Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Avant l'achat d'un terrain situé dans un lotissement, il est recommandé de vérifier ses caractéristiques (constructibilité, viabilisation, délimitation). Vous devez aussi vous assurer que le lotissement a bien été autorisé par une autorisation d'urbanisme. Nous vous présentons les précautions à prendre.

Vérifier les caractéristiques du terrain en lotissement

Vous devez vous assurer que le terrain vendu remplit les 3 caractéristiques suivantes :

  • Terrain constructible en consultant le PLU et l'étude de sol (ou en faisant une demande de certificat d'urbanisme opérationnel (particuliers) à la mairie)

  • Terrain viabilisé en vous rendant sur place pour constater les installations visibles à proximité ou en faisant une demande de certificat d'urbanisme opérationnel à la mairie

  • Terrain délimité par un bornage (particuliers) en demandant le procès-verbal de bornage au lotisseur ou au service de publicité foncière du centre des impôts.

À savoir

Si vous n'avez pas effectué ces vérifications avant l'achat et que vous constatez que la parcelle est inconstructible ou n'est pas viabilisée ou délimitée, vous pouvez exercer un recours devant le tribunal judiciaire (particuliers) pour demander la nullité de la vente. L'avocat est obligatoire.

Où s’adresser ?

Tribunal judiciaire

Savoir si le lotisseur a obtenu une autorisation d'urbanisme

Vous devez vous assurer que le lotisseur a bien obtenu l'une des 2 autorisations d'urbanisme suivantes pour créer le lotissement :

  • Permis d'aménager (particuliers) quand il y a création ou aménagement de voies, d'espaces ou d'équipements communs

  • Déclaration préalable de travaux (particuliers) quand il n'y a pas création ou aménagement de voies, d'espaces ou d'équipements communs.

À savoir

Tous les lotissements situés dans le périmètre d'un site patrimonial remarquable, dans les abords des monuments historiques, dans un site classé ou en instance de classement font l'objet d'un permis d'aménager.

Connaître les règles du PLU

Le PLU donne les précisions suivantes :

  • Règles de construction

  • Délimitations des zones à risques naturels ou technologiques

  • Futurs projets d'aménagement locaux.

Le PLU est consultable auprès du service urbanisme de votre mairie et, en général, sur son site internet.

Où s’adresser ?

Mairie

Prendre connaissance du règlement de lotissement et du cahier des charges

S'il est envisagé d'apporter des compléments aux règles du PLU, un règlement de lotissement est établi. Il donne les règles d'urbanisme que doivent respecter les futures constructions à l'intérieur du lotissement (destination des constructions, implantation des bâtiments, matériaux et couleurs...).

Pour connaître les droits et les obligations des colotis entre eux, vous devez consulter le du lotissement, s'il en a été établi un. Vous trouverez des renseignements sur les charges, les servitudes privées, les obligations d'entretien extérieur, les plantations, le séchage du linge...

Tous ces documents sont consultables auprès du service urbanisme de la commune où se situe le lotissement.

Où s’adresser ?

Mairie

Obtenir un certificat d'urbanisme opérationnel

Le certificat d'urbanisme opérationnel (particuliers) vous renseignera sur la faisabilité de votre projet. Il vous indiquera aussi l'état des équipements publics existants ou prévus.

Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

  • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

  • Par lettre RAR

  • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

Où s’adresser ?

Mairie

Cas général

Vous devez remplir et transmettre votre demande de certificat d'urbanisme par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

Où s’adresser ?

Mairie

Sur internet

Vous pouvez remplir et transmettre votre demande sur internet :

Formulaire

Vous pouvez remplir votre demande au moyen d'un formulaire :

    À Paris

    Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager (Basu) uniquement par voie dématérialisée :

    À savoir

    Le certificat d'urbanisme vous indiquera les taxes et participations d'urbanisme applicables au terrain. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter votre centre départemental des impôts fonciers.

    Où s'adresser ?

    Mairie

    Pour des renseignements sur le PLU ou sur votre demande de certificat d'urbanisme

    Paris : Bureau accueil et service à l'usager (Basu)

    Pour des renseignements sur le PLU ou sur votre demande de certificat d'urbanisme à Paris

    Centre départemental des impôts fonciers (CDIF)

    Pour des renseignements sur les taxes et impôts fonciers

    Références

    Avant l'achat d'un terrain situé dans un lotissement, il est recommandé de vérifier ses caractéristiques (constructibilité, viabilisation, délimitation). Vous devez aussi vous assurer que le lotissement a bien été autorisé par une autorisation d'urbanisme. Nous vous présentons les précautions à prendre.

    Vérifier les caractéristiques du terrain en lotissement

    Vous devez vous assurer que le terrain vendu remplit les 3 caractéristiques suivantes :

    • Terrain constructible en consultant le PLU et l'étude de sol (ou en faisant une demande de certificat d'urbanisme opérationnel (particuliers) à la mairie)

    • Terrain viabilisé en vous rendant sur place pour constater les installations visibles à proximité ou en faisant une demande de certificat d'urbanisme opérationnel à la mairie

    • Terrain délimité par un bornage (particuliers) en demandant le procès-verbal de bornage au lotisseur ou au service de publicité foncière du centre des impôts.

    À savoir

    Si vous n'avez pas effectué ces vérifications avant l'achat et que vous constatez que la parcelle est inconstructible ou n'est pas viabilisée ou délimitée, vous pouvez exercer un recours devant le tribunal judiciaire (particuliers) pour demander la nullité de la vente. L'avocat est obligatoire.

    Où s’adresser ?

    Tribunal judiciaire

    Savoir si le lotisseur a obtenu une autorisation d'urbanisme

    Vous devez vous assurer que le lotisseur a bien obtenu l'une des 2 autorisations d'urbanisme suivantes pour créer le lotissement :

    • Permis d'aménager (particuliers) quand il y a création ou aménagement de voies, d'espaces ou d'équipements communs

    • Déclaration préalable de travaux (particuliers) quand il n'y a pas création ou aménagement de voies, d'espaces ou d'équipements communs.

    À savoir

    Tous les lotissements situés dans le périmètre d'un site patrimonial remarquable, dans les abords des monuments historiques, dans un site classé ou en instance de classement font l'objet d'un permis d'aménager.

    Connaître les règles du PLU

    Le PLU donne les précisions suivantes :

    • Règles de construction

    • Délimitations des zones à risques naturels ou technologiques

    • Futurs projets d'aménagement locaux.

    Le PLU est consultable auprès du service urbanisme de votre mairie et, en général, sur son site internet.

    Où s’adresser ?

    Mairie

    Prendre connaissance du règlement de lotissement et du cahier des charges

    S'il est envisagé d'apporter des compléments aux règles du PLU, un règlement de lotissement est établi. Il donne les règles d'urbanisme que doivent respecter les futures constructions à l'intérieur du lotissement (destination des constructions, implantation des bâtiments, matériaux et couleurs...).

    Pour connaître les droits et les obligations des colotis entre eux, vous devez consulter le du lotissement, s'il en a été établi un. Vous trouverez des renseignements sur les charges, les servitudes privées, les obligations d'entretien extérieur, les plantations, le séchage du linge...

    Tous ces documents sont consultables auprès du service urbanisme de la commune où se situe le lotissement.

    Où s’adresser ?

    Mairie

    Obtenir un certificat d'urbanisme opérationnel

    Le certificat d'urbanisme opérationnel (particuliers) vous renseignera sur la faisabilité de votre projet. Il vous indiquera aussi l'état des équipements publics existants ou prévus.

    Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

    • Par lettre RAR

    • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

    Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

    Où s’adresser ?

    Mairie

    Cas général

    Vous devez remplir et transmettre votre demande de certificat d'urbanisme par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

    Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

    Où s’adresser ?

    Mairie

    Sur internet

    Vous pouvez remplir et transmettre votre demande sur internet :

    Formulaire

    Vous pouvez remplir votre demande au moyen d'un formulaire :

      À Paris

      Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager (Basu) uniquement par voie dématérialisée :

      À savoir

      Le certificat d'urbanisme vous indiquera les taxes et participations d'urbanisme applicables au terrain. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter votre centre départemental des impôts fonciers.

      Où s'adresser ?

      Mairie

      Pour des renseignements sur le PLU ou sur votre demande de certificat d'urbanisme

      Paris : Bureau accueil et service à l'usager (Basu)

      Pour des renseignements sur le PLU ou sur votre demande de certificat d'urbanisme à Paris

      Centre départemental des impôts fonciers (CDIF)

      Pour des renseignements sur les taxes et impôts fonciers

      Références

      A noter :
      le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

      Avant l'achat d'un terrain situé dans un lotissement, il est recommandé de vérifier ses caractéristiques (constructibilité, viabilisation, délimitation). Vous devez aussi vous assurer que le lotissement a bien été autorisé par une autorisation d'urbanisme. Nous vous présentons les précautions à prendre.

      Vérifier les caractéristiques du terrain en lotissement

      Vous devez vous assurer que le terrain vendu remplit les 3 caractéristiques suivantes :

      • Terrain constructible en consultant le PLU et l'étude de sol (ou en faisant une demande de certificat d'urbanisme opérationnel (particuliers) à la mairie)

      • Terrain viabilisé en vous rendant sur place pour constater les installations visibles à proximité ou en faisant une demande de certificat d'urbanisme opérationnel à la mairie

      • Terrain délimité par un bornage (particuliers) en demandant le procès-verbal de bornage au lotisseur ou au service de publicité foncière du centre des impôts.

      À savoir

      Si vous n'avez pas effectué ces vérifications avant l'achat et que vous constatez que la parcelle est inconstructible ou n'est pas viabilisée ou délimitée, vous pouvez exercer un recours devant le tribunal judiciaire (particuliers) pour demander la nullité de la vente. L'avocat est obligatoire.

      Où s’adresser ?

      Tribunal judiciaire

      Savoir si le lotisseur a obtenu une autorisation d'urbanisme

      Vous devez vous assurer que le lotisseur a bien obtenu l'une des 2 autorisations d'urbanisme suivantes pour créer le lotissement :

      • Permis d'aménager (particuliers) quand il y a création ou aménagement de voies, d'espaces ou d'équipements communs

      • Déclaration préalable de travaux (particuliers) quand il n'y a pas création ou aménagement de voies, d'espaces ou d'équipements communs.

      À savoir

      Tous les lotissements situés dans le périmètre d'un site patrimonial remarquable, dans les abords des monuments historiques, dans un site classé ou en instance de classement font l'objet d'un permis d'aménager.

      Connaître les règles du PLU

      Le PLU donne les précisions suivantes :

      • Règles de construction

      • Délimitations des zones à risques naturels ou technologiques

      • Futurs projets d'aménagement locaux.

      Le PLU est consultable auprès du service urbanisme de votre mairie et, en général, sur son site internet.

      Où s’adresser ?

      Mairie

      Prendre connaissance du règlement de lotissement et du cahier des charges

      S'il est envisagé d'apporter des compléments aux règles du PLU, un règlement de lotissement est établi. Il donne les règles d'urbanisme que doivent respecter les futures constructions à l'intérieur du lotissement (destination des constructions, implantation des bâtiments, matériaux et couleurs...).

      Pour connaître les droits et les obligations des colotis entre eux, vous devez consulter le du lotissement, s'il en a été établi un. Vous trouverez des renseignements sur les charges, les servitudes privées, les obligations d'entretien extérieur, les plantations, le séchage du linge...

      Tous ces documents sont consultables auprès du service urbanisme de la commune où se situe le lotissement.

      Où s’adresser ?

      Mairie

      Obtenir un certificat d'urbanisme opérationnel

      Le certificat d'urbanisme opérationnel (particuliers) vous renseignera sur la faisabilité de votre projet. Il vous indiquera aussi l'état des équipements publics existants ou prévus.

      Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

      • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

      • Par lettre RAR

      • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

      Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

      Où s’adresser ?

      Mairie

      Cas général

      Vous devez remplir et transmettre votre demande de certificat d'urbanisme par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

      Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

      Où s’adresser ?

      Mairie

      Sur internet

      Vous pouvez remplir et transmettre votre demande sur internet :

      Formulaire

      Vous pouvez remplir votre demande au moyen d'un formulaire :

        À Paris

        Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager (Basu) uniquement par voie dématérialisée :

        À savoir

        Le certificat d'urbanisme vous indiquera les taxes et participations d'urbanisme applicables au terrain. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter votre centre départemental des impôts fonciers.

        Où s'adresser ?

        Mairie

        Pour des renseignements sur le PLU ou sur votre demande de certificat d'urbanisme

        Paris : Bureau accueil et service à l'usager (Basu)

        Pour des renseignements sur le PLU ou sur votre demande de certificat d'urbanisme à Paris

        Centre départemental des impôts fonciers (CDIF)

        Pour des renseignements sur les taxes et impôts fonciers

        Références

        Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
        Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

        Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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        La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

        Demande d'implantation grue

        Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

        Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
        - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
        - Mardi de 8h30 à 12h
        - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
        - Jeudi de 13h30 à 17h
        - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h