’indemnité au seul motif que vous n’avez pas installé de détecteur de fumée.

    En revanche, s’il prouve que cette absence a aggravé les conséquences du sinistre, une réduction d’indemnisation peut être envisagée.

    Où s'adresser ?

    Assurance Banque Épargne Info Service

    Pour un complément d'information

    Pour en savoir plus

    Services en ligne et formulaires
    • Détecteur de fumée - Modèle de déclaration à l'assureur - Modèle de document

    Chaque habitation doit être équipée d'au moins 1 détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) (particuliers).

    C’est au propriétaire de l’installer, mais le locataire doit en assurer l’entretien régulier.

    Une fois le détecteur de fumée installé dans votre logement, vous devez le déclarer à votre assureur, que vous soyez locataire ou propriétaire.

    Il suffit de lui remettre une attestation d’installation (modèle disponible en ligne) accompagnée d’une preuve d’achat ou d’installation (facture, photo, certificat de conformité,...).

    Cette déclaration peut se faire par courrier ou par mail.

    Vous pouvez utiliser un modèle :

  • Détecteur de fumée - Modèle de déclaration à l'assureur - Modèle de document
  • À condition d’avoir souscrit une garantie incendie (particuliers), votre assureur ne peut pas refuser de vous indemniser, ni réduire le montant de l’indemnité au seul motif que vous n’avez pas installé de détecteur de fumée.

    En revanche, s’il prouve que cette absence a aggravé les conséquences du sinistre, une réduction d’indemnisation peut être envisagée.

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    • Détecteur de fumée - Modèle de déclaration à l'assureur - Modèle de document

    A noter :
    le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

    Chaque habitation doit être équipée d'au moins 1 détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) (particuliers).

    C’est au propriétaire de l’installer, mais le locataire doit en assurer l’entretien régulier.

    Une fois le détecteur de fumée installé dans votre logement, vous devez le déclarer à votre assureur, que vous soyez locataire ou propriétaire.

    Il suffit de lui remettre une attestation d’installation (modèle disponible en ligne) accompagnée d’une preuve d’achat ou d’installation (facture, photo, certificat de conformité,...).

    Cette déclaration peut se faire par courrier ou par mail.

    Vous pouvez utiliser un modèle :

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  • À condition d’avoir souscrit une garantie incendie (particuliers), votre assureur ne peut pas refuser de vous indemniser, ni réduire le montant de l’indemnité au seul motif que vous n’avez pas installé de détecteur de fumée.

    En revanche, s’il prouve que cette absence a aggravé les conséquences du sinistre, une réduction d’indemnisation peut être envisagée.

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    • Détecteur de fumée - Modèle de déclaration à l'assureur - Modèle de document

    Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
    Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

    Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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    La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

    Demande d'implantation grue

    Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

    Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
    - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
    - Mardi de 8h30 à 12h
    - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
    - Jeudi de 13h30 à 17h
    - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h