Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.

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Pour réussir, votre idée doit respecter certains principes. Vous devez à la fois suivre vos envies et connaître les contraintes du marché. Vous devez être prêt à faire évoluer votre idée au cours de la construction du projet. Il y a 5 grandes règles à respecter.

1. Votre idée doit vous correspondre

Elle doit être en accord avec vos valeurs, votre personnalité, vos envies, vos choix de vie.

Vous devez y trouver un sens.

C'est une condition importante pour que votre motivation dure dans le temps et vous permette de traverser les difficultés.

2. Votre idée doit répondre à un besoin sur le marché

Votre idée doit satisfaire un besoin insatisfait ou mal satisfait. Ce besoin doit être partagé par un nombre important de clients potentiels.

Un client achète un produit pour satisfaire un besoin.

Il s'agit :

  • Soit de répondre à une nécessité : se loger, se nourrir, apprendre, etc.

  • Soit de résoudre un problème : se faire livrer, apprendre à distance, entretenir un jardin, etc.

  • Soit de se faire plaisir : partir en vacances, manger des glaces sur la plage, etc.

CCI France propose l'outil d'analyse suivant qui permettra de savoir si votre idée est viable sur le marché :

  • Travailler sur les besoins de votre future clientèle : méthode Canevas de la Chambre de commerce et d'industrie - Téléservice
  • CCI France propose également un guide des idées de produits ou services soit en partant de vos envies, soit en partant des besoins sur le marché.

    À noter

    L'étude de marché dans l'étape suivante (professionnels)vous donnera tous les éléments de réponses à ce sujet.

    3. Votre idée doit être confrontée aux autres

    Demandez des avis et conseils autour de vous pour tester les réactions vis-à-vis de votre idée.

    Échangez des personnes qui ont déjà fait le même parcours que vous.

    Cherchez des avis auprès des entrepreneurs qui travaillent sur le même secteur du marché que vous.

    Clubs d'entrepreneurs

    Vous pouvez vous rapprocher de clubs d'entrepreneurs.

    Cet outil vous permet d'accéder à des annuaires de clubs :

  • Place des réseaux : annuaires des clubs d'entrepreneurs et dirigeants - Outil de recherche
  • Associations d'étudiants

    Vous pouvez aussi vous rapprocher des associations d'étudiants (Essec, HEC, Supélec, X, etc.) comme Junior entreprises.

    Pépite France est une association qui vous propose un accompagnement par des étudiants entrepreneurs.

    4. Votre idée doit apporter un « plus » par rapport aux autres

    Une idée n'a pas forcément besoin d'être innovante ou novatrice pour réussir.

    Vous devez trouve le petit «  plus  » qui va vous différencier des concurrents.

    Votre idée doit rendre un service que les clients ne trouvent pas ailleurs, pas de la même façon.

    À noter

    L'étude de marché (professionnels) (dans l'étape suivante) vous aidera à cibler quels sont vos concurrents.

    Vous devez aussi vérifier que quelqu'un n'a pas déjà eu la même idée que vous.

    Une idée ne peut pas être protégée.

    Elle doit être matérialisée dans un objet pour avoir droit à une protection (professionnels).

    Vous devez chercher si un brevet d'invention n'a pas déjà été déposé avec votre idée.

    Le site de l'Inpi vous permet de faire cette recherche :

  • Vérifier la disponibilité d'une marque, d'un logo, d'un nom de domaine, d'un dessin ou modèle (payant) - Outil de recherche
  • 5. Votre idée doit être correctement mise en œuvre

    Il s'agit de la manière dont votre équipe, vous, les clients et votre idée vont s'orchestrer.

    Concrètement, ce sont vos choix d'organisation, de management, de collaborateurs et de modèle économique qui garantiront votre réussite.

    En résumé

    Vous devez :

    1. Réfléchir à vos envies, vos valeurs, mais aussi à vos futurs clients, les consommateurs actuels, leurs problèmes, leurs habitudes

    2. Confronter votre idées aux autres

    3. Construire votre projet.

      Cela commence par une et un business plan (professionnels). On vous explique comment les réaliser dans l'.

    Pour en savoir plus

    • Ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

    Voir aussi...

    Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.

    Pour vous aider dans vos démarches :

    Pour réussir, votre idée doit respecter certains principes. Vous devez à la fois suivre vos envies et connaître les contraintes du marché. Vous devez être prêt à faire évoluer votre idée au cours de la construction du projet. Il y a 5 grandes règles à respecter.

    1. Votre idée doit vous correspondre

    Elle doit être en accord avec vos valeurs, votre personnalité, vos envies, vos choix de vie.

    Vous devez y trouver un sens.

    C'est une condition importante pour que votre motivation dure dans le temps et vous permette de traverser les difficultés.

    2. Votre idée doit répondre à un besoin sur le marché

    Votre idée doit satisfaire un besoin insatisfait ou mal satisfait. Ce besoin doit être partagé par un nombre important de clients potentiels.

    Un client achète un produit pour satisfaire un besoin.

    Il s'agit :

    • Soit de répondre à une nécessité : se loger, se nourrir, apprendre, etc.

    • Soit de résoudre un problème : se faire livrer, apprendre à distance, entretenir un jardin, etc.

    • Soit de se faire plaisir : partir en vacances, manger des glaces sur la plage, etc.

    CCI France propose l'outil d'analyse suivant qui permettra de savoir si votre idée est viable sur le marché :

  • Travailler sur les besoins de votre future clientèle : méthode Canevas de la Chambre de commerce et d'industrie - Téléservice
  • CCI France propose également un guide des idées de produits ou services soit en partant de vos envies, soit en partant des besoins sur le marché.

    À noter

    L'étude de marché dans l'étape suivante (professionnels)vous donnera tous les éléments de réponses à ce sujet.

    3. Votre idée doit être confrontée aux autres

    Demandez des avis et conseils autour de vous pour tester les réactions vis-à-vis de votre idée.

    Échangez des personnes qui ont déjà fait le même parcours que vous.

    Cherchez des avis auprès des entrepreneurs qui travaillent sur le même secteur du marché que vous.

    Clubs d'entrepreneurs

    Vous pouvez vous rapprocher de clubs d'entrepreneurs.

    Cet outil vous permet d'accéder à des annuaires de clubs :

  • Place des réseaux : annuaires des clubs d'entrepreneurs et dirigeants - Outil de recherche
  • Associations d'étudiants

    Vous pouvez aussi vous rapprocher des associations d'étudiants (Essec, HEC, Supélec, X, etc.) comme Junior entreprises.

    Pépite France est une association qui vous propose un accompagnement par des étudiants entrepreneurs.

    4. Votre idée doit apporter un « plus » par rapport aux autres

    Une idée n'a pas forcément besoin d'être innovante ou novatrice pour réussir.

    Vous devez trouve le petit «  plus  » qui va vous différencier des concurrents.

    Votre idée doit rendre un service que les clients ne trouvent pas ailleurs, pas de la même façon.

    À noter

    L'étude de marché (professionnels) (dans l'étape suivante) vous aidera à cibler quels sont vos concurrents.

    Vous devez aussi vérifier que quelqu'un n'a pas déjà eu la même idée que vous.

    Une idée ne peut pas être protégée.

    Elle doit être matérialisée dans un objet pour avoir droit à une protection (professionnels).

    Vous devez chercher si un brevet d'invention n'a pas déjà été déposé avec votre idée.

    Le site de l'Inpi vous permet de faire cette recherche :

  • Vérifier la disponibilité d'une marque, d'un logo, d'un nom de domaine, d'un dessin ou modèle (payant) - Outil de recherche
  • 5. Votre idée doit être correctement mise en œuvre

    Il s'agit de la manière dont votre équipe, vous, les clients et votre idée vont s'orchestrer.

    Concrètement, ce sont vos choix d'organisation, de management, de collaborateurs et de modèle économique qui garantiront votre réussite.

    En résumé

    Vous devez :

    1. Réfléchir à vos envies, vos valeurs, mais aussi à vos futurs clients, les consommateurs actuels, leurs problèmes, leurs habitudes

    2. Confronter votre idées aux autres

    3. Construire votre projet.

      Cela commence par une et un business plan (professionnels). On vous explique comment les réaliser dans l'.

    Pour en savoir plus

    • Ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

    Voir aussi...

    Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

    Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux

    La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.

    Tous les documents sont à retrouver ici.

    Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
    - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
    - Mardi de 8h30 à 12h
    - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
    - Jeudi de 13h30 à 17h
    - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h