Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

En cas d'erreur ou d'oubli, vous pouvez corriger votre déclaration de revenus. Les modalités varient selon que vous déclarez en ligne ou sur un formulaire papier.

Vous avez déclaré vos revenus en ligne

La correction dépend de la déclaration concernée.

Il s'agit de la déclaration 2025 des revenus de 2024

La démarche dépend de la date de la correction.

Avant la date limite de dépôt de votre déclaration

Vous pouvez modifier votre déclaration depuis votre espace particulier sur le site des impôts (on parle de déclaration rectificative).

Vous pouvez le faire autant de fois que nécessaire.

Vous pouvez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

Un mail de confirmation vous sera adressé en fin de procédure.

À noter

La déclaration 2025 des revenus de 2024 est terminée. La date limite de dépôt était fixée au 5 juin 2025. La déclaration 2026 des revenus de 2025 débutera en avril 2026.

Après la date limite de déclaration

De juin à juillet 2025

Le service de déclaration en ligne reste ouvert.

Vous pouvez rectifier votre déclaration.

Attention

Si vous effectuez votre déclaration, et non une simple correction, après la date limite de dépôt de la déclaration en ligne, vous risquez une pénalité pour déclaration tardive (particuliers).

D'août à décembre 2025

D'août à début décembre

En cas de constat d'une erreur après avoir reçu votre avis d'impôt, il sera possible de corriger votre déclaration en ligne, dans votre espace Particulier sur le site des impôts.

Vous pourrez aussi utiliser ce service si vous avez bénéficié d'une déclaration automatique (particuliers).

À noter

Si vous avez déclaré vos revenus en ligne sur l'application mobile "impots.gouv", vous pourrez corriger votre déclaration sur smartphone ou tablette.

Vous devrez cliquer sur «  Accédez à la correction en ligne  ».

Vous pourrez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

Un mail de confirmation vous sera adressé en fin de procédure.

Vous recevrez un nouvel avis d'impôt.

Ensuite, votre taux de prélèvement à la source sera mis à jour.

Attention

Dans certaines situations, notamment lorsque ces rectifications conduisent à une diminution de l'impôt ou à la création ou à l'augmentation d'un crédit d'impôt, l'administration peut vous demander des précisions et éventuellement refuser la correction demandée.

Vous ne pourrez pas corriger certaines erreurs via le service de correction en ligne.

C'est le cas notamment pour les éléments suivants :

  • Changement de situation de famille (mariage, Pacs, divorce, décès, etc.)

  • Mise à jour de l'état civil

  • Changement d'adresse.

Vous devrez demander ces modifications en utilisant votre messagerie sécurisée depuis votre Espace Particulier.

Après la fermeture du service de correction en ligne

Après la fin de la période de correction de la déclaration en ligne, vous devrez déposer une réclamation (particuliers) depuis votre espace Particulier.

        Il s'agit d'une autre déclaration de revenus

        Si vous n'avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation (particuliers).

        Vous pouvez le faire jusqu'au 31 décembre 2025 pour la déclaration des revenus de 2023.

        Vous pouvez déposer votre réclamation en ligne depuis votre espace particulier.

          Vous avez déclaré vos revenus sur papier

          Il s'agit de la déclaration 2025 des revenus de 2024

          Avant la date limite de dépôt de la déclaration

          Vous ne pouvez pas utiliser le service de correction en ligne.

          Vous devez déposer une nouvelle déclaration de revenus sur papier (particuliers) à votre service des impôts des particuliers.

          Vous devrez indiquer les éléments suivants :

          • Préciser "DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE" sur la première page

          • Réinscrire l'ensemble des éléments que vous devez déclarer, y compris les éléments corrects de la 1re déclaration.

          Après la date limite de dépôt de la déclaration

          Après avoir reçu votre avis d'impôt, vous pourrez déposer une réclamation (particuliers).

          Vous pourrez faire votre réclamation par l'un des moyens suivants :

          • En ligne depuis votre espace particulier

          • Par courrier à votre centre des finances publiques.

          Par courrier, vous devrez indiquer les éléments suivants :

          • Nom, prénom, adresse

          • Numéro fiscal

          • Signature manuscrite

          • Impôt concerné

          • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs.

          À noter

          Vous pourrez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

            Il s'agit d'une autre déclaration de revenus

            Si vous n'avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation (particuliers).

            Vous pouvez le faire jusqu'au 31 décembre 2025 pour la déclaration des revenus de 2023.

            Vous pouvez faire votre réclamation par l'un des moyens suivants :

            • En ligne depuis votre espace Particulier

            • Par courrier à votre centre des finances publiques

            Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :

            • Nom, prénom, adresse

            • Numéro fiscal

            • Signature manuscrite

            • Impôt concerné

            • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs.

            À noter

            Vous pouvez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

              Où s'adresser ?

              Service d'information des impôts

              Pour des informations générales

              Par téléphone :

              0809 401 401

              Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

              Service gratuit + prix appel

              Service en charge des impôts (trésorerie, service des impôts...)

              Pour joindre le service local gestionnaire de votre dossier

              Pour en savoir plus

              En cas d'erreur ou d'oubli, vous pouvez corriger votre déclaration de revenus. Les modalités varient selon que vous déclarez en ligne ou sur un formulaire papier.

              Vous avez déclaré vos revenus en ligne

              La correction dépend de la déclaration concernée.

              Il s'agit de la déclaration 2025 des revenus de 2024

              La démarche dépend de la date de la correction.

              Avant la date limite de dépôt de votre déclaration

              Vous pouvez modifier votre déclaration depuis votre espace particulier sur le site des impôts (on parle de déclaration rectificative).

              Vous pouvez le faire autant de fois que nécessaire.

              Vous pouvez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

              Un mail de confirmation vous sera adressé en fin de procédure.

              À noter

              La déclaration 2025 des revenus de 2024 est terminée. La date limite de dépôt était fixée au 5 juin 2025. La déclaration 2026 des revenus de 2025 débutera en avril 2026.

              Après la date limite de déclaration

              De juin à juillet 2025

              Le service de déclaration en ligne reste ouvert.

              Vous pouvez rectifier votre déclaration.

              Attention

              Si vous effectuez votre déclaration, et non une simple correction, après la date limite de dépôt de la déclaration en ligne, vous risquez une pénalité pour déclaration tardive (particuliers).

              D'août à décembre 2025

              D'août à début décembre

              En cas de constat d'une erreur après avoir reçu votre avis d'impôt, il sera possible de corriger votre déclaration en ligne, dans votre espace Particulier sur le site des impôts.

              Vous pourrez aussi utiliser ce service si vous avez bénéficié d'une déclaration automatique (particuliers).

              À noter

              Si vous avez déclaré vos revenus en ligne sur l'application mobile "impots.gouv", vous pourrez corriger votre déclaration sur smartphone ou tablette.

              Vous devrez cliquer sur «  Accédez à la correction en ligne  ».

              Vous pourrez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

              Un mail de confirmation vous sera adressé en fin de procédure.

              Vous recevrez un nouvel avis d'impôt.

              Ensuite, votre taux de prélèvement à la source sera mis à jour.

              Attention

              Dans certaines situations, notamment lorsque ces rectifications conduisent à une diminution de l'impôt ou à la création ou à l'augmentation d'un crédit d'impôt, l'administration peut vous demander des précisions et éventuellement refuser la correction demandée.

              Vous ne pourrez pas corriger certaines erreurs via le service de correction en ligne.

              C'est le cas notamment pour les éléments suivants :

              • Changement de situation de famille (mariage, Pacs, divorce, décès, etc.)

              • Mise à jour de l'état civil

              • Changement d'adresse.

              Vous devrez demander ces modifications en utilisant votre messagerie sécurisée depuis votre Espace Particulier.

              Après la fermeture du service de correction en ligne

              Après la fin de la période de correction de la déclaration en ligne, vous devrez déposer une réclamation (particuliers) depuis votre espace Particulier.

                    Il s'agit d'une autre déclaration de revenus

                    Si vous n'avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation (particuliers).

                    Vous pouvez le faire jusqu'au 31 décembre 2025 pour la déclaration des revenus de 2023.

                    Vous pouvez déposer votre réclamation en ligne depuis votre espace particulier.

                      Vous avez déclaré vos revenus sur papier

                      Il s'agit de la déclaration 2025 des revenus de 2024

                      Avant la date limite de dépôt de la déclaration

                      Vous ne pouvez pas utiliser le service de correction en ligne.

                      Vous devez déposer une nouvelle déclaration de revenus sur papier (particuliers) à votre service des impôts des particuliers.

                      Vous devrez indiquer les éléments suivants :

                      • Préciser "DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE" sur la première page

                      • Réinscrire l'ensemble des éléments que vous devez déclarer, y compris les éléments corrects de la 1re déclaration.

                      Après la date limite de dépôt de la déclaration

                      Après avoir reçu votre avis d'impôt, vous pourrez déposer une réclamation (particuliers).

                      Vous pourrez faire votre réclamation par l'un des moyens suivants :

                      • En ligne depuis votre espace particulier

                      • Par courrier à votre centre des finances publiques.

                      Par courrier, vous devrez indiquer les éléments suivants :

                      • Nom, prénom, adresse

                      • Numéro fiscal

                      • Signature manuscrite

                      • Impôt concerné

                      • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs.

                      À noter

                      Vous pourrez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

                        Il s'agit d'une autre déclaration de revenus

                        Si vous n'avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation (particuliers).

                        Vous pouvez le faire jusqu'au 31 décembre 2025 pour la déclaration des revenus de 2023.

                        Vous pouvez faire votre réclamation par l'un des moyens suivants :

                        • En ligne depuis votre espace Particulier

                        • Par courrier à votre centre des finances publiques

                        Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :

                        • Nom, prénom, adresse

                        • Numéro fiscal

                        • Signature manuscrite

                        • Impôt concerné

                        • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs.

                        À noter

                        Vous pouvez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

                          Où s'adresser ?

                          Service d'information des impôts

                          Pour des informations générales

                          Par téléphone :

                          0809 401 401

                          Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                          Service gratuit + prix appel

                          Service en charge des impôts (trésorerie, service des impôts...)

                          Pour joindre le service local gestionnaire de votre dossier

                          Pour en savoir plus

                          A noter :
                          le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                          En cas d'erreur ou d'oubli, vous pouvez corriger votre déclaration de revenus. Les modalités varient selon que vous déclarez en ligne ou sur un formulaire papier.

                          Vous avez déclaré vos revenus en ligne

                          La correction dépend de la déclaration concernée.

                          Il s'agit de la déclaration 2025 des revenus de 2024

                          La démarche dépend de la date de la correction.

                          Avant la date limite de dépôt de votre déclaration

                          Vous pouvez modifier votre déclaration depuis votre espace particulier sur le site des impôts (on parle de déclaration rectificative).

                          Vous pouvez le faire autant de fois que nécessaire.

                          Vous pouvez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

                          Un mail de confirmation vous sera adressé en fin de procédure.

                          À noter

                          La déclaration 2025 des revenus de 2024 est terminée. La date limite de dépôt était fixée au 5 juin 2025. La déclaration 2026 des revenus de 2025 débutera en avril 2026.

                          Après la date limite de déclaration

                          De juin à juillet 2025

                          Le service de déclaration en ligne reste ouvert.

                          Vous pouvez rectifier votre déclaration.

                          Attention

                          Si vous effectuez votre déclaration, et non une simple correction, après la date limite de dépôt de la déclaration en ligne, vous risquez une pénalité pour déclaration tardive (particuliers).

                          D'août à décembre 2025

                          D'août à début décembre

                          En cas de constat d'une erreur après avoir reçu votre avis d'impôt, il sera possible de corriger votre déclaration en ligne, dans votre espace Particulier sur le site des impôts.

                          Vous pourrez aussi utiliser ce service si vous avez bénéficié d'une déclaration automatique (particuliers).

                          À noter

                          Si vous avez déclaré vos revenus en ligne sur l'application mobile "impots.gouv", vous pourrez corriger votre déclaration sur smartphone ou tablette.

                          Vous devrez cliquer sur «  Accédez à la correction en ligne  ».

                          Vous pourrez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

                          Un mail de confirmation vous sera adressé en fin de procédure.

                          Vous recevrez un nouvel avis d'impôt.

                          Ensuite, votre taux de prélèvement à la source sera mis à jour.

                          Attention

                          Dans certaines situations, notamment lorsque ces rectifications conduisent à une diminution de l'impôt ou à la création ou à l'augmentation d'un crédit d'impôt, l'administration peut vous demander des précisions et éventuellement refuser la correction demandée.

                          Vous ne pourrez pas corriger certaines erreurs via le service de correction en ligne.

                          C'est le cas notamment pour les éléments suivants :

                          • Changement de situation de famille (mariage, Pacs, divorce, décès, etc.)

                          • Mise à jour de l'état civil

                          • Changement d'adresse.

                          Vous devrez demander ces modifications en utilisant votre messagerie sécurisée depuis votre Espace Particulier.

                          Après la fermeture du service de correction en ligne

                          Après la fin de la période de correction de la déclaration en ligne, vous devrez déposer une réclamation (particuliers) depuis votre espace Particulier.

                                Il s'agit d'une autre déclaration de revenus

                                Si vous n'avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation (particuliers).

                                Vous pouvez le faire jusqu'au 31 décembre 2025 pour la déclaration des revenus de 2023.

                                Vous pouvez déposer votre réclamation en ligne depuis votre espace particulier.

                                  Vous avez déclaré vos revenus sur papier

                                  Il s'agit de la déclaration 2025 des revenus de 2024

                                  Avant la date limite de dépôt de la déclaration

                                  Vous ne pouvez pas utiliser le service de correction en ligne.

                                  Vous devez déposer une nouvelle déclaration de revenus sur papier (particuliers) à votre service des impôts des particuliers.

                                  Vous devrez indiquer les éléments suivants :

                                  • Préciser "DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE" sur la première page

                                  • Réinscrire l'ensemble des éléments que vous devez déclarer, y compris les éléments corrects de la 1re déclaration.

                                  Après la date limite de dépôt de la déclaration

                                  Après avoir reçu votre avis d'impôt, vous pourrez déposer une réclamation (particuliers).

                                  Vous pourrez faire votre réclamation par l'un des moyens suivants :

                                  • En ligne depuis votre espace particulier

                                  • Par courrier à votre centre des finances publiques.

                                  Par courrier, vous devrez indiquer les éléments suivants :

                                  • Nom, prénom, adresse

                                  • Numéro fiscal

                                  • Signature manuscrite

                                  • Impôt concerné

                                  • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs.

                                  À noter

                                  Vous pourrez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

                                    Il s'agit d'une autre déclaration de revenus

                                    Si vous n'avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation (particuliers).

                                    Vous pouvez le faire jusqu'au 31 décembre 2025 pour la déclaration des revenus de 2023.

                                    Vous pouvez faire votre réclamation par l'un des moyens suivants :

                                    • En ligne depuis votre espace Particulier

                                    • Par courrier à votre centre des finances publiques

                                    Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :

                                    • Nom, prénom, adresse

                                    • Numéro fiscal

                                    • Signature manuscrite

                                    • Impôt concerné

                                    • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs.

                                    À noter

                                    Vous pouvez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

                                      Où s'adresser ?

                                      Service d'information des impôts

                                      Pour des informations générales

                                      Par téléphone :

                                      0809 401 401

                                      Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                                      Service gratuit + prix appel

                                      Service en charge des impôts (trésorerie, service des impôts...)

                                      Pour joindre le service local gestionnaire de votre dossier

                                      Pour en savoir plus

                                      Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                                      Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                                      Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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                                      La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                                      Demande d'implantation grue

                                      Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                      Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                      - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                      - Mardi de 8h30 à 12h
                                      - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                      - Jeudi de 13h30 à 17h
                                      - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h